EMU 1616M - DSP en carton ?

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

EMU 1616M - DSP en carton ?

Messagepar ckl.kookus » 16 Juin 2009, 12:01

Bonjour !

Effectuant quelques tests ce matin pour en savoir plus sur le fonctionnement du DSP interne à la carte EMU 1616M, je suis tombé sur un os ... :refl:

Ce que je fais :
- En entrée je joue en boucle via foobar + kernel streaming un fichier qui contient sur la voie de gauche un Dirac et du silence (fichier créé sous Sound Forge). A droite, silence uniquement.
- Je règle le routage interne de la carte son pour que le Dirac passe au travers de l'effet DSP testé (ceci afin d'extraire la réponse impulsionnelle de l'effet) puis soit ensuite dirigé vers le Wave L/R.
- En sortie j'enregistre le Wave L/R via Sound Forge.
- Le signal enregistré est prêt à être exploité (visualisation, FFT ...).

Le premier effet testé est l'egaliseur 1 bande. Réglage centré sur 1000 Hz, -3 dB, 1 octave. Dès que j'enclenche cet effet, le bruit de fond passe à -90.3 dB au lieu de -inf (le vrai 0 numérique) ! Dès que je désenclenche l'effet, je retrouve le 0 numérique. Pas bon du tout ça.

L'enregistrement du canal Wave L/R est sans appel :
Image
image agrandie

L'enclenchement du filtre fait apparaitre une composante continue parasite !!! Comme sans toucher à autre chose, se passer de l'effet ne fait plus apparaître le problème, j'en déduit qu'il est créé par l'effet interne à la carte son ...

En passant, j'ai aussi fait un test sur le filtre High Shelf ... la réponse impulsionnelle est affligeante, elle laisse à penser qu'en interne le filtrage est de type FIR avec moins de 20 "taps" ... bonjour la qualité des effets :cry:

Il semble donc que les effets internes de l'EMU 1616M sont en carton :roll: . Je ne les utilisais pas (à l'oreille c'était déjà étrange) maintenant je sais pourquoi !

Reste à vérifier si le fonctionnement du Trim (je l'utilise, lui) est aussi buggé.

Des expériences similaires de votre côté ? Des idées sur ce comportement ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités