Ecran LCD vs CRT

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 26 Mars 2005, 08:03

J'ai un diamondtron pro 920 de mitsu, qui va partir bientôt car j'ai un LG 1920B...

Après 2 mois de test
fiabilité : le 1720B de bribri a été changé, une colonne de pixels morts. Jamais un pb sur mon CRT. Le CRT n'a pas de pbs de pixels morts. Là le CRT >>> LCD

image : moins bonne pour le LCD, profondeur des noirs pas aussi bonne sur le LCD, manque de contraste CRT>>>LCD

rémanence : pas eu l'occasion de m'en plaindre

Pratique : le LCD ne chauffe pas, il me permet de mettre l'écran en fâce de moi, pratique pour les jeux de voiture, et pratique pour un bureau où je manquais de place... LCD>>> CRT

Pour lavidéo, les vidéos de mauvaise uqalité sont vraiment pourries en LCD, le CRT étant plus tolérant....

Sinon, ca marche pas si mal
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 26 Mars 2005, 09:58

NOBO a écrit :
BangoO a écrit :Cependant, le LCD me fatigue beaucoup moins, et il me libere enormement de place sur mon bureau.
.

ça fait donc deja deux points ou il est mieux "qu'equivallent ou inferieur" au crt ;)

J'ai bien pense en ecrivant ca qu'un zozo allait faire cette remarque :)
Je parlais bien entedu en qualite d'image, et rien d'autre...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 26 Mars 2005, 11:37

fallait le deviner ta race...(j'en ai quand meme profité pour parler de la precision du texte.. ;))
Image

Avatar de l’utilisateur
Enelrick
Messages : 87
Inscription : 24 Oct 2003, 13:00
Localisation : Yvelines

Messagepar Enelrick » 08 Avr 2005, 20:16

Ton mitsu il date de quel siècle? :wink:

J'ai travaillé en bi écran dont un mitsu plus de 12h par jour et jamais fatigué, contrairement au imac qu'on avait à l'école, 2h et t'en avais pleins le crane :evil: .
Y'a plusieurs gamme faut prendre quelque chose adapté à ta fréquence d'utilisation

Moi je te conseille d'essayer un bon crt ça pourrait te plaire :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
mimi74
Messages : 350
Inscription : 11 Août 2003, 14:49
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Messagepar mimi74 » 08 Avr 2005, 21:57

Moi aussi je suis passé du double CRT 22 au 3 LCD 24 + 2 X 19 :D on ne va pas contre le progrès :wink:

Image
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 08 Avr 2005, 23:10

Enelrick a écrit :Ton mitsu il date de quel siècle? :wink:

J'ai travaillé en bi écran dont un mitsu plus de 12h par jour et jamais fatigué, contrairement au imac qu'on avait à l'école, 2h et t'en avais pleins le crane :evil: .
Y'a plusieurs gamme faut prendre quelque chose adapté à ta fréquence d'utilisation

A moi tu parles ?
Si c'est le cas, c'est un Diamond Plus 220, qui etait le top a l'epoque, et qui l'est d'ailleurs toujours.
La fatigue depend des personnes, je pouvais pas dire qu'il me fatiguait jusqu'a ce que je le remplace, j'ai vite fait la difference.
Quant a la derniere reflexion, je l'ai volontairement enlevee du quote, elle n'a rien a faire ici...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 09 Avr 2005, 00:00

oui mais quand meme, en terme "d'image moniteur pure", c'est ridicule de penser qu'un lcd peut rivaliser avec un tube..


:arrow:

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 09 Avr 2005, 00:03

Bien sur NOBO, mais ca depend de ce qu'on en fait, c'est ce que j'explique depuis le debut.
Et pour ce que j'en fais, mon CRT n'a aucun avantage, et mon LCD en a plein.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 10 Avr 2005, 00:14

mais non pas "bien sur" ..ça fait mieux que rivaliser sur certains points ;)


ps : je precise pour les autres que ma reponse bebete du dessus
etait une simple private joke, j'ai un crt qui m'a toujours donné satisfaction, et je ne vais plus tarder a passer au lcd .(place, prix en chute libre meme pour les nouveautés, degagement de chaleur, fatigue visuelle, precision des caracteres, etc) et sans le moindre regret grace aux nouvelles dalles (sauf si j'ai la malchance de choper un exemplaire touché par la maladie atroce du dead pixel)
Meme si l'image en video est plus flatteuse, plus douce, exempte
de fourmillements sur le crt, les reglages que je fais sur les lecteurs + ffdshow s'averent en general peu concluants une fois sur le projo (19 pouces c'est un peu trop petit pour juger, et avec le crt on a tendance a pousser le sharpness : sur le projo c'est souvent laid)...donc ce "frein" n'existe plus vraiment pour moi. (je ne regarde jamais de films sur le moniteur)

j'ai vu cet aprés midi dans de bonnes conditions le samsung 913n (8ms, 800:1), je me suis retenu de l'acheter principalement à cause de l'absence de dvi, du cadre pas terrible et de l'absence de reglages en hauteur (tout cela n'est pas franchement un probleme pour moi, mais si je decide de le revendre rapidement, ça peut en devenir un avec la concurrence torride et les prix qui ne cessent de baisser)...
Les couleurs m'ont paru tout ce qu'il y a de plus "normales", les angles ne sont pas un soucis pour moi, la remanence est insignifiante, et les noirs ont l'air vraiment satisfaisant (c'est a dire noir..ou presque), clairement superieurs aux 17 pouces de mes potes (lite-on, iiyama, hercule... 1à3 ans environ) ce qui est un critere important pour moi (j'ai detesté l'ecran du portable neuf de mon pote, et a peine moins les 17 "anciens" dont je parlais au dessus : juste pour dire en passant que l'on trouve encore des trucs pas terribles sur certains portables recents)
Quand je suis rentré a la maison ce soir, j'ai trouvé les caracteres de mon moniteur horriblement flous en comparaison, ça avait deja été le cas la semaine derniere aprés une journée sur l'ecran assez mediocre d'un portable acer....(on s'habitue a tout, mais c'est plus facile de passer du flou a la netteté, que l'inverse...)

voila, c'est un peu en vrac, mais la soirée a été rude :)

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 11 Avr 2005, 03:58

Cebit 2005, samsung annonce un moniteur qui va ravir les graphistes, le 750p/950p :

- contrast ratio 1500:1
- response time 6ms (grey to grey)
- colour enhancement technology, magi Color Engine
6 colour control / 10 bit Gamma / Colour weakness supported
- triple hinge stand
- auto pivot
- dual interface

http://www.samsung.com/common/microsite ... st=&booth=


ps : En attendant la merveille annoncée du dessus, ceux qui cherchent une trés belle image lcd pourront se rabattre sur le viewsonic 191b (dalles mva avec la reactivité des meilleurs tn : 8ms) qui est apparemment deja arrivé dans certaines boutiques...
test : http://www.hardware.fr/articles/563/page1.html

Avatar de l’utilisateur
Enelrick
Messages : 87
Inscription : 24 Oct 2003, 13:00
Localisation : Yvelines

Messagepar Enelrick » 11 Avr 2005, 14:09

Le contraste est extra certe mais qu'en est il de la luminosité?
Du respect colorimétrique? :wink:
Je pense malgré tout que le lcd s'améliore 8)

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 11 Avr 2005, 15:49

Enelrick a écrit :Je pense malgré tout que le lcd s'améliore 8)


Tu vas en surprendre plus d'un avec ce constat osé :)
Il n'a evidemment jamais cessé de s'ameliorer, et je pense qu'aujourd'hui on est enfin arrivé a une qualité qui peut satisfaire la plupart des utilisateurs : heureusement d'ailleurs, puisque la production de crt diminue comme peau de chagrin.(il y a encore quelques mois, certaines references lcd etaient plus adaptées au jeu, ou à la lecture, la video, la retouche d'images, que d'autres.....mais les nouvelles dalles mva, entres autres, tendent a eliminer ce "clivage")


ps : beaucoup de nouveaux utilisateurs se plaignent d'une luminosité trop forte sur lcd (que l'on peut heureusement baisser)...mais j'ai entendu dire qu'il valait mieux avoir un modele avec un trés bon contraste pour pouvoir reduire le niveau de luminosité, sans nuire a la colorimetrie (souvent excellente sur les meilleurs lcd) et au rendu general.


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités