Klipschorn

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

MELMOTH
Messages : 5
Inscription : 08 Juil 2009, 17:37

Re: Klipschorn

Messagepar MELMOTH » 25 Juil 2009, 09:07

turlut a écrit :
DeLaFeuille a écrit :Je garde un souvenir ému de ma première écoute des klipschorn au sofitel à Paris il y a bientôt trente ans.
C' était dans une très grande salle ( 100 m2 ?) et elles fonctionnaient superbement avec un ampli à tubes: grand son, dynamique renversante ...etc. Je retrouvais enfin le son des concerts.
Les années suivantes, elles étaient dans des petites salles, l' électronique était à transistors (electrocompaniet) et l' écoute n' avait plus rien de magique ...
Il ne faut pas perdre de vue que ces enceintes ont été conçues pour sonoriser avec des électroniques à tubes les salles de cinéma d' après-guerre et que nos salons sont en général trop petits pour elles.

memes souvenirs que DeLaFeuille au Sofitel puis à l'Hotel Nikko aussi .. et memes remarques .. l'electrocompaniet, ça chauffait à mort mais ce n'etait pas le meilleur mariage avec les Klipschorn ... comme un con, je pouvais avoir à cette époque les versions finition noyer pour 12500 frs car j'habitait l'allemagne et je pouvais acheter cela chez les canadiens à Solingen où les prix étaient détaxés ... mais bon, ça ne s'est pas fait ..


J'ai écouté les Heritage par deux fois, sur des matos à tubes différents.
Sur les très grosses massaes orchestrales (et en fortissimo, bien sûr), les tubes s'"effondraient" littéralement !
Rien de tel avec mon McIntosch 350 (et son préampli Accuphase) !

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Klipschorn

Messagepar SoulMan » 25 Juil 2009, 10:00

C'est pas une enceinte conçue pour du mono?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Klipschorn

Messagepar DeLaFeuille » 25 Juil 2009, 12:19

MELMOTH a écrit :J'ai écouté les Heritage par deux fois, sur des matos à tubes différents.
Sur les très grosses massaes orchestrales (et en fortissimo, bien sûr), les tubes s'"effondraient" littéralement !
Rien de tel avec mon McIntosch 350 (et son préampli Accuphase) !

En écoutant à 4,5 mètres, un ampli à tubes simple push-pull de 2 X 30 watts doit suffire pour passer un fortissimo.
Si il est bien conçu notamment au niveau de l' alimentation et du transfo de sortie, il n' y a pas de raison pour qu' il s' effondre.
Et il ne faut pas non plus espérer avoir avec, le niveau sonore d' un ampli à transistors de 300 watts sur du rock !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Klipschorn

Messagepar Crown » 25 Juil 2009, 15:29

Bonjour, mon frére à pour l'instant un simple petit ampli à transistor Marantz 1070 qui sort 35 w par canal..et bien c'est largement suuffisant dan sune piece de 50 m carrée...
Maintenant aprés les gouts et les couleurs...c'est comme les femmes..par contre sans trop vous offencer....les ampli Mc Intosch sont absolument superbes...ils ont une certaine esthétique sonore..mais sont absoument hors de prix!!!....et question performance pure, notament tenue dans le grave.....et bien c' est pas trop çà...une petite anecdote...
L'un de mes regreté ami avec 2 MC 2600.....et il avait acheté pour essayer dans le grave un Crown 5000 VZ (dont je suis l'heureucx pocesseur)...

Nous nous etions livré à une experience fort interéssant, il avait ponté chaque MC2600 en mono, on égalé ainsi en terme de puissance le Crown à quelques W , il avait à l'époque un gros systéme HC avec dans le grave notamment 4 JBL LE 15A et 2 2245H...nous avons comparé les deux signatures sonores sur ce canal (et pas besoin de mettre du niveau...) et bien ce fut sans appel...les MC 2600 etaient "mou", certe ils remplissaient la piéce, et les magnifique vu metre bleus etaient de toute beauté...............par contre c'est trés physiologique comme écoute...voila ce n'est juste que mon avis...Mc Intocsh reste une marque mytique !!
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Klipschorn

Messagepar Crown » 25 Juil 2009, 15:36

DeLaFeuille a écrit :
Crown a écrit :Bonjour, je viens d'écouter pendant plus d'une semaine ces Klipschorn 60 eme aniv.....c'est trés trés bon.....dans une piéce de 50 m carrée avec 3,3 m de hauteur sous plafond , c'est quasi magique

Quel veinard, ton frangin, d' avoir une telle salle d' écoute, notamment la hauteur sous plafond.
Avec 2,5 m de hsp, les résultats seraient sûrement moins bons.
Tes impressions d' écoute rejoignent celles de turlut et les miennes.
Crown a écrit : seul le centrage de l'image reste un peut "grand" à mon gout..mais tous de meme...

A mon avis c' est dû au fait que le bas-médium jusqu' à 500 Hz est reproduit par le pavillon grave du 38 qui a une grande surface émissive, qui plus est scindée en deux et séparée par la largeur de l' enceinte.
C' est excellent pour les dialogues d' un film et remplir l' espace entre les deux enceintes sur un concert rock ou classique, un peu moins si une précision des sources ponctuelles est recherchée ( reproduction d' une guitare acoustique ou d' un chanteur d' opéra par exemple).
C' est ce que je voulais dire quand j' ai parlé de " grand son " pour qualifier ces enceintes.

Au fait, qu' a-t-il comme électroniques ?




Oui tu as raison!, il a comme dite precedement un petit intégré Marantz 1070..

.mon frére qui a chez lui dans sa résidence principale un systéme à base de JBL 1400 ARAY...ne supporte plus du tous cette écoute depuis qu'il a gouté au Horns....et il va les vendre(les JBL) pour acheter des ......Klipsh....peut etre des Belle Klipsh ou des Scala....il va en profiter pour virer son Mc 2205...et se lancer dans l'aventure du tube !!
Cordialement

octopus
Messages : 33
Inscription : 09 Mai 2005, 09:16
Localisation : BXL Belgium

Re: Klipschorn

Messagepar octopus » 25 Juil 2009, 18:32

DeLaFeuille a écrit : .......En écoutant à 4,5 mètres, un ampli à tubes simple push-pull de 2 X 30 watts doit suffire pour passer un fortissimo.
Si il est bien conçu notamment au niveau de l' alimentation et du transfo de sortie, il n' y a pas de raison pour qu' il s' effondre...........


D'accord, et d'expérience avec mes "Klipsch" ils sortent et tiennent (before clipping) un bon 110dB(A) (scoop et B&K 2203) avec mon SE300B (en filtrage passif)..... du "Bi-Sforzando".
Et Idem en filtrage actif (Kaneda) et 2x8 "Monstres" classeA .....
Un truc fort modeste mes Klipsch avec des 18" (pouce) .... Mhaler & Co est content ...
Les puissances des divers amplis sur pavillons..... c'est fort relatif ... absolument (confirmait le technicien).
Bonnes découvertes musicals .....
Klipsch, WE66a, Iwata, Vitavox, EV

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Klipschorn

Messagepar DeLaFeuille » 26 Juil 2009, 13:08

Crown a écrit :Proche de la VOT 825 en terme de perf, elle me semble légérfement> sur le haut grave/grave qui semble plus massique...en revanche l'articulation me semble un poil moins bon (Les Altec sur ce point sont vraiment bon)....
La partie 500/18 KHz est manager via une compression et aigu "industriel", rien de bien audiophile, mais leur mises en oeuvre assurent une parfaite coherence, preuve que ce qui compte ..c'est le filtrage et réglage....

Crown a écrit :Bonjour, mon frére à pour l'instant un simple petit ampli à transistor Marantz 1070

Avec un ampli plus récent et de qualité supérieure, l' écoute y gagnerait et passerait de "très très bon" à "double plus bon".
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Klipschorn

Messagepar DeLaFeuille » 26 Juil 2009, 13:15

octopus a écrit :
DeLaFeuille a écrit : .......En écoutant à 4,5 mètres, un ampli à tubes simple push-pull de 2 X 30 watts doit suffire pour passer un fortissimo.
Si il est bien conçu notamment au niveau de l' alimentation et du transfo de sortie, il n' y a pas de raison pour qu' il s' effondre...........


D'accord, et d'expérience avec mes "Klipsch" ils sortent et tiennent (before clipping) un bon 110dB(A) (scoop et B&K 2203) avec mon SE300B (en filtrage passif)..... du "Bi-Sforzando".
Et Idem en filtrage actif (Kaneda) et 2x8 "Monstres" classeA .....
Un truc fort modeste mes Klipsch avec des 18" (pouce) .... Mhaler & Co est content ...
Les puissances des divers amplis sur pavillons..... c'est fort relatif ... absolument (confirmait le technicien).
Bonnes découvertes musicals .....

La salle de MELMOTH me semble un peu plus large ( 5 mètres ) que la votre.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Klipschorn

Messagepar DeLaFeuille » 26 Juil 2009, 13:25

Crown a écrit :mon frére qui a chez lui dans sa résidence principale un systéme à base de JBL 1400 ARAY...ne supporte plus du tous cette écoute depuis qu'il a gouté au Horns....et il va les vendre(les JBL) pour acheter des ......Klipsh....peut etre des Belle Klipsh ou des Scala....il va en profiter pour virer son Mc 2205...et se lancer dans l'aventure du tube !!

90 dB contre 105 dB de rendement, la lutte est inégale !
Et si quelqu' un pouvait m' expliquer l' intérêt du pavillon médium ainsi orienté sur les jbl ...
Dernière édition par DeLaFeuille le 27 Juil 2009, 11:10, édité 1 fois.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

octopus
Messages : 33
Inscription : 09 Mai 2005, 09:16
Localisation : BXL Belgium

Re: Klipschorn

Messagepar octopus » 26 Juil 2009, 14:18

DeLaFeuille a écrit :
octopus a écrit :
DeLaFeuille a écrit : .......En écoutant à 4,5 mètres ......
La salle de MELMOTH me semble un peu plus large ( 5 mètres ) que la votre.


FYI
Largeur (d'écoute): 4,80m
Profondeur (tot): 10m
Profondeur "point d'écoute": 6,0m
(!)
Klipsch, WE66a, Iwata, Vitavox, EV

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Klipschorn

Messagepar Crown » 26 Juil 2009, 14:22

DeLaFeuille a écrit :
Crown a écrit :Proche de la VOT 825 en terme de perf, elle me semble légérfement> sur le haut grave/grave qui semble plus massique...en revanche l'articulation me semble un poil moins bon (Les Altec sur ce point sont vraiment bon)....
La partie 500/18 KHz est manager via une compression et aigu "industriel", rien de bien audiophile, mais leur mises en oeuvre assurent une parfaite coherence, preuve que ce qui compte ..c'est le filtrage et réglage....

Crown a écrit :Bonjour, mon frére à pour l'instant un simple petit ampli à transistor Marantz 1070

Avec un ampli plus récent et de qualité supérieure, l' écoute y gagnerait et passerait de "très très bon" à "double plus bon".



Hello, oui tout à fait d'accord; ce n'est pour l'instant que de la "récupération"....cet ampli est correct dans sa fonction ....c'est tout...
Cordialement

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Klipschorn

Messagepar diy44 » 25 Août 2009, 00:18

Bonsoir à tous!

J'ai pu me rendre dimanche dernier accompagné de mon pote JR (un jblien convaincu) dans l'antre de Melmoth. L'accueil y a été des plus sympathique et le jeune homme a de la bouteille. Je peux vous dire que Patrice est avant tout un mélomane.
La collection de CDs et de vynils est à faire pâlir nombres de disquaires en qualité et en quantité(classique, jazz et "musique du monde"). Patrice connait la musique et communique habilement sa passion des différents artistes et interprètes, bref un audiophile adepte du concert.
La pièce d'écoute est un salon d'une trentaine de m2 assez classique. On note la présence de moquette au sol et une bonne partie des murs est occupée par les rangement de CDs. Les Klipschorn sont positionnées comme il se doit en encoignure de part et d'autre d'une cheminée où trône un caisson de grave (non utilisé lors de nos écoutes). L'acoustique de la pièce est peu réverbérante et reste très vivante mais...
Confortablement installés dans nos fauteuils nous commençons les écoutes. Nous avions ramenés quelques CDs et nous avons pu découvrir quelques CDs et vynils de notre hôte. Les Klipschorn ont été écoutées dans différents registres voix féminines, masculines, percussions, cuivres, pianos, grande masse orchestrale.
D'emblée dès les premières notes, on se sent pris par la musique, sensation propre aux vraies enceintes haut rendement: restitution qui semble facile, sans forcer avec punch et autorité. Mais également beaucoup de détails sont présents, la scène sonore se matérialise de manière très cohérente et stable malgré un manque de profondeur. La fusion entre les 3 voies est très bonne et les sensations de dynamiques très homogènes du grave à l'aigu. Comme dit JR, la dessus "ça coule de source", c'est fluide.
Sur les grandes masses orchestrales on se prend des claques c'est assez violent, les accélérations sont hallucinantes et les capacités en niveau très confortables. Seules quelques toniques dans le haut grave/bas medium viennent entacher le signal rendant le son coloré et flou dans cette partie du spectre (dû à la pièce ou à la charge?).
Le débat mac ou tube n'a pour moi pas de justifications ici, Patrice se fait déjà sacrément plaisir avec un système très bien optimisé; mais pourquoi pas une bi-amplification avec le mac pour le K33 et un bon SE 845 pour le haut dans le future!
Le côté charnel, la sensation de matière pourrait encore être plus marquée je pense... Soit dit en passant je connaissais déjà bien le Mac pour l'avoir souvent écouté sur les JBL de JR. Le système de Melmoth reste néanmoins une référence pour une chaine à base de maillons indémodables ( + de 60 ans de production pour les enceintes, ça se respecte et après les avoir écouter on comprend facilement les raisons d'une telle carrière). Des enceintes trop peu courantes hélas, de l'exception!
Pour les diyeurs, c'est assez rageant d'entendre le résultat des Klipschorn en tenant compte des hps qui la composent, ils n'ont rien d'exceptionnels.
Merci beaucoup Patrice pour ton accueil on a vraiment beaucoup apprécié cet après midi musical.
Kenavo!
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Klipschorn

Messagepar DeLaFeuille » 04 Sep 2009, 19:09

Crown a écrit :mon frére qui a chez lui dans sa résidence principale un systéme à base de JBL 1400 ARAY...ne supporte plus du tous cette écoute depuis qu'il a gouté au Horns....et il va les vendre(les JBL) pour acheter des ......Klipsh....peut etre des Belle Klipsh ou des Scala....

Une rivale JBL: la hartsfield
http://cgi.ebay.fr/JBL-HARTSFIELD-ENCEI ... 286.c0.m14
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités