[TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar vévé38 » 27 Juin 2017, 18:39

Voici ma conclusion :
Utiliser l’Epson EH-LS10000 en HDR au cours de ce test fut une expérience totalement jouissive tellement l’image s’en trouva complètement sublimée. Jamais je n’avais vu ce projecteur produire une telle image, qui confinait quasiment à la perfection ! Je n’ai cessé de pousser des « oh », des « ouah » et toutes les exclamations que je vous laisse imaginer, tellement j’ai halluciné de ce que je voyais.

Il s’agissait bien là d’une des plus belles images HDR que j’ai pu voir en vidéoprojection, hormis celle produite par le Sony VPL-VW5000ES qui reste à ce jour un projecteur indépassable dans ce domaine.



Lien vers le test : http://homecinema-tendances.eu/test-eps ... 00-en-hdr/


Bonne lecture !

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar tekko » 28 Juin 2017, 11:09

Merci hervé pour ce test.

Effectivement, quand on a vu du HDR bien réglé, c'est à dire sans noirs bouchés (et cela nécessite des réglages), on a du mal à revenir à une image SDR.

Tout le monde se focalise sur l'augmentation de la résolution (cf les topics sur OPPO 203 où les utilisateurs ont bassiné les ingé avec le sharpness), à tort, l'amélioration des UHD BR porte essentiellement sur le HDR et les couleurs étendues!

Pour l'instant, en projection, hors gros mastodontes hors de prix, on est obligé de rester sur une base image modeste.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar Syrius » 28 Juin 2017, 11:13

Très intéressant cette méthode pour transcender ce projo.
Belle trouvaille ! Bravo !
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar vévé38 » 28 Juin 2017, 12:46

Merci les gars.

Maintenant, je vais m'attaquer au TW9300. Ensuite, j'aimerais bien passer aux JVC parce que je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire pour améliorer leur rendu HDR, mais il va falloir que j'arrive à m'en faire prêter un par la marque.

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar tekko » 02 Juil 2017, 18:55

D'origine, je trouve le HDR très mauvais sur les JVC mais l'image devient magique avec les bons réglages.
Il est très difficile de regarder un bluray classique derrière cette image HDR. Même calibrée, une image SDR paraît bien peu lumineuse et terne à côté.
J'hallucine quand je vois des commentaires qui disent que c'est top avec les réglages stock, on ne doit pas avoir les mêmes yeux (sources: OPPO203 et SONY X800).

Par contre, il faut s'attendre à de grosses galères avec des câbles HDMI de 10m et + car le menu de nos lecteurs s'affiche en 4k@50hz ou 4k@60hz.
L'autre chose qu'il faut savoir avec le HDR: les films ne sont pas encodés de la même manière (les fameux nits).
Il faudrait un réglage pour les films encodés en 1000nits et un autre pour ceux encodés en 4000nits en sachant qu'en vidéoprojection, si on arrive déjà à 100nits réels, on sera content!

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar vévé38 » 03 Juil 2017, 08:51

tekko a écrit :D'origine, je trouve le HDR très mauvais sur les JVC mais l'image devient magique avec les bons réglages.
Il est très difficile de regarder un bluray classique derrière cette image HDR. Même calibrée, une image SDR paraît bien peu lumineuse et terne à côté.
J'hallucine quand je vois des commentaires qui disent que c'est top avec les réglages stock, on ne doit pas avoir les mêmes yeux (sources: OPPO203 et SONY X800).

Par contre, il faut s'attendre à de grosses galères avec des câbles HDMI de 10m et + car le menu de nos lecteurs s'affiche en 4k@50hz ou 4k@60hz.
L'autre chose qu'il faut savoir avec le HDR: les films ne sont pas encodés de la même manière (les fameux nits).
Il faudrait un réglage pour les films encodés en 1000nits et un autre pour ceux encodés en 4000nits en sachant qu'en vidéoprojection, si on arrive déjà à 100nits réels, on sera content!


Quand on a goûté à un HDR bien maîtrisé, il est difficile de se contenter ensuite du SDR, là-dessus tu as bien raison Tekko. Selon moi, pour l'instant, il n'y a que Sony qui propose un HDR utilisable en sortie de carton, pour JVC et pour Epson, ce n'est qu'une question de réglages et de calibrage mais ce n'est pas à la portée de monsieur Tout-le-monde.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar Laurent » 03 Juil 2017, 18:00

+1
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
lukyfish
Messages : 13
Inscription : 09 Mai 2006, 21:00
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar lukyfish » 19 Sep 2017, 16:52

Salut Hervé,
As-tu commencé à te pencher du côté des JVC pour faire tes réglages sur le HDR ?
J'ai un X5000 que j'ai du mal à régler correctement.
Peut-être que sa luminosité est insuffisante, l'image reste sombre en utilisant le gamma D.
A moins qu'il ne faille pas utiliser celui-ci, en gamma A, B, C ou Normal la luminosité est bien meilleure.

J'ai commandé un X7500 en espérant que le supplément de luminosité aidera à obtenir un meilleur HDR.
J'ai mis en vente le X5000, mais rien ne presse, il n'a que 330 heures.
A+ sur le site et bon cinéma...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Epson EH-LS10000 en HDR

Messagepar vévé38 » 20 Sep 2017, 06:35

lukyfish a écrit :Salut Hervé,
As-tu commencé à te pencher du côté des JVC pour faire tes réglages sur le HDR ?
J'ai un X5000 que j'ai du mal à régler correctement.
Peut-être que sa luminosité est insuffisante, l'image reste sombre en utilisant le gamma D.
A moins qu'il ne faille pas utiliser celui-ci, en gamma A, B, C ou Normal la luminosité est bien meilleure.

J'ai commandé un X7500 en espérant que le supplément de luminosité aidera à obtenir un meilleur HDR.
J'ai mis en vente le X5000, mais rien ne presse, il n'a que 330 heures.


Bonjour,

J'ai extrêmement envie de me pencher sur les JVC car je suis persuadé que je vais arriver à sortir un HDR de folie ! Y compris sur les X5000, X7000 et X9000. Le problème est que JVC est la seule marque avec laquelle je n'ai pas réussi à établir un contact satisfaisant pour qu'ils me prêtent des projecteurs, mais ce n'est qu'une question de temps, j'y arriverai forcément.


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités