Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 09 Jan 2017, 17:31

Le décodage 100% matériel par la carte vidéo coûte zéro en ressource GPU, en tout cas sur ma 960. Le taux d'utilisation reste proche de zéro et la carte ne chauffe pas. Du coup je fais du décodage matériel HEVC + downscale 4k -> 1080 + fluidification 30Hz. Par contre le downscale 4k -> 1080p coûte assez cher en GPU, tout comme l'opération inverse.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 21:51

Francois76l a écrit :Perso sur mon x500 je préfère la 4K downscalée en 1080p (plus piqué).


Il est probable que ce que tu trouves apportant plus de piqué soit en fait du moiré, du à un filtrage de downscaling ne filtrant pas assez. Sinon cela ne serait pas d'apparence plus détaillée (tu ne peux pas générer de l'information non présente d'origine par un simple downscaling).

Selon comment la chaine de traitement est faite, si c'est en Y'C'bC'r et que les chroma 4:2:0 sont conservées (cas spécifique de l'UHD où les échantillons de chroma sont situés cosite en horizontal et vertical par rapport à la luminance), et donc on peut les utiliser directement pour générer du 1080p Y'C'bC'r 4:4:4. Si la chaine de traitement est en R'G'B' alors les chromas C'bC'r générées à partir d'un R'G'B' downscalé seront affectées par le moiré.

A quelle distance te trouves tu de l'écran ?
Si j'ai raison, essaye sur des mires de synthèse (écritures, color bar ....) la même chose. Places toi à 1,5 fois la hauteur de l'image (c'est la distance en UHD sinon autant rester en 1080p) et dis moi si tu as plus de piqué ou si c'est du moiré. Le D-ILA génère une image moins nette (=bande passante plus réduite équivalent à un filtrage) atténuant le moiré, qui peut être donc plus perceptible sur d'autres techno de projecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 22:05

La question de rapidité entre la version 32 ou 64 bits de mpc-hc est plutôt:

MPC-HC 32 bits fonctionnant sous un Windows 32 bits est il plus lent qu'un MPC-HC 64 bits fonctionnant sous Windows 64 bits ?

Car comparer un programme 32 bit qui va fonctionner en mode de compatibilité x86 sous Windows 64 bits face à un programme fonctionnant nativement sous Windows 64 bits n'est pas fairplay.

J'ai vu plutôt des problèmes de saccades à cause du renderer madVR selon le type de carte graphique (y compris le modèle de chipset graphique) ou l'OS.
En règle générale cela fonctionne plutôt bien avec des nVidia. Par contre avec les chipsets Intel j'ai eu des résultats plus aléatoires. Idem pour la bonne gestion de l'accélération matérielle. Par exemple Netflix sous Firefox gère mal l'accélération matérielle de certains chipset Intel, en mettant une carte graphique nVidia à la place cela fonctionne nickel.

Il faut faire attention aux conclusions sur la complexité des logiciels de décodage/rendu sous Windows, le résultat dépend de l'ensemble de la configuration.

Ragnarsson,
utilisateur de PCHC (je dois en être au sixième, il y en a plusieurs à la maison, un sur chaque écran) depuis 2004. Le PCHC UHD est en cours d'install (GTX 960), mais le projo attendra 2018 (voir plus selon le déploiement du HDMI2.1).

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 22:09

dafunky a écrit :Le décodage 100% matériel par la carte vidéo coûte zéro en ressource GPU, en tout cas sur ma 960. Le taux d'utilisation reste proche de zéro et la carte ne chauffe pas. Du coup je fais du décodage matériel HEVC + downscale 4k -> 1080 + fluidification 30Hz. Par contre le downscale 4k -> 1080p coûte assez cher en GPU, tout comme l'opération inverse.


En décodage matériel on peut même utiliser un vieux Quad Core, avec une carte graphique comme une GTX960 ou les 1050/1060...
Je suis perplexe sur le besoin de décoder de l'UHD pour le downscaler derrière. Soit on décode de l'UHD et on le regarde tel quel (les TV HDR sont toutes UHD), soit si on n'a pas l'écran UHD alors on regarde le Blu-Ray.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 22:15

Francois76l a écrit :
Je vous conseille de tester la scène du canard laqué via madvr. En downscalé 1080p ou en 4K c'est somptueux!
https://4ksamples.com/4k-chimei-inn-60mbps/



Cette séquence ne permet pas de tester les capacités de décodage/traitement de conversion/rendu de votre machine, il s'agit de H.264 8 bits et de colorimétrie HD. Il vous faut du HEVC Main10 et du BT.2020 pour valider votre chaine de traitement, bonne gestion du HDMI pour signaler dans l'InfoFrame les paramètres de l'image (HDR ou pas, BT.709 ou BT.2020...), ainsi que le fait de sortir du 10 bits minimum de la carte graphique.

Je vais regarder cette histoire de downscaling en 1080p avec cette séquence que tu proposes. Quels sont les filtres que tu as utilisés dans madVR ?

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 22:16

Pardon si cela vous parait trop critique ce que je raconte mais c'est pour progresser ensemble.

Mon voisin au salon image et son lors des démos de l'Epson 9300 trouvait bien le mode super-résolution, plus de piqué... jusqu'à ce que je lui montre les défauts que cela génère. Après il ne voyait plus qu'eux :D

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 22:39

Regarde les cheveux de la dame dans la vidéo. Beurk plein de moiré.
Les contours sont non naturels idem.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 09 Jan 2017, 22:51

Ragnarsson a écrit :Je suis perplexe sur le besoin de décoder de l'UHD pour le downscaler derrière. Soit on décode de l'UHD et on le regarde tel quel (les TV HDR sont toutes UHD), soit si on n'a pas l'écran UHD alors on regarde le Blu-Ray.


Pour l'instant ça n'est qu'une démarche expérimentale, mais l'intention a du sens. J'utilise depuis 5 ans un reflex gamme pro 21mpx capteur full frame, avec optiques fixes gamme pro. Je n'ai pratiquement jamais eu besoin d'autant de pixel pour de l'impression, encore moins pour de l'exploitation numérique, malgré les reportages photos rémunérés que j'ai fait, et les milliers de photos partagées. Pourtant l'avantage est bien là : au développement, j'ai de la matière à foison, et je la retravaille comme je veux : autant grâce à la dynamique du capteur, que la résolution. Le premier me permet de régler le contraste, les courbes gamma, la saturation, etc. Le second me permet de jouer sur les filtres de netteté, de clarté, de réduction de bruit, en générant un minimum d'artefacts.

Pour le format 4K, c'est le même combat : j'ai de la matière, tant en résolution qu'en dynamique (tu parlais des chroma 4:2:0). Plus j'injecte de matière en entrée de madvr, plus j'aurai de marge de réglages avant de voir des artefacts. La 3D Lut sur plusieurs milliers de points, la gestion du chroma, le sharpen... c'est moi qui tiens les manettes.

Alors oui, il est probable d'avoir un résultat pire que les professionnels qui ont fabriqué le Blu Ray. C'est pour ça que la démarche reste pragmatique et expérimentale. Mais alex_t semble argumenter dans la même direction dans son topic HDR, en précisant qu'avec du matos non 4K il est possible de tirer parti de source 4K. Bien entendu les limites de mon matériel et de ma maîtrise du sujet risquent fortement de m'empêcher de dépasser le Blu Ray 1080p, mais la démarche m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 09 Jan 2017, 23:13

Ragnarsson a écrit :
Francois76l a écrit :Perso sur mon x500 je préfère la 4K downscalée en 1080p (plus piqué).
A quelle distance te trouves tu de l'écran ?
Si j'ai raison, essaye sur des mires de synthèse (écritures, color bar ....) la même chose. Places toi à 1,5 fois la hauteur de l'image (c'est la distance en UHD sinon autant rester en 1080p) et dis moi si tu as plus de piqué ou si c'est du moiré. Le D-ILA génère une image moins nette (=bande passante plus réduite équivalent à un filtrage) atténuant le moiré, qui peut être donc plus perceptible sur d'autres techno de projecteurs.


Salut Ragnarsson.
J'ai la sensation que le 4K downscalé en 1080p donne une image très dense. Le gain visuel est bien présent (du moins sur les samples téléchargeables). Ma base d'image est de 2m40 et je suis environ à 3m30 de l'image.
Je ne suis pas en mode ycbcr mais en rgb full range (0-255) 10 bits. La conversion 16-235 4:2:0 8 bits vers 0-255 4:4:4 10 bits est effectuée par madvr (algo super-xbr pour le chroma)
Je ne pense pas avoir de moiré.

MPC-HC 32 bits fonctionnant sous un Windows 32 bits est il plus lent qu'un MPC-HC 64 bits fonctionnant sous Windows 64 bits ?


J'ai un windows 64 bits mais j'utilise mpc-hc en 32 bits car j'utilise reclock, ffdshow et convolver (pour le son) qui ne sont pas compatible 64bits. La plupart des utilisateurs ont des windows 64 bits. Je dis simplement que la lecture UHD est plus rapide sur mpc + madvr 64 bits que sur leurs versions 32 bits (sur OS 64 bits) à iso config madvr (et sans ffdshow en 32 bits car incompatible avec BT2020 et HDR). Mais tu as bien raison de préciser que mon OS est 64 bits. Il faudrait tester la version 32 bits sur un OS 32 bits.

Je suis perplexe sur le besoin de décoder de l'UHD pour le downscaler derrière. Soit on décode de l'UHD et on le regarde tel quel (les TV HDR sont toutes UHD), soit si on n'a pas l'écran UHD alors on regarde le Blu-Ray.


L'exemple du canard laqué n'avait pas pour but de valider une chaine vidéo. Effectivement il est rec709 4:2:0 8 bits ce qui n'est pas du tout représentatif d'un BD UHD (BT2020?, 10bits en 4.2.0). Le but était simplement de montrer ce qu'il est possible d'obtenir sur un projo 1080p. C'est l'image 4K la plus spectaculaire que j'ai pu voir en 1080p.

Au passage, il est possible que les BD UHD actuels soient pour l'instant sur un espace colo rec709 (dans un premier temps) du moins la plupart.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 09 Jan 2017, 23:15

Ragnarsson a écrit :Regarde les cheveux de la dame dans la vidéo. Beurk plein de moiré.
Les contours sont non naturels idem.

On est bien d'accord sauf que là tu parles de la wobulation pour simuler du 4K. Je pense que c'est pour cette raison que le downscale 1080p me plait bien plus
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 09 Jan 2017, 23:19

Sur le forum doom9 où les gars ont un niveau de maîtrise que je n'atteindrai jamais, il est admis que le gain anecdotique de performance brute sur certains traitements en 64bit est largement annulé par la moindre optimisation globale de toute la chaîne logicielle 64b par rapport à l'existant 32. Les dévs tels que madshi (madvr) semblaient dire que le 64b n'est pas l'eldorado du décodage/traitement de l'image. Je ne sais plus qui disait que les gars peuvent gagner plus de performance en passant 3h de développement sur leurs algos de décodage/filtres qu'en basculant sur du 64b (qui semble autrement plus complexe à exploiter). Et quand on voit le progrès apporté par le nouvel algo NGU dans madvr, je n'irai pas remettre en question leur sentiment. J'ai testé la chaîne 64b, je n'ai pas pu mettre en évidence un progrès. Pourtant j'aime chercher la performance, mon matos est o/c au taquet, je choisis les algos pour être juste à la limite du drop de frames, 8 cores du CPU bien utilisés, GPU à 90%, etc.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 09 Jan 2017, 23:31

Salut dafunky et merci de lancer ce topic qui sera très intéressant à suivre.
Je n'ai pas essayé le nouvel algo NGU de madvr (ma carte graphique ne va jamais suivre) mais arrives-tu à déceler une différence entre du jinc, du super-xbr et du NGU? Car sur le chroma les diffs sont pratiquement invisibles contrairement au luma. T'as le doit de dire que suis bigleux ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Jacky67 » 09 Jan 2017, 23:36

Ragnarsson a écrit :En décodage matériel on peut même utiliser un vieux Quad Core, avec une carte graphique comme une GTX960 ou les 1050/1060...
Je suis perplexe sur le besoin de décoder de l'UHD pour le downscaler derrière. Soit on décode de l'UHD et on le regarde tel quel (les TV HDR sont toutes UHD), soit si on n'a pas l'écran UHD alors on regarde le Blu-Ray.
Le but est peut-être d'avoir un meilleur rendu en obtenant un 1080p YCbCr 4:4:4 ?

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 23:48

Francois76l a écrit :
Ragnarsson a écrit :Regarde les cheveux de la dame dans la vidéo. Beurk plein de moiré.
Les contours sont non naturels idem.

On est bien d'accord sauf que là tu parles de la wobulation pour simuler du 4K. Je pense que c'est pour cette raison que le downscale 1080p me plait bien plus


Non je regardais en 1080p downscalé sur un écran 1080p (je ferai avec le projo plus tard) pour me mettre dans le bon contexte.

JEANBAPT53
Messages : 352
Inscription : 12 Jan 2012, 12:15

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar JEANBAPT53 » 09 Jan 2017, 23:50

Francois76l a écrit :
Ragnarsson a écrit :Regarde les cheveux de la dame dans la vidéo. Beurk plein de moiré.
Les contours sont non naturels idem.

On est bien d'accord sauf que là tu parles de la wobulation pour simuler du 4K. Je pense que c'est pour cette raison que le downscale 1080p me plait bien plus


Bonjour François
Comment tu fais pour régler madvr en 10 bit
Mon x7000 accepte le 12 bit dc je voudrais en profiter
Merci
Jeanbapt


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités