285 GMF BR/VS onken

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 11 Mars 2008, 11:15

David,

Dire qu'un fw 800 est "suitable" en BR, est aussi incongru que dire qu'un SPH 390 l'est en clos.


Que les constructeurs de HP fassent des recommandations , pourquoi pas.

Que les profs apprennent que tel Qts donnera plus de facilité en clos ou en BR, pourquoi pas ?

Mais qu'est-ce qui se passe si on en fait qu'à sa tête ?

Tout simplement , on se retrouve avec une courbe qui n'est pas la plus belle ou alors un volume de charge trop grand.

et puis ?

ça serait bien , David , que tu t'exprimes au sujet des inconvénients du BR? Tu en connais ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 11 Mars 2008, 11:38

Salut


moi je vait donner un des plus gros inconvenient du BR :

en dessous de la freq d'accord le hp n'est plus tenu...

heureusement il y a des solutions :

1. accord calculé suffisament bas (bonne solution en hifi si bien exploitée...)

2. filtre passe haut en dessous de la frequence d'accord (solution uttilisée en milieu pro... en plus permet une meilleure tenue en puissance en supprimant les frequence trop grave pour la caisse....)

3. ecoute a un niveau "bon père de famille" (pas la panacée mais sa limite les risque de casse...)

de tte façon il y a pas de bonne et mauvaise charge pour la Xiéme fois... juste des charges plus adaptée que d'autre a certain hp... vouloir a tout pris utiliser une charge inadequate au hp est stupide... c'est comme utiliser une moto de route pour faire du cross... y a peut-etre moyen de finir le parcours mais c'est quand même vraiment ce compliquer la vie juste pour le plaisir de se la compliquer non ?

voit vraiment pas ce qui te gene la dedans a vouloir utiliser la charge la plus adequate pour le hp ! :roll:


@++
Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 11 Mars 2008, 11:38

Si tu arrêtes de faire l'anguille, et que tu réponds aux questions posées, je te répondrais bien que le sujet fut abordé. A maintes reprises.

Le supravox commence à avoir des paramètres suitable pour une charge close. la coupure sera certes hautes, mais ne devrait pas applatir le haut grave, et permettre une bonne triphonie. L'avantage serait d'obtenir un méduim très propre surement, sans pour autant avoir un désquilibre notoire.
Mais enfin tout ça c'est sans test, et le mieux serait de faire un essai. L'agglo ne refuse pas la colle. Si vous êtes sur de votre achat...

DAvid

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 11 Mars 2008, 11:40

bernardmail a écrit :Mais qu'est-ce qui se passe si on en fait qu'à sa tête ?


Ca ne fonctionne pas aussi bien que ça pourrait le faire, mais on se persuade que si ;)

Tout simplement , on se retrouve avec une courbe qui n'est pas la plus belle ou alors un volume de charge trop grand.

et puis ?


C'est déjà beaucoup non?

A ce propos, il me semble qu'on te propose un défi Bernard, où tu pourras n'en faire qu'à ta tête quant au volume de charge et l'accord visé.

Meme que tu pourras boucher l'évent pour obtenir un clos et rajoutter des botins dedans ou des amortissant pour faire varier le volume.

Tu te rendras compte, par toi même, qu'en en faisant qu'à sa tête, ça ne fonctionne pas, à moins d'avoir un coup de chance.

Pourquoi est-ce que des mecs se cassent les fesses à faire des calculs de folie (quand je vois Francis Brooke qui préconise un accord à 23.6Hz pour des subs de 350L à base de 18Lx60 (quelle précision!), à partir d'un calcul de folie pour en arriver là...), si on pouvait y aller au pifomètre?

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 11 Mars 2008, 11:54

Bonjour cara,

est-ce que tu penses aussi que le but du bass-réflex c'est d'étendre la réponse dans le bas , d'augmenter le rendement et le niveau SPL maxi ?

Qu'à contrario , sans bass réflex , on peut se retrouver avec une réponse pas fameuse dans le bas , un rendement plus faible et un niveau maxi SPL pas fameux.

Si on écoute à niveau modéré le rendement plus faible et le niveau maxi ne constituent pas une préoccupation.

Reste la réponse dans le bas.

On peut toujours rajouter un sub ou équalizer si on écoute pas trop for non ?

Certains aiment les sons typés "bass reflex", d'autres pas.

Pourquuoi échanger un son que l'on n'aime pas contre du niveau dans le bas ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 11 Mars 2008, 12:09

" Certains aiment les sons typés "bass reflex", d'autres pas."
Mmm le "son bass reflex", j'en reste dubitatif avec le nombre de possibillité différentes qu'apporte cette charge....
Maintenant ceux qui n'aiment pas le "son bass reflex", achètent des HPs adaptés à d'autres charges, clos, tqwt, pav...
Ce qui semble être une démarche cohérente.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 11 Mars 2008, 12:12

Bernard,


Certains aiment les sons typés "bass reflex", d'autres pas.

Pourquoi échanger un son que l'on n'aime pas contre du niveau dans le bas ?


Il faut que tu comprennes qu'un Bass reflex bien conçu ne s'entend pas. Il n'y a donc pas lieu de parler de "son de bass reflex".

@+++
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

COX77
Messages : 26
Inscription : 08 Mars 2008, 14:32

Messagepar COX77 » 11 Mars 2008, 18:38

Vain diou, c'est pas gagné .... Merci pour toutes ces réponses ....

diafan, tu n'as pas coupé les pans, mais as-tu réduit la longueur des évents. je ne retrouve plus ton post ou tu évoques ton filtre, tu aurais encore les valeures, celles avec la DE250.

Je vais essayer d'être plus clair, mon probleme est notamment la largeur de la piéce, le fait que je souhaite faire une enceinte plus fine car j'ai une porte qui géne et de plus je dois aussi laisser à coté du systeme HR mes fostex 127 FE en DBR pour le HC

Que le gmf soit en clos ou en BR, n'est pas un souci, ce que je souhite savoir c'est ce que vous pensez du systeme triphonique. Mettre mon velodyne ou un autre caisson coupé bas me permet de le placer autre part et de réduire le volume de charge du 285gmf.

je pige pas tout mais si la charge du supravos est si volumineuse c'est pour decendre jusqu'a 35 selon eux, cela ne va pas avoir d'influence sur la restitution du medium. Je peut aussi passser en actif pour le caisson de basse.

Vous pensez quoi du concept, si c'est une idée trop compliquée à mettre en oeuvre, je supprime les fostex et je les utilise pour le HC. C'est néanmoins pas pratique du tout J'i des mplis dédiés pour ces différentes applications.

Si ce concept n'est pas stupide, vous auriez vous un conseil pour la charge du 285 que ce soit en clos ou BR. J'i télécharger bcp de soft, petoin, winisd, lspcad, tous me donnent des résultats différents et en plus je ne sis pas quelle type de courbe il faudrait privilègier.

Merci
philippe

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Messagepar nimsem » 11 Mars 2008, 19:09

Si le volume de la jensen supravox te gêne vraiment, il convient peut etre d'envisager d'utiliser un autre HP! Regardes les données TS de ce HP...!?

je pige pas tout mais si la charge du supravos est si volumineuse c'est pour decendre jusqu'a 35 selon eux, cela ne va pas avoir d'influence sur la restitution du medium. Je peut aussi passser en actif pour le caisson de basse.

35 Hz! Non! La coupure basse doit etre de l'ordre de 50 Hz! Accord? c'est une 2 voies magnifique! Pour les dimensions des caisses, on finit toujours par s'habituer :wink:

J'ai du mal à bien saisir ton projet!!!

COX77
Messages : 26
Inscription : 08 Mars 2008, 14:32

Messagepar COX77 » 11 Mars 2008, 19:20

Je résume
1. le pavillon musique concrete avec la de250
2. 285 gmf supravox qui descend .vers les 80hz en clos ou BR

3. un sub pour aider le supravox dans les basses fréquences.
VDS Pavillons Marco FC500 noirs

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 11 Mars 2008, 21:35

Philippe, un petit conseil en passant. Je ne sais pas si tu viens régulièrement sur Cinetson mais prends du recul sur les propos de Bernardmail

Pour la charge du 285, je resterai sur les conseils de Supravox

Ou alors si tu trouves le volume trop important comme tu me le disais ce week end, fixe un volume et l'on cherchera les hps qui iront pour ton application
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

COX77
Messages : 26
Inscription : 08 Mars 2008, 14:32

Messagepar COX77 » 11 Mars 2008, 23:13

Au niveau des autres hp, j'i pas trouvé grand chose, j'essaye de trouver des solutions qui ont fait leurs preuves.

- Les JBl,tad et altec sont hors de prix, ceux trouvés en occasion sont chers, pas facile de connaître leur état et en plus 150 dollars de FDP
- La série des beyma proposés par alpacou, c'est peut être stupide mais j'ai un à priori sur des HPs de sono pas chers. Je suis pas à 100 euros en plus ou en moins. A la fin ça revient toujours 2x plus chers de tout essayé, perte sur les hp, le bois, ...
- les fertins, et l'autre marque de LB dont j'ai oublié le nom sont chers aussi.
- J'avais repèré les PHL audio (c'est cool ils exigent des charges assez faibles) mais il semblerait qu'ils ne soient pas à la hauteur des supravox. En + le fabricant et son revendeur sur paris m'ont presque envoyé bouler. "Regardez sur le site et contactez moi pour le prix ... " :evil:

Bref le seul truc souvent utilisé et qui semble satisfaire de nombreux utilisateurs est le supravox. Il y avait un audax qui allait bien mais il n'est plus dispo.

je continue à prendre en compte toutes les remarques, mais je ne vais pas me prendre la cabeza pendant des lustres. Revenir à la charge jensen supravox avec mise en place de roulettes. Deux positions, sur pointe pour écoute et les roulettes pour déplacer les enceintes sur le côté pour passer en HC :P . je ne me souviens plus où, mais j'ai vu du HR hdg dont les caisses étaient montées sur roulettes.

Bref, c'est pas facile la vie du noob. :D

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 11 Mars 2008, 23:45

bernardmail a écrit :Bonjour cara,

est-ce que tu penses aussi que le but du bass-réflex c'est d'étendre la réponse dans le bas , d'augmenter le rendement et le niveau SPL maxi ?

Qu'à contrario , sans bass réflex , on peut se retrouver avec une réponse pas fameuse dans le bas , un rendement plus faible et un niveau maxi SPL pas fameux.

Si on écoute à niveau modéré le rendement plus faible et le niveau maxi ne constituent pas une préoccupation.

Reste la réponse dans le bas.

On peut toujours rajouter un sub ou équalizer si on écoute pas trop for non ?

Certains aiment les sons typés "bass reflex", d'autres pas.

Pourquuoi échanger un son que l'on n'aime pas contre du niveau dans le bas ?

A+


Pour moi le Bass Reflex permet avant toute chose de limiter l'excursion du HP à l'approche de l'accord et donc, les distorsions.

La réponse en fréquence s'en trouve donc plus limitée qu'en clos puisque cette limite est dictée par l'accord.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 12 Mars 2008, 01:23

carapichetouille a écrit :
dsdn a écrit :" Je m'explique. Si tu coupes ton sub à 80Hz, il produira du niveau à 100Hz, forcément. Et 100Hz , c'est parfaitement localisable. "

Je serais curieux de savoir ou comment et dans quel config tu as essayé ça.
Parce que moi ca me choque pas, ni chez moi ni dans d'autres lieu.

DAvid


Idem, d'ailleurs on devrait suggérer à tous les vendeur de sub de vendre leur caisson par paire :D

Quelques rares personnes sont sensibles à la localisation au dessus de 50Hz, mais c'est une infime minorité, donc rien de généralisable.


Avec le caisson placé à gauche de la pièce, j'ai bien les contrebasses d'orchestres audibles à droite ou les pieds de batteries entre les enceintes…
Avec un passe-bas de 24db/oct à 75/80 hz Le caisson ne reproduit de façon audible en gros que les fondamentales et au pire la première harmonique, ensuite ça chute rapidement, chacun peut calculer à quel niveau se situe H1, H2, H3, etc, suivant la fréquence de la fondamentale. Le but était que les voix d'hommes soient reproduites par les enceinte principales, le caisson apportant un renfort en dessous.

Evidement si on écoute un caisson à base de 38cm non filtré ou filtré en 6db/oct, c'est pour le moins localisable… :lol:

Philippe

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 12 Mars 2008, 09:09

Bonjour Keutchi,

Il faut que tu comprennes qu'un Bass reflex bien conçu ne s'entend pas. Il n'y a donc pas lieu de parler de "son de bass reflex".


je voudrais te poser une question.

Imaginons qu'on te demande d'être un testeur aux yeux bandés et de dire s'il s'agit de bass-réflex ou non.

Sur 100 enceintes (bien sûr hors mini-chaine Darty et sono de la fête des écoles) quelle part de bass-réflex serais-tu en mesure de détetcter ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités