Système HR 2.1 [club du slip]

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 16:57

Bonjour à tous,

Bernard, Gilles à exprimé mot pour mot mon raisonement quand au pourquoi du niveau Max


je ne demande qu'à vous croire , mais c'est la 1ere fois que je lis ça.

Une URL svp ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 06 Juil 2007, 17:08

takoha a écrit :
Un article interressant sur la correction electronique des compressions+pav (ce que je compte faire pour mon lointain futur systeme).
http://www.eaw.com/info/EAW/Technical_P ... epaper.pdf

@+
Avi


Salut,

En gros tu peux résumer/schématiser le principe pour les non ou très laborieux anglophones stp ? :oops:

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar takoha » 06 Juil 2007, 17:43

alpacou a écrit :Salut,

En gros tu peux résumer/schématiser le principe pour les non ou très laborieux anglophones stp ? :oops:


Salut Alain,
Sur le principe, c'est du drc a mettre en oeuvre comme tu le sais.
Pour le resumer, il dit qu en prenant soin de corriger certain critere uniquement (exemple resonnance de cone et pavillon) on arrive a obtenir une tres bonne qualité qualité de type "moniteur de studio" avec des systeme a compression+pav classique (a mon avis de type qu on rencontre couramment en sono)

Cette article est relativement abordable (les quelques formules ne sont pas necessaire a la comprehension general) et donne a mon sens un tres bon apercu de cette technique (en tous cas tel que je la vois).
Il montre bien l importance du comportement temporelle des systemes comp+pav meme si on voit que ca monte haut en Fr (visible sur les sonogramme).

Cela dit sans retour il serait pour l instant risquer de la considerer pour le choix des compressions ds vos projets (eventuellement pour amelioration ulterieur).

@+
Avi
Dernière édition par takoha le 06 Juil 2007, 17:48, édité 1 fois.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 06 Juil 2007, 17:47

bernardmail a écrit :Bonjour à tous,

Bernard, Gilles à exprimé mot pour mot mon raisonement quand au pourquoi du niveau Max


je ne demande qu'à vous croire , mais c'est la 1ere fois que je lis ça.

Une URL svp ?

A+


Je n'ai pas d'URL à proprement parler mais il me semble normal qu'un système capable d'un plus gros SPL soit plus dynamique, non? ;)

Qui dit plus gros SPL dit aussi moins de distorsions pour un niveau SPL donné < SPL max. Du moins en général, mais une étude au cas par cas est à faire selon les HP utilisés.

Gilles

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 06 Juil 2007, 17:49

@Bernard :

http://jipihorn.free.fr/Raptor.htm

Ainsi qu'un lien sur le site de D. Pétoin :
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm
(même si la présentation de Dominique est plus traditionnelle).

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 07 Juil 2007, 01:53

takoha a écrit :
Salut Alain,
Sur le principe, c'est du drc a mettre en oeuvre comme tu le sais.
Pour le resumer, il dit qu en prenant soin de corriger certain critere uniquement (exemple resonnance de cone et pavillon) on arrive a obtenir une tres bonne qualité qualité de type "moniteur de studio" avec des systeme a compression+pav classique (a mon avis de type qu on rencontre couramment en sono)

Cette article est relativement abordable (les quelques formules ne sont pas necessaire a la comprehension general) et donne a mon sens un tres bon apercu de cette technique (en tous cas tel que je la vois).
Il montre bien l importance du comportement temporelle des systemes comp+pav meme si on voit que ca monte haut en Fr (visible sur les sonogramme).


Cela dit sans retour il serait pour l instant risquer de la considerer pour le choix des compressions ds vos projets (eventuellement pour amelioration ulterieur).

@+
Avi


Re Avi,

C'est certain que le procédé est alléchant, après il faut être capable de le mettre en oeuvre sans dégrader la musicalité.

Il doit falloir une certaine expertise que tu ne dois pas être loin de maitriser j'en suis certain. Si on arrivait à se voir tu pourrais me montrer le b a ba en pratique, j'ai un côté vieux schnock au démarrage... :o

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 09 Juil 2007, 08:05

Bonjour à tous,

SM-115N


Perso, je préfère et de loin le 15B 450 , tout d'abord à cause du litrage.

Comparaison 2.1= 1X18 + 2X10 contre 2.0=2X15

Je donne mon avis perso, en espérant que les partisans du 2.1 ne m'en veuillent pas trop.

A mon avis, le gros désavantage du 2.1= 1X18 + 2X10,
c'est entre 90 et 450 Hz.

Je m'explique, si on reproduit la bande 90-450 sur un 15 , alors les crêtes sont nettement mieux traités que sur un 10.

Autrement dit , la bande 90-450 sur un 15 apporte dynamique, amplitude et precutant autrement plus grand que sur un 10.

C'est à mon avis la raison principale du peu de succès du
2.1= 1X18 + 2X10 chez les audiophiles.

En fait, l'idéal c'est 1X18 + 2X15

Ou alors 2X18 jusqu'à +/-200Hz + 2X10.

Le gros problème d'un seul 18, c'est qu'on ne peut pas dépasser les 90Hz à cause de la localisation. Ca revient à payer au prix fort le traitement du 0-90Hz. Ce prix fort n'est pas compatible avec un budget serré.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 09 Juil 2007, 08:22

Bonjour carapi...

Je n'ai pas d'URL à proprement parler mais il me semble normal qu'un système capable d'un plus gros SPL soit plus dynamique, non?


Ne confondons pas rendement et SPL max.

Le SPL max est une indication donné pour du matériel PA, c'est une garanti sur la fiabilité d'une enceinte (au delà on la grille) et aussi son protentiel de sonorisation.

Le haut-rendement, tout le monde connait ...

La dynamique elle va de paire avec le haut-rendement.
A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 09 Juil 2007, 09:18

benard, tu te trompes. J'ai essayé de te l'expliquer au dessus, la dynamique va de paire avec le rendement uniquement en filtrage passif.

Dés lors qu'on passe en actif et qu'on peut utiliser un ampli adapté a chaque HP, la dynamique va de paire avec le niveau max, pas avec le rendement, qui devient seulement un paramètre du niveau max.

Je pensais pourtant que mon explication était suffisament claire... dis moi ce qui t'échappe là dedan?

Ton analyse est intéressante, mais là où elle n'a plus de cohérence, c'est quand tu proposes 2*18+2*10, car comme tu viens de venter les aventages du 15", cette config parait inintéressante. Je ne comprends donc pas ton raisonnement...

Edit : j'ai regardé le 15b450, il est intéressant, mais un peu court dans le grave, comme le SM 115N d'ailleurs.

Aux dernières nouvelles, voici la composition que j'envisage :
Tweeter Beyma CP21/F
Compression 1.4" Beyma CP755nd
Pavillon 1.4" Oberton H 955
Boomer Beyma SM-115 K

Une des raisons est que j'estime tous ces éléments fiables car on a des retours trés positifs de pros ou de DIYeurs sur chacun d'eux.
C'est un peu un hasard si je me retrouve avec un full Beyma, mais ça me plait bien, car, je pense qu'on doit pouvoir avoir des prix très intéressants en Andore sur ce genre de matos (a vérifier sur place...).
Car effectivement, là, j'explose le budjet.

Je pense qu'on devrait sans mal arriver a faire cohabiter la 1.4" et le 15" entre 600 et 2k.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 09 Juil 2007, 10:53

SoulMan a écrit :benard, tu te trompes. J'ai essayé de te l'expliquer au dessus, la dynamique va de paire avec le rendement uniquement en filtrage passif.

Dés lors qu'on passe en actif et qu'on peut utiliser un ampli adapté a chaque HP, la dynamique va de paire avec le niveau max, pas avec le rendement, qui devient seulement un paramètre du niveau max.


C'est quand même à nuancer fortement, la gamme dynamique dont est capable un HP dépend également de la compression thermique. Il suffit de regarder les doc JBL, Beyma ou autres pour voir que dès quelques dizaines de Watts sur un 38cm, le phénomène se produit : 3db de compression sous 50/100W ne sont pas rare, 7db sous 300W encore moins.

En utilisation hifi, le problème ne se pose pas sur les chambres de compression, mais sur un Sub de 93/95db qui se prend 150W à 30 hz, il y a forcement compression de dynamique, même légère.
Passer en actif ne change rien au fait qu'au delà d'une certaine puissance, les calories dégagées par la bobine du HP ne sont pas suffisement dissipées : compression, distorsion. Le rendement va de paire avec le niveau max uniquement pour une puissance donnée (et la linérarité du champ magnetique), avant compression thermique.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 09 Juil 2007, 11:18

Oui, Phil, tu as tout à fait raison.

Je n'ai pas pris en compte la compression thermique, mais cette dernière est vraie pour du haut comme du bas rendement.

En plus, pour qu'il y ait compression thermique, il faut qu'il y ait échauffement, et donc, elle est moins importante sur des pics de puissance que sur un niveau continu. Donc, dépend de l'utilisation et du type de musique écouté.

Par ex, pour Beyma, la compression thermique est donnée au bout de 5min de bruit rose (entre 25 et 1200Hz pour le SM-115K). Ce qui donne, pour ce HP, 1dB à 50W à 4.5dB à 500W.

Donc, si j'écoute à 115dB en continu une musique chargée de basses et bas medium, alors je vais commencer à être victime de la compression thermique au bout de 5min d'écoute.

Je ne dis pas que c'est un facteur négligeable, ou qu'il ne faut pas le prendre en compte, je dis juste que en écoute domestique, il ne doit pas être très impactant.

Ce qui me fait me poser une question. En usage pro, pour être insensible à ce genre de variation, ils utilisent des proceseurs. Est ce qu'il est possible/envisageable de faire la même chose à la source, avec un PC ?
Soit en se basant sur les courbes connues, soit en ayant un retour par un micro.

Edit : Donc, dans mon cas, si j'utilise mon système a fond, mon boomer passe de 125dB max à 120dB max (pas rien donc), ce reste a mon sens acceptable comme niveau max (ca ne sera pas mon utilisaiton, sauf cas exceptionnel), car ça le met au niveau du tweeter, parcontre, on tombe 10dB en dessous du niveau max de la compression...
Ce qui ilustre bien l'utilité d'un processeur, ou d'un système équivalent.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 09 Juil 2007, 13:16

Bonjour Soulman,

Ton analyse est intéressante, mais là où elle n'a plus de cohérence, c'est quand tu proposes 2*18+2*10, car comme tu viens de venter les aventages du 15", cette config parait inintéressante. Je ne comprends donc pas ton raisonnement...


C'est juste.

Je me suis trompé, il fallait lire 2X18+2X12.

C'est ce qu'on trouve sur de gros moniteur JBL par exemple.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 09 Juil 2007, 13:18

Bonjour à tous,

benard, tu te trompes. J'ai essayé de te l'expliquer au dessus, la dynamique va de paire avec le rendement uniquement en filtrage passif.


Si Soulman ou quelqu'un veut bien m'expliquer, je n'arrive pas à comprendre la différence passif/actif.

ou bien une URL svp ?

a+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 09 Juil 2007, 13:48

SoulMan a écrit :Oui, Phil, tu as tout à fait raison.

Je n'ai pas pris en compte la compression thermique, mais cette dernière est vraie pour du haut comme du bas rendement.

En plus, pour qu'il y ait compression thermique, il faut qu'il y ait échauffement, et donc, elle est moins importante sur des pics de puissance que sur un niveau continu. Donc, dépend de l'utilisation et du type de musique écouté.

Donc, si j'écoute à 115dB en continu une musique chargée de basses et bas medium, alors je vais commencer à être victime de la compression thermique au bout de 5min d'écoute


C'est vrai que ça dépend du signal, des niveaux crètes instantané n'auront pas le même effet que des signaux continus (claviers, orgue, notes tenues). Mais tous les HP pro ne sont pas égaux sur ce point, en particulier les modèles économiques. D'ailleur même en pro tous les fabricants n'indiquent pas forcement la compression thermique.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 09 Juil 2007, 16:53

Oui.

Beyma l'indique, c'est déjà ça... aprés c'est vrais que sur du matos plus haut de gamme, on trouve des systèmes de refroidissement plus sophystiqués... mais bon, c'est encore un coup l'escalade là... :)

@ bernard :
En passif, tu as un ampli, ensuite un filtre qui répartie le signal sur les différents HP.
Le gain de l'ampli est le même pour tous les HP, et le filtre ne peut qu'enlever au signal (passe haut/bas/bande, diminuer le niveau), donc, tu alignes le rendement de tous tes HP sur le rendement du HP le plus faible gràce au filtre, (dans le but d'avoir un niveau en sortie homogéne sur toutes les voies) et le gain max que tu pourras appliquer à ton ampli est le gain du HP le plus faible. Là, le rendement est super important, puisque tout s'aligne sur le rendement le plus mauvais, et qu'au final ton niveau max va correspondre au rendement min de tes HP * la puissance min qu'ils encaissent. Les HP aigus n'encaissant jamais des puissances énormes, le seul moyen d'augmenter le niveau max est de trouves des voies medium/basses avec de super rendements.

En actif : d'abord on filtre, ensuite on amplifie individuellement chaque HP. Donc, le gain de chaque ampli peut être réglé séparément en fonction de la puissance max encaissée par chaque HP. Pour chaque HP, son niveau max est donné par son rendement * sa puissance max. On peut donc aligner tous les HP sur le niveau max de chacun, et on profite donc beaucoup plus du potentiel de chaque HP.

Bien sur, ceci implique qu'il faut régler le volume à la source, et pas individuellement sur chaque ampli, sinon, bonjour le merdier.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités