Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 02 Sep 2016, 16:41

OBJECTIF
Je vais essayer de partager mon expérience dans ma recherche d'une configuration capable de décoder et optimiser le décodage des vidéos 4K UHD. J'approcherai autant que possible de la norme des Ultra HD Blu-ray, au fur et à mesure de ma capacité à la mettre en oeuvre chez moi. Par extension, ce qui sera capable de bien traiter le UHD sera très bien parti pour traiter le 1080p, donc ce sujet pourra intéresser les gens qui ont une chaîne 100% 1080p / BR.


Limites de l'expérience
- Mon diffuseur est 1080p. Il y aura donc un downscaling de l'image 4K --> 1080p, en principe en fin de traitement. Ce tuto reste valable pour les diffuseurs UHD 4K, qui peut le plus peut le moins.
- Je ne traiterai pas la complexité des protections HDCP et autres normes autour de l'HDMI, je travaillerai avec des fichier de démo libres d'utilisation, non protégés.
- Je ne suis pas du tout expert dans le sujet, donc il n'y aura ni tuto, ni engagement sur le résultat, et même probablement des erreurs de compréhension. Simplement mon témoignage et des liens vers mes sources.


Objectif recherché
- Valider une configuration 4K ready pour un budget raisonnable. Pour valider la configuration : pas de "frame drop", et un résultat visuel impeccable (si possible une comparaison objective FHD/UHD histoire de ne pas vendre du rêve).
- Appliquer la même chaîne de traitement sur le 4K que celle citée ci-dessus.
- Maîtriser la gestion des luma/chroma 4:4:4 - 4:2:2 - 4:1:1 et tenter d'évaluer le gain en qualité de sources UHD 4:4:4, même sur un diffuseur 1080p
- Idem conversion HDR 10 bit sur diffuseur SDR.
- Idem optimisation du downscaling
- En bonus : gérer la 3D MVC 1080p, voire la future 3D 4K (ça va être le défi ultime)


Outils utilisés (jusqu'à preuve du contraire)
- MADVR
- SVP pour la fluidification
- MPC-H ou tout lecteur s'appuyant sur FFDSHOW : MPC-BE, POT player, etc.
- Pour les intéressés, intégration avec KODI, histoire d'avoir quelque chose de sympa


Cahier des charges et fichiers de validation de la configuration
Débit des données : 108-128 mbps
Codec : High Efficiency Video Coding ( HEVC/H.265 )

Vidéos d'exemple qui serviront à valider la config : http://jell.yfish.us/
Extrait vidéo qui devrait permettre de confirmer que vous pouvez traiter n'importe quel futur BluRay UHD (audio inclus) :
Vidéo + HD Audio 140 Mbps 3840x2160 HEVC Main10 5.1 High 525 MB
Et si vous souhaitez comparer le rendu avec l'équivalent BluRay :
Vidéo + HD Audio 55 Mbps 1920x1080 H.264 High 4.2 N/A 208 MB
J'ignore encore si ce sample exploite vraiment la résolution 4k, les 10 bits, etc.

Détail des spécifications de l'UHD


Sources d'information
Evaluation of HEVC decoders
Building a 4K HTPC for madVR
madVR - high quality video renderer (GPU assisted)
SmoothVideo Project (SVP)
Dernière édition par dafunky le 19 Sep 2016, 16:26, édité 2 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 02 Sep 2016, 16:42

post réservé pour un usage ultérieur

Avatar de l’utilisateur
lastak
Messages : 102
Inscription : 07 Août 2016, 22:35

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar lastak » 02 Sep 2016, 21:24

Hello dafunky ! Je n'utilise qu'un htpc et en dématérialisé avec la config KAZ utilisant madvr et MPC-BE, est-ce déjà une bonne base ?
Actuel : Klipsch RB-81 MKII, RC-62 MKII ou B&W HTM61 S2, SUB Klipsch SW-112 -- Emotiva Fusion 8100 -- PC HC -- Benq W2000 --
Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC base 2,50m

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 04 Sep 2016, 09:07

Salut, d'un point de vue logiciel c'est déjà bien, oui. Il reste à voir si tu utilises les "meilleurs" traitements pour le 1080p, voire l'upscaling 4k si ton diffuseur est 4k.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 19 Sep 2016, 10:23

Bon, je ne vous ai pas oublié, au contraire. J'expérimente depuis 10j avec la nouvelle GTX960, je peux dire que j'ai de bonnes nouvelles pour les curieux : on peut faire une excellente machine de décodage 4K avec un budget très accessible, à condition de choisir les bons composants. Si l'on veut optimiser le budget, il y a un gros avantage à acheter d'occasion, car le matériel que je vais vous proposer est de génération passée, et a subit une décote importante tout en étant très performant pour ce que l'on recherche :

- Processeur Sandy Bridge débloqué (2500k / 2600k / 2700k) cadencé à 4Ghz mini
- GPU Nvidia GTX 960

Pour sortir sur un diffuseur 1080p, j'utilise l'ensemble suivant :

- Décodage matériel (GPU) du HEVC
- Madvr : utilisation d'algorithmes "milieu de gamme".
- FRC (Frame Rate Conversion) via SVP, de 24p à 60p (fluidification)

Attention, pour un diffuseur 4K, il faudra faire des concessions sur certains traitements, par exemple la fluidification 60p (dans ce cas envisager la fluidification 30p, ou bien d'autres alternatives de fluidification.

Je continue d'investiguer. Vous pouvez poser des questions si ça vous intéresse.
Et sinon, pour la question "ya-t-il un intérêt à regarder une source 4K sur un diffuseur 1080p?" : En pratique, dans mes conditions de visionnage (salle optimisée / Benq W2000), j'ai le sentiment que pour de très bonnes sources 4k (notamment 10bit), oui, il y a un intérêt par rapport à un format BR 1080p x264, car la compression est moindre. La question reste à approfondir, notamment quand je pourrai comparer du vrai beau UHD à son équivalent HD.

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar alex_t » 19 Sep 2016, 12:12

Bonjour,

Topic très intéressant, merci pour le partage. J'utilise moi-même un PCHC à base de madVR et je me pose des questions sur un éventuel upgrade pour réaliser du 4K vers 1080p.

Je vais suivre tes retours avec beaucoup d'attention.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 19 Sep 2016, 14:10

Dis moi ce que tu as déjà et ton cahier des charges, ça fera un bon départ pour structurer mon discours

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 19 Sep 2016, 16:26

J'ai un peu structuré le premier post, et j'ai ajouté ce passage :

Vidéos d'exemple qui serviront à valider la config : http://jell.yfish.us/
Extrait vidéo qui devrait permettre de confirmer que vous pouvez traiter n'importe quel futur BluRay UHD 2D (audio inclus) :
Vidéo + HD Audio 140 Mbps 3840x2160 HEVC Main10 5.1 High 525 MB
Et si vous souhaitez comparer le rendu avec l'équivalent BluRay :
Vidéo + HD Audio 55 Mbps 1920x1080 H.264 High 4.2 N/A 208 MB
J'ignore encore si ce sample exploite vraiment la résolution 4k, les 10 bits, etc.

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar tekko » 19 Sep 2016, 18:36

Tout ça c'est tentant, mais sans sources 4k.
Les BR UHD ne sont pas encore lus sur PC et ce ne sont pas les quelques médias 4k que l'on peut trouver sur la toile qui vont réussir à nous convaincre d'aller plus loin...
Reste que j'ai remis un pied dans le PCHC avec Madvr et potplayer et le résultat sur mon projo HW40ES + thor4k est assez impressionnant pour du 1080p. Me faudrait peut-être une carte graphique supérieure à ma GTX660 pour aller encore plus loin (manque de puissance pour le doubling).

Avatar de l’utilisateur
lastak
Messages : 102
Inscription : 07 Août 2016, 22:35

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar lastak » 19 Sep 2016, 22:48

Je pense que sur la liste on peux ajouter un câble hdmi actif ? Pour son traitement vidéo ainsi qu'un upscaling.
Actuel : Klipsch RB-81 MKII, RC-62 MKII ou B&W HTM61 S2, SUB Klipsch SW-112 -- Emotiva Fusion 8100 -- PC HC -- Benq W2000 --
Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC base 2,50m

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar sebacool92 » 20 Sep 2016, 07:48

Quand on a déjà un bon pchc je pense pas que ça serve à quelque chose de cumuler avec un câble actif ! Par contre avec un boitier multimédia comme la shield par ex ça peut servir !

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 20 Sep 2016, 09:55

lastak a écrit :Je pense que sur la liste on peux ajouter un câble hdmi actif ? Pour son traitement vidéo ainsi qu'un upscaling.


Surtout pas mon ami, l'installation que je propose joue exactement le même rôle que ces câbles actifs, puisque madvr est en charge de l'upscaling (chroma, luma, doubling, etc.), downscaling, accentuation, conversion d'espaces colorimétriques, etc.

Mettre un câble actif par dessus serait un non-sens et un échec certain. Par contre certains câbles proposent l'émulation HDCP 2.2, ça c'est un argument.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 20 Sep 2016, 10:05

tekko a écrit :Tout ça c'est tentant, mais sans sources 4k.
Les BR UHD ne sont pas encore lus sur PC et ce ne sont pas les quelques médias 4k que l'on peut trouver sur la toile qui vont réussir à nous convaincre d'aller plus loin...


C'est exact, ma démarche "4K" reste essentiellement expérimentale : tout d'abord être "prêt pour le 4K", mais surtout évaluer l'apport d'une chaîne vidéo 4K sur un diffuseur 1080p en conditions optimisées.

Cela dit, ce topic n'est pas là uniquement pour vendre du rêve, je souhaite partager avec les connaisseurs et les novices les meilleurs traitements à apporter sur le 1080p. A propos de doubling, je ne voyais pas l'intérêt, jusqu'à ce que j'aperçoive du crénelage sur un de mes BR. Avec le doubling ça devient bien lisse sans perdre en netteté.

Avatar de l’utilisateur
lastak
Messages : 102
Inscription : 07 Août 2016, 22:35

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar lastak » 20 Sep 2016, 21:53

ok autant pour moi avec la cable actif c'est vrai qu'il n'est pas débrayable, bon par contre exit le core i3 il faut commencer à chercher un i7 :-) puis la carte graphique mais la GTX960 est nécessaire surtout pour du 4k en 1080p on peux être plus raisonnable.
Actuel : Klipsch RB-81 MKII, RC-62 MKII ou B&W HTM61 S2, SUB Klipsch SW-112 -- Emotiva Fusion 8100 -- PC HC -- Benq W2000 --
Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 Zero Frame UBC base 2,50m

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 04 Jan 2017, 17:41

Bonjour tout le monde,

je réveille ce topic!

Etant en vacances mais à la maison cette semaine, j'ai commencé à expérimenter dans le monde: HTPC+Madvr+MPC

C'est très prometteur!

Ma config:
- Windows 10
- CPU: i5 750 (overclocké á 3,3ghz)
- GPU: GTX 770
- Projo: Epson EH-LS10000 (qui permets de rentrer soit en 1080p, soit en 2160p).


Motivations:

J'ai eu envie d'expérimenter après avoir vu une comparaison direct: Epson EH-LS10500 vs Sony VW550ES.
Sur source Bluray 1080p, l'Epson avait l'air flou comparé au Sony VW550. Mais sur source 4K: Bluray Ultra HD: ils étaient proches.

Et en comparant de manière croisé: Full Hd sur l'un, et 4K sur l'autre, le Sony était bien meilleur a ce jeux là.

Bref ma conclusion, c'est que le traitement video de l'Epson est :refl:

Et sur Avsforum, il y aussi 2 personnes qui font part de leurs expérimentations avec l'Epson EH-LS10000 et disent que de manière très nette, que si on rentre en 4K upscalé d'un bluray 1080p avec Madvr, ca botte les fesses très sérieusement à la solution: rentrer en 1080p.

Tests:
1) Tout d'abord MPC+ derniére version Madvr: upscaling 1080p-->4K avec le tout dernier algorithme "NGU" developpé par Madshi (le développeur de MadvR). NGU est censé faire jeux égal avec NNEID32 tout en consommant moins de ressources...
- Debanding sur high
- Chroma Upscaling: NGU low
- Luma Upscaling: NGU high, le reste en auto.
- Adaptative sharpness après processing activé.(c'était le 1er test, et j'ai eu la main légère)

Ca tourne. Et ca tourne bien même sur Oblivion. Rendering en 35ms.


2) Comparaison avec platine Bluray K8500 avec le bluray 1080p de Oblivion. Super Resolution sur 2. Et Interpolation d'image sur low.
Avec Anna on préférait qd même le rendu Madvr upscalé en 4K, plus naturel. Et je pense qu'on peut allait bcq plus loin encore.


3) Config de Kaz 8: fraichement installé avec Kodi, reclock etc et plein de configurations possibles.
Encore en train de testé sur l'écran ordi en 1080p après doubling vers 2160p.

J'ai utilisé ces 2 configs. Mais je suis un peu juste avec la HG. Je tourne à 41ms en moyenne. Et malheureusement quelques frame drop quand ca passe au dessus de 41ms. Mais c'est en faisant upscaling et downscaling. En faisant uniquement du upscaling 1080p-->2160p, ca devrait passé.
Image


Voilá je vous tiendrais au courant.

SVP pour l'interpolation d'inage serait sympa.. mais comme il doit être avant Madvr, ca devient chaux pour madvr pour le rendering time: 1/60=16,6ms... Même avec une GTX 1080 je pense pas que ca passe...

Salutations d'un vacancier:
Flo :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités