Plus de dynamique sur des Magnepans

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

ndstael
Messages : 5
Inscription : 09 Avr 2007, 07:15
Localisation : 01

Messagepar ndstael » 09 Avr 2007, 07:49

Bonjour,

d'accord avec la puissance x2 sous 4ohms !!
Je suis possesseur de MG1.6/QR également (elles sont d'ailleurs en vente dans les PA) et j'ai connu pas mal de déboires pour trouver l'alimentation adéquate. Sur les conseils d'amis j'étais parti, sans écouter, sur de l'YBA qui s'est avéré catastrophique tellement le résultat était montant et criard. Ensuite une occasion avec un vieil ampli-tuner Sansui des grandes années (G-9000) et là, la claque, tout d'un coup j'ai compris de quoi ces panneaux étaient capables. Après quelques hésitations j'ai fini par opter pour du McIntosh (MC7300) qui fait mon bonheur aujourd'hui. J'ai entendu dire qu'à un salon parisien récent les présentations Maggies/Mc n'étaient pas convaincantes, je suis prêt à le croire tellement ces panneaux sont capricieux. Honnêtement avec le 7300 et ses transfos de sortie je trouve le résultat excellent.
Tout ça pour abonder dans le sens de ROCKMANDRAKE, il y a des tonnes d'électroniques vintage des années 70-80 qui devraient faire l'affaire pour un budget plus restreint (ce qui n'enlève rien aux qualités des électroniques Bryston qui sont excellentes).

A+
Olivier

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Magnepan et McIntosh

Messagepar Neophyt » 09 Avr 2007, 10:57

Bonjour et merci pour cet avis.

Par quoi comptes tu remplacer tes 1.6 ?

Je suis passé au salon au question et j'ai écouté les 1.6 et les 3.6 respectivement avec un McIntosh et un Audio Research et aucune des deux démos n'était convainquante. Bien moins bon que ce que j'obtiens déjà chez moi avec mon Thule IA 150 B. Je n'ai même pas perçu de différence sensible entre les 1.6 et les 3.6 !

Je vais commencer par tester un changement de câbles et je verrai après pour l'ampli. Il faut d'abord que je trouve un appartement avec une chambre de plus et je verrai ensuite quel budget il me reste pour ma config !

J'hésite à passer au Vintage pour une raison très pratique: j'ai pris goût à la télécommande !

Pour les amateurs de Bryston, il y un site autrichien qui en vend à des prix canon!

http://www.musikparadies.com/site/index ... ubmit.y=12

Mais ce sera pour plus tard!

Cordialement

PM
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

ndstael
Messages : 5
Inscription : 09 Avr 2007, 07:15
Localisation : 01

Messagepar ndstael » 09 Avr 2007, 15:27

Bonjour,

je remplace les 1.6 par des Quad ESL-63. Je sais c'est incompréhensible mais c'est comme çà, pour mon esthétique sonore personnelle et le style de musique que j'écoute je trouve les ESL un chouia au dessus même s'il leur manque tout un tas d'autres qualités qu'ont les Maggies qui sont assurément plus polyvalentes.

Quant aux électroniques vintage çà peut se résoudre. J'ai par exemple comme préamp un McIntosh C39 équipé d'une telécommande. Pas de souci donc !!

A+

b_ferrand
Messages : 16
Inscription : 11 Juil 2005, 20:50
Localisation : Marseille

Re: Plus de dynamique sur des Magnepans

Messagepar b_ferrand » 30 Avr 2007, 19:48

Neophyt a écrit :Bonjour à tous

Très heureux propriétaires d'une paire de Magnepan 1.6 QR achetées récemment à un forumeur, j'ai eu le temps de faire un petit tour de ma discothèque et je commence à me poser des questions sur le meilleur parti à en tirer.

Je les alimente avec un DVD Thule upgradé avec la carte Digit II et un ampli intégré Thule IA 150B. Le résultat est très bon, mais il manque un peu de de dynamique sur de la musique "qui cogne", comme du Rock ou le Sacre du Printemps, ou "bruyante" comme la 8ème symphonie de Mahler (j'attends toujours l'installation qui me fera aimer cette oeuvre).

Au dernier salon Hifi de Paris, j'ai eu l'occasion de lire le banc d'essai des Magnepans 1.6 dans la revue du son (je crois) qui mentionne comme seul défaut un manque de dynamique subjective. Par ailleurs, le Thule est assez "rond", c'est d'ailleurs des raisons pour de mon choix, et certains le trouvent parfois "mou"... D'où ma tentation de changer d'ampli.

Je précise que lors de ce salon, je n'ai absolument pas été séduit par la démo des 1.6 avec un ampli intégré McIntosh ni par la démo des 3.6 avec de l'Audio Research.. ni par aucune démo d'ailleurs... Les conditions d'écoute étaient elles optimales ou avais-je oublié de me laver les oreilles ?

J'aime beaucoup le son des amplis Thule (j'ai eu un IA 60 B avant le 150 B) pour son absence totale d'agressivité et de projection (c'est rédhibitoire à mes oreilles) ainsi que pour sa bonne définition obtenue sans aïgu artificiel... D'où ma tentation de passer au IA 252 B, plus puissant.

A vos avis, le gain en puissance améliorera-t-il la dynamique ou vaut-il mieux changer pour une marque dont le "style" est moins "rond" ?

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les Thule IA 150 B et IA 252 B (ou 255, c'est presque le même) ?

Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où qu'un ampli plus puissant pouvait améliorer la dynamique subjective à petit volume. Quid ?

Merci pour vos avis et conseils éclairés !


Etant dans le même cas que toi, j'ai essayé des amplis de plus en plus puisant pour avoir en vain de l'énergie dans le bas medium. La seule manière d'en avoir un peu est d'utiliser une source super dynamique.
Brice

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 02 Mai 2007, 22:26

Bonjour,

J'ai eu un IA150b, qui a cramé... problème avec le distributeur... j'ai changé pour autre chose et depuis je suis malheureux !!!

Je ne pense pas que ce que tu aimes avec cet ampli et je te comprends, puisse trouver une suite en le changeant pour alimenter des magnepans même avec des amplis très chers...

Par contre je l'ai vu transcender des enceintes et offrir sa fluidité, son fruité dans une expression qui permet de se détendre respirer et taper du pieds : ne rigolez pas mais avec des titus tzx pour une petite pièce ou avec un caisson en triphonique, c'est plus qu'étonnant. Mais on peut aller plus loin, avec mulidine cadence, apertura thema ... bon rendement, membranes légères et si possible ruban...

et pour un moindre coup, par rapport à ton idée de départ c'est que du bonheur, pas besoin de se prendre la tête avec des câbles hors de prix ou quoi que ce soit, ça marche... dans une pièce de taille moyenne...sinon passer au 252B.

Amicalement.
Yannick.

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Vos suggestions

Messagepar Neophyt » 03 Mai 2007, 22:31

D'abord merci à Brice pour sa suggestion de prendre une source plus dynamique. C'est peut-être la voix de la sagesse. Mais je redoute encore plus sur un lecteur de CD dynamique les "projections" que je déteste.

C'est vrai que le Thule est excellent et qu'il ne sera pas forcément facile de trouver mieux sur les critères qui sont les miens.

Pour Yannick: il y a actuellement pas mal d'IA 150B a vendre d'occasion ou de démo aux alentours de 700 zeuros.

Sinon, je n'ai toujours pas trouvé le temps d'essayer d'autres câbles! N'ayant pas mis très cher dans ceux que j'ai, je pense avoir une grosse marge de progrès sur cet élément sans dépenser une fortune.

Il y a une PA pour un ampli de puissance Harmann Kardon Citation 21 de 1990. 2X200 W sous 8 Ohms, mais parait-il optimisé pour des 4 Ohms. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ca peut donner sur des Magnepans?

J'ai demandé au vendeur si on peux organiser une écoute chez moi. S'il ne prête pas de préampli, j'utiliserai le Thule IA 150 comme pré. Si ca se fait, je vous ferai un CR.

Amicalement
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 05 Mai 2007, 11:37

Bonjour,

Un avis purement technique :

- sur les amplis à tubes, il est nécéssaire d'adapter l'impédanvce de sortie de l'ampli à celle de la charge (enceinte), du fait que on utilise la sortie haute impédance du tube (l'anode).

- sur les amplis à transitor, c'est complètement différent, on utilise la sortie basse impédance du composant, l'émetteur ou la source du transistor, et de ce fait l'adaptation n'est plus à faire. un ampli à transistor ayant intrinsèquement une impédance de sortie très basses (< 1 ohm), il est automatiquement adapté pour toute charge comprise entre quelques ohms et l'infini.
Le seul problème est des surveiller l'échauffement interne sur des charges de faible valeur...

Amicalement. Jean-Marc.

b_ferrand
Messages : 16
Inscription : 11 Juil 2005, 20:50
Localisation : Marseille

Re: Vos suggestions

Messagepar b_ferrand » 18 Mai 2007, 19:52

Neophyt a écrit : prendre une source plus dynamique. C'est peut-être la voix de la sagesse.


Actuellement on utilise des amplis doux car les enceintes sont souvent vite agressives. Sur des magnepan ou des statiques, il est tres rare d'avoir un son agressif ou dur dans l'aigu. Du coup la majorité des sources et amplificateurs ne sont pas tres bien adaptés à ce type de transducteurs sonore.
J'ai modifié plusieurs fois mon DAC pour le rendre dynamique voire presque agressif. J'ai acheté une platine EMTqui a revolutionné mon systeme. J'ai maintenant autant de dynamique qu'un systeme à base de HP electrodynamique.

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: Vos suggestions

Messagepar tubesaplat » 19 Mai 2007, 09:13

b_ferrand a écrit :J'ai acheté une platine EMTqui a revolutionné mon systeme. J'ai maintenant autant de dynamique qu'un systeme à base de HP electrodynamique.


Ah, ces marseillais...
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 19 Mai 2007, 21:53

Un cousin marseillais de papy? :lol:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

CR Test Bryston 4B ST sur mes Magnepans

Messagepar Neophyt » 06 Juin 2007, 13:14

Bonjour à tous

SUite à la suggestion Bryston pour mes Magnepans, j'ai surveillé les PAs de divers sites et j'ai trouvé un à vendre 4B ST (l'avant dernière génération du modèle phare 2X 250 W/8Ohms) sur le site audiofanzine. Le vendeur, très sympa, m'a proposé de faire un test chez moi le soir même. J'avais déjà le chéquier qui frémissait.

Il est donc arrivé avec son Bryston et une montagne de câbles de modulation et secteur qu'il avait l'intention de tester en même temps sur ma config. On a donc utilisé mon Thule IA 150B comme préampli, avec ses sorties XLR.

Et bien, j'ai été déçu...

C'était incontestable meilleur, mais pas suffisamment pour que je me décide à faire un chèque de 2000 E tout de même.

On a écouté du classique, musique de chambre, orchestre, voix, ainsi que du funk et un peu de rock.

Le Bryston apportait une bien meilleure définition, mais pas plus de pêche, pas plus de basses et pas de plus beaux timbres que le Thule.

Même si c'était objectivement meilleur, je n'éprouvais pas plus d'émotion qu'avec mon Thule. Le seul disque sur lequel le Bryston à fait la différence est sur mon disque test-de-l'horreur: la 8ème symphonie de Mahler. Je n'arrive pas à amier cette oeuvre que je trouve totalement cacophonique. Avec le Bryston, il y eu un semblant d'ordre dans le vacarme Mahlerien et c'était devenu écoutable, alors que le Thule (qui n'est pas à l'aise sur les messages complexes) en fait de la purée bruyante. Mais 2000 E pour 1 disque...ca faisait cher et j'ai rangé le chéquier.

Mon vendeur a tenté de me convaincre en changeant les câbles de secteur pour les monstres qu'il avait apporté, ce qui m'a permis de constater que je n'entendais AUCUNE différence là où il s'extasiait sur l'amélioration en je ne sais plus quoi. Sans doute ai-je atteint les limites de ma capacité de discernement auditif, ce qui est une bonne nouvelle car cela pourrait stabiliser mon budget !

Mon vendeur avait certainement raison sur un point: la limite de la config venait du préampli de l'intégré Thule, qui n'est certainement pas à la hauteur du Bryston. Du coup, j'ai presque renoncé à mon idée d'acquérir d'abord un ampli de puissance en utilisant le Thule en pré.

Il semble malheureusement y avoir eu un effet pervers à ces tests: peu après, le relais de mise sous tension (à partir du mode veille) du Thule s'ets mis à faiblir et l'ampli se met en mode veille spontanément, et de plus en plus vite... peut-être est-il vexé. Le temps de le faire réparer, il va falloir que je songe sérieusement à le remplacer.
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

b_ferrand
Messages : 16
Inscription : 11 Juil 2005, 20:50
Localisation : Marseille

Re: Vos suggestions

Messagepar b_ferrand » 08 Juin 2007, 09:51

b_ferrand a écrit :
Neophyt a écrit : prendre une source plus dynamique. C'est peut-être la voix de la sagesse.

J'ai modifié plusieurs fois mon DAC pour le rendre dynamique voire presque agressif. J'ai acheté une platine EMTqui a revolutionné mon systeme. J'ai maintenant autant de dynamique qu'un systeme à base de HP electrodynamique.

En mettant 2400W sur le caissin de grave, (<50Hz) cela permet d'avoir une sensation de fermeté, secheresse qui ameliore cette dannée dynamique.
Brice

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Gag

Messagepar Neophyt » 08 Juin 2007, 10:00

Neophyt a écrit :
Il semble malheureusement y avoir eu un effet pervers à ces tests: peu après, le relais de mise sous tension (à partir du mode veille) du Thule s'ets mis à faiblir et l'ampli se met en mode veille spontanément, et de plus en plus vite... peut-être est-il vexé. Le temps de le faire réparer, il va falloir que je songe sérieusement à le remplacer.


:P En fait, c'est la telecommande (franchement m.......) du Thule qui le met en veille. Il a suffit de la mettre dans un tiroir ou d'enlever les piles pour résoudre le problème!

Pour ce qui est de 2400 W dans un caisson, ça existe chez Sunfire je crois. Les plus gros Velodyne ne font "que" 1500 W. C'est mou du bas.
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

NotTwinTurboYet
Messages : 16
Inscription : 25 Oct 2004, 20:38
Localisation : Switzerland

Messagepar NotTwinTurboYet » 15 Juin 2007, 15:26

Salut Neophyt,

Tu sembles être sensible à la même chose que moi, donc essaye de mettre un ampli Rotel sur tes Magnepan. Ce ne sont pas les meilleurs amplis du monde, mais ils ont des attaques franches et une impression subjective de puissance assez importante. Faudra peut être que tu fasses l'impasse sur d'autres qualités, mais si tu recherches les attaques, ça peut être bien.
Tu peux essayer d'en prendre deux en bi-amp (un intégré 1062 et un ampli 1050). J'avais testé ça sur mes 3.6 et c'était pas mal tout en restant raisonnable en prix.

A+
NTTY

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Rotel

Messagepar Neophyt » 15 Juin 2007, 21:01

Merci de ta suggestion.

J'ai un ancien intégré Rotel d'il y a 20 ans (presque vintage): un 840 BX3 2X50W.

Sur le papier, il est plus faible que mon Thule, mais j'ai souvent lu qu'on peut être étonné par les vieux amplis. A bas volume, je devrais pouvoir juger de la différence.

Pierre
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités