Haut rendement pour gens aisés

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 12 Mars 2008, 17:13

Denis31 a écrit :TAD, jkaudio, reyaudio...ça ne te dis rien ? a chaque fois une paire de 38, une 1" ou 2" en pavillon genre iwata, un super tweet.
On parle pas du système perso de bm, mais de la solution qu'il évoque en tête du post, bien sur.


Tu veux qu' on parle des prix de TAD ou Rey audio ?
C' est encore plus cher que du matos "audiophile".
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 12 Mars 2008, 17:38

Produits finis, oui. En DIY même en piochant les meilleurs composants, on restera à une fraction du prix.
Sans gateau la cerise n'est rien

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Messagepar Groland » 12 Mars 2008, 17:52

Il me semble que le seul point qui sépare une TAD de base (2voies) d'une réplique diy se situe au niveau du filtre passif pour le moment (et biensur le prix) qui semble hors de prix et de schéma inconnu.
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 12 Mars 2008, 18:36

Denis31 a écrit :Produits finis, oui. En DIY même en piochant les meilleurs composants, on restera à une fraction du prix.


Ben le gros problème du DIY à mon avis c' est que ca demande un peu de talent et de connaissances, du matos pour mesurer etc...
Et très très très souvent les enceintes DIY que j' ai entendues étaient plutot en dessous de ce que l' on aurait pu trouver dans le commerce au meme prix.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 19:32

nico- a écrit :
Denis31 a écrit :Produits finis, oui. En DIY même en piochant les meilleurs composants, on restera à une fraction du prix.


Ben le gros problème du DIY à mon avis c' est que ca demande un peu de talent et de connaissances, du matos pour mesurer etc...
Et très très très souvent les enceintes DIY que j' ai entendues étaient plutot en dessous de ce que l' on aurait pu trouver dans le commerce au meme prix.

Oui et non, toutes les enceines sont différentes, à x euros on trouve toujours une enceinte de prix équivalent qui soit meilleure et c'est vrai dans les deux sens sauf que le DIY ne vaut le coup à mon sens que sur du très très haut de gamme et là il faut évidemment mettre les compétences techniques en face en effet :wink:

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Messagepar Groland » 12 Mars 2008, 19:40

Il faut aussi s'entrainer à fabriquer petit(ne signifie pas mauvaise qualité) pour comprendre et corriger ses connerie et ensuite pouvoir aborder des trucs sérieux.
Let me put my love into you

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 12 Mars 2008, 19:40

Je te félicite pour ton site et tes réalisations au passage : c' est vraiment impressionant.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 19:45

Chez tous les gens aisés que je connais il y a une constante : la reproduction audio passe bien après la qualité du joint dans la salle de bain, il y a des exceptions mais toutes proportions gardées, j'ai pu écouter beaucoup d'installation de belle facture et jamais chez des gens richissimes, bien au contraire des fois.

Une autre chose qui me frappe c'est la notion de haut rendement, comme si c'était nécessairement le top en audio.
Quand on parle de haute fidélité, francis a raison, le réalisme est le critère principal et là seul le haut rendement permet de s'en approcher essentiellement pour des raisons de niveau SPL.

Mais finalement quel pourcentage de disque sont réalistes ? Très peu je pense et tout genre confondu, dans ma discothèque ils tiennent sur les doigts d'une main, souvent des disques de démo d'ailleurs.
Jazz : combien de fois les notes volent de gauche à droite sans logique, combien de réverb rajoutée, combien de compression sur la percu et les cuivres ?

Classique : réalisme par rapport à ce qu'entend le chef d'orchestre, le spectateur au 4ème rang ou celui au fond du 3ème balcon ? Combien de fois on entend le piano dix fois trop fort par rapport à l'orchestre, combien de fois on entend un soliste au violon qui fait 20 mètre de large


Pop : outre le fait que les instruments acoustiques sont de plus en plus rares, qu'ils soient vrais ou faux les instrus sont compressés à mort, la dynamique tient le plus souvent dans 10 à 20dB et des productions récentes sont très dures à écouter à haut niveau, très fatiguantes.

Electro : heuuu ben là je ne vois pas comment on peut être réaliste avec des sons venus de pures modules électroniques.

Si c'est pour écouter à 85dB crête (et il en faut pas plus avec le dernier album d'amy winehouse primé meilleur enregistrement de l'année aux grammy awards), une enceinte bas rendement s'en sortira mieux qu'un gros bordel HR

Donc même milliardaire le meilleur système d'écoute n'est pas évident à déterminer...

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 19:47

nico- a écrit :Je te félicite pour ton site et tes réalisations au passage : c' est vraiment impressionant.

Merci beaucoup :wink:
J'essaye de m'appliquer et de ne faire que du très haut de gamme, sinon il vaut mieux parfois se tourner vers des modèles industriels qui ont atteint aujourd'hui un rapport qualité/prix assez élevé.

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 19:51

Groland a écrit :Il faut aussi s'entrainer à fabriquer petit(ne signifie pas mauvaise qualité) pour comprendre et corriger ses connerie et ensuite pouvoir aborder des trucs sérieux.

Je ne suis pas d'accord, on apprend pareil avec des composants sans compromis qu'avec des HPs de merde, au contraire même je dirais, avec des composants pourris et des caisses en aggloméré je ne vois pas ce qu'on peut apprendre, même un génie de l'électro acoustique ne pourrait rien en faire.
La grande question est surtout qu'est ce que l'on cherche en fabriquant son enceinte :

-faire des économies : c'est un leurre
-apprendre : en principe on apprend puis on fait car c'est une science, largement documenté avec de puissants logiciels et outils de mesure
-avoir un truc original qui n'existe que chez soi et qui fait un son qu'on ne trouve nul part ailleurs : ok mais après ?

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 12 Mars 2008, 19:58

Salut,

En étant raisonnable les solutions qui fonctionnent sont connues et bien documentées sur le net.

De toute façons le hr est un peu à part, aussi bien de par son encombrement que le niveau d'écoute moyen relativement élevé qu'il demande et surtout avec un système équilibré le réalisme qu'il permet.
Par contre c'est bien plus dépendant de l'acoustique de la pièce qu'un système bas rendement.


Juste pour avoir une idée, nico dans la gamme 5/10 000€, tu vois quoi comme enceintes commerciales qui mettraient une pile à du tad/altec/jbl/ev ... mis en œuvre correctement , cad caisse inerte avec accord, filtrage et mise en phase adaptés plus un bête dcx si on part du principe qu'on préfère mettre des zorros dans les hps que dans un bss ?

Et je ne suis pas d'accord du tout avec l'idée que le diy ne se justifierait que pour du thdg, j'aimerais bien entendre une paire d'enceinte du commerce qui sonne comme mes petites 2 voies soit dans les 600€.

Pas besoin de se donner d'alibi pour faire joujou avec du tad. :D
.
Sisi

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Messagepar Groland » 12 Mars 2008, 20:14

@Mbon
Ca serait quand même dommage de laisser de si bon hp dans les mains d'un débutant sans aucune préparation préalable.
Let me put my love into you

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 12 Mars 2008, 20:34

Je suis bien d'accord avec Alpacou, il n'y a rien sur le marché des enceintes finies qui me fasse triper comme une 2 voies TAD DIY au 1/5ème du prix (Ni chez JMlab, ni chez Tannoy, ni chez Wilson Audio, ni chez B+W, ni chez Dynaudio en tous cas...).

Le DIY est justement la seule chance aux gens peu aisés d'atteindre le top.

Je suis bien d'accord avec Groland, il vaut mieux s'entrainer sur un petit kit avant de se lancer dans des répliques Altec/V.O.T.

Je suis moyen d'accord avec Mbon sur les fausses économies. Si on sait ce qu'on veut et qu'on ne change pas de matos sans arret, le DIY coute vraiment peu par rapport à ce qu'on trouve en magazin.

Je suis néanmoins bien d'accord avec Mbon sur le pourcentage de disques réalistes, pour moi une bonne chaine c'est plutot tirer le meilleur des disques que de rejoindre la réalité.

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 20:47

alpacou a écrit :Par contre c'est bien plus dépendant de l'acoustique de la pièce qu'un système bas rendement.

Plus il y a de son réfléchis rapidement plus ça dépend de l'acoustique de la pièce.
Tu as donc écrit le contraire exact de la réalité. Avec un système bas rendement on entend plus la pièce...
Enfin c'est un raccourci rapide car on peut faire des systèmes bas rendement pavillonné sauf que...j'en ai jamais vu :D

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 20:49

Groland a écrit :@Mbon
Ca serait quand même dommage de laisser de si bon hp dans les mains d'un débutant sans aucune préparation préalable.

J'ai justement écrit qu'il vaut mieux apprendre d'abord (et en gros il faut savoir lire et avoir des bases en math) puis faire :D
Si tu préfères je pense que bidouiller des enceintes low cost ça n'apprend rien du tout...Lire un bon ouvrage apprend plus...sans même renifler de la poussière de MDF :D


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités