Le topic FFDSHOW

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 18 Juin 2004, 09:56

euh, le resize lanczos n'apporte pas d'effets négatifs, ou alors très infimes, contrairement aux sharps, en dvd.
Dernière édition par Arngrim le 18 Juin 2004, 10:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Juin 2004, 09:59

En DVD je sais pas, mais j'ai observe un effet d'escaliers du au scaling sur certains scenes. Sinon il apporte un poil moins de EE que le reste, mais ca reste negligeable par rapport au probleme precite.

Sinon... qui a regarde les caps ?
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

wallou
Messages : 53
Inscription : 21 Mars 2004, 17:42

Messagepar wallou » 18 Juin 2004, 12:12

moi j'ai regardé :D
bah y'a pas de grosse difference entre les captures la seul qui tape vraiment c'est l'asharp qui de suite fait resortir la monture de lunette :P
a part ça je voit pas de changement :roll:

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Juin 2004, 13:11

Eh beh... faut ouvrir les yeux :D

PS: pour bien juger les differences entre captures, il faut pouvoir passer de l'une a l'autre rapidement et qu'elles soient placees exactement au meme endroit dans la fenetre. Le meilleur moyen est de les ouvrir en plein decran sur Paint Shop Pro (par ex.) et de passer de l'une a l'autre en faisant CTRL+TAB.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

wallou
Messages : 53
Inscription : 21 Mars 2004, 17:42

Messagepar wallou » 18 Juin 2004, 13:12

si evidemment un poil de piqué en plus (mais ça c'etait evident :wink: )

wallou
Messages : 53
Inscription : 21 Mars 2004, 17:42

Messagepar wallou » 18 Juin 2004, 14:10

bon je viens de revisionner tout 8) avec paint shop pro (super le ctrl-tab :wink: ) sur un zoom de 200 % (la c'est plus facile de voir les differences :wink: ) bah j'en conclu encore une petite chose : l'asharp apporte beaucoup moins de grain que le resize ou l'unsharp.

wallou
Messages : 53
Inscription : 21 Mars 2004, 17:42

Messagepar wallou » 18 Juin 2004, 14:14

D'ailleur comment tu fait BangoO pour capturer exactement la meme frame? moi avec FFDSHOW pas moyen de prendre la meme.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Juin 2004, 14:27

A priori quand tu captures une frame il te donne son numero. Il suffit ensuite de configurer ffdshow pour qu'il capte cette frame dont tu as le numero.

Tu as raison pour l'asharp qui ammene beaucoup moins de bruit que le unsharp (disons qu'il fait moins ressortir le grain), par contre il joue vraiment trop sur le contraste de l'image...
Je vais essayer de le regler autrement...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Juin 2004, 15:27

Bon... gros changements :D

J'ai teste en profondeur l'asharp.
Il faut bien baisser le Unsharp masking threshold, c'est lui qui augmente le contraste de l'image. Je l'ai mis a une valeur de 0.9 et c'est pas mal du tout. Par contre, il faut maintenant bien plus monter le Adaptive Sharpening Strength, que j'ai mis a 4.0.

On peut pas trop baisser le Unsharp masking threshold car plus on le baisse et plus le grain ressort comme avec un unsharp mask.

Enfin, le reglage de Block adpative sharpening est a mon avis a deconseiller, si on le monte trop on voit justement des blocs sur les lignes en diagonales, et j'ai l'impression qu'on s'eloigne de l'image originale.

J'ai pas compare mais je pense qu'il vaut mieux cocher le High Quality Block Filtering.

Le tres bon point avec ces reglages, c'est qu'il est inutile d'ajouter un denoise car l'image resultante ne presente pas plus de bruit que l'originale.

Par contre, wallou avait raison, le dering apporte trop de perte en detail sur certains endroits. J'avais teste ca sur un autre film ou c'etait invisible, mais en regardant les captures que j'ai donnees plus haut, c'est flagrant.


Pour conclure, un simple asharp bien regle est plus efficace qu'un denoise+unsharp mask puisqu'il donne une finesse a peu pres equivalente avec moins de bruit et moins de boost de contraste (donc moins d'EE) !

Et voici le resultat en image, a comparer avec les precedentes:
grab78813-asharp-0.9-4.0-0.bmp

PS: en comparant cette image a grab78813-unsharp18.bmp, on s'apercoit qu'elle est un poil moins fine mais qu'elle presente moins de deviation de contraste et beaucoup moins de bruit.
On peut jouer sur les valeurs du asharp pour avoir une image aussi precise que celle du unsharp, en gardant toujours un peu moins de bruit et un poil moins de deviation de contraste, mais la difference est alors moins evidente (cf grab78813-asharp-1.0-4.0-0.bmp).

PS2: je dois encore tester sur le projo pour bien ajuster les valeurs, pour l'instant c'est un premier test...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

wallou
Messages : 53
Inscription : 21 Mars 2004, 17:42

Messagepar wallou » 18 Juin 2004, 16:26

hoho :o pour un piqué relativement equivalent (unsharp 18 et asharp 1.0 et 4.0) le resultat est sans equivoque , y'a moins de bruit sur les arrieres plans (pour asharp).

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Juin 2004, 18:15

J'ai teste rapidement le xsharpen, le msharpen et le swscaler, les 3 sont a oublier. C'est soit on fait pas la difference avec l'original au niveau sharpness, soit on a plein d'artefacts.

J'ai joue un peu avec le Block adaptative sharpening du asharp, il faut monter vers 2 pour voir une difference. A ce moment la, le bruit est encore inferieur mais en contre partie on perd un peu en detail. Il vaut donc mieux le laisser a 0.
Le High quality block filtering a un peu le meme effet, il vaut donc mieux l'activer.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 18 Juin 2004, 18:39

Trés cool, merçi Olivier...

--Patrice (back to France)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Juin 2004, 18:43

;)
J'essaie aussi de me pencher sur les YV12 et YUY2, ainsi que le reglage de Level sous ffdshow, mais je trouve pas assez d'infos...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
mxav
Messages : 221
Inscription : 21 Oct 2003, 16:28

Messagepar mxav » 18 Juin 2004, 19:47

BangoO a écrit :Bon... gros changements :D


Le tres bon point avec ces reglages, c'est qu'il est inutile d'ajouter un denoise car l'image resultante ne presente pas plus de bruit que l'originale.



oui mais le denoise peut aussi servir a ameliorer une image originale !

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Juin 2004, 20:11

Bien sur :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités