[Project] Noob on Horns

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

[Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 04 Juil 2008, 18:12

Bonjour à tous :mdr:

Je suis un newbie du DIY, pourtant je me lance dans un projet relativement ambitieux

Je veux construire un système 4 voies avec pavillons et drivers de compressions, ce sera au début un 3 voies pour raison économique et pratique.

L'idée serait :

-Un driver compression + LeCleac'h high mid horn (je dirais horn dorénavant je n'aime pas le mot pavillon)

-Idem + LeCleac'h low mid horn (horn de 300/400Hz environ)

-Idem + horn tractrix de 70 ou 80 Hz (cette partie ne serait pas pour tout de suite, je montrai le reste avant de passer à ça


-Deux 15" dans des caissons

- Le tout en filtrage actif

-Ampli T-amp ou flyingmole
-------

J'ai mis en vente presque la toalité de mon ancien système pour ré-investir dans ce projet

Je suis tombé sur une paire de Goto SG38WNS d'occaz que j'ai acheté

Et je suis en attente pour les drivers de compression (on dit comme ça en francais ? j'ai appris sur des sites majoritairement anglophone, ils disent compression drivers...) bref

Donc en attendant de tomber sur ces bestio en occaz, je vais moccuper de :

-Acheter un berhinger et l'upgrader pour en faire un crossover actif de qualité

-Monter 3/4 ampli stéréo T-amp en Diy OU acheter bêtement des classD flyingmole

-Construire la caisse pour mes SG38WNS

--------


Pour les caissons, voici les specs des SG38WNS (ceux sur le site de goto sont faux, ils ne donnent les vrais chiffres qu'aux acheteurs :-? , je me suis procuré les vrais, les voici ( petite exclue vous apprècierez lol) :

Image

Pour les curieux voici ce qu'ils affichent sur leur site, avec une efficacité improbable de...108dB (?) bien évidemment les mesures sérieuses montrent une efficacité de 99dB

Image


-------

Je dois faire le caisson et surtout apprendre à le calculer

Bref voilà pour le début du projet; vous imaginez bien que vos commentaires sont attendus

A bientôt
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar chris4916 » 04 Juil 2008, 18:26

Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait penser qu'acheter un Behringer "à modifier" te donnera un filtre de bonne qualité ?

Je ne veux pas dénigrer systématiquement cette marque (j'utilise un CX3400 comme filtre actif sur ma sono "pour faire la fête") mais ça reste quand même très basique et certainement assez loin de ce que tu peux obtenir en assemblant ton propre filtre une fois les fréquences de coupure choisies et les corrections décidées.

Un Behringer ne fera même pas mieux qu'un PC dans la phase d'expérimentaiton (enfin, c'est en tous cas l'idée que je m'en fais)...

Christian

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 04 Juil 2008, 18:48

En fait je cherchais une solution économique pour avoir un filtre actif

On m'a conseillé le Behringer DCX2496

C'est un très bon concepteur d'enceintes , il m'a d'crit la manip :

once modified, it is a *wonderful* unit... it essentially just has a very nice digital chip in it... but you just can't use teh poor op amp output stage.. so the modifcations bypass the junk and take the signal straight from the chip!
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 04 Juil 2008, 19:31

chris4916 a écrit :ça reste quand même très basique et certainement assez loin de ce que tu peux obtenir en assemblant ton propre filtre une fois les fréquences de coupure choisies et les corrections décidées.


Tu parles d'un filtre passif là ?
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar chris4916 » 04 Juil 2008, 20:30

NewHornMaker a écrit :Tu parles d'un filtre passif là ?


Non, je parle bien d'un filtre actif. Quand tu écrivais "Behringer", je me disais que tu visais plutôt un truc dans la série "CX...".

C'est sûr qu'un DCX 2496 est totalement different :) , pas dans le même budget non plus, surtout une fois que tu es passé par la case "tweak". Quant à la qualité "audio" du DCX2496, je n'ai pas d'avis quoique dubitatif par raport à une solution à bnase d'ampli op.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar Phil* » 04 Juil 2008, 20:37

NewHornMaker a écrit :Pour les caissons, voici les specs des SG38WNS (ceux sur le site de goto sont faux, ils ne donnent les vrais chiffres qu'aux acheteurs :-? , je me suis procuré les vrais, les voici ( petite exclue vous apprècierez lol) :
A bientôt


Ces specifications avaient été données sur delphi également où il y a quelques utilisateurs de Goto.

Sur le DCX même tweaké à mort je ne me prononcerais pas au niveau qualité audio. mais vu le prix de revient des upgrade, il serait peut-être intéressant de regarder ailleur ? Le T-Amps est un petit ampli très sympa et très bluffants mais sur les compression de course on trouve nettement meilleur et plus silencieux.

les "horn" lecleach c'est très bien, mais il faut aimer la directifité très sérrée dans l'aigu. En plus ton ensemble à pavillon demandera un recul certain pour fusionner juste correctement. dernier point, c'est le mid-bass pavillonné qui fera toute la différence sur l'ensemble. c'est presque dommage de faire ça à la fin, mieux vaudrait un 80/20000 Hz avec deux pavillons en attendant de rajouter une voie haut-medium spécifique. Sinon bon courage pour les réglages de ton usine à gaz ! :lol:

Philippe

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 04 Juil 2008, 20:57

chris4916 a écrit :
NewHornMaker a écrit :Tu parles d'un filtre passif là ?


Non, je parle bien d'un filtre actif. Quand tu écrivais "Behringer", je me disais que tu visais plutôt un truc dans la série "CX...".

C'est sûr qu'un DCX 2496 est totalement different :) , pas dans le même budget non plus, surtout une fois que tu es passé par la case "tweak". Quant à la qualité "audio" du DCX2496, je n'ai pas d'avis quoique dubitatif par raport à une solution à bnase d'ampli op.


Tu peux m'en dire plus sur la "solution à base d'ampli op" ?

Cela consiste en quoi ?
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 04 Juil 2008, 21:09

Ces specifications avaient été données sur delphi également où il y a quelques utilisateurs de Goto.

Bon presque une exclue alors :| vous l'aurez dans les archives comme ça ;)

Sur le DCX même tweaké à mort je ne me prononcerais pas au niveau qualité audio. mais vu le prix de revient des upgrade, il serait peut-être intéressant de regarder ailleur ? Le T-Amps est un petit ampli très sympa et très bluffants mais sur les compression de course on trouve nettement meilleur et plus silencieux.

Par exemple ? (et à quel prix surtout)

les "horn" lecleach c'est très bien, mais il faut aimer la directifité très sérrée dans l'aigu. En plus ton ensemble à pavillon demandera un recul certain pour fusionner juste correctement. dernier point, c'est le mid-bass pavillonné qui fera toute la différence sur l'ensemble. c'est presque dommage de faire ça à la fin, mieux vaudrait un 80/20000 Hz avec deux pavillons en attendant de rajouter une voie haut-medium spécifique. Sinon bon courage pour les réglages de ton usine à gaz ! :lol:

Oui ! je suis en train de me poser la question , mettre les goto dans une horn de 60hZ (coupé une octave au-dessus) avec le défaut de m'enlever le grave sub 80Hz

Soit :

-Goto SG38WNS horn loadé 80Hz-> 250Hz

- Compression drivers + low mid horn : 250-> 1000Hz

- Compression drivers + high mid horn : 1000Hz -> 18000Hz


------


Et plus tard je pourrais remplacer le sg38WNS de la mid bass horn par des drivers de compression + alongement des horns et utiliser les SG38WNS dans des caissons pour atteindre les 30Hz

Sans oublier un tweeter un de ces jours
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar Phil* » 04 Juil 2008, 21:44

NewHornMaker a écrit :Par exemple ? (et à quel prix surtout)


le problème n'est pas là, le T-amp pour son prix est imbattable, il peut très bien être bluffant dans le medium-aigu (dans le grave j'ai de très gros doutes), mais sur un système de cette envergure, dommage de chippoter sur les électroniques si ont met le paquet sur les drivers et les pavillons. L'avantage est que ça reste évolutiif dans le temps.

Philippe
Dernière édition par Phil* le 04 Juil 2008, 22:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 04 Juil 2008, 22:32

Ce sera évolutif de toute façon

Je gagnerai plus sur les drivers que sur les ampli, enfin surtout je vais m'amuser avec les drivers et j'ai deja un preamp correct

Pour les graves je pensais a un T-Amp version plus puissant

-----

Vous connaissez des fabriquants des horns de qualités ? parcequ'un 60Hz je me vois pas le réaliser tout seul ca me parait très compliqué et nécessitant une tonne d'outils
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar Phil* » 04 Juil 2008, 22:50

NewHornMaker a écrit :Ce sera évolutif de toute façon

Je gagnerai plus sur les drivers que sur les ampli, enfin surtout je vais m'amuser avec les drivers et j'ai deja un preamp correct


je pencherais plutôt pour l'inverse, les fostex T90A que j'utilise peuvent sonner très quelconque et êtres décevant suivant l'ampli utilisé. Jusqu'à présent, ce ne sont pas eux le facteur limitant, mais bien l'électronique : plus l'ampli est bon, plus ces tweeters sont étonnants. Si l'ampli est quelconque, on n'entend plus que ça…

Pour les graves je pensais a un T-Amp version plus puissant


Effectivement les amplis classe D ont très bonne réputation dans le grave, le petit T-amp d'origine étant un peu un cas à part.

[/quote]
Vous connaissez des fabriquants des horns de qualités ? parcequ'un 60Hz je me vois pas le réaliser tout seul ca me parait très compliqué et nécessitant une tonne d'outils
[/quote]

Je n'en connais pas, voir du côté de Voiturier peut-être ou simplement des voies grave/bas-medium chez JBL, Altec, ou autres constructeurs pros ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 05 Juil 2008, 00:18

Ya le truc zenquito j'ai vu aussi, et ca me ferais apprendre comment faire trois points de soudure correctement

Je reste sur mon avis de ménager la partie electronique, Comme j'apprends deja la masse enorme d'infos sur les horns , faire en plus des ampli DIY complex : pas capable.


Et sinon des drivers vitavox S2 , ca se trouve où ?

Ils ont très bonne réputation et seront moins chère que du goto...

------

J'ai trouvé un type qui fait des horns mais c'est genre 2000 euros pour des highmid horns, ca me semble chère mais je me rends pas compte du boulot que ca demande
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 05 Juil 2008, 00:21

les "horn" lecleach c'est très bien, mais il faut aimer la directifité très sérrée dans l'aigu


Quel phénomène physique les rends plus directifs ?
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

chris4916
Messages : 13
Inscription : 21 Fév 2008, 15:52

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar chris4916 » 05 Juil 2008, 07:13

NewHornMaker a écrit :Tu peux m'en dire plus sur la "solution à base d'ampli op" ?
Cela consiste en quoi ?


un peu de littérature ici: http://www.linkwitzlab.com/filters.htm
et d'exemple de réalisation ici: http://sound.westhost.com/project09.htm

Ceci étant, me si je trouve le site de Rod Elliot très bien, je ne trouve pas son filtre actif extraordinnaire. Il manque la possibilité d'introduire des corrections sur la courbe de réponse et également la possibilité d'ajuster la phase.

Un exemple un peu plus complet ici: http://delta-audio.com/Active%20filter%20one.htm beacoup de possibilités de correction, mais pas d'ajustement de phase.

Celui est le plus complet que je connaisse: http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=083980ba665f2e2eb6c8799df4a9c74d&threadid=74420&pagenumber=1

J'ai sur l'établi (depuis assez longtemp) les PCB des 2 liens ci-dessus. Probablement qu'une version 2 voies verra le jour d'ici la fin de l'année :oops: (trop d'autres projets en parralèle)

Si tu es interessé à construire la version "active filter one", fais moi signe, je dois avoir quelquepart la version "corrigée" des gerber.

En comparaison d'un DCX, je pense que tu arrives à une meilleure qualité en soignant le choix des ampli op et l'alim. La contre-partie étant l'absence de flexibilité (c'est un peu la raison pour laquelle mes proto sont tuojours en stand-by)

Christian

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar bstleve » 05 Juil 2008, 11:58

Bonjour,

beau projet en perspective :wink:

Juste une petite remarque sur le filtre actif. Je connais bien le DCX, le mien est pas mal modifié, et la plus flagrante a été la suppression des AOP. Du coup j'ai supprime l'étage tampon (OPA627) de mon potentiomètre 6 canaux, et la scène sonore c'est enfin ouverte !

Bref, a mon humble avis, cloquer une forêt d'AOP devant du Goto... ça sent un peu la faute de goût :|
Si je puis me permettre, regarde plutôt les BSS 336 ou 366 d'occase :wink:

A+

Bertrand


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités