[TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Filtre ND 2 HOYA

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Filtre ND 2 HOYA

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2017, 17:46

Il ne s'agit pas d'un test de vidéoprojecteur, mais d'un accessoire qui peut s'avérer fort utile pour les projecteurs trop lumineux : un filtre ND 2 de marque HOYA.

Voici ma conclusion :
J’avoue avoir débuté ce test avec pas mal d’a priori négatifs, en pensant que ce genre de filtre allait dénaturer l’image et faire baisser son piqué. J’avais tort car lorsqu’on l’utilise à bon escient, c’est-à-dire avec un projecteur produisant des pics lumineux bien supérieurs à 100 cd/m², le filtre Hoya ND 2 n’a quasiment que des effets positifs.

Si à cela on ajoute qu’il ne coûte qu’une trentaine d’euros, ce serait bien dommage de s’en passer, surtout qu’on peut l’enlever à tout moment, notamment pour la 3D ou le HDR, ou lorsque la lampe a perdu suffisamment de luminosité au cours du temps. On tient donc là une solution simple et peu onéreuse pour tous ceux qui possèdent un projecteur sans iris fixe et beaucoup trop lumineux par rapport à la taille de leur écran.


Lien vers le test : http://homecinema-tendances.eu/test-fil ... nd-2-hoya/


Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Filtre ND 2 HOYA

Messagepar sebacool92 » 17 Avr 2017, 18:50

Moi je l'avais testé avec mon ancienne BenQ w1200 et j'avais perçu en ce qui me concerne une perte de netteté donc j'avais préfère l'enlever

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Filtre ND 2 HOYA

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2017, 19:40

sebacool92 a écrit :Moi je l'avais testé avec mon ancienne BenQ w1200 et j'avais perçu en ce qui me concerne une perte de netteté donc j'avais préfère l'enlever


Il y a forcément une perte de piqué, c'est obligatoire. Mais, en mettant mon nez à 30 cm je n'ai rien vu de flagrant. Cela dit, la mémoire visuelle étant ce qu'elle est, environ 30 s, il s'est forcément écoulé plus entre mes deux essais.
Donc, pour résumer, il y a forcément une perte de piqué, mais qui reste très limitée et très difficilement perceptible en condition normale de visionnage de films.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Filtre ND 2 HOYA

Messagepar dafunky » 18 Avr 2017, 10:15

Hervé, merci pour ce test qui me paraît objectif. C'est une bonne nouvelle. Une question : Concernant la baisse de piqué, si tu as l'occasion ou si tu as déjà les réponses, peux-tu étayer ton constat avec ces précisions (ici ou dans ton article) ?

- Piqué avant/après dans les coins : vérification avec tes mires, ou simplement avec du texte noir sur fond blanc (perso du texte me convient aussi bien).
- Aberrations chromatiques avant/après dans les coins : idem. Présence éventuelle de frange magenta/verte.

Etant donné que le ND2 est plan, les aberrations devraient surtout s'observer dans les coins, donc autant concentrer les efforts dessus. Plutôt que de conclure "je n'ai pas vu de différence", ce qui laissera les sceptiquo-sceptiques sur leur faim, tu peux peut être essayer de déceler un pouillème d'augmentation des aberrations dans les coins.

Ce n'est pas pour chercher la petite bête, c'est juste pour t'aider à mettre la loupe au bon endroit dans ta recherche des défauts.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Home Cinéma Tendances] : Filtre ND 2 HOYA

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2017, 11:10

dafunky a écrit :Hervé, merci pour ce test qui me paraît objectif. C'est une bonne nouvelle. Une question : Concernant la baisse de piqué, si tu as l'occasion ou si tu as déjà les réponses, peux-tu étayer ton constat avec ces précisions (ici ou dans ton article) ?

- Piqué avant/après dans les coins : vérification avec tes mires, ou simplement avec du texte noir sur fond blanc (perso du texte me convient aussi bien).
- Aberrations chromatiques avant/après dans les coins : idem. Présence éventuelle de frange magenta/verte.

Etant donné que le ND2 est plan, les aberrations devraient surtout s'observer dans les coins, donc autant concentrer les efforts dessus. Plutôt que de conclure "je n'ai pas vu de différence", ce qui laissera les sceptiquo-sceptiques sur leur faim, tu peux peut être essayer de déceler un pouillème d'augmentation des aberrations dans les coins.

Ce n'est pas pour chercher la petite bête, c'est juste pour t'aider à mettre la loupe au bon endroit dans ta recherche des défauts.


J'essayerai d'approfondir dès que j'aurai un moment.


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités