Système HR 2.1 [club du slip]

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 08:42

je ne comprends pas trop pourquoi tu fais apparaitre le niveau SPL max.

D'une part, ce niveau max me semble vraiment théorique à 120 dbA SPL la disto est telle que c'est inaudible, le plus souvent.

Ce n'est pas significatif de la qualité à niveau moindre

Ca indique plutot la puissance RMS avant de détruire l'ensemble

Est-ce que tu comptes sonoriser un événement festif en plein-air ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 08:46

SM-115N

Est-ce vraiment le boomer qu'il te faut?

Pas sûr ?

- litrage
- rendement 98db @1w @1m

A mon avis , tu peux trouver un litrage plus petit et un rendement plus élevé pour moins cher ou l même prix.

Mon Monacor est à 96db @1w 1m et je trouve cela beaucoup trop juste.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 08:50

Au final, je trouve que les 3 configurations sont très proches, aussi bien niveau budjet que niveau max, et que le spectre est assez bien couvert par chacune.


De mon point de vue, c'est une évidence entre conf 2" , conf 1" et conf 2.1 c'est conf 2" qui gagne.

En conf 2" tu commence à ressembler pas mal à des installations auiophiles connues ...

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 08:57

Bonjour carapichouille,

Toutefois, je voudrais revenir sur ta première idée, à savoir 2 voies + 1 sub.


Ne prends pas ça mal, mais je suis en total désacord avec toi.

Le budget de Soulman est très serré.

La descente sous 50Hz n'est pas sa priorité.

La descente sous 50Hz devient un objectif pour les audiophiles à budget super-confort.

La descene sous 50Hz dans le cadre d'un budget serré se fait forcément au détriment d'objectifs de base. Sans parler d'autres objectifs encore moins basics que le budget ne permettra pas d'atteindre.

Désolé, mais on ne mets pas des pneus de 25cm de large sur une voiture 1200cm3, bien que ça améliore la tenue de route à 130 km/h.


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 06 Juil 2007, 09:33

SoulMan a écrit :(pour le 18LX60, j'ai bien divisé le prix par 2 et enlevé 3dB au niveau max)


?? :?: :!:

Edit: C'est bon j'ai compris :D
Dernière édition par carapichetouille le 06 Juil 2007, 09:56, édité 1 fois.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 06 Juil 2007, 09:50

Bonjour Bernard,

bernardmail a écrit :Le budget de Soulman est très serré.


Il reste dans son budget.

On peut aussi le remplacer par un SM118, plus docile (comme un 18LX60 en moins puissant, suffisant).

La descente sous 50Hz n'est pas sa priorité.

La descente sous 50Hz devient un objectif pour les audiophiles à budget super-confort.


Ce n'est pas une priorité, mais quand on peut avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je ne vois pas où est le compromis ailleurs, si ce n'est dans la pseudo directivité des graves.

Soulman devrait aller faire des écoutes de sub coupé à 50, 100, 150Hz et il jugerait de lui-même s'il arrive à dire d'où provient le son.

Je viens encore de faire des tests avec des sinus purs, j'ai mis un 200Hz dans l'enceinte gauche et j'aurais juré qu'elle provenait de l'enceinte droite (au point d'écoute) :o

En se déplaçant dans la pièce les tendances s'inversent parfois, dans tous les cas je ne peux jamais affirmer d'où vient réellement le son.

En tous cas sous 80Hz il faut être à moins d'un mètre du sub pour comprendre qu'il provient de cette seule source.


Désolé, mais on ne mets pas des pneus de 25cm de large sur une voiture 1200cm3, bien que ça améliore la tenue de route à 130 km/h.


On parle d'un seul 18LX60 face à 2 10Mi100 et 2 DE250. Pour moi ça tient vraiment la route, d'ailleurs c'est la configuration que j'ai écouté chez B.Corde, au sub près (le 18P1200n est d'ailleurs encore plus monstrueux et bien plus cher que le 18Lx alors...)

je ne comprends pas trop pourquoi tu fais apparaitre le niveau SPL max.

D'une part, ce niveau max me semble vraiment théorique à 120 dbA SPL la disto est telle que c'est inaudible, le plus souvent.


Déjà, il s'agit de dBC.

Ensuite, il s'agit des niveaux SPL max respectifs du système en restant dans le domaine linéaire des HP (Xmax) et/ou à Pmax (si Xmax pas atteint).

Qui peut le plus peut le moins; autrement dit un niveau SPL plus élevé garantira une dynamique supérieure et probablement moins de distorsions à niveau inférieur.

Ceci dit, il est vrai qu'il s'agit d'un niveau tout à fait théorique, car les Xmax donnés par les constructeurs sont souvent complètement folkloriques.

Il faudrait plutôt comparer la disto respective de chacune des config pour un niveau donné (ex: 105dB), mais c'est assez délicat à faire "juste sur papier".

Donc à défaut d'avoir mieux, on a un petit aperçu de ce que le système est capable, en restant dans le domaie linéaire donné par le constructeur (donc normalement ça ne devrait pas "trop" distordre).

Dans les 3 config, les niveaux se valent.


Gilles

PS: Je ne le prend pas mal, on est là pour discuter ;)

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 06 Juil 2007, 10:34

bernardmail a écrit :SM-115N

Est-ce vraiment le boomer qu'il te faut?

Pas sûr ?

- litrage
- rendement 98db @1w @1m

A mon avis , tu peux trouver un litrage plus petit et un rendement plus élevé pour moins cher ou l même prix.

Mon Monacor est à 96db @1w 1m et je trouve cela beaucoup trop juste.

A+

Salut,

Je le teste dans une caisse de 150litres accordé vers 34hz, ça semble la limite inférieure question litrage, ça ne descend pas beaucoup mais le hp est encore neuf.
Ma caisse de test est très profonde et je ne peux pas la plaquer au mur pour bénéficier du room gain mais je suis prêt à parier qu'avec une colonne placée en coin dont l'accord assez bas donne une courbe gentiment descendante on doit avoir un beau grave ferme jusqu'à 40/45hz si pas plus.

Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils vue mon expérience mais je le trouve très honorable ce SM115/N compte tenu de son prix il estpresque irréprochable et franchement il sonne pas mal.
Hp-Systèmes l'utilise dans son optima monitor en 2voies avec une 1", soit disant une version sur cahier des charges.

bernardmail a écrit :De mon point de vue, c'est une évidence entre conf 2" , conf 1" et conf 2.1 c'est conf 2" qui gagne.

En conf 2" tu commence à ressembler pas mal à des installations auiophiles connues ...

A+


Je suis d'accord avec toi, la config avec la Selenium-D3300tidpd risque d'être imbattable pour le prix tout en sonnant bien si la compression est à la hauteur.
D'ailleurs ça m'arrangerait que tu te lances dans cette conf SoulMan, je te copierais si le retour est bon, ce qui devrait être le cas. 8)

@cara :

Je ne sais plus qui disait que couper le bas à 100/120hz avec un caisson unique risquait de provoquer un mouvement dans l'image sonore quand une fondamentale mettons de 80hz est reproduite par le caisson et les harmoniques par les sattelites.
Ca peut se produire sur un pied de grosse caisse dont la peau n'est pas très tendue, avec une contrebasse,une basse électrique 6 cordes, un stic, un sax baryton, un soubassophone un hélicon et jean-passe.

Je n'ai pas encore de caisson @20hz de la mort (le mur biosonic...) mais mes 2 A2T donnés pour 25hz à -3 avec le room gain je les coupe à 60/65hz maxi, au dessus je préfère le son des SMS212.
Il n'y a pas que l'image, la beauté du grave joue aussi et franchement le 80hz d'un 8" j'ai du mal à y croire.

Je suis de parti pris bien sur, comme tout le monde, depuis que j'ai entendu la 2 voies avec le 38 Tad et le moteur 2" Radian/pav Marco je suis fan de l'image onore, du naturel et de la cohérence du concept.
En plus quand tu débutes c'est idéal pour se faire les dents et comme le dit SoulMan après tu peux étendre : un vrai sub pour l'infra sous 5Ohz et un super tweet.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 06 Juil 2007, 10:47

C'est un 10" qu'il compte utiliser, pas un 8".

Un 10" ça doit savoir faire du 80Hz.

Maintenant je ne suis pas pour la config 2.1, j'expose juste le fait qu'elle est AMA aussi bonne que les 2 autres.

La config 3 voies 1" me semble tout aussi bonne, au même titre que la 2", mais quid de la sonorité de cette compression?

Comme une des grande contrainte de Soulman est le WAF, pour moi la 2.1 reste vraiment une bonne solution, encore plus s'il peut optimiser le placement du caisson.

En plus je l'ai entendu tourner, avec un sub différent, mais je connais suffisamment bien le 18Lx60 pour savoir ce qui arriverait si on le mettait à la place du 18P1200n ;)

Je ne sais plus qui disait que couper le bas à 100/120hz avec un caisson unique risquait de provoquer un mouvement dans l'image sonore quand une fondamentale mettons de 80hz est reproduite par le caisson et les harmoniques par les sattelites


Oui c'est surement vrai. Compromis compromis...
A voir s'il vaut mieux un seul caisson bien optimisé dans son placement (=AMA la base de tout!) malgrés ce défaut (en pratique est-il vraiment si génant que ça?), ou alors 2 sources de graves où le placement est dicté par les medium/aigus... et donc pas forcément optimisé pour le grave (et auquel cas ça s'entend vraiment).


Gilles

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 06 Juil 2007, 11:29

Bernard, Gilles à exprimé mot pour mot mon raisonement quand au pourquoi du niveau Max. Au détail prés que je n'ai tenu compte ni du Xmax, ni de la compression thermique.
Pas de Xmax car pas de charge calculée précisément. Et pour la compression thermique, a la louche on peut enlever 3dB à tout le monde, donc, les chiffres restent comparables.

Ces chiffres sont théoriques et donnent une idée du niveau max que peut atteindre le système, donc de la dynamique dont il est capable.

Pour ce qui est d l'histoire de l'ampli plus puissant, c'est simple, la dynamique d'un HP ne représente pas grand chose, tout ce que ça dit, c'est que ce HP est capable de faire tant de dB pour 1W. Mais que préférerais tu entre :
- 1 HP qui à une dynamique de 87dB et qui encaisse 1000W
- 1 HP qui à une dynamique de 97dB et qui encaisse seulement 50W

Si tu te bases sur la dynamique, tu vas dire, le 97dB bien sur.

Mais si tu regardes le niveau max (au final la dynamique c'est l'ecart entre le niveau min et max), le 1° HP sort 117dB alors que le 2° en sort 114dB.
Donc, ton HP de 87dB avec un ampli de 1000W au cul sortira un niveau 3dB supérieur (subjectivement, le double), de ton HP 97dB avec un ampli de 50W au cul.

La différence entre ces deux HP fictifs est que pour le HP qui encaisse 1000W, le gain de l'ampli doit être 10* le gain de l'ampli 50W pour avoir le même niveau (et donc la même dynamique).

Il ne faut pas croire qu'un gros ampli sert a faire beaucoup de bruit alors qu'une grande dynamique sert a avoir de la qualité, le niveau final dépend de la combinaison des deux.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 06 Juil 2007, 11:37

Cara, même en 2.1, je n'aurai pas une grande liberté d'action quand au placement, elle sera supérieure (2 placements possibles au lieux de, comme tu le dis, placement du HP de basses dicté par celui des médium/aigus).

Pour l'histoire de la fondamentale, c'est fr6 qui a expliqué le problème.

alpacou, oui, je comprends que l'idée te plaise. Mais si tu veux te lancer n'hésites pas, je lirai tes CR avec un grand intérêt avant de me décider :D
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 06 Juil 2007, 11:46

C'est toujours difficile de se jeter à l'eau :)

Mais dans les 3 cas je ne pense pas que tu sois déçu ;)

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 06 Juil 2007, 12:06

SoulMan a écrit :alpacou, oui, je comprends que l'idée te plaise. Mais si tu veux te lancer n'hésites pas, je lirai tes CR avec un grand intérêt avant de me décider :D


C'est très certainement ce que je ferais dans un second temps, une fois que je serais arrivé à mes fins avec la DE250, ça risque d'être trop tard pour ton projet par contre.

Cette Selenium je l'ai repérée dès le commencement de mon projet, le site allemand qui la vend à l'air très sérieux.je leur fais confiance quand ils disent qu'elle sonne bien
Le truc c'est que je me suis précipité et j'ai acheté les DE250 au tout début vu le grand bien qu'on en dit (justifié) mais ça coinçouille dans le raccord avec le 15" en bas pour l'instant....

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 06 Juil 2007, 12:12

Oui, il te manque un 8" au milieu... ;)


Sinon, pour les fans de la compression 2", a propos de la Selenium 3300, qu'est ce qui vous fait dire qu'un tweeter est nécessaire avec cette compression?
Si on regarde les courbes et les specs, elle a l'air de bien s'en sortir jusqu'à 20k, et elle est même donnée pour 25k... donc, même pour les chauve souris.

Des avis?


Sinon, elle est vendue super pas cher sur part express cette compression, même avec les frais de port et diverses taxes, on doit arriver à 210€ l'une.

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar takoha » 06 Juil 2007, 16:54

Des avis?


Oui, sur ce site il y a quelque mesure sur la 3300.
La reponse au dessus de 10kHz est plutot mouvementé, la membrane fractionne et cela se voit sur le waterfall.
Ce genre de fractionnement est responsable a mon avis de la qualité subjective moyenne de l aigu de quelque compressions 1" ou 2" (en tous cas loin de la qualité de vrai super tweater) qui pourtant semble monter haut en frequence sur la seule courbe de reponse en amplitude.
Si je devait utiliser cette compression se serait en la coupant au grand max a 10kHz.
Edit: La disto en dessous de 1,4kHz semble egalement faire un bon (comparativement a la P.Audio, ds l absolu je sais pas quelles sont les condition de mesure)

Si on a pas de courbe de waterfall dispo (peu de constructeur la donne), on peut a la limite "la deviner" en se disant que toute bosse ou creux un peu abrupte de la reponse en amplitude indique egalement un mauvais comportement transitoire a ces frequences.

Un article interressant sur la correction electronique des compressions+pav (ce que je compte faire pour mon lointain futur systeme).
http://www.eaw.com/info/EAW/Technical_P ... epaper.pdf

@+
Avi
Dernière édition par takoha le 06 Juil 2007, 17:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 16:55

Bonjour Soulman,

Des avis?


dans une optique auddiophile le super tweter rajoute de la finesse.

L'aigu est moins "sono"

Mais sans c'est quand même ok.

Le budget.

A+
Dernière édition par bernardmail le 06 Juil 2007, 16:58, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités