Caisson isobarique

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Caisson isobarique

Messagepar dsdn » 31 Juil 2008, 11:02

(et encore montés face-face ou dos-dos et non pas push-pull).
ben monté face à face ou dos à dos, c'est le montage push pull...
Lorsque l'un des hp avance, l'autre recul.
" j'imagine sans peine que les reflexions au sein de ce volume ne doivent pas améliorer la distorsion."
Je pense aussi que l'optimisation passe par ce volume. Les reflexions entrant dans l'étude afin qu'elle n'interviennent pas dans le spectre utile du système isobarique, voir même rejetées le plus haut possible.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 96
Inscription : 13 Nov 2004, 21:51
Localisation : RP

Re: Caisson isobarique

Messagepar vachfolle » 31 Juil 2008, 11:33

Certe pour le push-pull je n'ai pas été assez précis ;)
je voulais dire ne pas les mettres comme sur l'illustration ci-dessus où le montage n'apporte pas les avantages de correction de la courbe d'hystérésis des suspensions. ;)
Non rien...
I have a dream

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Caisson isobarique

Messagepar dsdn » 31 Juil 2008, 12:09

ben en dehors des dispersions des hps, et en basse fréquence les hps sont bien couplés par la charge... Le ressort que représente l'air équilibre donc l'histérisis des membranes. Du moins dans le dickason, c'est ce qui est indiqué.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 96
Inscription : 13 Nov 2004, 21:51
Localisation : RP

Re: Caisson isobarique

Messagepar vachfolle » 31 Juil 2008, 14:10

En théorie j'aurait tendance à être d'accord, mais avec un fluide incompressible ; malheureusement la dynamique des fluide à une facheuse tendance à compliquer les choses, les perturbations aérodynamique dans la gamme de fréquences qui nous intéresse ne sont pas à mettre de coté.
Pour ma part je pense que l'idéal est le volume le plus faible possible entre les deux HPs, soit montés face-face avec une distance de la valeur du Xmax.
Quoi qu'il en soit ça cet échange m'à donné envie d'essayer cette solution. ;)
Non rien...
I have a dream

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 31 Juil 2008, 15:12

Alors avec cette idée de fluide, il faudrait arriver à fabriquer des hp qui puisse résister à l'eau et se visser l'un contre l'autre (face a face) parfaitement (hermétique)

Pour les réflections entre les deux hp, je ne comrpends pas comment des fréquence grave pourrait se réfléchir elles passe àtravers non ?
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 96
Inscription : 13 Nov 2004, 21:51
Localisation : RP

Re: Caisson isobarique

Messagepar vachfolle » 31 Juil 2008, 15:24

Pas entièrement (normalement pas du tout puisque une membrane est censée être plus ou moins étanche pour "bouger" de l'air, ce qui est loin d'être le cas), faudrait simuler ça (je dois avoir un Estet Astrid qui trainasse sur une station Sun).
(quoique la méthode empirique à la mano me semble très bien et plus enrichissante (en expérience, ça à tendance à être l'inverse pour le portefeuille). :mrgreen:
Non rien...
I have a dream

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Caisson isobarique

Messagepar dsdn » 31 Juil 2008, 15:56

" Pour les réflections entre les deux hp, je ne comrpends pas comment des fréquence grave pourrait se réfléchir elles passe àtravers non ?"
Je pense que vach folle parlait des réflections, à l'intérieur de la cavité entre les deux HPS. Dépendant donc des dimensions de la cavité.
" Alors avec cette idée de fluide, il faudrait arriver à fabriquer des hp qui puisse résister à l'eau et se visser l'un contre l'autre (face a face) parfaitement (hermétique)"
Sauf que tu changeras tout les paramètres en augmentant la masse mobile des hp....
" En théorie j'aurait tendance à être d'accord, mais avec un fluide incompressible ; malheureusement la dynamique des fluide à une facheuse tendance à compliquer les choses, les perturbations aérodynamique dans la gamme de fréquences qui nous intéresse ne sont pas à mettre de coté."
J'ai essayé les deux choix isobarique Push pull et simple push pull BR.
Le simple Push avait un grave plus propre et plus percutant. Je ne fais pas de mesures , et de toute façon à l'époque l'instrumentation pour le faire coûtait une fortune. Mais c'est une expérience.
L'isobarique avait une meilleur descente, car plus chargé, mais gardait une bonne tenue.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 96
Inscription : 13 Nov 2004, 21:51
Localisation : RP

Re: Caisson isobarique

Messagepar vachfolle » 31 Juil 2008, 16:23

Tu à un schéma de tes montages ?
L'oreille à parfois un avis à l'opposé des mesures, du moment que le matériel convient à mes oreilles je suis satisfait. ;)
Non rien...
I have a dream

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Caisson isobarique

Messagepar dsdn » 01 Août 2008, 13:22

Pas de schéma.
Caisse isobarique, push pull avec deux ats hg 21.
Un hp en façade cone à l'endroit, l'autre en interne monté horizontalement.
Le second HP voyait la charge d'environ 25/30 litres. l'espace entre les deux faisant 4 ou 5 litres...

Le second montage, même hp l'un monté avec le cone apparent en façade et l'autre avec l'aimant apparent en façde. Méduim moins bon et un peu brouillon, grave ferme et sec, bien précis. descente correct, dans une charge de 80 litres.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 96
Inscription : 13 Nov 2004, 21:51
Localisation : RP

Re: Caisson isobarique

Messagepar vachfolle » 01 Août 2008, 13:47

Tu coupais à combien et avec quelle pente ?
Non rien...
I have a dream

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Caisson isobarique

Messagepar dsdn » 01 Août 2008, 19:39

500hz, 12 db. relayé par un HM 170GO 5Khz et un SEAS tff27, à l'époque, pour le PP simple.
Pleine bande, et un t25c à 2Khz en 12db, pour le isobarique.

DAvid
PS: me demande pas les schémas de filtres, ils ont soit :
partis à la benne
2 partis dans le dem
3 dans mon brol

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 96
Inscription : 13 Nov 2004, 21:51
Localisation : RP

Re: Caisson isobarique

Messagepar vachfolle » 02 Août 2008, 17:55

Ok, t'inquiète je teste en actif avec un PC et ensuite je monte le filtre toujours en actif.
C'était surtout pour connaitre la Fc lors de tes tests ;)
Non rien...
I have a dream


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 35 invités