recherche : Bon projet/plan diy ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 10:23

Bonjour cara,

Un 38cm, un DEQ, et toute une artillerie lourde pour ça...

Mes 2 biblio Kef Cresta 2 (Bass Reflex of course) sont capables à mon point d'écoute d'environ 80dBC à 35Hz sans entendre de distorsion génante, dans les mêmes conditions d'écoute que toi (proximité, etc).

A 70dBC ça passe comme une lettre à la poste, si je compare avec mes subs 18", à 35Hz ça reste aussi propre.

D'ailleurs à cette fréquence on est au seuil d'audibilité

Comme tu coupes sous 40Hz c'est encore moins difficile à reproduire

En plus avec le room gain, j'ai une bosse entre 45 et 60Hz (qu'il convient d'écraser à coup d'équalo, yes!), mais du coup, aucun besoin de boost à 40Hz pour l'avoir à ~0dB (si je voulais descendre à 35Hz il faudrait p'etre 2 ou 3dB de coup de pouce)


tu es sûr d'être à 40Hz -0dB avec tes biblios ? Ou ce sont de grosses biblios ?
Quel est leur SPL max à 40Hz ?

Je t'assure , même à 70dbC au point d'écoute la dynamique subjective d'un 38cm en direct sur l'ampli et non filtré est autrement plus grande que pour une biblio et les graves autrement meilleurs.

D'ailleurs à cette fréquence on est au seuil d'audibilité


Mon sonomêtre indique 70dBC mais il ne m'indique pas des peaks ponctuels de 90dBC (+20dB de crest factor habituel) qui font toute la différence.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 10:31

Rissmau,

Je sais pas si tu te rends compte de ce que représente 115 db dans une maison...


est-ce que tu possèdes un sonomêtre ?

Si ce n'est pas le cas , commande en un d'urgence ; même à 30€ , tu ne le regretteras pas.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar carapichetouille » 03 Avr 2008, 10:49

tu es sûr d'être à 40Hz -0dB avec tes biblios ? Ou ce sont de grosses biblios ?
Quel est leur SPL max à 40Hz


Avec le room gain, oui, on n'en est pas loin, en tous cas dans ma pièce le 40Hz est au même niveau que tout ce qui est situé au dessus de 65Hz (bosse entre 45 et 60Hz nécessaire de couper... en pratique je ne le fait pas vu que les enceintes sont filtrées sous 80Hz).

Leur SPL max à 40Hz, je ne sais pas, il s'agit grosso modo de l'accord du BR alors ça tien pas mal car ça débat peu, on est limité par la puissance.

Et ce sont de petites biblio, tu vas rire: boomer 13cm à long débattement, je suis à chaque fois surpris par leur aptitude à descendre au regard de leur taille.

Mon sonomêtre indique 70dBC mais il ne m'indique pas des peaks ponctuels de 90dBC (+20dB de crest factor habituel) qui font toute la différence.


Je n'ai pas non plus de sonomètre à mémoire donc je ne parle pas non plus des peak...

Ce que je dis, c'est qu'à 70dBC et pour une écoute filtrée sous 40Hz, mes subs ne sont pas mieux que les biblio (une fois les 2 corrigés de manière à avoir une courbe plate), si ce n'est de mieux remplir la pièce (effet plus grandiose), bien qu'à 70dBC j'ai vraiment du mal à m'en aperçevoir.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 11:27

Julien,

En plus la tronche du Tg après cela, même si en dessous de 200-300Hz on y est moins sensible, enfin dison que dans nos pieces semi révérbérante, c'est la piece qui va bien plus détérier le Tg mais quand même


je n'ai pas bien compris. Tg = time group ? c'est quoi ?

J'espere que tu fait pas ça avec un sonometre à 30€ ????? t'as déja regardé sur sa notice si y'avai sa précision en fonction des fréquences ??


hélas.. mais à l'oreille , je pense que la précision annoncée est pessimiste.
Peut-être que le futur me permettra de passer au logiciel sur PC avec micro ?

franchement, même avec des crete a 90dB(C) pourquoi tu te prend la tete avec du rendement.


J'ai eu le sentiment, trop tot de maitriser le sujet. J'ai acheté trop tôt. Si ça peut servir à d'autres. Un bon conseil: ne pas avoir trop vite le sentiment trompeur de maitriser le sujet.
Heureusemnt le résultat final (coup total) , par rapport à ce qui se fait de tout fait dans le commerce est encore très favorable. Le résultat sonore me plait et je pense que mon système est supérieur à ce qu'on trouve vers 4000€ dans le commerce (ampli + enceinte).

Y'a quoi de faux dans le filtre passif ?


Les niveaux relatifs sont faux. Plutôt que de jouer avec des ponts diviseurs ou des auto-transfos (trop chers), je préfère rectifier à l'équalo de 2 à 4 dB.


A+
Dernière édition par bernardmail le 03 Avr 2008, 11:56, édité 2 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 12:00

Julien,

Pourquoi ne pas revoir completement le filtre passif au lieux de corriger très aléatoirement ? dailleur comment a tu détérminé que le probleme vien du filtre ?


à l'oreille et au sonomêtre (CD de fréquence) , j'ai pu vérifié que j'ai trop d'aigu.

En fait la sensibilité du 38 dans son caisson est inférieure à celle de la RB35.

Comme la RB35 est bi amplifiable, j'ai rajouté en série sur son 20cm un condo (passe haut à 2300Hz) et une résistance d'atténuation. Je n'ai rien mis sur le tweeter.

Le 38 est en direct sur l'ampli.

très aléatoirement


c'est vrai. Ma correction dans l'aigu à l'équalo est faite à l'oreille..Cependant , je pense que le résultat final après équalisation est bon.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar DJ'Evol » 03 Avr 2008, 12:39

Rissmau, je vais pas me répéter, prend ta voiture un train ou ce que tu veux, passe boire un coup et tu écoutes les 382P sur un HPA A3200 et mes caissons a base de RCF LF18N401 sur un HPA A5000 (les amplis pour leur prix sont plus que bon!) (j'ai plus de ESW pour le moment)
J'ai une grosse soirée le 12 Avril mm si tu veux...tout le systéme sera de sortit, au moins tu peux te rendre compte en soirée!

Mais comme dit plus haut, par pas sur du tout actif!
les 382, tu prend le kit complet avec le filtre passif, donc un seul amplis.
Aprés plus tard tu verras pour les caissons et le proc.
Je disais que le ESW a un son TRES typé techno (le HP qui été a l'origine dedans se trouve plus, donc celui qui se rapproche le plus est le RCF L18P300, mais on peut y mettre le RCF L18S800 et le RCF LF18N401 et normalement le Beyma P1200ND mais dans tout les cas tu auras le son du ESW, plus au moins suivant les HP et les réglages(RCF a l'époque appliqué une correction de +8/10dB a 80hz histoire de pousser encore plus fort cette basse....))
Et je disais que un 401 ou un 1200nd en BR bien accordé, est bien mieux que du ESW (tjr paréil dépend le son que tu cherches et ce que tu veux, mais tu parles de HIFI/home non?)
Donc voila!

http://images3.hiboox.com/images/0608/6jc0lmg4.jpg
Engine by Chevin!

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar carapichetouille » 03 Avr 2008, 12:56

Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar ToniOsX » 03 Avr 2008, 13:27

carapichetouille a écrit :


Ouh pinaise!! :o

:o :o :o
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 13:55

Bonjour DJioul,

J'ai une grosse soirée le 12 Avril mm si tu veux...


c'est gentil de m'inviter à ta soirée.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar rissmau » 03 Avr 2008, 14:11

bernardmail a écrit :Franchement, à budget total égal, tu aurais avantage à prendre un filtre actif analogique bas de gamme et à mettre plus d'argent dans les enceintes ou même ampli.


Tu proposerai quoi toi comme enceintes et amplis ?

DJ'Evol=> Je t'ai ajouté à msn , merci pour l'invitation :) j'ai hate d'écouter ça.

à tout le monde :
Defois je comprends pas tout :mrgreen: : un coup on me dis le filtre passif des 382 est un peu juste, et quand je propose une ma solution ( qui certe est un peu démesurée mais bon je trouve ça énorme le Xilica pour le future) ont me dis : garde les filtres des 382.

[EDIT:] Est ce quelqu'un saurai me faire une comparaison entre les CG7-382 et les Mackie SRM-450 ( que j'ai l'habitude d'écouter).
Dernière édition par rissmau le 03 Avr 2008, 14:16, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar SoulMan » 03 Avr 2008, 14:13

C'est ça l'esprit forum... :)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 14:33

Bonjour,

Tu proposerai quoi toi comme enceintes et amplis ?


ampli: je passe
(si tu veux, je peux te parler de mon A500)

filtre actifs: DCX2496
(à part celui qui à entendu parlé de celui qui à entendu parlé de celui qui à entendu parlé de celui qui à entendu parlé de celui qui à entendu parlé de celui qui aurait eu un jour un souci , personne ne s'en plaint)

enceintes:

- les matites de Toniosx
- la solution de Denis31
- la petite dernière de Pierre Marie

Personne ne te dira qu'il y a un risque quelconque à partir sur la soution archi-courrante H100+DE250. Aucun risque.

Personne ne te dira qu'il est difficile de construire une caisse en basse réflex pour y loger un 38cm qui descende à la fois et monte aussi. C'est facile.

Personne ne te dira qu'il est difficile de relier les deux ou plus avec un filtre actif et deux amplis. C'est pas compliqué.

Qui osera dire que ces genres de solutions sont moins bonnes que l'achat de la 382 ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar rissmau » 03 Avr 2008, 14:46

Donc prèsque tu conseille de partir sur nimporte quoi tant que y'a du bon HP/tweeter, une caisse qui colle avec ?

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar Crazy_Solo » 03 Avr 2008, 15:02

ToniOsX a écrit :
carapichetouille a écrit :


Ouh pinaise!! :o

:o :o :o



gggaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :smiley qui bave:

j'veux la mmêêêêêêêêmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeee :o

des caissons onken et les têtes qui vont bien avvveeeeeeeccccccccccc

boouuuuhhhouhouhouhouhouuuuuu :cry: j'veux changer mon systèèèèèèmmmmeeeeeeee
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar Crazy_Solo » 03 Avr 2008, 15:04

rissmau a écrit :Donc prèsque tu conseille de partir sur nimporte quoi tant que y'a du bon HP/tweeter, une caisse qui colle avec ?


:mrgreen:

c'est tout bernard ça :mrgreen:
Associate Manager of EDV


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités