Une centrale nucléaire par PC ?!

PC Home-Cinéma, composants, configuration, logiciels, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Une centrale nucléaire par PC ?!

Messagepar BangoO » 22 Fév 2004, 10:59

[Materiel.be]
Lors d'une interview accordée à Reuters, Patrick Gelsinger, "Chef technology officer" chez Intel, aurait déclaré être très inquiet quant à l'avenir du monde des PC concernant la consommation électrique. Pour ne citer qu'une phrase: "By mid-decade, that Pentium PC may need the power of a nuclear reactor. By the end of the decade, you might as well be feeling a rocket nozzle than touching a chip. And soon after 2010, PC chips could feel like the bubbly hot surface of the sun itself".

Pour les anglophobes, le CTO d'Intel explique ironiquement que dès 2005, il faudra probablement une centrale nucléaire pour chaque PC, que toucher une puce reviendra à mettre la main sous un gicleur de fusée avant 2010 et qu'après cette date, la surface d'une puce ressemblera à la surface du soleil, chaud et pétillant. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquent pas d'humour chez Intel.

Si le problème est présenté de la meilleure manière qui soit, cela n'en reste pas moins un problème majeur pour toute l'industrie informatique mais un peu comme la pollution dans le monde, personne ne semble vouloir s'en occuper à moins d'y être contraint. Attention tout de même, on ne parle pas ici d'éventuels problèmes de dissipation directe de la châleur mais de l'ensemble de la consommation qui entraine deux problèmes majeurs.

D'une part, la consommation électrique ne peut pas grimper indéfiniment pour d'évidentes raisons budgétaires. Non seulement les consommateurs, que ce soit des particuliers ou des entreprises, risquent de ne pas tolérer cette montée en puissance mais les instances supérieures risquent également de venir s'en méler car l'énergie coûte cher. Il faut bien se rappeler que si la France et le Bénélux bénéficient d'un excellent réseau electrique, ce n'est pas le cas de tout le monde, notamment aux Etats-Unis où l'énergie est sensiblement plus chère qu'ici, ce à la production autant qu'à l'achat.

D'autre part, la dissipation générale de la châleur (l'évacuation de l'ensemble de la châleur produite par la machine) va poser de gros problèmes au dessus d'une certain seuil. Pour prendre un exemble arbitraire, il semble bien impossible de faire fonctionner un ordinateur consommant plus de 800W dans une pièce de taille normale sans réfrigérateur à côté. Pour ceux ne se rendant pas vraiment compte, un radiateur électrique de taille moyenne peut consommer environ 1000W et ceux qui ont un ordinateur dans une pièce de taille restreinte savent à quel point le mode "chauffage" d'un PC est d'orès et déjà très efficace en hiver.

Sans réellement définir une quelconque orientation du fondeur dans ce sens, cette déclaration atteste qu'Intel est conscient d'un problème au delà du champ restreint de la dissipation thermique de chaque puce. Ce n'est en fait pas un mal, car Intel, qui a récemment dépassé la barre mythique des 100W avec ses derniers processeurs dispose de plus d'une bonne année d'avance sur son concurrent dans ce domaine. AMD ne devrait pas atteindre cette barrière avant les modèles 4000+ ou 4300+, voire plus si le changement de finesse de gravure se passe bien.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 22 Fév 2004, 13:27

ben ouai moi ça fait 2 ans que mes 2 pc servent de chauffage :D

artewsw
Messages : 25
Inscription : 18 Fév 2004, 14:18

Messagepar artewsw » 23 Fév 2004, 11:24

pour l'utilisateur moyen (bureautique, internet..) il existe deja des solutions, appliquees notamment dans les telephones portables, qui consistent par exemple a ne fournir que la puissance necessaire et pas plus. C'est facile a faire et Intel l'experimente deja dans ses pentium-M.
Transmeta s'en est fait une specialite. le probleme est que jusqu'a maintenant, Intel et AMD n'ont travaille que du point de vue puissance de calcul. Celle-ci va peu a peu devenir suffisante et sera remplace par d'autre facteur (et la course au low-power en sera un...)

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 23 Fév 2004, 18:33

ah ben merde alors...

moi c'est mon projo qui réchauffe toute la pièce !








Image


Revenir vers « PCHC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités