Pavillon en large bande

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 16 Déc 2007, 22:35

Le haut rendement c'est quand avec peu on fait beaucoup.
Et bien là avec du papier carton et du stotch tu fais un sacré truc !!

olg28
Messages : 127
Inscription : 02 Fév 2006, 09:48

Messagepar olg28 » 17 Déc 2007, 08:21

Super technique !! Tu fais seulement tes protos comme cela ou ce seront les versions définitives ??

En tout cas ça donne des idées....

Bon courage pour la suite.

@+, Olivier

Edit : Trés pratique la nouvelle feuille...Quelqu'un connait une feuille aussi pratique pour les tractrix ?

Pan
Messages : 26
Inscription : 02 Juil 2004, 09:45
Localisation : Valais, Suisse

Messagepar Pan » 17 Déc 2007, 09:26

Ca servira de base à la version définitive. Je vais encore leur donner une structure en bois, les rigidifier à la résine, les peindre, mettre du plâtre du côté "envers", leur donner un HP, et ce sera fini.

vander
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2007, 11:08

Messagepar vander » 11 Jan 2008, 08:49

Salut Pan, superbe boulot, t'as pas les mains qui collent ?
Tiens, en, passant, tu comptes leur donner quel HP ?
A+ et bonne continuation

vander
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2007, 11:08

Messagepar vander » 28 Jan 2008, 20:09

rien de nouveau sous le soleil ?
A+

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 04 Fév 2008, 14:12

la construction fut longue et dur, mais elle est terminée. J'ai fini les premiers réglages et fait quelques essais avec mes ff225 N.
Les enceintes sont donc faites de fw305 dans le grave couplé à des ucd 180, filtés à 90 hz. et d'une paire de tweet ft 65 H dans le haut coupé avec un condo de 0.44µF..
Même si le grave n'est pas à la hauteur (caisson lège, et vibrations internes très prononcées), ca marche pas mal du tout. Si je devais comparer avec ceux de Phil, je dirais que c'est un peu moins défini et le tweet est obligatoire (maintenant la mémoire auditive... est liée à trop de choses). Aucun crissement de dents, pas d'aigreur. Ca joue avec aisance et 3Watts au cul des pav suffisent amplement à remplir le salon bien au dela du raisonnable.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 04 Fév 2008, 14:34

Bonjour dsdn,

des photos ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 04 Fév 2008, 15:17

dsdn a écrit :la construction fut longue et dur, mais elle est terminée. J'ai fini les premiers réglages et fait quelques essais avec mes ff225 N.
Les enceintes sont donc faites de fw305 dans le grave couplé à des ucd 180, filtés à 90 hz. et d'une paire de tweet ft 65 H dans le haut coupé avec un condo de 0.44µF..
Même si le grave n'est pas à la hauteur (caisson lège, et vibrations internes très prononcées), ca marche pas mal du tout. Si je devais comparer avec ceux de Phil, je dirais que c'est un peu moins défini et le tweet est obligatoire (maintenant la mémoire auditive... est liée à trop de choses). Aucun crissement de dents, pas d'aigreur. Ca joue avec aisance et 3Watts au cul des pav suffisent amplement à remplir le salon bien au dela du raisonnable.

DAvid


Salut David,

Bon je vois que tu arrive au bout de tes peines et que ça fonctionne. Pour le tweeter tu sais comme moi que les résultats sont très variables suivant l'ampli. Les essais cet été étaient assez révélateurs, le SE211 sortait pas mal d'aigu comparé au mien, ton PP R120 était beaucoup plus fin plus nuancé dans ce registre, avec un équilibre différent du 211.

Pour le grave il faut quand même un HP qui ait du coffre, c'est là aussi qu'on se rend compte de l'énergie que procure les pavillons au dessus de 150 hz avec 3 fois rien au fesses. Et puis le couplage avec la pièce dans le grave, là aussi entre chez moi et à l'aiguille cet été…

Philippe

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 04 Fév 2008, 18:01

Pour l'aigu j'ai testé avec le pp de r120 et avec le SE de 6B4. Le pp ayant toujours ce BZZZZ, j'ai laissé le SE, pour l'instant. Mais avec l'un ou l'autre c'est assez court par rapport à tes FE. Tout du moins avec ma mémoire auditive... Mais on essayera avec Alain, je pense.
Dans le grave, on avait fait des essais avec Alain, 50 litres sont juste pour un 30, et surtout les caissons résonnent dans le méduim si tu pousse... Genre résonnance métalique des écrous à frapper par exemple. Mais à niveau déja sympa ca passe... Le "pseudo" Atoll y aide surement. Après la pièce...

Au passage le FT 65H est une très bonne bestiole, fin, mais couillu. Il envoi bien, reste qu'il est gros, et donne l'impression d'être une arme braquée à l'entrée du pav.
DAvid

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 04 Fév 2008, 19:36

Salut :D

Bien sur David il faut qu'on se fasse une séance, je termine les caisses finales du sm115/n, mais elles seront difficiles à déplacer simplement...
Le grave est bien meilleur qu'avec le sm212.

Depuis peu je suis vraiment surpris de la qualité du bas medium du fe206, ça donne une matière aux voix incroyable.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 04 Fév 2008, 19:58

dsdn a écrit :Au passage le FT 65H est une très bonne bestiole, fin, mais couillu. Il envoi bien, reste qu'il est gros, et donne l'impression d'être une arme braquée à l'entrée du pav.
DAvid


Il en passe de temps à autre sur ebay. J'ai hésité plusieurs fois...

0.44µF, tu les coupes très haut. Les as-tu essayés plus bas, par hasard ?

A+

Bertrand.

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 04 Fév 2008, 21:02

OK Alain, en cas entre deux siestes pour sinusite de ME... je suis à la maison, pour un premier shot.
0.44 µF est certes un filtre très haut placé, mais cette méthode conjugues filtrage et atténuation, donc... first shot, et je trouves good shot... Je situerais un rendement à 100 db sur le pav, et n'ayant pas d'infos sur le ft... Je trouves qu'il envoi (ou qu'il avoine) mais en finesse, comme un fostex tradi quoi.
En fait je respecte la vue de Phil sur l'utilisation d'un LB fostex (montant gueulard, arnaque du siècle...). C'est à dire l'employer au mieux et au max pour garder les qualités d'une source ponctuelle. Donc une coupure la plus basse possible, et la plus haute possible... ce n'est pas un LB, ni une vraie trois voie.
Par ailleurs le pav tout seul peut s'écouter sans être trop tronqué. il y a déja en soit un certain équilibre . écourté, mais présent.
Un bon point, très peu de réglages à faire...pour parvenir déja à de bons résultats.

DAvid

Pan
Messages : 26
Inscription : 02 Juil 2004, 09:45
Localisation : Valais, Suisse

Messagepar Pan » 05 Fév 2008, 12:31

vander a écrit :rien de nouveau sous le soleil ?
A+


Je me suis résolu à recommencer les pavillons frontaux sur le même modèle, mais en bois. J'attends d'avoir le temps de bricoler.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re:

Messagepar alpacou » 19 Mars 2008, 22:30

dsdn a écrit :En fait je respecte la vue de Phil sur l'utilisation d'un LB fostex (montant gueulard, arnaque du siècle...). C'est à dire l'employer au mieux et au max pour garder les qualités d'une source ponctuelle. Donc une coupure la plus basse possible, et la plus haute possible... ce n'est pas un LB, ni une vraie trois voie.
Par ailleurs le pav tout seul peut s'écouter sans être trop tronqué. il y a déja en soit un certain équilibre . écourté, mais présent.
Un bon point, très peu de réglages à faire...pour parvenir déja à de bons résultats.

DAvid


Salut,

C'est sans doute la solution la plus simple et la la plus rapide effectivement, parce que dans mon cas c'est pas "très peu de réglages..."
Enfin, je crois que je m'en sors, je finis par l'avoir à l'usure :D

Finalement le pavillon n'est pas filtré électriquement en bas, juste un cut de 96db à 2 x fs soit 78hz, j'utilise la coupure naturelle qui est environ de 18db à partir de 300hz.conjugué au court circuit arrière vu que le fostex est reviendu le q à l'air sur un mini bp..
Le sm115/n est filté à 175hz 14db + un cut de 96db à 550hz pour lui clouer le bec.
La fusion est vraiment excellente, ça descend aux alentours des 30/35hz sans trainer un poil, avec un boost de 3,5 db à 42hz..
.
Sisi

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Pavillon en large bande

Messagepar dsdn » 20 Mars 2008, 22:01

On t'avais prévenu. J'ai un dcxet un ucd 180 , et je coupe le LB à 48 db, à 50 hz. Les fw 305 sont coupés à 96 hz 24db. Ils ne suivent vraiment pas, comme tu as pu le voir. Je pense que les HPS sont secoués, les résonnances que tu as pu entendre proviennent du cache noyau...
Cherche 30 ou 38 dans 120/130 litres. J'ai bien mes altec... mais c'est juste pour descendre, et ne serait ce pas donner de la confiotte à un gorin ?
Un échange peut être, mais par quoi?
On m'a conseillé un 15g40, et j'ai vu la série nw chez Beyma... Un peu largué.

DAvid


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités