PCHC low cost : retour d'expérience

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

pierrepoulpe
Messages : 21
Inscription : 07 Mars 2013, 15:06

PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar pierrepoulpe » 04 Avr 2013, 15:14

Salut,

Avec l'arrivée d'un nouveau projo en fullHD s'est posé le problème de la source.
1) La vieillissante freebox V5 supporte le 1080i, mais pas le 1080p... plus la sortie audio analogique moyenne, le non support du DTS/AC3 et autre format qui ne m'amène pas grand chose en 2.0... mais qui sont le standard des fichiers fullHD. => exit.

2) Raspberry pi + XBMC (distro openelec) : lecture à peu près fluide des fichiers 1080p, sauf une scène (prometheus avec le nuage de points, débit du codec qui dépassait les 25mbps). Mais impossibilité d'utiliser une carte son externe avec XBMC, et ca ne semble pas près de changer. Et la carte son interne était vraiment trop dégeu. => exit

3) Récupération d'un PC que j'avais monter pour faire serveur : sempron 1150 ( CPU monocore dans la gamme des 30€ en 2007 :) ), 1Gio RAM. J'y ai rajouté une carte vidéo supportant le décodage matériel : geforce GT610.
J'utilise XBMCBuntu (car openelec ne supportait une vieille carte son que j'ai sorti des tiroirs), et le résultat est top!

-C'est fluide (la charge CPU ne dépasse pas les 50% dans le pire des cas, et tourne dans les 20% en moyenne),
-C'est pas trop bruyant (GPU fanless, CPU avec ventilation gérée, passe le plus gros du temps ventilo arrêté, PSU avec ventilo de 12cm en sous régime), clairement moins bruyant que le HD-131x.
-XBMC est une réussite! Je ne connaissais pas, ca relègue toutes les box et autres menus intégrés aux TV très, très loin derrière.
-J'ai une sortie audio analogique digne de ce nom (M-Audio 2496 audiophile)
-Avec la récup, ca m'a couté 33€ de carte vidéo!
-Et j'ai redonné vie à du matos qui m'encombrait.

A tous ceux qui veulent se monter un PCHC, qui ont un vieux PC dans les placards (disons postérieur à la transition AGP->PCI express), sans grosse contrainte d'encombrement, sachez que XBMC exploite très bien le circuit de décodage matériel d'un GPU moderne (une geforce 210 suffit, j'ai fait le test).

Pour tous : XBMC avec une distrib linux dédiée est le choix à faire! Même si vous n'y connaissez rien à linux, on ne voit jamais les entrailles du bidule, et ca s'installe hyper simplement. Ca prend très peu de place sur disque, et se contente de peu de RAM, et démarre vite.


Il ne me reste plus qu'à trouver une solution SSD très économique comme un adaptateur SATA/PATA -> SD/compactflash.
En effet, une distrib avec XBMC prend de l'ordre de 1gio sur le disque, et tous mes fichiers sont stockés et lu en direct depuis un NAS. Un SSD de 4gio me suffirait. si quelqu'un à une proposition....

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar Camui » 05 Avr 2013, 21:01

SSD ou SD ?
내가 제일 잘 나가

pierrepoulpe
Messages : 21
Inscription : 07 Mars 2013, 15:06

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar pierrepoulpe » 05 Avr 2013, 21:31

SecureDigital + adaptateur ~= ssd low cost
(Adaptateur commande pour 8 euros sur la baie)

Avatar de l’utilisateur
Ptitgus
Messages : 179
Inscription : 20 Mai 2011, 13:04

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar Ptitgus » 07 Avr 2013, 12:43

bonjour

la gt610 est hdmi 1.4 ? je cherche la carte video la moins cher en hdmi 1.4 pour la 3d et une qui decode le dts hd

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar sebacool92 » 07 Avr 2013, 14:04

Ptitgus a écrit :bonjour

la gt610 est hdmi 1.4 ? je cherche la carte video la moins cher en hdmi 1.4 pour la 3d et une qui decode le dts hd

chez Nvidia, tu as la gt520 ou une GT610 pour un prix de 30 euros
chez Ati, 6450 dans les meme prix

Avatar de l’utilisateur
Ptitgus
Messages : 179
Inscription : 20 Mai 2011, 13:04

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar Ptitgus » 07 Avr 2013, 15:00

http://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_ge ... m_content=

celle la fait l'affaire ? car elle est pas ecrit hdmi 1.4 ( par contre une a 39€ c'est ecrit mais je pense que c'est le chipset qui gere ou pas )

pierrepoulpe
Messages : 21
Inscription : 07 Mars 2013, 15:06

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar pierrepoulpe » 07 Avr 2013, 15:11

c'est ce modèle chez ce distributeur que j'ai acheté.
selon ici
http://fr.msi.com/product/vga/N610GT-MD1GD3H-LP-V2.html
oui la sortie est bien en 1.4a

mais quel type de 3d va tu passer?
car pour des films qui sortent en side-by-side ou top-bottom, c'est pas différent d'un film normal, jusqu'au projecteur qui lui va étirer les deux demi images pour les afficher alternativement. Donc pas besoin de sortie 1.4

en revanche pour les films en 3840x1080, et pour les 'frame packing' (pas sur du nom), jamais essayé.

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar sebacool92 » 07 Avr 2013, 16:44

Ptitgus a écrit :http://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_geforce_gt_610_low_profile_passif_-163622-informatique-nvidia?utm_source=shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=163622-carte%20graphique&utm_content=

celle la fait l'affaire ? car elle est pas ecrit hdmi 1.4 ( par contre une a 39€ c'est ecrit mais je pense que c'est le chipset qui gere ou pas )

oui elle est 1.4 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ptitgus
Messages : 179
Inscription : 20 Mai 2011, 13:04

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar Ptitgus » 07 Avr 2013, 18:06

C est des bluray 3D que je veux passé ,voir des iso 3D . Des Mkv sbs ça passe évidement sans souci .

pierrepoulpe
Messages : 21
Inscription : 07 Mars 2013, 15:06

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar pierrepoulpe » 08 Avr 2013, 02:03

si tu sais me donner un lien vers une vidéo de démo.... je fais le test. Mais sinon aucun bluray 3D sous la main..

Avatar de l’utilisateur
Ptitgus
Messages : 179
Inscription : 20 Mai 2011, 13:04

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar Ptitgus » 08 Avr 2013, 13:01

Non désole j ai que des bluray 3D ou des iso 3D , je vais acheté la carte, au pire si j y arrive pas je gagnerai au moins le dts hd, actuellement j ai une carte vidéo intégré à ma carte mère Gigabyte 880GM UD2H , ati 4250 je crois .

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar bigbluerabbit » 11 Avr 2013, 07:58

Ptitgus a écrit :C est des bluray 3D que je veux passé ,voir des iso 3D . Des Mkv sbs ça passe évidement sans souci .


Il ne devrait pas y avoir de problème pour que cette CG puisse lire des Blu ray 3D (ou iso ou structure bdmv) full HD frame packing 1080p. :D
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC

Avatar de l’utilisateur
Ptitgus
Messages : 179
Inscription : 20 Mai 2011, 13:04

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar Ptitgus » 11 Avr 2013, 16:37

Je l ai reçu et installé aujourd'hui , j ai pas mon disque dur avec mes iso 3D ni mon lecteur bluray externe donc j'ai pas encore pu testé la 3d ( j'ai voulu l'activé dans le panneau nvidia mais je peux pas ça m'envoi sur une page et je vois pas la souris pour appuyé sur suivant ) donc ça commence pas top.

Pour le DTS HD ça marche avec XBMC. Avec total mediatheatre aussi ( mais il plante quand je veux changé la langue), avec Power Dvd 13 j'ai pas de son que ce soit en dolby, dts ou dts hd ( juste le son avec un divx ) j'ai bien fouillé les options a part mettre la sortie audio sur hdmi je vois rien.

Sinon niveau processeur ça le soulage bien il tourne a 8-10% ( avec un mkv de 15go dts hd ) avant je tournais dans les 50%

Quel est pour vous le meilleur logiciel de lecture vidéo 3D ? Et pour la 3D j ai installé 3D tv play sans faire gaffe ( limité à 14 jours mais j en n est pas besoin vu que la 610 est déjà 1.4 ? )

Édit: c est bon aussi avec power DVD ( suffit de bien chercher)
Et j ai récupérer mon disque dur, pas de souci pour lire un iso 3D

Shen
Professionnel
Messages : 712
Inscription : 07 Jan 2012, 12:35

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar Shen » 07 Fév 2014, 12:52

Bonjour, en parlant de low cost je sais pas si on peut qualifier mon installe de low cost, je suis sur un i5 3570K a 3,4ghz et une carte graphique de chez ATI la 7790 et au début tout aller bien et depuis pas mal de temps j'ai énormément de ralentissement a l'image et c'est impossible a regarder et j'ai donc arrêté.

Si les pros du PCHC aurait une idée du pourquoi du comment j'ai ce problème :( ma charge cpu monte a 70% actuellement et meme sur VLC je rame a mort >_<

Au secours :(

pierrepoulpe
Messages : 21
Inscription : 07 Mars 2013, 15:06

Re: PCHC low cost : retour d'expérience

Messagepar pierrepoulpe » 07 Fév 2014, 14:08

Il y a clairement un problème, comme décrit plus haut, mon monocore amd de 2007 @1GHz gère tout ça les deux doigts dans le nez, avec le décodage matériel d'une nvidia à 30€.

Quel OS? Un windows bourré de malware?

Essaye une XBMCBuntu sur une installe tout fraiche. Ton cpu suffit déjà largement à du décodage software!


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités