[HR] Enceinte HR TAD : La Nemesys >>La Centrale<<

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Déc 2006, 11:14

Bonjour Tropodator,

beau travail ! Et ça marche drôlement bien !
La réponse dans l'axe est exemplaire, ça monte parfaitement en haut, pas de bosse dans le médium, et ça descend relativement bien, beaucoup mieux que la très grande majorité des compressions 1 pouce.

Je remarque une bosse vers 600 suivie d'un creux vers 700 : c'est révélateur des variations de l'impédance acoustique ramenée à la gorge.
Cette impédance varie à cause des réflexions aux bords de la bouche (les bords latéraux sont abrupts, et créent donc une onde réfléchie de polarité opposée, une onde de dépression retourne donc dans le pavillon et vient diminuer la **charge** acoustique sur la membrane).
Cela devrait se retrouver sur la courbe d'impédance électrique de l'ensemble moteur/pavillon. Peux-tu la mesurer ?

Le phénomène n'a pas l'air très méchant dans ton cas, mais à l'écoute cela peut produire une coloration, une petite résonance vers 600Hz, qui va peut-être faire un peu **porte-voix** (si peu).
Il faudra peut-être couper un poil plus haut, vers 800, pour cacher ce phénomène, s'il se fait entendre.
Sinon, tu peux couper vers 500, en utilisation domestique la puissance crête ne dépassera pas 2W, alors...

Quand au petit creux autour de 2kHz, il est plutôt bienvenu car il évite un son criard et projeté, et une scéne stéréo **en avant**. Il donne de la douceur, de la profondeur, de la légèreté.
Sur certaines enceintes à pavillon, le filtre introduit volontairement un petit creux dans cette zone (GKF par exemple).

Bonnes écoutes.
Francis

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 09 Déc 2006, 19:07

Bonjour Francis,

merci pour ton post ...

Je suis assez satisfait de ces courbes ...

Certains sur le forum d'en face les trouvent trop féerique ... :mrgreen:

En tout cas merci pour tout tes conseils qui se sont avérés payant.

Je mesurerais la courbes d'impédence de l'ensemble une fois que toute l'enceinte sera terminée. Sa me laisse le temps de trouver comment mesurer l'impédence avec un PC et un logiciel comme Speaker Workshop ... Si tu connais un autre logiciel ...
Je ferais aussi de nouvelles mesures de réponses en fréquence hors de l'axe pour connaitre la directivité du pav ...

Pour la coupure je pensait couper electriquement vers 700-750 Hz ...
Mr voiturier coupe sont pav a 900 Hz, mais c'est trop haut pour mon HP de 38 ...

@ Bientot,
Enceinte DIY: La Nemesys

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Francisbr » 23 Déc 2006, 12:48

Bonjour,

tropodator a écrit :Je suis assez content du résultat.
A la vue des premieres courbes je pourrais imaginer couper vers 750Hz/800Hz, voire meme descendre à 500Hz ...


Avec une échelle -140 +20dB, c'est quand même un peu normal d'avoir l'impression que la courbe de réponse en fréquence est plate...

La fréquence de coupure acoustique semble être de l'ordre de 550Hz.
Dans ces conditions, une fréquence de coupure vers 1100Hz est recommandée.

Le creux vers 700Hz est inhabituel.

A+

Francis Brooke

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 23 Déc 2006, 13:56

up....
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 24 Déc 2006, 13:42

Bonjour,

Il faud que je fasse plus de mesures et surtout une écoute réelle du pav, mais pour cela j'attend d'avoir fait les caisses.

Pour le moment pas le temps ... j'attaque tous ça dés janvier ...

Concernant le creux a 700Hz Fr6 a donnés un début d'explication ... Mais ce creux ne me pose pas de pb car je vais filtré au dessus. Concernant la FC elelctrique, je pense la faire vers 750/800 Hz, se sera a confirmer par l'écoute ... Certains concidére qu'il est necessaire de couper a 2x la FC acoustique, mais ça dépend du type d'expention. Il me semble que je pourrais aisement couper a 1.5x la FC acoustique, a confirmer par des écoutes.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 27 Déc 2006, 20:56

Bonjour Tropodator,

en effet, avec une expansion exponentielle, et un moteur à fréquence de résonance **pas très basse** comme ceux utilisés en sono, il est conseillé de couper à l'octave au dessus de la coupure acoustique du pavillon.

Mais avec une expansion hyperbolique, l'impédance acoustique ramenée à la gorge du pavillon est encore suffisante à 1,5 fois la fréquence de coupure. Cependant on ne peut exploiter cet avantage que si le moteur accepte de travailler à des fréquences aussi basses.
En général, l'espacement entre membrane et pièce de phase est faible, et la lame d'air qui y est compressée ne se comporte pas linéairement lorsque l'excursion de la membrane augmente, ce qui se produit quand la fréquence baisse.
Donc en dessous d'une certaine fréquence, la distorsion par H3 augmente rapidement. Si tu regardes les courbes de disto des compressions de sono, ça se voit nettement.

Quelques modèles acceptent de descendre sans distordre : les JBL 2450 ou mieux 2482 (moteur bas-médium, je ne suis pas sûr de la ref...) Beyma CP850 (encore elle !) qui a une suspension petits plis, comme un HP large bande et descend à 200Hz sans disto, et les TAD avec suspension mylar très souple.
Il faudrait quand même limiter la puissance appliquée à ces fréquences si on ne veut pas faire talonner l'équipage mobile... mais en HiFi avec 2 Watts ça passe !

Donc ton pavillon avec TAD 2001 peut descendre sans gros problème, à part celui de la réactance acoustique (partie réactive de l'impédance acoustique) qui va créer des variations de phase assez gênante dans le bas de la bande, entre 300 et 600 à vue d'oeil.

On peut faire une simulation avec Hornresp de ton pavillon et de la compression associée, et obtenir les courbes d'impédance acoustique et électrique, celle de phase, celle de débattement de la membrane, et avec ça on saura exactement jusqu'où il peut descendre sans problème.
Pour cela il faudrait que tu me donnes les dimensions exactes du pavillon et les caractéristiques de la compression, si tu les as.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 28 Déc 2006, 20:37

fr6 a écrit :On peut faire une simulation avec Hornresp de ton pavillon et de la compression associée, et obtenir les courbes d'impédance acoustique et électrique, celle de phase, celle de débattement de la membrane, et avec ça on saura exactement jusqu'où il peut descendre sans problème.
Pour cela il faudrait que tu me donnes les dimensions exactes du pavillon et les caractéristiques de la compression, si tu les as.

A+
Francis


Bonsoir Francis,

Je te donnerais avec plaisir ces infos. Peux tu me dire se qu'il te faud exactement: Les plans du pavillons ? longeur ? largeur ?

Pour la compression voici ce que j'ai sur la TAD 2001:

http://www.pioneer.eu/eur/product_detai ... _id=43-203

Voice coil impedance: 8 ohms.
Voice coil diameter: 1-7/8 inches/48mm.
Equalizing system: 3-slit type.
Frequency range: 500 - 22,000Hz.
Maximum input power: 30 watts (800Hz, -12dB/oct.).
Sound pressure level: 109dB/W (1m).
Crossover frequency: over 800Hz (-12dB/oct.).
Total magnetic flux: 68,500 maxwells.
Magnetic flux density: 18,000 gauss.
Hole size for throat connection: 1 inch/25.4mm.
Mounting dimensions: 3 inches/76.2mm (for 2 holes), 2-1/4 inches/57.2mm (for 3 holes).
Weight: 14 lbs. 2 oz./6.4kg.
Outer dimensions (diameter x depth): 5-9/16 x 4-3/16 inches/l41 x 107mm.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Déc 2006, 12:25

Bonjour Tropodator,

pour estimer l'impédance acoustique, il est nécessaire de connaitre les paramètres mécano-acoustiques du moteur, et la loi d'expansion du pavillon.
Il me faudrait (même approximativement) :
- la section (ou diamètre) de sortie du moteur
- la section de l'embouchure calculée sur une portion de cylindre : longueur de l'arc horizontal x hauteur
- le type d'expansion : exponentielle ou hyperbolique ?
- la surface de la membrane, ou son diamètre actif.
- le facteur de force BL
- la compliance de la suspension Cms
- la masse mobile Mms
- la résitance Re de la bobine (mesurée à l'ohmmètre)
- le volume de la chambre arrière (capot amovible) et l'épaisseur d'air qu'il contient.

Tous ces paramètres interviennent directement sur l'impédance ramenée à la gorge, et la rendent irrégulière. Ce sont justement ces irrégularités qui empêchent d'utiliser le moteur sur toute la plage de fréquence possible.

Essaye de m'en donner le plus possible, sinon je ferai une estimation...
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 29 Déc 2006, 14:16

salur Francis je vais voir se que je peut trouver comme info ...

Cet aprme normalement je commence a assembler mas caisses ... enfin ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
raudio
Messages : 109
Inscription : 17 Sep 2006, 19:53
Localisation : finistère

Messagepar raudio » 31 Jan 2007, 14:24

salut tropodator, alors ou en est tu en ce dur début d'année dans l'assemblage de tes caisses ?

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 31 Jan 2007, 22:57

Salut,

Ça fait un moment que je n’ai pas donnée de news ... :oops:

Mes caisses avances, j'ai finie de faire le squelette. J’ai fait les supports des caisses qui me permettront de les tenir couchers sans les abîmer lors des phases de finitions.
Ça me permettra de faire le serrage des flans quand ils seront faits.

J'ai essayé pendant une aprés midi de former directement les flans a l'enceinte en le pressant avec le support d'enceinte , mais les ça ne fontionne pas , l'enceinte est trop encombrante pour pouvoir manipuler , les planches de CP, sert joint, et samgles avec aisences ...

Donc le WE prochain je vais acheter 5 Mètre de plans de travail pour faire une presse pour courber les 25-30 mm de contre plaqué qui me serviront pour les flans …

ça ressemblera a quelque chose comme ça :

Image
mais avec beaucoup moins d'espace entre les traverses pour éviter les effets de vaguelette ...

sinon vl@ quelques photos ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 31 Jan 2007, 23:15

un autre truc en cour aussi ... qui servira a alimenter mes petites enceintes dans un premier temps:

Amplis stéréo en Class D avec deux modules + alimentation de chez CL3 avec deux torique de 500Va chacun. D'aprés beaucoup ça sonne bien ... on verra ...
Ent tout cas c'est beucoup plus simple a faire qu'une enceinte ... on fait des trous , on branche des fils ... le plus dure étant de trouvez la quincaillerie ...

@+
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
raudio
Messages : 109
Inscription : 17 Sep 2006, 19:53
Localisation : finistère

Messagepar raudio » 01 Fév 2007, 01:01

je vois que ton garage est aussi large que le mien :( ont a presque les coudes qui touchent les murs...(c'est toujours trop étroit quand on bricole)
en tout cas tu fait du très beau boulot, en prenant ton temps, et c'est comme ça que je pratique : ne pas se presser c'est l'assurance de bien faire le travail :wink: j'ai hâte de voir le résultat
bonne continuation :P

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 01 Fév 2007, 10:19

raudio a écrit :je vois que ton garage est aussi large que le mien :( ont a presque les coudes qui touchent les murs...(c'est toujours trop étroit quand on bricole)
en tout cas tu fait du très beau boulot, en prenant ton temps, et c'est comme ça que je pratique : ne pas se presser c'est l'assurance de bien faire le travail :wink: j'ai hâte de voir le résultat
bonne continuation :P


Salut

Hé ! si tu as hate de voir le resultat , mon pôvre Tropo il va falloir qu'il se presse non ? :lol: :D :D

En tout cas chapeau ! moi aussi j'ai hate de voir ça fini :cheers: .

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 01 Fév 2007, 10:29

Comme je le dit souvant, plus c'est long et plus c'est bon ...

Et comme je ne peut y travailler que 2 a 4 h par WE ça avance pas trés vite ... :cry: ...

En tout cas merci des encourragments ...

@+
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités