Entretien des stators.

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Forgehammer
Messages : 8
Inscription : 15 Fév 2006, 10:39
Localisation : Belgique

Entretien des stators.

Messagepar Forgehammer » 27 Mars 2006, 23:45

Bonsoir a tous,


Je possede des ML aerius i et depuis qque jours je remarque une perte de niveau dans le medium-aigu,l'ecoute parait voilee et la definition est attenuee,du coup l'equilibre tonal n'est plus le meme,le grave est trop present :cry: :cry:

J'ai ces enceintes depuis 9 ans donc je suppose que c'est un probleme d'usure ou de fiabilite...

Elles ont peut-etre besoin d'un entretien mais je me demandais ce qu'il etait possible de faire sans les abimes pour leur donner un"coup de jeune".

Il n'existe pas a ma connaissance de sites en francais qui abordent le sujet,il y a bien des sites de tweaks en anglais mais je ne maitrise pas assez la langue de shakspeare pour peut-etre risquer de faire une erreur...

Je pensais a un nettoyage des stators apres demontage mais comment? A l'eau claire? Avec un leger detergent genre liquide vaisselle?


J'attend vos avis et conseils avec impatience...

Forge.

boulé
Messages : 7
Inscription : 18 Jan 2006, 21:23
Localisation : grenoble

Messagepar boulé » 28 Mars 2006, 15:57

http://www.martinloganowners.com/~tdacq ... 2464&t=604

Voilà grace à quoi j'ai nettoyé les stators de sequell II
il ya un mieux, mais ce n'est pas trés convaincant. par contre, c'est trés facile.
Personnellement, j'ai aspiré les traces d'humidité après séchage qui restaient sur les bandes caoutchouc entre stators et membranes. C'est OK.
Je cherche des solutions économiques pour changer les stators. les infos (à venir) sur le forum de dessous
JM
JMB

boulé
Messages : 7
Inscription : 18 Jan 2006, 21:23
Localisation : grenoble

Messagepar boulé » 28 Mars 2006, 16:02

Il faut taper sous les bandes bois avec un marteau, elles s'enlèvent.
le reste est simpe et intuitif.
Je te conseille de te munir avant de scotch fin double face (5mm large) pour remplacer celui que tu ne manqueras pas d'arracher en enlevant les grilles, ainsi que de bandes mousses double face (1mm épaisseur et 5mm large ) pour la grille du boomer qui ne se recolle pas bien.
J'ai mis un peu de savon sur une éponge et savonné l'ensemble stator sans appuyer. Du jus gris a coulé, et ça n'a pas abimé les stators.
Par contre, un forumeur MLOwner insiste sur la nécéssité de bien faire sécher (48h). Pour mon cas, avec l'aspiration des mousses, 24 suffisent.
JM
JMB

Forgehammer
Messages : 8
Inscription : 15 Fév 2006, 10:39
Localisation : Belgique

Messagepar Forgehammer » 28 Mars 2006, 18:54

Salut boule,

Merci pour les infos :wink: ,je vais nettoyer les stators maintenant que je sais que c'est possible.
S'il n'y a pas de difference a l'ecoute au moins ils seront propres :P :P

Je te tiens au courant,

Forge.

noname
Messages : 211
Inscription : 04 Mai 2004, 19:56

Messagepar noname » 29 Mars 2006, 19:07

Forgehammer avant le grand nettoyage de printemps, as-tu essayé un grand nettoyage avec un aspirateur ?
Panneaux hors service depuis 48h, passage d'une brosse en long et large ?

Forgehammer
Messages : 8
Inscription : 15 Fév 2006, 10:39
Localisation : Belgique

Messagepar Forgehammer » 29 Mars 2006, 21:28

Salut noname,

oui je les ai aspirees aujourd'hui sans demontage et il me semble qu'il y a une amelioration.

Il parait que la fiabilite dans le temp c'est le point faible des ESL,du moins les ML je ne sais pas si c'est pareil avec des Quad par ex?

C'est peut-etre pour ca qu'il y a peu d'utilisateurs de ce type d'enceintes,mis a part le prix et les contraintes de placement,et bien sur les gouts...enfin je pense,si je me fie au nombre de post!!

Tu as des ML? Si oui quel modele?

noname
Messages : 211
Inscription : 04 Mai 2004, 19:56

Messagepar noname » 29 Mars 2006, 22:17

Forgehammer a écrit :Salut noname,

oui je les ai aspirees aujourd'hui sans demontage et il me semble qu'il y a une amelioration.

Il parait que la fiabilite dans le temp c'est le point faible des ESL,du moins les ML je ne sais pas si c'est pareil avec des Quad par ex?

C'est peut-etre pour ca qu'il y a peu d'utilisateurs de ce type d'enceintes,mis a part le prix et les contraintes de placement,et bien sur les gouts...enfin je pense,si je me fie au nombre de post!!

Tu as des ML? Si oui quel modele?


L'aspiration des membranes est conseillé par Martin Logan tous les mois...cela a donc son utilité.

Les ML sont plus sensibles à leur environnement car elles n'ont pas de chaussettes de protection comme les autres ESL.
Elles sont donc plus sensibles aux poussières ainsi qu'a la fumée de cigarette...enfin bref tous les trucs de ce style là.
Le pire étant le soleil direct. Les UV réduisent sensiblement la durée de vie de la membrane..toujours grâce a l'absence de chaussette :roll:

Personnellement, j'ai des CLS.
Bon courage pour la suite :wink:

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 19 Mai 2006, 22:49

pardon de ce hors sujet,

les CLS sont elles aussi bonne qu'on me l'a dit?

eric
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.

b_ferrand
Messages : 16
Inscription : 11 Juil 2005, 20:50
Localisation : Marseille

Messagepar b_ferrand » 29 Juin 2006, 19:23

boulé a écrit :http://www.martinloganowners.com/~tdacquis/forum/showthread.php?s=9235fe18567a0a5cf29e79cca0932464&t=604

Voilà grace à quoi j'ai nettoyé les stators de sequell II
il ya un mieux, mais ce n'est pas trés convaincant. par contre, c'est trés facile.
JM


Personnellement, je ne hasarderais pas à nettoyer le mylar d'un ESL avec l'eau du robinet.
Quant on sait que la fumée abime la membrane, alors le calcaire de l'eau !!!!
De plus certain revêtement de membrane ("coating") peut se désagréger avec l'eau.
Pour un manque de niveau, je vérifierai en premier lieux la tension de polarisation. Cette mesure peut être réalisée facilement. (Résistance de 1Go HT en série avec un multimètre numérique (résistance d’entré 10Mo).
brice

RF
Messages : 3
Inscription : 08 Août 2006, 02:30

Messagepar RF » 10 Août 2006, 03:49

Salut ,

Depuis bientôt un an je trouvais mes Martin Logan Aeon I anémiques.
Après quelques tests en plaçant les 2 hp l'un à côté de l'autre, je me suis apercu qu'un des deux ne sortait quasiement pas de medium aigu +aigu :( .
C'est en parcourant ce très bon forum que je me suis aperçu qu'il y avait des fous pour laver leur ML sous la douche. ;)
Qu'avais-je à y perdre ? Je me suis dit que j'allais le faire sur celui qui ne fontionne pas bien et que si je le déteriorais , je le rammenerais en SAV.De toute façon , douche ou pas , je l'aurais amené chez mon revendeur pour controle, et échange si nécessaire.

Prenant mon courage à 2 mains, le pas hésitant tout de même, je démonte le panneau et direction la sdb.
A l'eau tiède (30 degré environ) je passe un jet mi fort sur l'ensemble du panneau. 10 minutes...
Vient le séchage forcé en le secouant , puis en laissant mêre nature faire le reste.
Le lendemain je terminais avec du coton tige et un peu d'eau, sur les endroits très noirs encore.Ca m'a pris 1h30 les cotons tiges en faisant très attention à ne pas marqué le plastique.

Je viens il y a deux heures de rebrancher les deux hp en priant le ciel que mon geste inconsidéré n'avait pas à jamais "tué" mon hp.

Attente une heure que le film se "charge" puis appui sur "on" de l'ampli.
Un rapide coup d'oeil au hp , ouf du son en sort !!

je m'installe dans le canapé , mon coeur battant la chamade, et là OOOOOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhh !

Les aigus sont revenus, la scène sonore est enfin présente, une image plus précise, enfin je ne reconnais pas mon systeme .Je n'ai plus le son boomy qui me fatiguait, Diana Krall ne semble plus chanter d'une caverne.

Là mes hp sont en train de se chauffer , et je vais de ce pas faire quelques écoutes supplémentaires.

merci à ceux qui ont eu l'audace les premiers de doucher leur ML :)

PS : C'est l'autre hp (qui n'a pas pris sa douche) qui semble à présent un peu en retrait, mais ce n'est pas suffisant que pour que je recours à une nouvelle douche. J'attendrais d'habord de voir si dans le temps, la douche du premier n'a pas dégradé la membrane.


a+

noname
Messages : 211
Inscription : 04 Mai 2004, 19:56

Messagepar noname » 10 Août 2006, 07:51

Bravo pour ton courage RF :wink:

Sur les stators, pense à passer l'aspirateur une fois par mois :) :wink:

Avatar de l’utilisateur
alain 70
Messages : 470
Inscription : 25 Mars 2005, 23:06
Localisation : Belfort

Messagepar alain 70 » 10 Août 2006, 23:49

Quel mérite RF! :lol: :wink:
Le jour où les Terriens prendront figure humaine, j'enlèverai ma cagoule pour entrer dans l'arène...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 11 Août 2006, 21:47

RF a écrit :Salut ,

Depuis bientôt un an je trouvais mes Martin Logan Aeon I anémiques.
Après quelques tests en plaçant les 2 hp l'un à côté de l'autre, je me suis apercu qu'un des deux ne sortait quasiement pas de medium aigu +aigu :( .
C'est en parcourant ce très bon forum que je me suis aperçu qu'il y avait des fous pour laver leur ML sous la douche. ;)
Qu'avais-je à y perdre ? Je me suis dit que j'allais le faire sur celui qui ne fontionne pas bien et que si je le déteriorais , je le rammenerais en SAV.De toute façon , douche ou pas , je l'aurais amené chez mon revendeur pour controle, et échange si nécessaire.

Prenant mon courage à 2 mains, le pas hésitant tout de même, je démonte le panneau et direction la sdb.
A l'eau tiède (30 degré environ) je passe un jet mi fort sur l'ensemble du panneau. 10 minutes...
Vient le séchage forcé en le secouant , puis en laissant mêre nature faire le reste.
Le lendemain je terminais avec du coton tige et un peu d'eau, sur les endroits très noirs encore.Ca m'a pris 1h30 les cotons tiges en faisant très attention à ne pas marqué le plastique.

Je viens il y a deux heures de rebrancher les deux hp en priant le ciel que mon geste inconsidéré n'avait pas à jamais "tué" mon hp.

Attente une heure que le film se "charge" puis appui sur "on" de l'ampli.
Un rapide coup d'oeil au hp , ouf du son en sort !!

je m'installe dans le canapé , mon coeur battant la chamade, et là OOOOOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhh !

Les aigus sont revenus, la scène sonore est enfin présente, une image plus précise, enfin je ne reconnais pas mon systeme .Je n'ai plus le son boomy qui me fatiguait, Diana Krall ne semble plus chanter d'une caverne.

Là mes hp sont en train de se chauffer , et je vais de ce pas faire quelques écoutes supplémentaires.

merci à ceux qui ont eu l'audace les premiers de doucher leur ML :)

PS : C'est l'autre hp (qui n'a pas pris sa douche) qui semble à présent un peu en retrait, mais ce n'est pas suffisant que pour que je recours à une nouvelle douche. J'attendrais d'habord de voir si dans le temps, la douche du premier n'a pas dégradé la membrane.


a+


Salut

Les residus de savon se comportent de la meme façon que la couche deposée sur la membrane ,si c'est ça qui a donné un coup de fouet à ton stator ,cela peut etre que temporaire ,si ce n'est pas le cas c'est peut etre une bonne solution à essayer .

RF
Messages : 3
Inscription : 08 Août 2006, 02:30

Messagepar RF » 11 Août 2006, 22:02

J'ai pas osé le savon , juste de l'eau claire (enfin je l'espère).

Si c'est une bonne solution ,seul l'avenir nous le dira, en tout cas cela marche du feu de dieu pour l'instant.J'ai retrouvé ls premières sensations.

PS : la fumée de cigarette n'est pas partie sous la douche, seuls les cotons tiges humides y sont arrivés . C'est peut être ca la solution miracle : le coton tige, mais qu'est ce que c'est long !!!

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 11 Août 2006, 22:09

"le coton tige, mais qu'est ce que c'est long !!! "

N'achetes pas des CLS ! 8)

PM


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités