pavillon: full ou pas ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

coax
Messages : 11
Inscription : 14 Fév 2007, 15:38
Localisation : yvelines

pavillon: full ou pas ?

Messagepar coax » 18 Fév 2007, 00:10

Bonjour,

dans la série tout reprendre de zero, et en essayant de faire un system full pavillon, j'envisage le system suivant: (ou autre chose :lol: )
--un 2220 (ou autre hp avec de la pêche dans le bas medium) dans un expo avant replié (genre la scala en plus grand),
--un Tannoy gold 10" dans un pavillon tres ouvert, genre tractrix ou jmlc
--sans doute un supertweeter à ruban

coupure 250/300, 1000 (les deux voies du dual) 10000 supertweeter.

et un gros caisson pour les 2 premiers octaves.

filtrage fir + alignement temporel+ room mgmt dans le pc, lynx aes16 ou rme aes32, convertisseurs DA externes.

je n'ai trouvé nul part ce type de mélange de HP à part les Tannoy kingdom pour le recouvrement dual/basse, et les westminster pour le pavillon medium sur le Dual.

une lascala, ou une hartsfield, une klipschorn, .. font un haut grave assez decent comme ça.
le point est:
faut il passer du grave vers une compression coupée bas (berk) , ou utiliser un cone pavilloné ???
si cone pavilloné, la différence de rendement (tannoy vers 94db, sans doute 97 avec pavillon) est elle vraiment un pb ??

quelqu'un a un avis ?

(avant de commencer )

merci !!!

Marc
système actuel mixte hifi-homecinema:
coax ALTEC dans de grosses boites RJ
dcx2496
hiraga 20W
sub en cours (Beyma 21L50)

coax
Messages : 11
Inscription : 14 Fév 2007, 15:38
Localisation : yvelines

Messagepar coax » 18 Fév 2007, 16:55

ça semble pas passionner les foules.. :roll:

...
système actuel mixte hifi-homecinema:

coax ALTEC dans de grosses boites RJ

dcx2496

hiraga 20W

sub en cours (Beyma 21L50)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 18 Fév 2007, 17:18

Les personnes qui font du diy avec un tannoy gold 10 ne doivent pas être nombreuses, surtout s'il est utilisé autrement que dans un clone de tannoy.

Il ne faut pas en conclure que le sujet ne nous interesse pas :lol:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

octopus
Messages : 33
Inscription : 09 Mai 2005, 09:16
Localisation : BXL Belgium

full horn

Messagepar octopus » 18 Fév 2007, 19:04

coax a écrit :ça semble pas passionner les foules.. :roll:

...

Hi Marc,
Dans "la foule" je te donne mes experience(s) depuis '69.
Un full sysyème pavillons n'est pas évident (du tout) en haut rendement.
Tu le fait en "DIY" ou " commerciale" ?
1°solution:
Un "3" voies est un minimum. Coupures (env.) 500/5000 12dB/oct. Grave: pavillon La Scala. Mid: driver compression & pavillon . Ou Hp dynamique 8 pouces avec pavillon pour le mid. High: chambre compression.
2° solution:
Un système "4" voies (et 5 voies) est la plus logique.
Solution de classe (digne pour une scène Mahler). Concept audiophile: chaque driver travaille dans 2 octaves à max. 3 oct. et en "full horn/compression (sauf pour le grave en HP, ou bien tu accepte du GOTO ..). Ex. : Filtre (passif) 250/2k/7k 12dB/oct
Comme exemple:
Low: Klipschorn avec 15 pouces minimum. Low mid: pavillon et 2482. Mid pavillon 2440 etc ou S2 ou S3 ou ...., High: pavillons et compression ..
Pour un début c'est probablement pas "clair".
Important:
Fait toi une idée d'une (des) réalisation (s) full horn en "écoute réelle", cela forme ton diapason pour ta ligne de conduite de ton concept (et ton budget in fine).
Allez, salukes et ...bonnes découvertes de tes scènes musicales (avec un vraie grave)
Amicalement.
Carolus
Klipsch, WE66a, Iwata, Vitavox, EV

coax
Messages : 11
Inscription : 14 Fév 2007, 15:38
Localisation : yvelines

Messagepar coax » 18 Fév 2007, 22:25

bonsoir,

tonton marc: tu connais surement: http://www.hilberink.nl/speaker.htm

il y a des gens qui font de droles de boites !
dont beaucoup de pavillons arrieres et mixtes (arriere et avant sur le même hp).

j'utilise des coax Altec depuis des années, et malgré leurs defauts, j'apprécie beaucoup la précision de localisation qu'autorisent les coaxiaux.

mais les altec sont des 38 et le medium est moins 'pur' (un peu..) que une bonne compression, ou un 8" leger.

d'ou l'idée du 10" tannoy.
mais j'ai pas encore essayé :roll:

Octopus: je suis bien d'accord..mais la version 4 voies, la plus 'naturelle' si j'ose :lol:
je me pose toujours des questions sur la focalisation avec autant de sources sonores assez éloignées les unes des autres.
j'ai, donc, aussi beaucoup pensé à un pavillon coaxial:
3 ev12 à 120° venant autour d'une chambre 2" genre 2440.

mais l'idée de passer beaucoup de temps à fabriquer un (2) pavillon d'un metre de diametre por les jeter après le premier test me casse le moral...

d'ou ma suggestion initiale: un peu moins de risque et si je me ridiculise,
je remet le grave dans une bete boite jensen, le dual dans une sphère en platre et je me fais un clone de 4240 avec des HP sympa.

un peu lache mais j'ai pas tant que ça de temps libre :oops:
(vous pouvez aussi m'aider à trouver des excuses...)


Marc








:lol: :lol:
système actuel mixte hifi-homecinema:

coax ALTEC dans de grosses boites RJ

dcx2496

hiraga 20W

sub en cours (Beyma 21L50)

georgesF
Messages : 134
Inscription : 08 Avr 2004, 15:45
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar georgesF » 19 Fév 2007, 08:02

Salut


Te décourages pas, le full pavillon ça marche ..... après deux trois années de mises au point avec logiciel de mesures et CAO en acoustique.
Une solution pour le grave est un dérivé de Klipschhorn.
Je peux t'envoyer un plan simple à construire basé sur une étude de B.Timmermans ( auteur de la revue Hobby-hifi en Allemagne) et recalculé pour un 15" ( à l'origine pour un 18")

georges

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 19 Fév 2007, 20:04

Je lis toujours la rubrique haut rendement avec interêt, et une certaine admiration pour les réalisations, même si je reste fidèle au bas rendement et au enceintes de taille modeste. :wink:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 20 Fév 2007, 08:52

Bonjour Tonton Marc, bonjour à tous,

même si je reste fidèle au bas rendement et au enceintes de taille modeste.


que penses tu du haut-rendement "à la limite", dans les 96db ?

Je pense par exemple à certains modèles K lipsh +/- 95db dont le volume est comparables par exemple aux colonnes François H.

Mais aussi à certains 38cm qui se contentent de 70litres en clos
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

georgesF
Messages : 134
Inscription : 08 Avr 2004, 15:45
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar georgesF » 20 Fév 2007, 14:28

salut

Dans le HR il faut être prudent. Le HR des débuts de la hifi a fixé un standard de fabrication et de force de moteur très particulier. Cela garantissait aussi une bonne dynamique.
Aujourd'hui on voit apparaître un "nouveua HR' qui atteint des efficacités sympas mais sur la base d'aimantation qui pose question. Il faut decripter les fiches techniques quand elles existent. Un facteur souvent négligé est la compression de dynamique en puissance que des gens comme JBL ont sérieusement pris en compte.
Le HR avec des HP légers demandent de la prudence, un bon indicateur est le poids ...

georges

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 20 Fév 2007, 18:24

georgesF a écrit :Salut


Te décourages pas, le full pavillon ça marche ..... après deux trois années de mises au point avec logiciel de mesures et CAO en acoustique.
Une solution pour le grave est un dérivé de Klipschhorn.
Je peux t'envoyer un plan simple à construire basé sur une étude de B.Timmermans ( auteur de la revue Hobby-hifi en Allemagne) et recalculé pour un 15" ( à l'origine pour un 18")

georges


salut
il est possible de l'avoir aussi ?
merci
je cherche aussi ma voie... et m'interesse à tous les sujets....
Phill

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 21 Fév 2007, 13:10

Chez Georges la fusion des voix est totale. Les sources sonores sont ponctuelles, les guitares, la contrebasse sont incroyablement palpables, justes.
La position est précise en hauteur et en profondeur avec de l’espace autour qui donne le sentiment d’y être.

Il me semble que cette perception se rapproche du rayonnement des vrais instruments à la maison sur ce genre de petites formations par exemple.

J’insiste mais c’est la première fois que j’ai eu autant ce sentiment de matérialisation physique réelle restituée par un système de reproduction sonore.

IL est difficile de trouver les mots pour bien rendre compte de ses impressions mais je peux vous dire que cela m’a plu !

Bonne semaine à vous.

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

coax
Messages : 11
Inscription : 14 Fév 2007, 15:38
Localisation : yvelines

Messagepar coax » 02 Mars 2007, 22:48

bonjour,

le Tannoy mélangé au reste HR ne semble motiver personne..

donc, une autre approche, se rapprochant des remarques de Octopus:

2 evm 15B dans le short throw fane, 70 => 220
1 (ou 2) 8M400 dans un pavillon tronqué, genre la fin du WE66a, 220=>1000
802 8D et 511 1000=>10k
un supertweeter

en option, remplacer le 511 par un pavillon bois rond et le positionner en coax, au milieu du clone de we66.

qq a l'expèrience de pavillons montés en coax ??

merci de vos suggestions

Marc
système actuel mixte hifi-homecinema:

coax ALTEC dans de grosses boites RJ

dcx2496

hiraga 20W

sub en cours (Beyma 21L50)


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités