Quelle alim pour un PCHC ?

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 15 Nov 2003, 20:36

J'ai lu en long, en large et en travers :wink:

Les 3 meilleures compromis sont les Enermax, Noiseblocker, et Zalman.

En qualite pure, Enermax > Noiseblocker > Zalman.
En bruit, c'est l'inverse.
Quoi qu'il en soit, elle fournissent toutes les 3 de tres bonnes tensions. Le seul inconvenient de la Zalman est qu'elle n'a qu'un seul ventilo (pas de intake dans la tour).
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 15 Nov 2003, 23:03

Pas de fortron dans ton classement, donc?

Et ce classement est il valable quelque soi la puissance en WATT? (300,350, 400 etc..)

Quel modèle as tu selectionné exactement?

DTSman, à la recherche de sa future alim ;)
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 15 Nov 2003, 23:07

Bruyante, la Fortron :wink:

Je te conseille ces 2 comparatifs tres complets:
http://www.materiel.be/alims/8quietpsu/intro.php
http://www6.tomshardware.com/howto/20030609/index.html
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 15 Nov 2003, 23:11

Je vais potasser tout ça ;)
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 16 Nov 2003, 12:57

le enermax ne serait pas le meilleur rapport qualité prix?

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 16 Nov 2003, 13:32

Si, ce sont celles qui proposent les meilleurs tensions (stabilite et valeurs moyennes) et elles sont parmis les moins cheres. Mais ce ne sont pas les plus silencieuses, bien que je n'entende pas du tout la mienne :wink:
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 16 Nov 2003, 17:17

Dans ce cas je vais peut être m'orienter vers de l'Enermax ... :?
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 16 Nov 2003, 17:28

Si tu veux la mienne, je te fais un bon prix...
Elle tient PARFAITEMENT ma config overclockee avec 3 DDs et toutes les cartes PCI (c'est bien simple je ne plante JAMAIS) donc pour un PCHC c'est plus que suffisant et TRES silencieux :wink:
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 16 Nov 2003, 19:54

Quel modèle est ce exactement (reference)?

Tu veux la changer pour en avoir une plus puissante, c'est juste pour ça?
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 16 Nov 2003, 20:01

Hello !
Bon, permettez moi d'avoir un avis pas réellement en accord avec mon clone :)

Pour un PCHC, pas besoin de 400/500 watts... je veux bien dans le PC d'un piratin qui a besoin de 6 disques durs pour stocker tous les films qu'il télécharge ;) , mais sinon, 300 à 350 watts, dans un alimenation STABLE suffiront. Si l'alim fournit réellement les 300 watts, no problemo dans 90% des cas. La preuve :
un utilisateur anonyme d'une alimentation de 300 watts (de marque, certes) a bien voulu témoigner, et il a écrit :Elle tient PARFAITEMENT ma config overclockee avec 3 DDs et toutes les cartes PCI (c'est bien simple je ne plante JAMAIS) donc pour un PCHC c'est plus que suffisant et TRES silencieux


N'oubliez pas qu'une alimentation moins puissante chauffe moins, donc qu'elle necessite moins de ventilation, donc qu'elle fait moins de bruit, CQFD ;)
De la même manière le rendement (ou efficacité) d'une alimentation est très important, puisque toute la puissance perdue l'est en chaleur, devant être dissipée. Donc, à utilisation égale, une alimentation plus efficace chauffe moins, donc nécessite... blabla bis :)

On se retrouve donc dans la catégorie des alims de 300/350 watts, et là, je pense qu'il y a, outre, effectivement Zalman (grande efficacicé, bonne stabilité, silence avéré) et Enermax (efficacité bonne mais pas exceptionnel, stabilité record, puissance à revendre et qualité irréprochable), d'autre prétendants, tels que Seasonic, avec la très célèbre Super Tornado, importée depuis peu, ou encore l'alim Tagan, peu connue mais visiblement extrèmement bien conçue (il est à noter que l'alimentation a évolué depuis ce test).
En ce qui me concerne, j'utilise avec satisfaction une alimentation Antec, True380, qui présente l'avantage de pouvoir controler (et sous-volter) deux (au moins) ventilos de boitier, ce qui peut s'avérer utile pour réduire le bruit de fonctionnement de nos gentils mais peu discrets companions...

Plus simplement, vérifiez que l'alimentation choisie respecte la norme ATX 1.3 pour les alimentations, norme définie par Intel, et spécifiant des valeurs minimales d'efficacité et macimales de bruit. Cette norme préconise aussi l'utilisation d'un PFC (Power Factor Correction) actif, permettant d'augmenter le rendement en fonction de la puissance demandée.

Voilà, voilà.

Burndav' (<1500rpm)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 16 Nov 2003, 21:03

:lol:

Par contre je vois pas ce que tu veux dire par "efficacite bonne mais pas exceptionnelle", ce sont pratiquement les seules alims qui fournissent des tensions parfaites !

DTSMan, je veux la changer parce que j'arrete pas d'ajouter des DDs a mon install et que ca va commencer a devenir un peu juste...
Le modele est EG301AX-VE (FMA), c'est celle qui a le potar pour regler la vitesse du ventilo en extraction.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 16 Nov 2003, 21:45

BangoO a écrit ::lol:

Par contre je vois pas ce que tu veux dire par "efficacite bonne mais pas exceptionnelle", ce sont pratiquement les seules alims qui fournissent des tensions parfaites !


Par efficacité j'entend le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie restituée, le rendement quoi ;)
Sinon, j'ai eu une enermax aussi, les modèles d'avant la tienne (les bruyants) et il est clair que ce sont des alims assez impressionnantes au niveau des tensions et de la stabilité...

Burndav' (02% de rendement)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

PhC
Messages : 44
Inscription : 18 Nov 2003, 10:10
Localisation : Suisse, Lausanne France, La Défense 92

Messagepar PhC » 18 Nov 2003, 14:25

Burndav a écrit :Hello !
Bon, permettez moi d'avoir un avis pas réellement en accord avec mon clone :)

Pour un PCHC, pas besoin de 400/500 watts... je veux bien dans le PC d'un piratin qui a besoin de 6 disques durs pour stocker tous les films qu'il télécharge ;) , mais sinon, 300 à 350 watts, dans un alimenation STABLE suffiront. Si l'alim fournit réellement les 300 watts, no problemo dans 90% des cas.
.../...
N'oubliez pas qu'une alimentation moins puissante chauffe moins, donc qu'elle necessite moins de ventilation, donc qu'elle fait moins de bruit, CQFD ;)
De la même manière le rendement (ou efficacité) d'une alimentation est très important, puisque toute la puissance perdue l'est en chaleur, devant être dissipée. Donc, à utilisation égale, une alimentation plus efficace chauffe moins, donc nécessite... blabla bis :)

Burndav' (<1500rpm)



Pas d'accord du tout !

Aujourd'hui, avec les sources HD, on a besoin de bcp. de puissance de calcul, donc c'est du P4 3.0GHz ou 3.2 GHz ou plus...
Les config. équipées avec ce type de µproc. et de la mémoire qui va bien avec (plus la carte graphique qui va bien aussi avec, si on utilise autre chose que le simple overlay...), demande une très très bonne alim. pour obtenir une stabilité normale (j'ai eu quelques déboire là dedans, même avec une Enermax de 300W...)
Aujourd'hui, avec une Enermax de 550W, je n'ai plus du tout de problèmes (il n'y a qu'un seul HD dans la machine).
Concernant le bruit, il y a 2 possibilités suivant la référence de l'alim.:
-1er cas: potentiomètre à larrière de l'amim. pour régler la vitesse.
-2ème cas: autorégulation du ou des ventilos de l'alim.

Surdimentionner l'alim., permet de faire fonctionner les ventilos de celle-ci moins vite, donc de gagner en bruit (mais de disposer de la réserve de puissance utile si besoin, et non pas d'avoir une alim. à bout de souffle..)
Les pointes en courant étant très importantes sur ce type de config., si l'alim. de 550W fournie une puissance moyenne de 400W, elle ne peinera pas du tout pour fournir certaines pointes. A contrario, une alim. de 350W utilisée au max., fonctionnera à la limite de ses possibilités, et sera obligée de ventiler ou d'être ventilée normalement.
Ne pas oublier que les alim. puissantes disposent de radiateurs bcp. plus important inside, donc moins besoin de ventiler pour une puissance moyenne un peu plus faible.

Autre sujet, c'est le bruit de fond électrique sur les tensions d'alim.
Une bonne expérience consiste à mesurer ce bruit de fond avec un oscilloscope. Et là, on a de belle surprises, qui expliquent bien souvent certains bruit sur l'image, comme un bruit numérique, sur les arrières plans...
Le changement de l'alim. change quelquesfois ce problème d'une façon radicale.

J'en suis à 3 alim. Enermax de 550W à la maison, je commence à connaitre le sujet. :wink:
Dernière édition par PhC le 18 Nov 2003, 14:52, édité 2 fois.

PhC
Messages : 44
Inscription : 18 Nov 2003, 10:10
Localisation : Suisse, Lausanne France, La Défense 92

Messagepar PhC » 18 Nov 2003, 14:39

Burndav a écrit :
BangoO a écrit ::lol:

Par contre je vois pas ce que tu veux dire par "efficacite bonne mais pas exceptionnelle", ce sont pratiquement les seules alims qui fournissent des tensions parfaites !


Par efficacité j'entend le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie restituée, le rendement quoi ;)
Sinon, j'ai eu une enermax aussi, les modèles d'avant la tienne (les bruyants) et il est clair que ce sont des alims assez impressionnantes au niveau des tensions et de la stabilité...

Burndav' (02% de rendement)



Par contre, je suis tout à fait d'accord avoir toi concernant le rendement.

Bcp. d'alim. de mauvaise qualité ont un très mauvais rendement et sont de vraies "chaufferettes"... :D et là, il faut ventiler, et fort... car ces alim. de basses qualité utilisent de mauvais radiateurs et ces constructeurs préfèrent mettre du ventilo qui souffle fort... ça coûte moins cher... (et ça fait plus de bruit, car ce sont des ventilos bas de gamme aussi... Ce sont les cochneries de 300W qu'on retrouve sur bcp. de boitiers "à pas cher" et qui lachent toutes seules au bout de 2 ans en détruisant tout le matériel qu'elles alimentent* :evil: C'est un tout...


En parlant de rendement, une alim. de 550W utilisée à 350W ou 400W aura un bien meilleur rendremant qu'une alim. de 350w utilisée à 350A ou 400W. (alim. de qualités égales, je ne parle pas de cochoneries de 300W qu'on trouve partout), mais de la comparaison d'alim. Enermax de 350W et Enermax 550W.


*j'ai donné dans ce type de galère... ça fait "boum" ça sent très fortement le cramé, il y a de la fumée, et c'est tout mort :(

Emerout
Messages : 4
Inscription : 18 Nov 2003, 11:27
Localisation : Antibes

Messagepar Emerout » 18 Nov 2003, 16:53

Je confirme, mon alim Enermax est super stable, mais bruyante...

Pour en reduire le bruit, j'ai carrement realise la modification illustree dans ce post :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=228236&cat=2

Le principe est de retirer carrement le ventilo de 8cm qui ne sert pas a grand chose et de boucher une des entree d'air pour assurer correctement le flux d'air a l'interieur de l'alim.

Il faut par contre veiller a ventiler correctement la tour pour que ce ne soit pas l'alim qui se charge de ce travail.

Effectivement j'ai gagne en bruit, l'alim ne chauffe pas plus. Mais elle n'est pas encore silencieuse a souhait, il faudrait maintenant que je remplace le deuxieme ventilo d'origine par un moins bruyant.

En plus, l'enermax n'a pas de sticker qui annule la garantie en cas de demontage. En cas de panne il est possible de tout remonter avant retour au sav...


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités