Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 05 Jan 2017, 10:15

Salut Flo,

Merci pour ton retour, ça fait plaisir d'avoir un autre interlocuteur afin de comparer les expériences.
Je suis surpris des bons résultats que tu as avec ta 770 et l'upscaling 2160p, et de voir que tu arrives pratiquement à faire du doubling. A 35ms tu es effectivement limite. L'algo NGU est vraiment une réussite en terme de qualité et performance, je l'utilise pour le chroma upscaling, mais je ne fais pas d'upscaling, je suis en 1080p -> 1080p.
Concernant la fluidification, elle n'est pas inaccessible, ça vaut le coup de tester. En effet si tu actives le décodage matériel x264 de la 770 et puisque madvr s'appuie quasiment uniquement sur la CG, tu peux utiliser la réserve de CPU pour la fluidification : par défaut SVP tape dans le CPU. Grosso modo si ton CPU est chargé à moins de 40%, tu devrais pouvoir faire tourner SVP, à minima en mode light. SVP permet pas mal de réglages pour limiter la casse, entre autres si tu ne peux pas te permettre d'interpoler à 60fps, tu peux déjà faire du 30fps : c'est déjà bien perceptible.

Au sujet de ta remarque : mais comme il doit être avant Madvr, ca devient chaux pour madvr pour le rendering time: 1/60=16,6ms
Curieusement, c'est ce que je me suis toujours dit, sauf qu'en pratique je n'ai pas de ralentissement / frame drop tant que je suis en dessous de 33ms de rendering time, même avec SVP activé en 60Hz. Dans le panneau de stats de mpchc, même avec svp actif, il est marqué quelque chose comme "source video framerate : 23.976, display rate : 60".

Pour info, pour cumuler SVP et MadVR, il faut aller dans mpchc -> filtres externes et activer le plugin "FFDShow RAW video" (le "RAW" est indispensable). Car madvr a besoin de LAV comme décodeur.

Concernant ton CPU, de mémoire tu peux taquiner les 4Ghz sans trop de difficulté, à moins d'avoir un mini boîtier.
Concernant ton GPU, tu as en principe également une bonne marge d'o/c sans danger. Bien sûr la contrepartie sera le bruit de ventilation à chaque fois.

Dernière chose, madvr + adaptative sharpen (légèrement dosé) + NGU (chroma upscaling) est mon combo actuel, après pas mal d'expérimentation. Mais pour qu'il donne le meilleur, il faut de l'interpolation (qu'elle soit avant ou après madvr, je ne saurais le dire). C'est valable pour toutes les scènes en mouvement, et j'ai réussi constater de façon objective: dans un de mes films, dans une scène avec une caméra qui suit un véhicule en mouvement, avec un panneau publicitaire en arrière plan : si je lis le film avec vlc, le panneau est illisible, on voit le gros titre mais il est difficile à lire. si je lis avec madvr sans interpolation, on arrive à lire le gros titre. si je lis avec madvr avec smoothmotion, c'est pareil sauf que le travelling n'a aucune saccade. si je lis avec madvr + svp, on arrive à lire le gros titre, et le texte secondaire.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 05 Jan 2017, 12:59

Salut Dafunky,

oui ca fait plaisir d'avoir un interlocuteur. :D

La GTX 770 est trop juste et "déconne" un peu en mode doubling/scaling (NNEID ou NGU + quelques sharpness imprvoments). Genre si je fais pause et reprends la lecture ensuite la carte me fait des hauts bas haut bas en charge et ca saccade à mort.

Et si je la laisse tourner longtemps, elle se mets aussi á faire des trucs bizarres... Je viens d'actualiser les driver, on va voir.

De toute facon, j'aimerais bien en plus faire tourner une calibration 3D lut, donc il me faut de la marge.

Je suis pret à acheter:
MSI GeForce GTX 1070 Gaming X 8G V330-001R

réputée très silencieuse...mais 490€ quand même. Mais tant qu'à faire un HTPC, autant le faire bien!

Et comme tu dis SVP c'est CPU, et le reste avec Madvr c'est GPU.

Je continue mes essais. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 05 Jan 2017, 14:32

Ok. Alors les nouveaux drivers, c'était assez indispensable. Maintenant ca roule niquel. :D Plus de phenomène bizarres...

Et si je me place juste à la limite des 40ms de rendering, ma GTX 770 tourne à 96% de charge en continue!

J'ai créer un profil de refroidissement % Fan en fonction de la température, et du coup il se stabilise à:
- GPU Temp= 68°C
- Fan Speed= 77%

C'est un peu bruyant mais c'est pas du bruit aigu. En film, ca s'oublie vite fait.

Sans le profil personalisée pour le ventilateur, il restait à 40% Max fan speed.... et il plafonnait à 80°C et me rabaissant mes fréquences pour pas aller au dessus des 80°C. C'est beaucoup mieux comme ca!

Ensuite scaling Luma NGU medium, ca passe bien, mais ca dépend de ce que tu mets après... si tu cliques toutes les options de sharpness, alors le rendering time est trop haut. En choisissant juste "adaptative sharpness" ca tourne niquel.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 05 Jan 2017, 16:02

68° tu as encore un peu de marge de manoeuvre, si tu pousses au max le curseur de power limit tu peux laisser la carte monter à 75° sans souci. Mais c'est du détail...
Au final j'ai déplacé le pc dans la pièce d'à côté, du coup tous les ventilos tournent à bloc, o/c maximal sur CPU et GPU. Mais vu que la GTX960 est hyper économe, elle ne dépasse pas 50° en charge l'été, même o/c.

Si tu es à 96% de charge, tu risques d'avoir des soucis par la suite car d'un fichier à l'autre, il y a des variations de performance.
Concernant la 1070, elle est puissante certes. La GTX960 jouit d'un excellent rapport qualité/prix puisqu'elle décode en hardware le HEVC et cela fonctionne à merveille en pratique, tout en permettant l'utilisation de bons algos tels que NGU. En terme d'upscaling je n'ai pas de diffuseur 4K, en revanche je diffuse sur un écran 1440p : la 960 assure sans que je doive bricoler des profils spécifiques, mais ça l'amène à ses limites. Je ne sais plus ce que j'ai mis comme algo d'upscaling.

ça me fait dire que la GTX1060 est probablement le meilleur qualité/prix à 190€ en 3Go, après la GTX960. La 1070 est mieux, mais le rapport preformance/prix :'( Pour info avec une 960 2Go je lis des fichier 4K sur le moniteur 1440p, je n'ai jamais été limité par la RAM. Le bon plan suivant serait plutôt du côté AMD.

Sinon concernant le sharpen, depuis que j'ai le W2000 et une pièce optimisée, j'ai supprimé presque tout le sharpen. Je ne laisse que l'adaptative qui génère très peu d'artefacts et consomme relativement peu. Effectivement en saupoudrant différents sharpen, ça augmente vite la charge.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 05 Jan 2017, 16:11

Dernière chose, SVP V4 est vraiment plug and play : tu l'installes via un exécutable, il est gérable facilement par une icône dans le tray, tu peux le désactiver, le mettre en mode démo (moitié de l'écran fluide, l'autre nature), et un simple curseur pour régler la puissance du machin, à moins de passer en mode expert pour tout régler aux petits oignons.
Cerise sur le gâteau, j'arrive à faire de l'interpolation sur de la 3D framepacking (donc 2x1080p), ainsi que sur de la top/bottom ou left/right : svp détecte tout ça automatiquement et fait son job à la perfection. A noter que sur la 3D l'apport de l'interpolation est le plus spectaculaire.

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar arakis02 » 06 Jan 2017, 06:54

salut dafunky,
SVP V4 tu l'a en pro ou en gratuit ?
tu sais si ça fonctionne avec potplayer (et traitement madvr bien sur) ?
merci :wink:

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 06 Jan 2017, 09:27

J'ai SVP en version Pro mais ça ne change rien à la compatibilité avec les lecteurs. Celle-ci est détaillée ici :

https://www.svp-team.com/wiki/SVP:Video_players

J'utilise SVP avec MPC-HC et MPC-BE. J'ai installé PotPlayer, mais je ne l'utilise que rarement, pour comparer des paramétrages. Donc je n'ai pas vérifié le couple SVP+Madvr mais si tu es bloqué tu me fais signe, je regarderai. Le principe reste le même que ce que j'ai décrit plus haut FFDShow RAW + LAV.

Ce que j'ai testé :
MVP : lecteur ultra light issu de la communauté linux, supposé performant pour son décodage. Je n'ai pas vu d'avantage par rapport à MPC HC/BE. Trop limité/compliqué en réglages pour moi.
Pot 32 et 64 : ràs, mais en version 64 je n'ai pas pu tout mettre en oeuvre (de toute façon le 64 est déconseillé car pas vraiment supporté, uniquement à titre expérimental, par la plupart des softs tels que LAV/Madvr)
Vidéos Youtube sur MPC-HC (uniquement pour la licence pro) -> Le gain en qualité de rendu par rapport au lecteur par défaut de chrome est impressionnant.
Stereoscopic player : uniquement pendant la pédiode d'essai. ràs

Sinon j'utilise au quotidien MPC-HC et MPC-BE. Je suis récemment passé sur MPC-BE en lecteur favori car il est plus stable sur le HEVC, or je convertis autant que possible mes archives en HEVC. A titre d'exemple, les vidéos de mon reflex (H264) sont réduites d'un facteur de 4 ou 5.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 06 Jan 2017, 09:29

C'est qu'on pourrait faire, c'est comparer nos configs en utilisant SVPMark.
https://www.svp-team.com/wiki/SVPmark

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar sebacool92 » 06 Jan 2017, 15:32

salut dafunky

Tu as des artefacts de contours avec svp ?
Tu mets ton affichage en 60p
Sinon pour avoir de l'interpolation sur pc sans passer par avisynth il y a amd fluid motion et dimitri renderer

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 06 Jan 2017, 15:49

AMD Fluid motion je n'ai jamais trouvé comment le mettre en oeuvre, et dimitri j'avais regardé, je ne sais plus pourquoi j en'ai pas réussi à le tester.

Concernant les artefacts, je n'en ai quasiment pas avec mes Blu Ray, et ça commence à apparaître dès lors que j'ai des sources avec compression importante. C'est pour ça que je pense que la plupart des gens qui considèrent que SVP fait trop d'artefacts doivent tester avec des fichier trop compressés.
Oui je suis en 60p en permanence, c'est la fréquence native de tous mes diffuseurs (j'hésite à changer la carte électronique de mon 27" 1440p pour gérer le 144Hz, mais j'ai autre chose à faire avec mes sous en ce moment).

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 06 Jan 2017, 15:51

Sinon au sujet de la 3D Lut, je n'ai pas vu de baisse de performance en l'activant. C'est assez simple à vérifier puisque j'ai une touche pour activer/désactiver la 3D Lut. le fait de switcher en cours de lecture ne fait pas perdre la moindre frame, et le rendering ne bouge pas (ou quasiment pas).

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar sebacool92 » 06 Jan 2017, 16:43

AMD FLUID MOTION ne fonctionne qu'avec des cartes AMD ou des chipsets graphique intel

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar dafunky » 06 Jan 2017, 17:29

Oui je m'en doute, mais j'était encore avec du AMD il y a quelques mois, quand j'ai étudié la question.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar Soulnight » 06 Jan 2017, 20:13

J'au bien testé Svp cet aprem. Marche plutôt bien mais tres gourmand en cpu même en l'aidant avec la gtx 770...

Lundi: je reçois la gtx 1070! :headb2:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

JEANBAPT53
Messages : 352
Inscription : 12 Jan 2012, 12:15

Re: Créer une config 4K UHD Compliant (MADVR / Fluidificateur)

Messagepar JEANBAPT53 » 06 Jan 2017, 21:50

Moi j'ai changer ma r9 390 car tout ne passais pas avec les nouveau algo de madvr
J'ai puis une msi gtx 1080 et la toit roule nickel ce qui passais passe nickel


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités