Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 09 Jan 2017, 23:51

Jacky67 a écrit :
Ragnarsson a écrit :En décodage matériel on peut même utiliser un vieux Quad Core, avec une carte graphique comme une GTX960 ou les 1050/1060...
Je suis perplexe sur le besoin de décoder de l'UHD pour le downscaler derrière. Soit on décode de l'UHD et on le regarde tel quel (les TV HDR sont toutes UHD), soit si on n'a pas l'écran UHD alors on regarde le Blu-Ray.
Le but est peut-être d'avoir un meilleur rendu en obtenant un 1080p YCbCr 4:4:4 ?


OK. Donc il y a deux sujets dans un ici, décoder de l'UHD et l'autre post-traiter l'UHD pour obtenir du 1080p meilleur que le Blu-Ray.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 09 Jan 2017, 23:53

Ton retour m'intéresse. Pour le downscale j'utilise l'algorithme lanczos en 3 taps.

Effectivement Jacky, le full 4:4:4 8bit via le downscale du BD uhd peut être très intéressant.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 10 Jan 2017, 00:01

JEANBAPT53 a écrit :Bonjour François
Comment tu fais pour régler madvr en 10 bit
Mon x7000 accepte le 12 bit dc je voudrais en profiter
Merci
Jeanbapt


Salut Jean-Baptiste. Je suis en 12bit dans le control panel nvidia et j'ai réglé madvr en 10bit ("Devices" --> "ton diffuseur" --> "properties": 10 bit or higher pour bitdepth et "Rendering" --> "General settings": Use D3D11 for presentation coché).
Au final je suis en 12bits (8bits --> 10 bits via madvr et 10 bit --> 12 bit via driver nvidia?)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 10 Jan 2017, 00:04

Francois76l a écrit :Salut dafunky et merci de lancer ce topic qui sera très intéressant à suivre.
Je n'ai pas essayé le nouvel algo NGU de madvr (ma carte graphique ne va jamais suivre) mais arrives-tu à déceler une différence entre du jinc, du super-xbr et du NGU? Car sur le chroma les diffs sont pratiquement invisibles contrairement au luma. T'as le doit de dire que suis bigleux ;)


A un certain niveau de perf, sur les scènes naturelles il peut être difficile d'observer des différences et le test doit se faire sur des mires spécifiques, sinon on ne peut pas voir de différence. Pareil pour la distance de visualisation.
2,4m de base, pour l'UHD il faudrait se trouver à 2m de distance de l'écran en 16:9 et 1,53m en 2,35:1 pour profiter de la résolution de l'UHD et bien voir des différences. 4m et 3m pour la distance en HD.
A une distance de visualisation HD avec un projecteur UHD on ne peut pas voir de différences entre un contenu UHD et le même en HD upscalé en UHD. Par contre un contenu UHD downscalé en HD avec du moiré va donner une impression de piqué si visualise à une distance de visualisation HD. Sans générer de moiré on peut aussi accentuer les contours cela peut donner le même effet de piqué sans moiré.

Je comprends la démarche, visualiser en conditions HD un contenu UHD en l'ayant post-traité pour obtenir un contenu HD meilleur que le Blu-Ray. L'intérêt est aussi à ne pas avoir à refaire la salle HC (écran plus grand et/ou rapprocher les sièges, du coup déplacer les enceintes surround....).

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 10 Jan 2017, 00:08

Une façon simple d'être en 12 bits en sortie HDMI est de sortir en 4:2:2, car dans ce mode n'y a que du 12 bits. Est-ce dans ce mode qu le x7000 est en 12 bits ?

Avec HEVC la vidéo 8 bits va disparaitre et il faudrait avoir des chaines de traitement nativement 10 bits au minimum, juste après le décodage HEVC.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 10 Jan 2017, 00:12

Francois76l a écrit :Ton retour m'intéresse. Pour le downscale j'utilise l'algorithme lanczos en 3 taps.

Effectivement Jacky, le full 4:4:4 8bit via le downscale du BD uhd peut être très intéressant.


Comme il y a plein de messages qui se sont croisés tu attends le retour de qui sur le downscaling ? Lanczos c'est pas terrible, ou alors il faut augmenter le nombre de coef (mais cela génére un peu trop de ringing).

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 10 Jan 2017, 00:16

Ragnarsson, chez moi je n'ai pas de moiré.
A ce sujet la plupart des scripts de post-traitement ffdshow passent par un upscale downscale du 1080p avec des traitements à chaque niveau. J'utilise le script d'Emmanuel Piat et le sharp a été réglé via une mire 1 pixel et je vois bien que l'upscale downscale ne m'a généré aucun moiré également.

Après comme tu le dis il faudrait peut être faire deux topics différents: lecture UHD downscalé 1080p sur PC et lecture UHD sans downscale sur PC.

Dafunky décidera ;)

Sinon j'attends ton retour
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 10 Jan 2017, 00:17

Ragnarsson a écrit :
Francois76l a écrit :Ton retour m'intéresse. Pour le downscale j'utilise l'algorithme lanczos en 3 taps.

Effectivement Jacky, le full 4:4:4 8bit via le downscale du BD uhd peut être très intéressant.


Comme il y a plein de messages qui se sont croisés tu attends le retour de qui sur le downscaling ? Lanczos c'est pas terrible, ou alors il faut augmenter le nombre de coef (mais cela génére un peu trop de ringing).


Je ne suis pas d'accord. Le lanczos 3 ou 4 taps avec le filtre anti ringing de madvr est au contraire performant et peu gourmand en ressource je trouve. Lequel utilises-tu?
C'est d'ailleurs souvent l'algo conseillé sur doom9 sur le topic dédié madvr.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

JEANBAPT53
Messages : 352
Inscription : 12 Jan 2012, 12:15

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar JEANBAPT53 » 10 Jan 2017, 10:26

Merci François
Svp peu ce paramétrer pour ce déclancher au lancement de mpchc?

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 10 Jan 2017, 10:57

Ragnarsson a écrit :
Francois76l a écrit :Salut dafunky et merci de lancer ce topic qui sera très intéressant à suivre.
Je n'ai pas essayé le nouvel algo NGU de madvr (ma carte graphique ne va jamais suivre) mais arrives-tu à déceler une différence entre du jinc, du super-xbr et du NGU? Car sur le chroma les diffs sont pratiquement invisibles contrairement au luma. T'as le doit de dire que suis bigleux ;)


A un certain niveau de perf, sur les scènes naturelles il peut être difficile d'observer des différences et le test doit se faire sur des mires spécifiques, sinon on ne peut pas voir de différence. Pareil pour la distance de visualisation.


Tout d'abord je ne suis pas un expert en algos, et Ragnarsson semble plus calé. Effectivement nous arrivons à un stade où il est difficile de percevoir une différence, ce qui nous fait tendre dangereusement vers le syndrome de l'idiophilie. Ce que je souhaite éviter à tout prix. Quand je préconise un réglage, en général je m'appuie sur les appréciations sur Doom9 accompagnées de mon expérimentation. Je ne donne pas vraiment de crédit à ce que je lis sur les autres forums français que je connais, peut être à tort, car j'y ai trouvé pas mal d'erreurs de jugement saupoudrées de fond de vérité.

Concernant le downscale, je ne peux pas ne pas le mentionner, dans la mesure où je n'ai pas d'afficheur 4K. Etant donné que c'est encore la majorité des projectionnistes (je ne compte pas les wobulations et autres artifices), ça me semble cohérent de garder l'exercice de downscale dans la discussion. Toutefois si ça dérange certains je ne vois aucun problème à séparer : ce topic appartient à ceux qui le font progresser, et non pas à moi.

Pour répondre au sujet du chroma, effectivement les différences sont réputées anecdotiques à partir d'un lanczos 3 taps. Pour ceux qui veulent comprendre l'impact du luma, cette page est très intéressante :

https://wiki.mikejung.biz/MadVR_Chroma_ ... ge_Quality

Il vous suffit de comparer ces trois algos, puisqu'on en parlait :

DXVA EVR (décodage natif) :
https://wiki.mikejung.biz/images/9/9c/1 ... A2_EVR.jpg
Lanczos_3tap_with_anti-ringing
https://wiki.mikejung.biz/images/9/97/M ... _1080p.jpg
NNEDI3_256_neurons
https://wiki.mikejung.biz/images/9/96/M ... _1080p.jpg

Bon courage pour départager le NEEDI du Lanczos, si vous y arrivez ça m'intéresse.... Par contre c'est un vrai progrès par rapport à DXVA EVR.

Je suis d'accord sur le fait que la meilleure marge de progression est sur le luma. La dernière fois que j'ai expérimenté dessus, j'avais de telles chutes de performance que j'ai dû arrêter. Mais c'est peut être dû à une mauvaise config globale à ce moment là. Donc ça m'intéresse fortement de savoir comment vous mettez en oeuvre le luma, en précisant bien dans quel menu de madvr vous activez quelle option.

Ce qui m'a semblé sûr à l'époque où j'ai expérimenté, c'est que l'upscaling chroma + luma était trop consommateur pour du 4K sur ma config i7 + 960. Du coup j'amerais le tester sur du 1080p (oui, on dérive encore et toujours depuis la thématique 4K vers la thématique "filtres de décodage").

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 10 Jan 2017, 21:33

Quelques comparaison avec la même source... Upscaling Madvr 1080p-->2160p via NGU Very High

Comparaison Epson EH-LS10000 sur Blu-ray Oblivion:
http://screenshotcomparison.com/comparison/196591
Aucun traitement Epson (1080p nature) VS Upscaling 4K Madvr NGU Very High (2160p)

Comparaison Epson EH-LS10000 sur Blu-ray Oblivion:

--> source 1080p avec Super Resolution sur 2 (1080p) VS Upscaling 4K Madvr NGU Very High (2160p)
http://screenshotcomparison.com/comparison/196586

Comparaison Epson EH-LS10000 sur Blu-ray Oblivion:
--> source 1080p avec upscaling interne : Super Resolution sur 4K1 (2160p) VS Upscaling 4K Madvr NGU Very High (2160p)
http://screenshotcomparison.com/comparison/196589

Comparaison Epson EH-LS10000 sur Blu-ray Oblivion:
--> source 1080p avec upscaling interne : Super Resolution sur 4K2 (2160p) VS Upscaling 4K Madvr NGU Very High (2160p)
http://screenshotcomparison.com/comparison/196590


ps: il faut dézommer un peu avec Ctrl - Et ensuite passer sa souris sur l'image pour voir l'image upscalée par madvr en 4K. En enlevant la souris, l'image traitée par l'Epson apparait. :cheers:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Francois76l » 10 Jan 2017, 22:15

Le traitement madvr est clairement plus précis: moins de bruit vidéo, moins de ringing face aux traitements internes. Dans tous les cas l'aliasing est invisible à cause (ou grâce) à la wobulation.
Ton image est trop numérique et dure pour moi (les gouts et les couleurs ;)) mais tu irais nettement plus loin en débrayant toutes les améliorations d'images côté projo (netteté à zéro etc...) et en post-traitant via madvr.

Et après faut comparer face au bluray uhd d'oblivion lu via pchc :) Je sais il faut un rip...
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Ragnarsson » 10 Jan 2017, 23:24

Déjà cela commence mal, dans ces liens nous ne comparons pas la même image. C'est sur, celle en mouvement a plus de motion blur....

Cela semble ne géner personne....
Dernière édition par Ragnarsson le 11 Jan 2017, 09:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 10 Jan 2017, 23:58

Francois76l a écrit :Le traitement madvr est clairement plus précis: moins de bruit vidéo, moins de ringing face aux traitements internes. Dans tous les cas l'aliasing est invisible à cause (ou grâce) à la wobulation.
Ton image est trop numérique et dure pour moi (les gouts et les couleurs ;)) mais tu irais nettement plus loin en débrayant toutes les améliorations d'images côté projo (netteté à zéro etc...) et en post-traitant via madvr.

Et après faut comparer face au bluray uhd d'oblivion lu via pchc :) Je sais il faut un rip...


Alors le disque blu-ray est lu sur la platine Samsung K8500, et sa copie de sauvegarde est lu sur mon pchc (i5 750 @4ghz + GTX 1070).

- Très clairement moins de bruit video avec le pchc avec l'upscale 4K NGU sur Very high que sur la platine bluray.
- Beaucoup plus de détail avec le traitement Madvr sans bruler l'image.
- Aucun des traitements de l'Epson n'atteint la précision et la naturel de l'upscaling madvr NGU Very high.
- C'est très impressionnant en vrai. :D

J'ai tenté les photos pour donner une idée car c'est souvent que les gens parlent de la supériorité du pchc et madvr sans montré d'image comparative sur la même chaine vidéo.

@ Francois? Tu trouves NGU Very High trop numérique et trop dure?
La créateur de Madvr a justement prévu un filtre "smooth" juste pour toi :mrgreen: afin d'adoucir l'algo NGU.

Mais en vrai, à distance normale de la toile et avec des yeux à la place de mon petit appareil photo..., NGU very high est très naturel je vous l'assure.
Tous les traitements vidéo de l'Epson étaient désactivé avec Madvr. De toute façon en rentrant en 4K dans l'Epson EH-LS10000, c'est automatique: plus de super resolution et plus d'interpolation d'image.

Pour ce qui est de l'image légèrement décalée, je m'en suis rendu compte après. Mais l'avantage de cette scène, c'est que à part la bouteille d'eau qui coule sur la plante, le reste NE BOUGE PAS. Donc la comparaison reste parfaitement valable sur cette partie de l'image. :wink:

Et c'est volontiers que je regarderais le travail de documentation d'autres bénévoles. :wink:

En tout cas, vraiment ravi du rendu upscale 4K Madvr + NGU Very High très supérieur à tout ce que peut sortir l'epson avec ses traitements internes.
Après la GTX 1070 est bienvenue pour faire tourner l'algo... 28ms de rendering time sans rien d'autre!

Prochaine étape serait de me procurer le bluray 4K de Oblivion pour voir en comparaison.

Bonne soirée,
Soulnight. :cheers:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar sebacool92 » 11 Jan 2017, 07:55

Tu mets du sharpness en plus avec ton upscaling 4k ?
Certaines critiques du blu-ray UHD d'oblivion le disent moins bon que le blu-ray !


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités