[TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar vévé38 » 29 Juil 2017, 13:29


Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar vévé38 » 01 Août 2017, 16:32

Il est arrivé ce matin.

Le test a commencé. Voici mes premières impressions, en sortie de carton, juste après quelques réglages faits à l'oeil. Que ce soit sur les images SDR ou HDR, c'est un très bon DLP. Il est d'un niveau comparable avec un Benq W8000 ou un Vivitek H5098, mais avec un poil plus de contraste, plus de piqué et la compatibilité HDR, c'est dire s'il va plaire aux amoureux des DLP ! Je le trouve meilleur que le Benq W11000, que j'ai aussi testé, car plus contrasté, et l'interpolation d'image apporte un plus indéniable. Celle-ci est vraiment excellente, elle ne présente aucun artefact, mais donne un très léger effet caméscope, même sur le niveau le plus bas, ce qui ne plaira pas à certains. Les scènes claires en Ultra HD sont de toute beauté et extrêmement piqué, et sur les mouvements de caméra l'interpolation d'image fait un travail magnifique !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar vévé38 » 01 Août 2017, 21:36

Eh bien, la mire UHD donnée par Caraïbe passe super bien sur l'UHD65. Ce projecteur a un piqué d'enfer ! Et sur la mire intégrée au projecteur, je n'ai détecté aucune aberration chromatique.

cfc
Messages : 25
Inscription : 25 Sep 2009, 11:11

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar cfc » 01 Août 2017, 23:11

cool ! et à un prix abordable :)

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar sebacool92 » 01 Août 2017, 23:44

Il couvrirait pas le dci-p3 et encore moins le rec2020

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar vévé38 » 02 Août 2017, 06:09

sebacool92 a écrit :Il couvrirait pas le dci-p3 et encore moins le rec2020


Ce n'est pas une surprise, Optoma n'a jamais prétendu le contraire.

Le HDR est exploitable en sortie de carton, mais ce n'est pas le plus beau HDR que j'ai vu, la faute à un contraste un peu faiblard. Alors qu'il ne couvre pas le DCI-P3 devient anecdotique car ce n'est pas pour le HDR qu'il sera acheté. Ce projecteur va séduire ceux qui misent beaucoup sur le piqué où il excelle, en particulier grâce à son excellente interpolation d'image qui apporte beaucoup de précision à l'image sur les scènes rapides.
On pourrait se dire que pour le piqué il y a aussi le Benq W10000 et l'Acer V9800, certes, mais l'Optoma UHD65 présente pas mal d'atouts par rapport à ces derniers : il est moins cher, il est plus contrasté (quand on utilise le "Dynamic Black"), il possède une excellente interpolation d'image, il est moins volumineux ce qui autorise un placement en pièce de vie malgré sa couleur noire, son HDR est pleinement exploitable, etc. Pour ma part, je le trouve beaucoup plus séduisant, et il représente selon moi le seul projecteur 4K crédible en dessous de 4000 €.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar vévé38 » 02 Août 2017, 06:15

Le problème qui va se poser pour l'Optoma UHD65, c'est qu'avec son positionnement à 3500 €, il est très fortement concurrencé par l'Epson TW9300 (à 3300 €), et le sera encore plus par le futur projecteur Sony 4K en dessous de 5000 €, deux projecteurs mieux équipés (optiques motorisées, lens shift de grande amplitude, etc.), délivrant des noirs plus profonds et avec un HDR de meilleur facture. C'est ce qui me fait penser que le positionnement tarifaire de l'UHD65 est sans doute un poil trop élevé.

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar doum » 02 Août 2017, 14:27

Le probleme c'est surtout qu'on a le cul entre 2 chaises ajd

on a le choix entre des DLP 4k avec un super piqué, mais des contrastes moyen et des noirs pire, et des tri LCD ou c'est l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar gregdewey » 02 Août 2017, 15:12

Exactement...et encore plus avec la nouvelle puce TI qui présente des perfs en terme de contraste inferieur à la puce 1080. Dans le domaine professionnelle on en parlait déjà bien avant que la puce "4k" soit implantée pour le grand public, pas de surprise donc.

Il existe certains "pas tous" dlp hdg mais anciens que l'on ne trouve plus et qui possèdent un niveau de noir très puissant.
Reste aujourd'hui l'optoma hd91+ qui tire un peu voir beuacoup mieux son épingle du jeu.
D'autres dlp hdg anciens par contre, possèdent un niveau de noir inattaquable dès lors que l'image présente un certains pourcentage de luminosité.
Dernière édition par gregdewey le 02 Août 2017, 15:43, édité 1 fois.
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar gregdewey » 02 Août 2017, 15:36

Cet optoma est pas mal placé côté tarif pour l'instant et son optique n'est pas mauvaise.

En tout cas pour ce qui est de faire du 4k low cost on prend les mêmes et on recommence comme pour la génération fullhd !

Il existe déjà depuis fort longtemps des tri-matrices 1080 positionnés assez cher avec des optiques très moyennes et il y a fort à parier que l'on va continuer sur ce chemin...mais en 4k attention pas pareil hein! :mrgreen:

Enfin bref il vaut mieux partir sur une base saine, les fondements du projecteur, avec une optique qualitative ect...plutôt que de vouloir à tout pris épingler "4k" sur le dos du projecteur et le dépouiller de tout le hardware dont il a besoin pour sortir une image qualitative et ainsi sortir une machine à prix planché.
Par contre les projecteurs benq et certains autres, ne sont pas construits dans cet optique et il y a qu'a voir les résultats obtenus avec un simple benq w2000 ou 2000+! voilà un bel exemple à suivre, la base est saine.

La ruse du constructeur pour palier au hardware déficient des prochaines machines lowcost 4k ?
Et bien comme sur la génération 1080 on intégre un algorithme sharpness pour la 4k cette fois, qui va rajouter amplifier ect... des détails à l'image afin de donner l'illusion de 3 ou "4k" !
Malheureusement faudra en passer par la pour démocratiser la hausse de résolution mais à quel prix..on verra bien :arrow:
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar vévé38 » 04 Août 2017, 09:53

Le test est publié : http://homecinema-tendances.eu/test-optoma-uhd65/

Voici ma conclusion :
Le principal problème de l’Optoma UHD65 est qu’il est fortement concurrencé par l’Epson EH-TW9300, un projecteur qui rencontre un vif succès, avec un positionnement tarifaire proche. En outre, ce dernier dispose d’un meilleur équipement et de noirs plus profonds, mais l’Optoma UHD65 possède des arguments de poids, comme une bien meilleure fluidité, grâce à une interpolation d’image de tout premier plan, comme un piqué indépassable, comme aussi un naturel et un éclat de l’image que seuls les projecteurs DLP savent offrir. Ainsi, les scènes claires et mixtes sont d’une beauté et d’une précision à couper le souffle !

Cela ne fait aucun doute, avec l’UHD65, Optoma fait son grand retour sur la scène du marché des vidéoprojecteurs home cinéma, en réussissant à être le premier fabricant à nous proposer un DLP 4K vraiment convaincant. Les amoureux des DLP devraient succomber sans retenue.

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar gregdewey » 04 Août 2017, 13:03

Eh bien écoute j'ai apprécié lire ton test devant mon café en rentrant du boulot!

Tu donnes pas mal ton ressenti et avec des nuances, c'est important, voir plus que les chiffres.

Peut-être qu'un jour avec le temps, tu auras la possibilité de mesurer en plus l'ebu mais déjà la mesure de l'ansi est très appréciable.
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar Syrius » 04 Août 2017, 13:38

Salur Vévé,

Merci pour ce test qui comme l'a dit gregdewey, est agréable à lire.
Et comme lui j'espère que tu pourras faire des mesures de contrastes EBU.

Au vu de tes constatations, il serait intéressant de voir ce que donnerait ce UHD65 sur une toile Daylight 2.0.

Et aller un petit cahier des charges pour le prochain modèle :

Une source lumineuse en laser, LED/Laser avec une puissance lumineuse permettant un bon HDR sur une base image de 3 m et plus.

Un meilleur niveau de noir. Bien que cet aspect dépend pour beaucoup de la puce DLP 4K de TI. Donc peut-être une évolution de cette puce de la part de Texas Instruments.

Un refroidissement plus silencieux.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar shacard » 04 Août 2017, 13:48

Merci pour ce test 8)

Le contraste natif une deception totale :hallu: :(

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Optoma UHD65

Messagepar Thaal » 04 Août 2017, 16:00

Merci pour ce test. Je pense que je vais attendre la gen suivante ou autre chose :?
Un petit mot sur l'input lag?

Une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord c'est le moiré vs paillettes dont l'article fait référence, pour moi ce sont 2 phénomènes totalement différents. Le moiré est un effet optique obtenu par la juxtaposition de 2 grilles (en projection c'est en général la trame de pixel d'un DLP + trame / tissage de la toile), et les paillettes... ben c'est des paillettes quoi XD, parasites de couleurs vive réfléchissante servant notamment a rehausser le gain sur les toiles a gain positif.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités