[TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

[TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2017, 03:11

Je viens de publier sur homecinema-tendances le test du Benq W11000, le premier DLP 4K : http://homecinema-tendances.eu/test-benq-w11000/

Si vous voulez en discuter, c'est ici qu'il faut le faire.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar Jacky67 » 19 Jan 2017, 04:53

Ce test est intéressant, même si j'avoue que pour l'instant je l'ai plus survolé que réellement lu car je trouve un peu exagéré de vendre 6000 € un VP qui n'est pas 3D, pas HDR, et (pire encore) nommé "4K" alors qu'il n'est ni 4K ni même UHD, tout juste est-il compatible UHD (et peut-être 4K aussi) avec une puce de définition plus proche d'un format UHD que d'un format 4K. :(

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar alex_t » 19 Jan 2017, 07:35

Bonjour Hervé.

Merci pour ce test.

Quid de l'effet "arc en ciel" de ce VP ?

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar cfcmoon » 19 Jan 2017, 08:17

Super test, toujours aussi clair et net, facile à lire. Un plaisir.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2017, 09:25

Jacky67 a écrit :Ce test est intéressant, même si j'avoue que pour l'instant je l'ai plus survolé que réellement lu car je trouve un peu exagéré de vendre 6000 € un VP qui n'est pas 3D, pas HDR, et (pire encore) nommé "4K" alors qu'il n'est ni 4K ni même UHD, tout juste est-il compatible UHD (et peut-être 4K aussi) avec une puce de définition plus proche d'un format UHD que d'un format 4K. :(


Totalement d'accord avec toi, Jacky.

Je crois à la réussite de cette puce, mais pour des projecteurs vers 2000 ou 3000 €, pas à 6000 €. De toute façon, qui va vouloir payer ce prix avec des noirs aussi gris ?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2017, 09:26

alex_t a écrit :Bonjour Hervé.

Merci pour ce test.

Quid de l'effet "arc en ciel" de ce VP ?

Alexandre


Je le trouve très discret dans ce domaine, mais je crois que Christophe en a vu.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar Syrius » 19 Jan 2017, 09:28

Salut Vévé,

Merci pour ce test.
Dommage que tu n'aies pas pu faire toutes les mesures et tous les réglages pour trouver les meilleurs performances de ce projecteur.

Jacky67 a écrit :Ce test est intéressant, même si j'avoue que pour l'instant je l'ai plus survolé que réellement lu car je trouve un peu exagéré de vendre 6000 € un VP qui n'est pas 3D, pas HDR, et (pire encore) nommé "4K" alors qu'il n'est ni 4K ni même UHD, tout juste est-il compatible UHD (et peut-être 4K aussi) avec une puce de définition plus proche d'un format UHD que d'un format 4K. :(


Salut Jacky,

Pour l'absence de 3D on peut le comprendre dans la mesure on le format et les normes pour l'UHD ne la supporte pas. Mais c'est dommage pour ceux qui ont des sources en 3D.

Pour le HDR, c'est déjà plus ennuyeux. Benq a peut-être pas voulu implémenter une technologie non maîtrisé ce qui leur aurait été reproché de toutes façons.

Pour la définition UHD, le procédé de wobulation de la puce DLP est bien plus proche de l'UHD natif que ceux des EPSON et JVC qui sont eux sur une matrice Full HD et qui malgré la wobulation ne produisent pas les 3840 x 2160 pixels de l'UHD.
Pour ce qui est de la définition 4K (4096 x 2160) je ne vois pas le problème car cette définition n'existe pas sur les UHD BD qui ont donc des images en 3840 x 2160.
Le 4K est un format professionnels et non destiné à la diffusion domestique.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2017, 09:28

cfcmoon a écrit :Super test, toujours aussi clair et net, facile à lire. Un plaisir.


Merci beaucoup.

Je peux te dire que tu peux garder ton Vivitek 9080 car il a rien à envier au Benq W11000, et lui au moins il fait de vrais noirs !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2017, 09:39

Syrius a écrit :Salut Vévé,

Merci pour ce test.
Dommage que tu n'aies pas pu faire toutes les mesures et tous les réglages pour trouver les meilleurs performances de ce projecteur.

Jacky67 a écrit :Ce test est intéressant, même si j'avoue que pour l'instant je l'ai plus survolé que réellement lu car je trouve un peu exagéré de vendre 6000 € un VP qui n'est pas 3D, pas HDR, et (pire encore) nommé "4K" alors qu'il n'est ni 4K ni même UHD, tout juste est-il compatible UHD (et peut-être 4K aussi) avec une puce de définition plus proche d'un format UHD que d'un format 4K. :(


Salut Jacky,

Pour l'absence de 3D on peut le comprendre dans la mesure on le format et les normes pour l'UHD ne la supporte pas. Mais c'est dommage pour ceux qui ont des sources en 3D.

Pour le HDR, c'est déjà plus ennuyeux. Benq a peut-être pas voulu implémenter une technologie non maîtrisé ce qui leur aurait été reproché de toutes façons.

Pour la définition UHD, le procédé de wobulation de la puce DLP est bien plus proche de l'UHD natif que ceux des EPSON et JVC qui sont eux sur une matrice Full HD et qui malgré la wobulation ne produisent pas les 3840 x 2160 pixels de l'UHD.
Pour ce qui est de la définition 4K (4096 x 2160) je ne vois pas le problème car cette définition n'existe pas sur les UHD BD qui ont donc des images en 3840 x 2160.
Le 4K est un format professionnels et non destiné à la diffusion domestique.



Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire une étude colorimétrique complète, mais malgré tout, quel plaisir de calibrer un projecteur Benq ! Ce fabricant maîtrise vraiment son sujet dans ce domaine.

Concernant le HDR, Sony et Epson semble déjà maîtriser cette technologie, et je pense que ça ne va pas tarder pour JVC. En tout cas, le HDR que j'ai vu chez Totof était totalement convaincant. J'ai pris une claque monumentale, l'émotion la plus forte de toute ma longue expérience en vidéoprojection ! Bravo à Alex pour son calibrage HDR.
En revanche, je pense que le HDR va être compliqué pour les projecteurs DLP, car leur résiduelle de noir souvent trop élevée risque de donner un rendu décevant. En effet, le HDR nécessite à la fois de la puissance lumineuse et de bons noirs, et à quelques exceptions près, seuls les projecteurs à matrices LCD sont capables de ce genre de performances.
En tout cas, le HDR est bien la révolution attendue, y compris en vidéoprojection.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar Syrius » 19 Jan 2017, 10:15

vévé38 a écrit :[...]
En revanche, je pense que le HDR va être compliqué pour les projecteurs DLP, car leur résiduelle de noir souvent trop élevée risque de donner un rendu décevant. En effet, le HDR nécessite à la fois de la puissance lumineuse et de bons noirs, et à quelques exceptions près, seuls les projecteurs à matrices LCD sont capables de ce genre de performances.
En tout cas, le HDR est bien la révolution attendue, y compris en vidéoprojection.


Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point Vévé.
La résiduelle de luminance pour le noir le plus sombre que peut produire un vidéoprojecteur est une chose mais sa capacité à afficher différents niveaux de noirs proches sans les mélanger en est une autre. Et à ce jeux là le DLP est réputé très bon et meilleur que les technologies à base de LCD.
Et pour le HDR, on parle toujour de pic lumineux jamais de minimum pour le noir le plus profond.

On verra lorsqu'il y aura des vidéoprojecteurs DLP "4K" HDR, pour le moment ce n'est que pure spéculation.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar dafunky » 19 Jan 2017, 11:37

Syrius a écrit :[...]sa capacité à afficher différents niveaux de noirs proches sans les mélanger en est une autre. Et à ce jeux là le DLP est réputé très bon et meilleur que les technologies à base de LCD.


Euh, j'ai cru comprendre que les mono dlp sont justement en retrait sur ce point. D'ailleurs les nuances de gris sont obtenues par "fourmillement".

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar Syrius » 19 Jan 2017, 11:52

Bah soit je me trompe soit on ne parle pas de la même chose. Et il est possible que je me trompe.
Il me semble me souvenir que malgré leurs niveaux de noirs moins performant les DLP permettaient une très bonne lisibilité des scènes sombres et que de par leur très bonne MTF ils pouvaient afficher une mire de netteté (lignes noires et blanches de plus en plus fines) bien mieux que les LCD.
Et donc ces deux aspets permettrait l'affichage de deux niveaux proche de luminance faible (noirs ou nuances de gris).

Maintenant si je me trompe et/ou confond certains aspects, j'en suis désolé et veux bien une explication.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2017, 11:55

Syrius a écrit :
vévé38 a écrit :[...]
En revanche, je pense que le HDR va être compliqué pour les projecteurs DLP, car leur résiduelle de noir souvent trop élevée risque de donner un rendu décevant. En effet, le HDR nécessite à la fois de la puissance lumineuse et de bons noirs, et à quelques exceptions près, seuls les projecteurs à matrices LCD sont capables de ce genre de performances.
En tout cas, le HDR est bien la révolution attendue, y compris en vidéoprojection.


Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point Vévé.
La résiduelle de luminance pour le noir le plus sombre que peut produire un vidéoprojecteur est une chose mais sa capacité à afficher différents niveaux de noirs proches sans les mélanger en est une autre. Et à ce jeux là le DLP est réputé très bon et meilleur que les technologies à base de LCD.
Et pour le HDR, on parle toujour de pic lumineux jamais de minimum pour le noir le plus profond.

On verra lorsqu'il y aura des vidéoprojecteurs DLP "4K" HDR, pour le moment ce n'est que pure spéculation.


J'espère que l'avenir te donnera raison, mais je doute fortement que le HDR soit aussi convaincant avec les DLP.

C'est pour la télévision, mais le label "UHD premium" impose aussi des critères pour le noir le plus profond. Il n'est d'ailleurs pas le même pour les écrans OLED et pour les LCD. Et je doute fortement qu'en vidéoprojection on arrive à sortir du HDR de qualité sans des noirs profonds.

Le Acer V9800 est un projecteur DLP 4K HDR ! Et, j'ai bien peur qu'il y ait des déçus à propos du HDR avec ce genre de machine.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2017, 11:59

Syrius a écrit :Bah soit je me trompe soit on ne parle pas de la même chose. Et il est possible que je me trompe.
Il me semble me souvenir que malgré leurs niveaux de noirs moins performant les DLP permettaient une très bonne lisibilité des scènes sombres et que de par leur très bonne MTF ils pouvaient afficher une mire de netteté (lignes noires et blanches de plus en plus fines) bien mieux que les LCD.
Et donc ces deux aspets permettrait l'affichage de deux niveaux proche de luminance faible (noirs ou nuances de gris).

Maintenant si je me trompe et/ou confond certains aspects, j'en suis désolé et veux bien une explication.


On ne peut pas faire de généralités. Certains DLP sont très "lisibles" dans les scènes sombres et d'autres pas. Mais, mon expérience m'a montré que pour les DLP, souvent (pas toujours) la lisibilité va de pair avec la capacité à produire de bons noirs.

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Benq W11000, le premier DLP 4K

Messagepar cfcmoon » 19 Jan 2017, 13:05

Je peux te dire que tu peux garder ton Vivitek 9080 car il a rien à envier au Benq W11000, et lui au moins il fait de vrais noirs !

A noter que sur le vivitek, les aberrations chromatiques qui me gênaient ont disparu en modifiant mon lens shift, il est très très précis maintenant. Et d'un coin à l'autre de l'image sans aberrations :D
Et avec la daylight 2.0 la luminosité est parfaite et les noirs aussi (ce dont je doutais, à tort).
C'est vraiment le couple parfait, je n'utilise plus du tout l'iris, aucun intéret.
Va falloir un sacré 4k pour que je sois intérressé.


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités