Système HR 2.1 [club du slip]

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 05 Juil 2007, 08:35

Bonjour alpacou,

Il faut absolument rajouter un tweet et pour SoulMan qui n'en a pas sous le coude c'est pas donné.


Je suis pas trop d'accord. Avec un D3300 sans tweet ça sera pas génial mais tout à fait en phase avec le budget de Soulman. et quand-même de haut niveau.

Mon opinion, c'est que le tweet peut venir après. Forcément, un jour ou l'autre Soulman aura envie d'améliorer son instal. Et le rajout d'un super-tweeter et encore ce qu'il y a de plus facile. Rien à revendre. rien à changer.

A+
Dernière édition par bernardmail le 05 Juil 2007, 09:00, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 05 Juil 2007, 08:40

Et éminence, niveau boomeurs, ça fait réellement de la musique ces 38cm à moins de 100€? (là, pour le coup, je m'attend à un son très ... PA )


Tout à fait. Très PA dans le sens d'une courbe amplitude-fréquence pas plate et pas grand chose sous 50Hz.

Seulement voilà:

- tu peux corriger la courbe en jouant avec l'équalo du soft de ton PC
- de la même façon tu peux rajouter du bass-boost
- si tu n'écoutes pas AC/DC à niveau réel, ça se passera bien
- si tu n'essayes pas de reproduire un violoncel à l'identique, aussi.

A+
Dernière édition par bernardmail le 05 Juil 2007, 09:10, édité 2 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 05 Juil 2007, 08:54

Soulman,

j'espère que tu ne prendras pas mal ce qui suit.

Le poind de départ, c'est quand même ton budget de 400 Euros/enceinte qui est vraiment faible en HR, de mon point de vue. Des autres aussi ?

Je te le dis franchement, ça veut dire mettre une croix sur l'audiophilie pure et dure. Mais tu le sais déjà.

Maintenant que faire?

Mon avis: tout d'abord accepter de prendre des risques. Je m'explique, avec du budget on peut choisir des marque connues qui ont fait leur preuve. Exemple JBL,TAD. Sans budget ce n'est pas possible. Ou alors le résultat final fera payer très cher le refus du risque: on obtient une enceinte qui ne brille en rien.


De mon point de vue perso. Une prise de risque est absolument nécessaire et il est nécessaire de renoncer franchement à certaines possibilités:

- une 2" haute qualité qui ne soit pas de marque prestigieuse
Je dirais qu'à partir de là, c'est gagné

- un 38 "bas de gamme": ça veut dire renoncer franchement à l'approche audiophile de la reproduction des cordes graves.


La contre-partie, c'est que l'esentiel est préservé:

- le haut-rendement
- la dynamique (38 + 2")
- les timbres (2" haute qualité)

En gros, l'idée c'est qu'à 400Euros/enceinte, il ne faut surtout pas tenter une démarche audiophile mais se limiter au strict essentiel.


L'idée contraire qui consisterait à vouloir tirer dans tous les sens est , de mon point de vue mauvaise:

- passer à un 12" plus réputé et cher pour troquer moins de dynamique pour un rendu un peu meilleur des graves (et c'est pas sûr)

- passer à 1" pour pouvoir s'offrir une marque plus réputée


Qu'en penses-tu ?

Je sais bien que mon propos est assez abrupte et que c'est pas très sympa de faire remarquer à quelqu'un que son buget et nettement en dessous de ses ambitions.

A+
Dernière édition par bernardmail le 05 Juil 2007, 09:17, édité 7 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 05 Juil 2007, 09:08

Bonjour Alpacou,

Et bien passes à la pratique et tu la verra tout de suite la difficulté


J'essaye de comprendre la raison de la diificulté.

Si je prends l'exemple d'une 2 voies en passif. Si on la passe en actif avec un filtre analogique bon marché, d'après ce que je lis, en reprenant les fréquences de coupure et en jouant sur les niveaux, à l'oreille on s'en sort rapidement.

Maintenant , s'il s'agit de 2 HPs difficiles à marier, c'est sûr que ça peut être difficile , voir impossible.

En numérique sur PC, la difficulté ne viendrait-elle pas du soft qui ne ferait pas sauter aux yeux la différence entre l'essentiel et les raffinements ? En quelques sorte, le soft qui perd son utilisateur ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 05 Juil 2007, 11:51

Re,

La difficulté dont je parle est celle générale de la mise au point d'une enceinte.
Avec le numérique/pc des néophytes de mon acabit peuvent se lancer et espérer obtenir des résultats avant une poignée d'année, des monceaux de composants et plusieurs tentatives de suicide.

Après tout dépend comme tu le dis du budget, des contraintes, de l'exigence et des zoreills de chacun.

C'est certain qu'il est à priori plus facile de faire une trois voies en respectant les règles de l'art : 38 jusqu'à 400hz puis 2 pouces et supertweet chaque hp dans sa plage linéaire de fonctionnement qu'une 2 voies 38/1pouce.
Encore qu'il soit tjrs facile de se vautrer.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 05 Juil 2007, 13:51

Bernard, ton analyse n'est surement pas mauvaise, mais ne me plait guerre :)

Voilà, le budjet est limité, ok, mais quite à sacrifier quelque chose, ça ne doit pas être, à mon sens, la qualité.

A la limite/pour caricaturer, je préfére partir sur une 2" toute seule et me passer du bas du specter que de me retrouver avec un résultat boomy/disco qui aura pour seul effet de me faire focaliser sur ça et de me frustrer.

Je vais finir par l'augmenter ce budjet... :)

Pour ce qui est du tweeter, pourquoi faut il "absolument" en rajouter un, alors que les courbes tendent à montrer que la D3300 file jusqu'à 20k ?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 05 Juil 2007, 14:01

bernardmail a écrit :
Pourtant entre un BSS analogique et un DCX full numérique, tu choisis quoi et pour quelle raison?


Bien sûr le DCX , mais avec une adaptation XLR/RCA ok. Sinon bonjour la ronflette. Le DCX pour le bass-boost. Pour m'amuser avec un PC. Pour avoir plusieurs réglages sous la main. Réglage spécial 9eme de Beethoven, spécial Dido Live, spécial TV Mezzzo sur le sat Astra (là il faut remonter le grave etc ...)
fonctionalités "basic" d'un côté, avancées de l'autre ?



Ben moi je prend le BSS analogique sans même hésiter, comme quoi…
Sinon un filtre analogique digne de ce nom à les même fonctionalités qu'un filtre numérique, fréquence, retard, inversion de phase. Même un Behringer DX3100 analogique à 120 Euros le permet…

Maintenant si tu utilses un PC pour le filtrage actif, tu n'a pas besoin d'un filtre actif externe.

si tu veux expliquer ou me donner un lien . Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire.


L'avantage des corrections et filtres numériques contrairement aux analogiques, c'est qu'ils n'introduisent normalement pas de rotations de phases. ce n'est pas pour ça que c'est forcement meilleur à l'écoute, d'où le choix du BSS analogique vs le Behringer numérique. La technologie n'est pas une fin en soi, c'est le résutat final qui compte. Et BSS versus Behringer, tu ne trouveras personne pour te dire que le DCX est meilleur, encore moins sur des forums pros.

c'est quoi l'avantage du numérique en l'absence de mesures?


- equalissation (bass boost)
- retard (il doit bien y avoir un moyen de l'entendre ?)
- choix de la pente (pas toujours en analogique)
- lien entre la soure numérique et le filtre en numérique

A part l'équalisation et la liaison directe, le reste existe sur les filtres analogiques depuis des années.

La correction temporelle à été vulgarisée et popularisée avec les préamplis Tact, tous les forums ont en parlé sur des centaines de pages. Ça existe également sur PC via logiciel.
Par contre comme une équalisation ou un filtrage, ça ne se fait pas à l'aveuglette, mieux vaut avoir des mesures in situ sous la main et savoir les interpréter. Sinon ça devient vite n'importe quoi au niveau résultat !

Philippe

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 05 Juil 2007, 16:07

Bon, voilà une association qui me plait bien :

Compression 1" B&C DE250
Pavillon 1" Monacor MRH200
Medium Beyma 8MI100
Boomer Beyma SM-115 N

Avec peut être l'adjonction d'un Beyma CP21/F
dans le futur.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 05 Juil 2007, 21:37

Salut,

Cette derniere config me parait sympa et cohérente.

Toutefois, je voudrais revenir sur ta première idée, à savoir 2 voies + 1 sub.

Un 10" bien choisi sait descendre à 80Hz. A cette fréquence un seul sub central peut suffir, coupé entre 70 et 100Hz (je sais, de grands débats existent, certains parlent de directivité même à 30Hz, mais bon dans ce cas on ne s'en sort jamais...).

La config qu'on avait écouté chez B.Corde était composée d'un 2.1 avec :

- 10Mi100 + DE250/H100
- Beyma 18p1200n

Les enceintes n'avaient pas de filtre subsonic (elles laissaient tout passer), Samuel Corde affirmait qu'elles coupaient naturellement vers 80Hz.

Le sub était coupé à 120Hz (aucun réglage, complètement "à l'arrache").

Aucun problème de directivité ne m'a choqué. Le raccord était bon. Pour moi il manquait un peu de bas medium, mais ça n'a rien à voir avec le fait que le caisson était coupé trop bas ou pas. A mon avis, le caisson n'avait pas besoin d'être coupé plus haut. Et puis j'étais le seul à avoir trouvé ce manque.

Je suis sûr que d'autres 10" doivent savoir descendre vers 80Hz également, permettant de mettre un unique sub central coupé vers les 70-100Hz.

Les avantages:

1- Tu te retrouveras avec une intégration parfaite (ton idée de sub planqué dans le meuble)

2- Le gros 46 (si bien choisi: par exemple SM118) te permettra de descendre réellement plus naturellement qu'avec 2 x 38 qu'il faudra booster pour avoir la même réponse en fréquence

3- Il est plus facile de régler une seule source de grave, que 2. De même, il y a possiblité d'optimiser le placement au max (avec des enceintes, le problème est que le meilleur endroit pour le grave est parfois là où les mediums/aigus sont vraiment mauvais, et vice versa). Mais avec ta contrainte WAF, je ne sais pas si c'est un bon argument... mais pense y quand même pour une future évolution (déplacement du meuble un jour?)


Les inconvénients:

1 -Le compromis est ici réalisé sur la directivité. Cela reste discutable, mais vers 100Hz, certains préfèrent effectivement 2 sources de grave plutôt qu'une. Mais de mon point de vue le problème est inexistant jusqu'à 80Hz et marginal jusqu'à 120Hz.

2 - Argument qui vient contrer le point "2-" des avantages: 2 x 38cm ont une surface emissive plus grande qu'un seul 46cm: si les HP ont la même construction (genre si ont reste dans la série SM avec le même Xmax), 2 15" distorderont sûrement moins (à vérifier tout de même) qu'un seul 18" car ils seront capables d'un niveau SPL max plus grand => On peut ainsi utiliser cette marge pour les égaliser un peu dans le bas et obtenir la réponse d'un 18"...

3 - Argument qui vient contrer le point "3-" des avantages: 2 sources de graves, lorsque bien réglée, permettent une meilleure répartion dans la salle, diminuant les trous et les ventres.


Alors?

Difficile de trancher.
Pour moi, l'argument du placement optimal tue tous les autres. C'est pourquoi je préfère toujours détacher la partie grave des enceintes car le placement du grave est toujours un point délicat. Après, tout se règle (délai, égalisation, etc).

Mais si ton WAF ne te permet pas de placer ton caisson (meuble) n'importe où, tu risques de passer à côté de L'endroit où il faudrait le placer pour l'optimiser.

En même temps, avec le grave intégré dans des enceintes, le problème reste entier...

Dans tous les cas, je dirai que ta derniere config est bonne mais réclame beaucoup de volume pour s'exprimer (un SM 115 se charge dans pas mal de volume pour descendre apparemment selon Alpacou), ce qui nous fera 2 grosses enceintes. Mais au moins il n'y a pas vraiment de compromis à part celà.

La version 2 + 1 est complètement intégrable, mais avec un compromis discutable sur la directivité du grave.

Voila mon avis.

Gilles

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 05 Juil 2007, 21:44

wakup2 a écrit :Entre un BSS 366T et le DCX je n'hésite pas une seconde !

Mais on dirai que bernard se mélange un peut lorsqu'il parle de numérique et d'analogique....


Sauf que le BSS 366T n'est pas analogique, et qu'il coute 10 fois plus cher que le DCX ;)

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 05 Juil 2007, 22:49

Merci Gilles pour ton analyse pertinente... :)
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 05 Juil 2007, 23:24

Petite remarque,

En comparaison, la conf :
Tweeter Beyma CP21/F
Compression 2" Selenium D 3300 TI
Pavillon 2" P Audio PH2380
Boomer Beyma SM-115 N


Revient à 130€ de plus par voie, nécessite un ampli de médium moins puissant, et a un niveau max totalement comparable.

Donc, si on considére que les 130€ qu'on économise dans les HP vont partir dans un ampli plus puissant, ça se vaut.

Si on ajoute le tweeter et l'ampli qui va avec à la conf 1", alors, la conf 2" parait bien plus intéressante, moins de voies à régler, moins d'amplis à acheter, prix des HP équivalent.



Sinon, je viens de tomber sur ça : Selenium D 3305Ti DPD 160,00 €
La seule différence à l'air d'être 2dB de moins de rendement, et une utilisation jusqu'à 18KHz et non 25KHz, donc tout à fait acceptable pour un prix super atractif. Les courbes publiées sur http://www.selenium.com.br/ ont l'air identiques pour les 2 modéles. A part le rendement qui diminue plus entre 10 et 20k, et inversement pour l'impédence.

Du coup, ça positionne la conf 2" au même prix que la 1", sauf qu'il y a besoin d'un ampli de médium moins puissant...

Au final, je trouve que les 3 configurations sont très proches, aussi bien niveau budjet que niveau max, et que le spectre est assez bien couvert par chacune.
Image
Shot at 2007-07-05
(pour le 18LX60, j'ai bien divisé le prix par 2 et enlevé 3dB au niveau max)

Au final, si la D3300 monte réellement à 25k, elle se passe donc de tweeter, et ça fait une conf 2 voies tout à fait intéressante... le problème étant le retout d'utilisation absolument nul sur ces compressions.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 08:30

Bonjour Soulman,

Sinon, je viens de tomber sur ça : Selenium D 3305Ti DPD 160,00 €


compare bien les distos entre le d3300 et d33305

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 08:33

sauf qu'il y a besoin d'un ampli de médium moins puissant...


je comprends pas trop.

C'est sûr que pour écouter AC/DC à niveau réel , la puissance max de l'ampli joue.

Mais ça ne sera pas le cas.

Peux tu détailler stp cette idée "d'ampli moins puissant" ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 06 Juil 2007, 08:36

L'Eminence Kappa-15 LF fournit 5Db de plus, mais ne connaissant absolument pas cette marque...


C'est un peu ce que j'écrivais précédement, l'idée de payer plus cher pour une marque plus connue.

De mon point de vue, cette idée est tout à fait défendable dans le cadre d'n bugdet confort alors qu'elle conduit à revoir un résultat final à la baisse dans le cadre d'un budget serré.

C'est bien la notion de risque.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités