Messagepar diy44 » 25 Août 2009, 00:18
Bonsoir à tous!
J'ai pu me rendre dimanche dernier accompagné de mon pote JR (un jblien convaincu) dans l'antre de Melmoth. L'accueil y a été des plus sympathique et le jeune homme a de la bouteille. Je peux vous dire que Patrice est avant tout un mélomane.
La collection de CDs et de vynils est à faire pâlir nombres de disquaires en qualité et en quantité(classique, jazz et "musique du monde"). Patrice connait la musique et communique habilement sa passion des différents artistes et interprètes, bref un audiophile adepte du concert.
La pièce d'écoute est un salon d'une trentaine de m2 assez classique. On note la présence de moquette au sol et une bonne partie des murs est occupée par les rangement de CDs. Les Klipschorn sont positionnées comme il se doit en encoignure de part et d'autre d'une cheminée où trône un caisson de grave (non utilisé lors de nos écoutes). L'acoustique de la pièce est peu réverbérante et reste très vivante mais...
Confortablement installés dans nos fauteuils nous commençons les écoutes. Nous avions ramenés quelques CDs et nous avons pu découvrir quelques CDs et vynils de notre hôte. Les Klipschorn ont été écoutées dans différents registres voix féminines, masculines, percussions, cuivres, pianos, grande masse orchestrale.
D'emblée dès les premières notes, on se sent pris par la musique, sensation propre aux vraies enceintes haut rendement: restitution qui semble facile, sans forcer avec punch et autorité. Mais également beaucoup de détails sont présents, la scène sonore se matérialise de manière très cohérente et stable malgré un manque de profondeur. La fusion entre les 3 voies est très bonne et les sensations de dynamiques très homogènes du grave à l'aigu. Comme dit JR, la dessus "ça coule de source", c'est fluide.
Sur les grandes masses orchestrales on se prend des claques c'est assez violent, les accélérations sont hallucinantes et les capacités en niveau très confortables. Seules quelques toniques dans le haut grave/bas medium viennent entacher le signal rendant le son coloré et flou dans cette partie du spectre (dû à la pièce ou à la charge?).
Le débat mac ou tube n'a pour moi pas de justifications ici, Patrice se fait déjà sacrément plaisir avec un système très bien optimisé; mais pourquoi pas une bi-amplification avec le mac pour le K33 et un bon SE 845 pour le haut dans le future!
Le côté charnel, la sensation de matière pourrait encore être plus marquée je pense... Soit dit en passant je connaissais déjà bien le Mac pour l'avoir souvent écouté sur les JBL de JR. Le système de Melmoth reste néanmoins une référence pour une chaine à base de maillons indémodables ( + de 60 ans de production pour les enceintes, ça se respecte et après les avoir écouter on comprend facilement les raisons d'une telle carrière). Des enceintes trop peu courantes hélas, de l'exception!
Pour les diyeurs, c'est assez rageant d'entendre le résultat des Klipschorn en tenant compte des hps qui la composent, ils n'ont rien d'exceptionnels.
Merci beaucoup Patrice pour ton accueil on a vraiment beaucoup apprécié cet après midi musical.
Kenavo!
Mathieu