recherche : Bon projet/plan diy ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar ToniOsX » 02 Avr 2008, 19:43

carapichetouille a écrit :...Alpacou a posé la bonne question: que vaut le 15mi100 face à un bon 25cm, de 100 à 3000Hz ?

Sachant que le 38 procurera quoiqu'il arrive de meilleures sensations physiques... mais à part ça?

Salut,

le rendement si tu reste sur la même bande passante... (Ex mon frère va s'en servir en remplacement d'un 12" ~ 97db de rendement, utilisation "home" donc coupure probable entre 1,8 et 2,5 k je sais pas trop encore faut écouter)...

Alpacou a aussi bien répondu :
alpacou a écrit :Ah c'est pour de la sono au q d'une table de mix, ça change pas mal les choses là !
Dans ce cas vaut mieux jouer la prudence et surtout pas faire descendre le moteur comme on le fait en hifi, donc la coupure de la 382 vers 3k est adaptée.
Cela dit comme le 15mi100 ne descend pas plus qu'un 25/30 mid basse et qu'il te faudra du sub ça ne coute rien d'écouter avec tes oreilles ce qui se fait avec ce type de hp.

Et vu l'évolutivité que tu souhaites rissmau, je suis de l'avis de Denis31. Tu prends le kit, ça te permet au moins d'avoir quelque chose tout de suite.

Dès que t'as des sioux --> les Subs, dès que t'as encore des sioux -->les amplis puis enfin les filtres actifs, plus besoin de tâtonner sur un filtre passif. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar rissmau » 02 Avr 2008, 21:08

ToniOsX a écrit :Et vu l'évolutivité que tu souhaites rissmau, je suis de l'avis de Denis31. Tu prends le kit, ça te permet au moins d'avoir quelque chose tout de suite.

Dès que t'as des sioux --> les Subs, dès que t'as encore des sioux -->les amplis puis enfin les filtres actifs, plus besoin de tâtonner sur un filtre passif. :wink:

Vous avez lu dans mes pensées ! C'est précisement ce que je pensais :)
Niveau filtre actif, j'envisage en fait d'investir dans du haut de gamme de façon a investir sur du long terme quelque soit la tournure de l'install , je pense donc à un Xilica XP-3060.

En supposant que mes satélites seront des 382 ( Beyma 15Mi100 et B&C DE250) et les sub des RCF ESW1018 :
Que mes conseillez vous comme amplis :
- Pour le Beyma 15Mi100 ?
- Pour le B&C DE250 ?
- Pour le RCF ESW1018 ?

Est ce que j'ai raison d'opter pour un RCF ESW1018 ?
Dernière édition par rissmau le 02 Avr 2008, 21:32, édité 1 fois.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar DJ'Evol » 02 Avr 2008, 21:15

Franchement avant de passer les 382P en actif, il a quelques mois/années devant lui.
Pas beaucoup de personne on la chance de commencer avec du matos comme ça!
Je suis pour le filtrage actif en sono, mais surtout entre caisson/enceinte, je trouve que filtrer en actif les enceintes c'est bien quand on sais vraiment ce que l'ont veut, et qu'on a les € pour (je préfère avoir des passives avec un bon ampli que tout le systéme actif alimenté par du Phonix Max!!)
Aprés c'est mon point de vu, mais l'avantage de ce systéme c'est qu'il est pas mal évolutif, et en plus passe toutes sorte de musiques (mm si c'est pas vraiment ce qu'il recherche la)
La "382P" existe en 15", 12", et 10" (la 10MI100 d'après B-C peut étre coupé dans les 100hz sans soucis) Mais il n'a pas l'ampleur du 15", ce qui en sono (surtout avec "que" 2 enceintes est une contrainte)
Engine by Chevin!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar DJ'Evol » 02 Avr 2008, 21:23

Alors le "Roi" du ESW, si tu fouillais sur plusieurs forum c'est moi :mrgreen: :mrgreen:

Le son de ce caisson est très bien pour la techno, mais franchement, c'est pas rond du tout, ça cogne juste, de plus un raccordement potable avec les 382 est du délire ( le caisson de par lui mm est TRÈS poussé sur le 80hz)
Soirée techno ça va être le top, une basse a te détruire un intestin, mais ne t'avise pas de passer de la Drum'n ou dans le genre (reggae...)

Pour pousser les 382P un HPA A3200 est trés bien, tu ne l'utilises pas a fond, et c'est bien pour tout le monde.
Pour les caissons moi j'ai un A5000 (le LF18N401 tient 1200W avec une coupure a 35hz, mais pourquoi le pousser a bout? si tu veux faire des ESW en S800 ou P300 on reste un peut en dessous le KW)

un 18P1200 accordé a 45-50hz fera BIEN mieux (j'ai 4 LF18N401 en BR pour 2 382P moi ;) )
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar ToniOsX » 02 Avr 2008, 21:45

rissmau a écrit :Vous avez lu dans mes pensées ! C'est précisement ce que je pensais :)

Bon, ben au moins si t'es déçu ce sera pas parcequ'on t'aura écarté de ta route... :mrgreen:

rissmau a écrit :En supposant que mes satélites seront des 382 ( Beyma 15Mi100 et B&C DE250) et les sub des RCF ESW1018 :
Que mes conseillez vous comme amplis :
- Pour le Beyma 15Mi100 ?
- Pour le B&C DE250 ?
- Pour le RCF ESW1018 ?

Est ce que j'ai raison d'opter pour un RCF ESW1018 ?

Pour les amplis et le RCF, désolé je ne le connais pas (ni les amplis "pro"), donc je passe la main.

Les 15MI100 qui m'occupent là vont être employés dans des caisses de 63Litres :o -ouioui- :o avec juste un "p'tit Denon 3802" qui sort 105W sur la pub (soyons gentils, 40/50W dans la vraie vie), mais vu le rendement ça donnera déjà ~ 115 db à 1m :o :P au dessus de 100 HZ bien sûr. Je pense que ça devrait "raisonnablement" suffire dans une maison. :hallu:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar rissmau » 02 Avr 2008, 21:46

Hello DJ'Evol, j'ai pas tout compris à propos de l'ESW. :mrgreen: je connais pas encore tout les woofer peur coeur.
J'ai pas compris à quoi tu compare le 18P1200, il fera bien mieux que quoi ? :P
Par ailleurs j'ai vu que tu habite la région paca, je fais mes études à montpellier, je serais interessé par une écoute de tout ton matos si tu le veux bien :D

Par ailleurs l'idée n'est pas 1 ampli pour les 382 mais 1 ampli pour le woofer et 1 ampli pour le tweeter

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar rissmau » 02 Avr 2008, 21:50

ToniOsX a écrit :Les 15MI100 qui m'occupent là vont être employés dans des caisses de 63Litres :o -ouioui- :o avec juste un "p'tit Denon 3802" qui sort 105W sur la pub (soyons gentils, 40/50W dans la vraie vie), mais vu le rendement ça donnera déjà ~ 115 db à 1m :o :P au dessus de 100 HZ bien sûr. Je pense que ça devrait "raisonnablement" suffire dans une maison. :hallu:

euh... ça me parait peu 40/50w pour le 15MI100 non ?!
Monsieur corde m'as conseillé un HPA 2400 pour elles (les 15MI100). :refl:

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar Denis31 » 02 Avr 2008, 22:05

Objectivement, avec 50 watts dans un 15mi100, comme dit ToniOsx, tu auras 115dB de medium, c'est déja bien. Maintenant, pour avoir 50 watts propres, il faut un ampli de... disons 200 watts, pas plus. Et un 100 watts pour les compressions.
Pour répondre à ta question plus haut, en filtrage actif l'ampli n'amplifie que la partie utile du signal, c'est extrêmement bénéfique: gain entre 2 et 4 sur la puissance nécessaire.
Sans gateau la cerise n'est rien

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar rissmau » 02 Avr 2008, 22:17

Super ! :)
Je crois que je sais tout ce que je veux niveau enceintes, haut parleurs et filtres,
reste plus qu'a trouver les 3 modèles d'amplis différents à trouver et c'est gagné!

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar ToniOsX » 02 Avr 2008, 22:23

rissmau a écrit :euh... ça me parait peu 40/50w pour le 15MI100 non ?!
Monsieur corde m'as conseillé un HPA 2400 pour elles (les 15MI100). :refl:

Oui, mais c'est juste pour te rappeler que c'est pour une utilisation "home" dans mon cas (c'est aussi pour ça que je vise un filtre avec une coupure plus basse, peu de risque de casse pour la compression qui elle ne se prendra que quelques W -moins de 10- sinon on aurra déjà plus de tympans pour s'en apercevoir)....
Je sais pas si tu te rends compte de ce que représente 115 db dans une maison... :headb2: :o

Il n'y a pas d'incompatibilité, pour des soirées ou même un "set" en plein air, un gros ampli ne peut être que meilleur... :wink: (Normalement)... :mrgreen:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

rissmau
Messages : 30
Inscription : 31 Mars 2008, 13:40
Localisation : Avignon (84000)

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar rissmau » 02 Avr 2008, 22:47

OK :D
Bon moi je sais vraiment pas quoi faire au niveau des amplis.

DJ'Evol => Lequel des woofer pour l'ESW1018 offre la meilleur qualitée sonnore selon toi ?

Ca fait 2 jours que je suis en congé ( je suis malade enrhumé version mutant) et ça fais 2 jours que je m'occupe de me renseigné pour ce système son qu'on va se monter avec mes potes lol.
Je sais pas pourquoi ( peut être un mauvais apriori) mais j'ai pas super confiance aux amplis HPA, me forçant a zieuté l'entrée de gamme Crown, Crest Audio et QSC.
Si quelques saurait m'aider à choisir mes 3 modèles d'amplis! :)

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar ToniOsX » 02 Avr 2008, 23:54

rissmau a écrit :Super ! :)
Je crois que je sais tout ce que je veux niveau enceintes, haut parleurs et filtres,
reste plus qu'a trouver les 3 modèles d'amplis différents à trouver et c'est gagné!

Euh.... :refl: Pourquoi "3 modèles d'amplis différents" ??? :refl: Tu restes sur l'idée de filtrage actif sur toutes les voies ?

DJ'Evol a écrit :Franchement avant de passer les 382P en actif, il a quelques mois/années devant lui.
Pas beaucoup de personne on la chance de commencer avec du matos comme ça!
Je suis pour le filtrage actif en sono, mais surtout entre caisson/enceinte, je trouve que filtrer en actif les enceintes c'est bien quand on sais vraiment ce que l'ont veut, et qu'on a les € pour (je préfère avoir des passives avec un bon ampli que tout le systéme actif alimenté par du Phonix Max!!)

Je pense qu'en prenant le "kit complet" (15MI100+DE250+Filtre) directement, c'est là que tu fais l'évolutivité max...

Comme ça, plus que 2 amplis (un pour le caisson, un pour les "têtes" (15MI100+DE250)) et un seul filtre actif pour gérer la transition caisson/tête.

C'est plus simple, assez "souple" et évolutif (en étant moins cher au total, donc amplis plus "réputés" pour le même budget). :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 08:35

Bonjour Julien,

Tu utilise des 38 en clos et tu leur boost la tronche a grand coup d'équalo en dessous de 100Hz ?????
Les pauvres, ils doivent sacrement tirer la tronche et doivent te dégueuler tout plein de disto de par tout les trou !!!

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que tu compense avec ton equalo le manque d'efficacité en dessous de 100Hz du a la charge close, mais passe au BR. parceque la vu ce que tu lui met, ça m'ettonerai que ce soit vraiment Toc Toc ton bordel.
Déja imagine le tg qui est normalement un avantage pour le clos et bin là...... a pu....

Et en revenant sur l'audibilité de la phase, si tu y va comme un bourrin, ce que je suppose, et bin je pense pas vraiment que ce soit terrible tout ça. C'est clair que peut de gens y sont vraiment sensible mais entre 200-300Hz et 3KHz faut pas faire n'importe quoi non plus.
Un conseil, prends les choses dans le bon ordre, part d'une bonne base que tu ne sera pas obligé de compenser de tout les côté par la suite, utilise les composants là ou ils sont bons et ces tout ! Et surtout arrête l'equal, essaye de te faire un système sans equal dans un premier temps ce sera déja pas mal, en quand t'aura réussi ça tu pourra le reprendre un EQ pour fignoler ce qui est fignolable !!!!!

Par ailleur prend juste un DCX, pour ton equal ça devrai très largement te suffire et en prime tu pourra faire bcp d'autre chose encore plus utile avec.


En fait, je suis plutôt d'accord avec toi.

Seulement voilà, mon local d'écoute n'est pas traité acoustiquement , il n'est pas très grand et j'écoute assez près des enceintes (triangle d'environ 2,7 m de côté). En plus, mes 20cm et tweeters pavillonés (RB35 Klipsch) ne sont pas du tout fait pour être poussés. Le résutat est que je n'écoute jamais au-delà de 70dBC indiqué par le sonomêtre au point d'écoute. Au-delà c'est vraiment l'impression que c'est trop fort.

Du point de vue équalo , je suis à environ:

40Hz +8dB (environ, par rapport à la moyenne des corrections)
50Hz +6dB
etc..
jusqu'à 100Hz 0dB

En fait je trace , la courbe amplitude-fréquence de mes 38cm à l'envers.
Cette courbe m'est donnée par une mesure au sonomêtre à 1m de l'enceinte.
J'ai quand même rajouté +2dB de 40 à 100Hz, à l'oreille.
De plus , je coupe tout sous 40Hz (low cut). J'ai remarqué une amélioration.

Et là , je t'assure , je suis vraiment très loin du Xmax. A 70 dBC , je n'ai vraiment pas l'impression de distordre. Je n'entends vraiment rien d'anormal. Pour avoir comparer avec de la hifi du commerce, je trouve mon grave vraiment bon.

Avec en plus des caisses pas trop grosses (Waf): 47,5cm X 80cm X 40cm

Tu utilise des 38 en clos et tu leur boost la tronche a grand coup d'équalo en dessous de 100Hz ?????


c'est un bon résumé.

C'est clair que peut de gens y sont vraiment sensible mais entre 200-300Hz et 3KHz faut pas faire n'importe quoi non plus.


je corrige assez peu dans ce range. Juste pour corriger le filtre passif qui est un peu faux.

ça m'ettonerai que ce soit vraiment Toc Toc ton bordel.


je me sers de mon install aussi pour la télé (numérique) et les DVD. Je t'assure à chaque "toc toc " à la porte , ç'est vraiment réaliste.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar carapichetouille » 03 Avr 2008, 09:41

Le résutat est que je n'écoute jamais au-delà de 70dBC indiqué par le sonomêtre au point d'écoute


Un 38cm, un DEQ, et toute une artillerie lourde pour ça... :D

Mes 2 biblio Kef Cresta 2 (Bass Reflex of course) sont capables à mon point d'écoute d'environ 80dBC à 35Hz sans entendre de distorsion génante, dans les mêmes conditions d'écoute que toi (proximité, etc).

A 70dBC ça passe comme une lettre à la poste, si je compare avec mes subs 18", à 35Hz ça reste aussi propre.

D'ailleurs à cette fréquence on est au seuil d'audibilité ;)

Comme tu coupes sous 40Hz c'est encore moins difficile à reproduire :)

En plus avec le room gain, j'ai une bosse entre 45 et 60Hz (qu'il convient d'écraser à coup d'équalo, yes!), mais du coup, aucun besoin de boost à 40Hz pour l'avoir à ~0dB (si je voulais descendre à 35Hz il faudrait p'etre 2 ou 3dB de coup de pouce)
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Re: recherche : Bon projet/plan diy ?

Messagepar bernardmail » 03 Avr 2008, 10:19

Rissmau,

Niveau filtre actif, j'envisage en fait d'investir dans du haut de gamme de façon a investir sur du long terme quelque soit la tournure de l'install , je pense donc à un Xilica XP-3060.


Prends pas ça mal.

Mais un filtre actif à 1000€ pour des enceintes à 600€ , tu trouves pas que c'est déséquilibré ?

Franchement, à budget total égal, tu aurais avantage à prendre un filtre actif analogique bas de gamme et à mettre plus d'argent dans les enceintes ou même ampli.

A+


.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités