Enceintes 3a

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bphil
Messages : 63
Inscription : 07 Juil 2004, 14:05
Localisation : ici
Contact :

Messagepar Bphil » 12 Sep 2006, 08:48

bonjour

La laine de verre danse est normale sur cette enceinte, (a moitié close) car elle utilise la décompression périphérique laminaire, en dessous, c'est comme cela que M. Delay machin disaient, et cela fonctionnait très bien, le grave était bien rapide et le niveau bien équilibré.

Le médium a dome donnait une très bonne définition et clarté, et il est vrai avec un aigu chatoyant signé 3A, et une bonne dose de médium habillement chaud.

Par contre une chose est reellement sur, le Focal 10C01 n'a pas ça place, et le manque de grave proviens bien de lui, car il fonctionne plutôt en basse reflex et ses caractéristiques lui interdisent les petits caissons.

Normale que le grave soit aussi bas, le HP d’origine de la 3A est au antipode du Focal.

Amitiés Philippe B. (3A première enceinte en 76)
31.5 - 30.6 - 38s - 100s - 20.6 - 500l MKII

xphanoo
Messages : 17
Inscription : 31 Août 2006, 16:30
Contact :

Messagepar xphanoo » 21 Sep 2006, 21:06

___
Dernière édition par xphanoo le 26 Fév 2011, 11:54, édité 1 fois.

xphanoo
Messages : 17
Inscription : 31 Août 2006, 16:30
Contact :

Messagepar xphanoo » 22 Sep 2006, 19:24

___
Dernière édition par xphanoo le 26 Fév 2011, 11:54, édité 1 fois.

boujoucheztoi

3a adagio 76

Messagepar boujoucheztoi » 12 Oct 2006, 00:36

Bonjour,
je recherche les références des tweeters qui équipaient les adagio ?
mais surement les adagio plus anciennes que celles présentées plus haut dans ce post.
je cherche aussi des boomers de 26 qui équipait les allegretto MKII
Merci de vos réponses
et boujouchezvous
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 14 Oct 2006, 19:47

Les premieres enceintes que j'ai acheté en 1991 etait des 3 A. Je les ai toujours au bureau, mais je ne les ai pas essayé sur une chaine decente.
Un de ces jours, il faudra que je voye ce que cela donne (c'était des petites enceintes bibliothéques noires)

luistappa
Messages : 2
Inscription : 08 Sep 2006, 00:43

Messagepar luistappa » 16 Oct 2006, 21:50

Les références, ben le problème avec 3A c'est qu'il faisait eux même les HP, donc pas de réf, ni rien d'écrit dessus... Ha si 3A ;-)

boujoucheztoi

Messagepar boujoucheztoi » 16 Oct 2006, 22:13

certes certain haut parleurs étaient réalisés directement par eux, mais les tweeters des allegretto sont des fostex, et ITT équipait les apogée et autres alphase, les medium sont des siare par ex.
il est donc possible de retrouver les références parfois en dessous de la peinture...

Avatar de l’utilisateur
Buu
Messages : 6
Inscription : 06 Fév 2007, 00:07

Messagepar Buu » 06 Fév 2007, 00:21

Bonjour a tous

Mon père avait acheté en 1981 une paire de 3a 360 qu'il possède toujours. Il s'en sert régulièrement, et elles fonctionnent encore très bien.

Voici a quoi cela ressemble

Image

Le problème vient des boomers dont la membrane est bien usée.

Est-ce que ca vaut le coup de les faire remembraner, ou de changer les boomers contre des focal par exemple?
Ou alors est-ce que ces enceintes n'en valent pas la peine et qu'il vaut mieux en acheter des nouvelles?

axelnet
Messages : 111
Inscription : 08 Avr 2004, 20:52
Contact :

Messagepar axelnet » 06 Fév 2007, 20:48

J'avais une paire que j'utilisai en surrond.Excellente qualité. Je les regrette mais je ne pouvais pas les intégrer dans mon nouveau salon.
Je les ai donc données à mon frèro.
J'avais remplacé les boomers par des Focal mais je n'ai pas la référence en tête (je regarderai dans mes anciennes factures au cas où).Je les avais achetés chez la Maison du HP à Paris.J'ai payé 160€ la paire d'HP il y a 5 ans.
BD708 HK DVD25 SONY STRVA333ES CS-HD AXIOS DARLING HURON 3A (modifiées).

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Fév 2007, 19:17

S'il n'y a que la suspension périphérique qui est abimé ça peut ce remplacer sans remplacer toute la membrane.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
Buu
Messages : 6
Inscription : 06 Fév 2007, 00:07

Messagepar Buu » 10 Fév 2007, 16:23

ok, je vais me renseigner sur le prix d'un changement de suspension. Les dômes des boomers sont un peu enfoncés aussi...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 17 Fév 2007, 22:04

Bphil a écrit :bonjour

La laine de verre danse est normale sur cette enceinte, (a moitié close) car elle utilise la décompression périphérique laminaire, en dessous, c'est comme cela que M. Delay machin disaient, et cela fonctionnait très bien, le grave était bien rapide et le niveau bien équilibré.
.........

Amitiés Philippe B. (3A première enceinte en 76)


http://haute.fidelite.com.online.fr/Fra ... -98-3.html

D'après ce lien c'est Daniel Dehaye
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

JFTL240
Messages : 2
Inscription : 06 Mars 2007, 12:06
Localisation : 9-2

Re: 3a adagio 76

Messagepar JFTL240 » 06 Mars 2007, 12:27

:party1: Merci pour la photo d'Allegretto MKII !!! séquence nostalgie et émotion : mes premières enceintes Hi-Fi !!!

en échange, une belle histoire : il y a quelques mois, je trouve (oui !) sur le trottoir (re-oui !) devant la grille de mes voisins (re-re-oui !) une paire d'Apogée Monitor destinée aux "encombrants" (non ? si ! :cry: ) ...
je recueille donc les pauvres petites, une ébénisterie était un peu abimée sur le dessus, l'autre impeccable, mais la suspension des boomers était complètement HS, et les membranes pas fières non plus ... je cherche depuis des HP de remplacement ... HP-Systèmes me demande environ 80 à 100€ pour remenbraner : un peu trop cher, non ? ... vu que Focal ne vend plus, qu'Audax est quasi-morte, que faire ? ... j'ai trouvé un HP dont les caractéristiques pourrait convenir : Monacor SPC-254 à voir ici : http://www.haut-parleur.net/SPC-254.htm ... avant de faire une bêtise, je me renseigne, quelqu'un a peut-être un avis sur la question ?
promis, des photos des Apogée Monitor au plus vite ...
si pas de réponse, je procèderai au remplacement courant Avril, et je posterai les résultats de mes expérience, bien entendu ...
d'avance merci !

PS : c'est la 3e paire d'enceintes que je trouve aux "poubelles" ... les précédentes étaient des Siare et des B&O (!) ... ouvrez l'oeil !

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 06 Mars 2007, 17:51

Si c'est des apogée monitor avec decompression periphérique laminaire, voir ce qui en est dit un peu plus haut.
100 € le remembranage, si cela permet de conserver les caracteristiques du hp, c'est à envisager. :wink:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

JFTL240
Messages : 2
Inscription : 06 Mars 2007, 12:06
Localisation : 9-2

Messagepar JFTL240 » 06 Mars 2007, 19:45

Merci pour ta réponse.

oui, ce sont bien des Apogée Monitor avec décompression laminaire, phase 2 je pense : le medium n'est pas sur la plaque de mise en phase du boomer, mais en retrait sur le même plan que le tweeter, contrairement à la photo du modèle 1977 que j'ai trouvée sur ce forum.

quant aux 100€, c'est pour chaque HP, donc compter 200€ ... et c'est un minimum, à mon avis, vu que tout est à changer : suspension + membrane, ce qui devrait modifier les caractéristiques, de toutes façons ... alors que le SPC-254 est à 60€ pièce, et ses caractéristiques, de rendement notamment, correspondent à peu de choses près ...
et en plus, je ne suis pas sûr que les HP mediums et aigüs soient en excellent état ... je ne les ai jamais entendues, ces enceintes trouvées par hasard, comme je l'ai expliqué ... donc, j'aimerais bien tenter un remplacement, sans tomber dans le 1er prix bas de gamme non plus, juste pour voir ... ou plutôt entendre !
et si je rajoute la réfection des filtres que j'envisage avec des composants dignes de ce nom, mon budget va exploser.
enfin, si ces enceintes étaient d'un niveau nettement supérieur, ou de techno "asservie" la réparation s'imposerait, notamment pour conserver un aspect d'origine avec le saladier gravé "3a", mais là ...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités