[HR] Enceinte HR TAD : La Nemesys >>La Centrale<<

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pacman
Messages : 63
Inscription : 11 Août 2006, 14:52

Messagepar pacman » 23 Août 2006, 13:27

Je dirais bass reflex ou pass band pour la charge. Le problème est que j'ai plus de mal a calculer un pass band qu'un bass reflex... :?
Perso je préfères le pass band, je penses qu'il donne le meilleur du haut parleur (pour du sub de salon)
"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisée soi-même"
Léo BERANEK

Avatar de l’utilisateur
billy
Messages : 75
Inscription : 03 Mars 2006, 18:06
Localisation : moselle proche 67...

Messagepar billy » 23 Août 2006, 14:59

Perso je ne suis pas fan du passe bande...

l'avantage de cette charge est qu'il n'y a pas besoin en theorie de la filtrer car c'est la charge qui va eliminer les frequences hautes...

a part cela je ne connais pas d'autres avantages ( peut etre y en a t'il ??? ) et comme tu dis vouloir utiliser un filtre actif... :roll:

Pour moi apres pas mal d'essais diy et de comparatifs de materiel du commerce, rien ne vaut un HP en facade !!! 8)

pour la charge cela depend de ton HP, de l'encombrement souhaité et du resultat attendu.

Qu'est ce que tu veut realiser ?

un systeme qui envoie du gras jusqu'a 120 dB, un systeme tout en nuance pour ecouter de la musique de chambre a 80 dB, un systeme qui s'integre parfaitement a ton interieur avec de petites colones discretes ou bien alors des monstres de 400 litres...

En DIY tout est possible mais il faut en premier lieux savoir quels sont tes attentes, qu'est ce que tu attend de ton futur systeme, et la tu pourra commencer a reflechir a la conception. :wink:


EDIT: ouvre peut etre un nouveau sujet car on est en train de poluer le topic de tropodator... :?
Cet homme a besoin de café et de Croolers, contactez les urgences : ACTION !!!

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 23 Août 2006, 15:20

billy a écrit :un systeme qui envoie du gras jusqu'a 120 dB, un systeme tout en nuance pour ecouter de la musique de chambre a 80 dB


C'est pas incompatible, on peut avoir un système tout en nuance pour écouter à 80db ou à 120db. mais effectivement, c'est souvent l'encombrement/prix/vosinage qui détermine les choix.

Avatar de l’utilisateur
pacman
Messages : 63
Inscription : 11 Août 2006, 14:52

Messagepar pacman » 23 Août 2006, 16:25

"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisée soi-même"

Léo BERANEK

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 23 Août 2006, 16:47

Pas de pb, ;) les forums sont un espace libre ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 24 Août 2006, 10:32

Allez on s'y remet,

Aprés quelques jours de recherches sur le net et aprés avoir contacté le suport tech pioneer, quelques forumeurs, j'ai enfin rassemblé quelques infos suplémentaires permettant de pousser un peut plus la mise au point théorique du filtre.


Image

Image
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 24 Août 2006, 10:38

la suite:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 24 Août 2006, 10:38

Pour finir,

Voici un document fait par Jean-Michel Le Cléac'h en Janvier 2006 sur l'origine et la correction du creux vers 1900Hz observable sur la courbe de réponse de la chambre TAD TD2001 sur divers pavillons.

Voici sa conclusion :

"Je conseille à ceux d'entre vous qui utilisent leur chambre de compression avec un amplificateur à transistors à faible impédance de sortie d'intercaler une résistance de 8 ohms (25watts) ou si possible de 16 ohms (25 watts) entre la sortie de leur amplificateur et la chambre de compression. Il faudra revoir, bien entendu, le niveau en entrée de l'amplificateur, mais c'est le prix à payer pour bénéficier de cette forte amélioration de la linéarité."

Ceci correspond a mon cas car je vais utiliser le TAD sur un amplis Rotel ... (du moins au début).

Vla ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Enceinte DIY: La Nemesys

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 24 Août 2006, 11:03

Bonjour tropodator,
Juste pour te donner quelques infos sur mon système. J'utilise les TAD2001 sur des pavillons ronds DIY en bois de 48 cm de diamètre (calculs Jean-Michel Le Cléac'h). J'utilise un PC pour la lecture et le filtrage actif numérique, je coupe le TAD à 850 Hz par filtre FIR avec une pente de 18db/oct.
Le grave est un ALTEC 416-8C qui est coupé à 780Hz et 18db/oct.
Tous ces réglages ont été determiné à la fois par la mesure et à l'écoute.
Avant, en passif, je coupais les deux à 820Hz et 12 db/oct sans compensation pour le "creux" du TAD, j'utilisais des Classe A (biampli passive).
Ce fameux creux du TAD est totalement inaudible, rajouter une résistance pose plus de problèmes qu'il n'en résoud, comme d'habitude.
Voila, j'espere avoir pu t'aider un peu.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 24 Août 2006, 11:45

Salut,

Je connais bien ton systeme de filtrage actif,
Merci pour les infos sur la compensation ... je comptait le faire , mais si ça pose trop de pb ... je vais laisser tombé dans un premier temps ...
Pour la pente je pensait faire du 18 ou 24 bd ...

Pour ton pavillon tu as utilisé la feuille de calcul Jean-Michel Le Cléac'h ?

Merci pour les infos ...

Patrick a écrit :Bonjour tropodator,
Juste pour te donner quelques infos sur mon système. J'utilise les TAD2001 sur des pavillons ronds DIY en bois de 48 cm de diamètre (calculs Jean-Michel Le Cléac'h). J'utilise un PC pour la lecture et le filtrage actif numérique, je coupe le TAD à 850 Hz par filtre FIR avec une pente de 18db/oct.
Le grave est un ALTEC 416-8C qui est coupé à 780Hz et 18db/oct.
Tous ces réglages ont été determiné à la fois par la mesure et à l'écoute.
Avant, en passif, je coupais les deux à 820Hz et 12 db/oct sans compensation pour le "creux" du TAD, j'utilisais des Classe A (biampli passive).
Ce fameux creux du TAD est totalement inaudible, rajouter une résistance pose plus de problèmes qu'il n'en résoud, comme d'habitude.
Voila, j'espere avoir pu t'aider un peu.
Enceinte DIY: La Nemesys

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 24 Août 2006, 12:31

Salut

C'et dommage de couper à 800hz un des rares sinon le seul moteur 1"qui peut descendre un peu ;-)
Chez Tad ils protegent leurs moteurs des "boeufs" :D mais en domestique rien n'empeche de le couper plus bas .
Surtout que le boomer avec son poid lourd et son profil droit ne parrait pas tres ideal pour monter si haut ,mais je dis ça sans l'avoir ecouté c'est juste le sentiment qu'il me donne.

Pierrot

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Messagepar haa » 24 Août 2006, 12:52

salut
avec le pavillon de marc henry j'ai fait descendre la tad
a 640hz
c'est bien meilleur pour moi
et surtout le 38 travaille mieux

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 24 Août 2006, 14:24

tropodator a écrit :...
Pour ton pavillon tu as utilisé la feuille de calcul Jean-Michel Le Cléac'h ?
...

Oui avec une coupure à 350 Hz.

@Pierre-Marie,
Tu as parfaitement raison, d'ailleurs j'ai essayé plusieurs écoutes et mesures en actif entre 550Hz et 900Hz. A l'écoute entre 650 et 800 il n'y a pas de différences sensibles, par contre à la mesure le couple TAD/Pav.rond plonge très vite vers 650 Hz, il est même impossible de conserver 12db/oct sinon il y a un joli creux, l'Altec lui conserve une courbe de réponse cohérente.
En fait je suis resté à 800Hz depuis le dernier réglage, je reste sur une même fréquence de coupure plusieurs mois, puis je reviens en arrière encore quelques mois, je prend mon temps et je choisit ce qui me convient le mieux.
Comme je garde longtemps mon matériel, j'ai trouvé que c'était une méthode plus sereine pour apprendre à le maîtriser le moins mal possible.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 24 Août 2006, 14:30

Dans un premier temps je ne pense pas utiliser un pav Mac Henry mais une réplique DIY de l'artec.
Se pav ne permet pas de descendre aussi bas (je pense) puisqu'ils prconisent une FC réel a 900.
Je me base aussi sur l'experience de Mbon qui est passé sur une FC a 800 suite aux écoutes et mesures qu'il a faite ...
N'y connaissant rien je suis ouvert a toutes propositions :) ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 24 Août 2006, 14:39

Patrick a écrit :... En fait je suis resté à 800Hz depuis le dernier réglage, je reste sur une même fréquence de coupure plusieurs mois, puis je reviens en arrière encore quelques mois, je prend mon temps et je choisit ce qui me convient le mieux.
Comme je garde longtemps mon matériel, j'ai trouvé que c'était une méthode plus sereine pour apprendre à le maîtriser le moins mal possible.


C'est l'avantage du filtrage actif par PC ... en deux clics de souris on change tout ... surtout que Ozone a l'aire assez ergonomique ...
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités