[PC(HC)] Le NAS pour les NAS

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

[PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar Zappy Bibicy » 22 Nov 2008, 09:39

A moi comte deux mots : (chaque question peut être lue indépendamment des autres)

J'ai acquisité voilà peu un serveur NAS (DS-408 Syno) garni en Raid 5 dont le but avoué est de stocker mes cd en flac pour les rendre accessibles partout, photos et films DVD ou HD. Le truc est monté relié au réseau et tout et tout.
Cependant plusieurs questions se posent, qui réclament une description de mon install (comme disent les jeunes).

FreeBox HD ->Routeur Wi-Fi->4 Pc+1 console en Ethernet (1 Switch Ethernet) + Consoles et 1 Pc en Wifi
4 Pc en Vista, 1 En XP pro, et une Xbox pour ce qui est des clients accédant aux données du NAS, à venir 1 Squeezebox.


1/ Le boitier adsl de la freebox peut être utilisé comme routeur, ce qui me libèrerait 3 ports ethernet de plus. Seulement comment utilise-t'on 2 routeurs 'en cascade' ?

La freebox devient passerelle 1 (ex.IP = x.x.1.1), le routeur (IP= x.x.1.2) est branché sur un port ethernet et dans sa config l'IP de la freebox est déclarée comme passerelle, puis les pcs branchés sur le routeur ont l'IP du routeur comme passerelle ou bien je me gourre ?
Ou alors il faut faire un sous-réseau ?



2/ Pour l'instant, j'ai une IP pour le NAS que je loade en FTP, mais je l'ai aussi déclaré comme 'lecteur réseau' sur 2 de mes PC. Quelle est la meilleure façon (la plus rapide, la plus sûre) d'accéder aux données du NAS sur mes pc ? Y-a-t'il des protocoles plus intéressants que d'autres ? Samba ça sert à quoi ? Quid de l'Upnp ou l'Udma et des acronymes du genre, de l'utilisation future d'une ps3 ?
Dois-je simplement lire ma zique et mes Films HD via le lecteur réseau déclaré aux pc-clients sur zindoz ?



3/ Enfin, cerise sur le gatal, il serait plutôt sympa de créer un VPN, afin de pouvoir accéder à tout ça via internet du boulot ou de chez des potes/la famille. Mais voilà j'y pige un beignet (comme disent les vieux).
Free me permet d'utiliser le reverse DNS qui si j'ai tout compris me permet d'accéder à mon matos via une ip par internet.
Comment qu'on fait ? Peut-on rendre l'accès sécurisé en filant un pass à ceux qu'on autorise à entrer, ou déclarer des IP acceptées pour des sessions définies (ex. de 10h à 12h le samedi 22/11/08) ?



Voilà j'ai conscience que ça fait beaucoup de questions. Qui partent un peu dans tous les sens. Je cherche à faire les choses correctement, dans les règles de l'art. Je lis NAS-forum depuis deux-trois jours mais ça m'apporte guère. Toute réponse ou url explicite pour les NAS(ES) est la bienvenue.

Merci.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar Camui » 22 Nov 2008, 13:02

C'est pourtant très simple, Zappy.

Il te suffit de
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar ToniOsX » 22 Nov 2008, 13:08

T'as trop de pécés chez ouate, Cpas bien pour la planète.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar Zappy Bibicy » 22 Nov 2008, 14:38

Camui Mer

Sinon, 5 pc dans un studio de 21 m², pas besoin de chauffage et la planète est sauve.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar alpacou » 22 Nov 2008, 20:02

Bonjour jeune homme, si je puis me permettre vous cherchez les complications.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar Camui » 23 Nov 2008, 18:15

Bon, j'ai tout lu, en fait.

Zappy, va faire un tour Hardware.fr, éventuellement.

C'est trop complexe ton truc de ouf, presqu'autant que les artefacts que me fout un pc sur une dalle full hd en "tous les pixels", sur les côtés, en 16/9, alors qu'en mode "normal", non.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
cyberseb
Messages : 284
Inscription : 01 Jan 2004, 17:53
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar cyberseb » 23 Nov 2008, 20:09

1- Pour mettre deux routeurs en "cascade" il te faut plutôt un vrai routeur qu'une freebox ou autre. Tu peux le faire cependant via le nat mais ça complique les choses, et je vois pas l'intérêt de brancher un routeur sur un autre, je ne vois pas pourquoi tu veux faire ça ? Pourquoi pas mettre un vrai switch 8 ports après la freebox ? Dans ce cas tu te passes de ton deuxième routeur Wifi.

2- Samba est un logiciel qui te permets de faire du partage smb (partage windows) sur une machine qui n'est pas sous windows, en l'occurrence ton NAS. SI tu lances le serveur Samba sur le NAS tu pourras accéder à tes fichiers via les partages réseau Windows. Si tu veux sécuriser la chose, il faudrait crypter le protocole SMB mais on perds le côté simple. Pourquoi veux-tu sécuriser le partage, si on part du principe que ton réseau est un minimum sécurisé à la base ?
Quant à la simplicité d'utilisation, vu que tu as des clients windows, perso j'utiliserai le partage de dossier SMB.

L'uPNP permet de voir (si ton client le supporte) automatiquement la musique sur le réseau. Tu n'as aucune config à faire sur le client, il voit le partage et tu peux lire ta musique par ce biais. A toi de voir si ça te convient, c'est pratique si tu as beaucoup de 'lecteurs' multimédias sur le réseau (Noxon iRadio, PS3, iPhone...), ou si tu n'active pas samba et que tu as un soft sous windows qui récupèrera automatiquement les musiques.

3- Tu n'as pas besoin de reverse DNS pour faire un VPN, si tu as une adresse statique c'est suffisant. Il y a pleins de façons de faire un VPN, des fois les routeurs le permettent (Linksys WRT54 par exemple avec une distrib linux), sinon tu peux installer un soft sur un serveur (ou peut-être directement sur le NAS s'il est sous Unix). Pour le logiciel ma préférence va à OpenVPN qui fonctionne sur beaucoup d'architectures, est simple à mettre en place, et n'a plus de preuves à faire en terme de fiabilité. Tu peux aussi crypter ta liaison entre le client internet et le NAS grâce à SSH si tu en as un sur une de tes machines.

Il faut d'abord que tu éclaircisse le premier point je trouve que tu veux faire bien compliqué pour ton utilisation, je ne comprends pas l'utilité du routeur wifi, la freebox hd fait très bien routeur et access-point.

A+
Seb
Marantz SR4300 - Vifa Falcons - Sanyo Z4 - PCHC

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar julion » 23 Nov 2008, 20:21

Tu prends ta freebox, tu t'en sers juste comme modem ADSL
Tu vas t'acheter un vrai routeur
Si pas assez de ports ethernet, tu prends un switch ethernet (un routeur avec 8 ports ethernet....)
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
cyberseb
Messages : 284
Inscription : 01 Jan 2004, 17:53
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar cyberseb » 23 Nov 2008, 20:24

Julien Homecineson a écrit :Tu prends ta freebox, tu t'en sers juste comme modem ADSL
Tu vas t'acheter un vrai routeur
Si pas assez de ports ethernet, tu prends un switch ethernet (un routeur avec 8 ports ethernet....)


Je doute qu'il ai 2000 euros à passer dans un vrai routeur !
Marantz SR4300 - Vifa Falcons - Sanyo Z4 - PCHC

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar Zappy Bibicy » 23 Nov 2008, 21:21

Ah mais voilà une réponse fort accorte, merci !

J'avais déjà trouvé par moi-même quelques réponses, concernant l' Upmp qui pour l'instant ne me sert à rien. J'ai aussi installé squeezecenter sur le NAS, les squeezebox viendront après pour lire la zique en flac à distance en wifi.
Samba me semble superflu, vu que par le NFS je déclare le NAS comme lecteur réseau et je lis mes fichiers comme s'ils étaient sur le pchc (ou les autres). Mais peut-être est-ce plus pratique ?

cyberseb a écrit :1- Pour mettre deux routeurs en "cascade" il te faut plutôt un vrai routeur qu'une freebox ou autre. Tu peux le faire cependant via le nat mais ça complique les choses, et je vois pas l'intérêt de brancher un routeur sur un autre, je ne vois pas pourquoi tu veux faire ça ? Pourquoi pas mettre un vrai switch 8 ports après la freebox ? Dans ce cas tu te passes de ton deuxième routeur Wifi.



Le routeur (WRT54GS Linksys) je l'avais avant la freebox HD, et il me semble plus adapté pour être utilisé comme firewall. Seulement il n'a que 4 ports Fast Ethernet + le Wifi. Vu que mes câbles sont en UTP 5e et les cartes réseau toutes gigabit, je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas intéressant de passer à un routeur gigabit aussi. Sinon, il me manque deux ports vu que j'ai 4 pc + Xbox en ethernet + Nas aujourd"hui. Du coup j'ai un switch 10/100 aussi, 4 ports.
Bref tirant parti de mon tosma, je pensais utiliser le mode routeur de la fbx et le Linksys en cascade, mais vu que je ne connais rien en NAT, et que ça à l'air coton, surtout si je veux accèder au NAS facilement.

Reste la possibilité d'un switch 4 ports gigabit et d'utiliser la fbx comme routeur-firewall et access-point (mimo il me semble d'ailleurs ?).

cyberseb a écrit :3- Tu n'as pas besoin de reverse DNS pour faire un VPN, si tu as une adresse statique c'est suffisant. Il y a pleins de façons de faire un VPN, des fois les routeurs le permettent (Linksys WRT54 par exemple avec une distrib linux), sinon tu peux installer un soft sur un serveur (ou peut-être directement sur le NAS s'il est sous Unix). Pour le logiciel ma préférence va à OpenVPN qui fonctionne sur beaucoup d'architectures, est simple à mettre en place, et n'a plus de preuves à faire en terme de fiabilité. Tu peux aussi crypter ta liaison entre le client internet et le NAS grâce à SSH si tu en as un sur une de tes machines.


J'ai compris aussi ce qu'était le reverse dns. Dans ma p'tite tête ça permettait de tomber sur une ip avec un nom de domaine, un genre de dns à la maison :lol:. Mon Linksys permet aussi le vpn me semble, mais finalement vu ce que je veux faire, il semblerait qu'il me suffise d'installer un serveur sur le NAS pour y accéder de n'importe où, vu que j'ai bien une ip fixe. J'ai bon ? Cela dit je sais pas que faire de ce point de vue.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
bobange
Messages : 241
Inscription : 19 Mai 2004, 12:03
Localisation : Vaucluse

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar bobange » 24 Nov 2008, 16:15

Alors, si je dis pas trop de bétises :

pas de problème pour mettre deux routeurs en série. Il te suffit de mettre le dns à l'adresse IP de ta freebox. Tu peux ainsi avoir deux sous-réseaux (un pour la freebox un pour le routeur).

Pour accéder à tes fichiers du NAS, tu peux te monter un serveur FTP (ce qui est prévu par défaut je pense). Après tu peux spécifier sur ton routeur que tout ce qui arrive sur le port FTP va à l'adresse de ton NAS.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar Xéna » 24 Nov 2008, 16:19

Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir 2 routeurs ?
La Freebox + un switch doivent suffire, le NAS étant accessible pour tous les PC via le réseau.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar freharte » 24 Nov 2008, 16:59

Zappy?

(Bonjour.)

Juste pour te dire que je serais très contont de pouvoir t'aider mais je compronds rien du tout à tes questions bizarres.

Sinon bonne chance pour ton cyber café.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
cyberseb
Messages : 284
Inscription : 01 Jan 2004, 17:53
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar cyberseb » 24 Nov 2008, 20:32

Zappy Bibicy a écrit :Samba me semble superflu, vu que par le NFS je déclare le NAS comme lecteur réseau et je lis mes fichiers comme s'ils étaient sur le pchc (ou les autres). Mais peut-être est-ce plus pratique ?


Comment fais-tu pour avoir le support NFS sous Windows, c'est pas natif normalement !

Le routeur (WRT54GS Linksys) je l'avais avant la freebox HD, et il me semble plus adapté pour être utilisé comme firewall. Seulement il n'a que 4 ports Fast Ethernet + le Wifi. Vu que mes câbles sont en UTP 5e et les cartes réseau toutes gigabit, je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas intéressant de passer à un routeur gigabit aussi. Sinon, il me manque deux ports vu que j'ai 4 pc + Xbox en ethernet + Nas aujourd"hui. Du coup j'ai un switch 10/100 aussi, 4 ports.
Bref tirant parti de mon tosma, je pensais utiliser le mode routeur de la fbx et le Linksys en cascade, mais vu que je ne connais rien en NAT, et que ça à l'air coton, surtout si je veux accèder au NAS facilement.


C'est franchement battard comme solution. Tu utilises ta freebox comme modem, tu mets ensuite ton routeur Linksys que tu auras upgradé sous ddwrt et tu l'utilises comme routeur/firewall, access-point, et ensuite tu mets ton switch gigabit et le reste sur les ports switchés du Linksys. Je te confirme les Linksys sont de très bonnes machines avec les firmwares alternatifs (et même de base).

J'ai compris aussi ce qu'était le reverse dns. Dans ma p'tite tête ça permettait de tomber sur une ip avec un nom de domaine


Non, ça c'est le DNS tout court.

Mon Linksys permet aussi le vpn me semble, mais finalement vu ce que je veux faire, il semblerait qu'il me suffise d'installer un serveur sur le NAS pour y accéder de n'importe où, vu que j'ai bien une ip fixe. J'ai bon ? Cela dit je sais pas que faire de ce point de vue.


Oui le Linksys te permets de faire un très bon VPN.
Oui, tu peux te contenter de mettre ton NAS sur le routeur et de mapper les ports pour qu'ils soient accessibles de l'exterieur, mais ton réseau ne sera pas sécurisé, les données se balladeront en clair. Le mieux est d'utiliser un VPN pour crypter tes données. Maintenant, il y a des millions de personnes qui n'utilisent pas de VPN pour partager leur matos sur le net et ça ne leur pose pas de problème, à toi de voir...

++
Seb
Marantz SR4300 - Vifa Falcons - Sanyo Z4 - PCHC

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [PC(HC)] Le NAS pour les NAS

Messagepar Zappy Bibicy » 25 Nov 2008, 09:03

Merci à tous pour votre sollicitude et vos participations.

J'éclaicis: actuellement le routeur est branché sur la freebox, et pour des raisons géographiques, j'ai plus de 4 appareils à brancher sur le routeur. Au milieu du réseau, j'ai une arrivée sur laquelle je devrais brancher 2 trucs. Pour l'instant, j'ai viré le switch de cette arrivée (et condamné la Xbox, bof) et connecté au routeur pour pouvoir y brancher le NAS en direct. Si je remets le switch sur cette arrivée, je récupère la Xbox mais il me manque un port Ethernet sur le routeur.


bobange a écrit :Alors, si je dis pas trop de bétises :

pas de problème pour mettre deux routeurs en série. Il te suffit de mettre le dns à l'adresse IP de ta freebox. Tu peux ainsi avoir deux sous-réseaux (un pour la freebox un pour le routeur).

Pour accéder à tes fichiers du NAS, tu peux te monter un serveur FTP (ce qui est prévu par défaut je pense). Après tu peux spécifier sur ton routeur que tout ce qui arrive sur le port FTP va à l'adresse de ton NAS.


Oui le ftp est prévu. Effectivement je n'avais pas pensé à rediriger le port ftp vers l'ip de mon NAS. Je vais essayer dès que possible. Merci !

cyberseb a écrit :Comment fais-tu pour avoir le support NFS sous Windows, c'est pas natif normalement !

Alors, j'ai commencé à voir les fichiers sur les clients Vista via le réseau quand j'ai activé le 'NFS' dans la console d'admin. du NAS, qui fonctionne sous linux. D'où ma phrase peut-être incongrue.

C'est franchement battard comme solution. Tu utilises ta freebox comme modem, tu mets ensuite ton routeur Linksys que tu auras upgradé sous ddwrt et tu l'utilises comme routeur/firewall, access-point, et ensuite tu mets ton switch gigabit et le reste sur les ports switchés du Linksys. Je te confirme les Linksys sont de très bonnes machines avec les firmwares alternatifs (et même de base).


Je n'ai pour l'instant pas tenté les firms alternatifs, ayant peur de la console d'administration en découlant vu qu'à part ça, tout roule. Et routeur et switch sont uniquement Fast Ethernet. Je me demande si je vais pas upgrader tout ça vers gigabit, en gardant un modèle Linksys en routeur gigabit, un avis ?

Non, ça c'est le DNS tout court.

Oui ça je sais :). C'est juste que je pensais que ça permettait de hoster un genre de dns 'à la maison'. Idée qui tourne court vu que les clients interrogent d'abord les dns... Bref :D

Oui le Linksys te permets de faire un très bon VPN.
Oui, tu peux te contenter de mettre ton NAS sur le routeur et de mapper les ports pour qu'ils soient accessibles de l'exterieur, mais ton réseau ne sera pas sécurisé, les données se balladeront en clair. Le mieux est d'utiliser un VPN pour crypter tes données. Maintenant, il y a des millions de personnes qui n'utilisent pas de VPN pour partager leur matos sur le net et ça ne leur pose pas de problème, à toi de voir...


Déjà, j'ai pas compris comment partager les data par internet :)
Quand je tape mon IP fixe à distance sur Firefox, je tombe sur le logging de mon routeur qui est déclaré comme passerelle. Comment je fais pour tomber sur un client en particulier (le routeur en x.x.1.1; le client en x.x.1.2 par ex.).
Edit: je corrige cette connerie, ça marche dans le réseau, ça marche pas via internet !

Après le vpn m'intéresse, même si j'ai compris que pour la sécurité les machines s'échangent alors une clef RSA, et que toutes les machines qui veulent se connecter nécessiteront une clef et l'install d'un client genre openvpn.
This is Happening


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités