[TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar Syrius » 04 Jan 2017, 10:39

Bonjour Alex,

Merci pour ce test. C'est très intéressant et rassurant pour l'avenir de la mise en oeuvre du HDR en vidéoprojection.

Pour ce qui est du gamut mapping et donc de la justesse des couleurs, est-ce une limitation matériel qui empêche les vidéoprojecteurs de SONY d'être totalement juste ou c'est les algorithmes des outils de réglages qui ne sont pas bien adaptés ? Et donc, ces petits défauts de justesse seraient-ils corrigeables via mise à jour ?

Pour ce qui est de le différence de luminance entre le 520 de Totof sur sa Daylight 0.9 (81,7 cd/m² sur une base de 2,73 m) et le 550 sur ta toile blanche (110 cd/m² sur une base de ???), est-ce uniquement dû à l'absorption de la Daylight 0.9 ou le 520 est aussi moins lumineux que le 550 ? Il y a aussi l'incidence de la surface de l'image projetée, Totof disposant d'une base de 2,73 m, pert donc en luminance au regard de ce que tu indiques dans ton rapport ( environs 100 cd/m² maxi pour une base de 2,60 m ). Sur quelle base as tu projetés pour avoir les 110 cd/m² ?

Merci.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar alex_t » 04 Jan 2017, 11:11

Syrius a écrit :Merci pour ce test. C'est très intéressant et rassurant pour l'avenir de la mise en oeuvre du HDR en vidéoprojection.


Merci. Oui le HDR en vidéo projection c'est désormais possible. La technique s'est toujours adaptée au besoin des utilisateurs.

Syrius a écrit :Pour ce qui est du gamut mapping et donc de la justesse des couleurs, est-ce une limitation matériel qui empêche les vidéoprojecteurs de SONY d'être totalement juste ou c'est les algorithmes des outils de réglages qui ne sont pas bien adaptés ? Et donc, ces petits défauts de justesse seraient-ils corrigeables via mise à jour ?


Plusieurs choses :

- je suis en train de faire du HDR/REC2020 avec le Sony 1100ES et le Radiance PRO. La justesse des couleurs est bien meilleure alors que j'utilise pourtant le même matériel et le même logiciel pour créer la 3DLUT HDR/REC2020. Ce qui change : le 1100ES a un gamut plus étendu que les 550ES et 520ES (100% de DCI-D65).

- la marge de progression pour le Radiance PRO et le logiciel de calibration est encore grande donc cela va encore s'améliorer grandement. Sans le PRO dans la boucle, on peut améliorer la colorimétrie si Sony améliore son gamut mapping et le CMS. Mais il y a tellement de paramètres à prendre compte que je ne suis pas certain que Sony propose des mises à jour allant dans ce sens. Toutefois, j'insiste que le rendu est déjà très bon dans l'état (sans le PRO dans la boucle).

Syrius a écrit :Pour ce qui est de le différence de luminance entre le 520 de Totof sur sa Daylight 0.9 (81,7 cd/m² sur une base de 2,73 m) et le 550 sur ta toile blanche (110 cd/m² sur une base de ???), est-ce uniquement dû à l'absorption de la Daylight 0.9 ou le 520 est aussi moins lumineux que le 550 ? Il y a aussi l'incidence de la surface de l'image projetée, Totof disposant d'une base de 2,73 m, pert donc en luminance au regard de ce que tu indiques dans ton rapport ( environs 100 cd/m² maxi pour une base de 2,60 m ). Sur quelle base as tu projetés pour avoir les 110 cd/m² ?


Le 550ES avait peu d'heures, je l'ai utilisé sur ma toile blanche micro perforée (2.6m de base en 16/9) en salle totalement noire. C'est dans cette configuration que j'ai mesuré les 110 cd/m².

Le 520ES de totof avait plus de 500 heures déjà, utilisé dans un salon et sur une toile Daylight 0.9 qui mange pas mal de lumen.

Pour moi les deux projo sont quasi équivalents sur le plan de leur puissance lumineuse.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar alex_t » 04 Jan 2017, 13:09

J'aimerais insister sur un point :

Le compte rendu que je donne sur le HDR des deux Sony correspond à des mesures faites sans que la calibration 3DLUT du Radiance PRO ne soit activée. L'objet du test est de tester le HDR des 2 Sony pas du Radiance PRO. Il s'agit donc de résultats obtenus avec les deux Sony et leur propre gestion du HDR/REC2020.

Pour ce test le Radiance PRO n'a été utilisé que pour deux choses :

1) pour sa fonction de générateur de mires HDR/REC2020, indispensable pour pouvoir faire des mesures et des réglages qui tiennent la route

2) pour avoir une référence en ce qui concerne le HDR optimisé à son extrême donc via l'utilisation d'une 3DLUT.

Le principe :

Pour la calibration : la 3DLUT m'a donné le cap à tenir pour réaliser la calibration manuelle

Pour la vérification avec un film HDR : d'abord visionné avec l'application de la 3DLUT, j'ai ensuite désactivé cette dernière pour visionner le film uniquement avec le HDR reproduit par les Sony (donc sans Radiance), ceci afin d'avoir une référence réputée bonne.

Beaucoup de test sont faits sur le HDR mais jamais personne n'a vraiment vu une référence HDR digne de ce nom pour juger si ce qu'ils voient est vraiment ce à quoi il faut s'attendre. Trop de comparaisons sont faites au regard du blu-ray SDR dont le rendu est fort différent du blu-ray HDR, cela rend la comparaison peu pertinente.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar Thaal » 04 Jan 2017, 14:55

Je cherchai des info sur le site de Lumagen sur la Radiance pro... surement retouché pour la dernière fois en 1997, je pense que mon CRT 17" pourra afficher le site corrèctement en 640*480
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar totofcham74 » 04 Jan 2017, 16:47

alex_t a écrit :Beaucoup de test sont faits sur le HDR mais jamais personne n'a vraiment vu une référence HDR digne de ce nom pour juger si ce qu'ils voient est vraiment ce à quoi il faut s'attendre. Trop de comparaisons sont faites au regard du blu-ray SDR dont le rendu est fort différent du blu-ray HDR, cela rend la comparaison peu pertinente.


Alex a tout a fait raison sur ce point là...
il y a quelque mois quand j'ai eu l'occasion de tester la panasonic 900 sur mon 520es, je n'ai pas du tout été emballé par ce que je voyais, mais il est vrai le 520 n'était pas encore mis a jour comme maintenant...
j'ai donc récupéré de nouveau un pana 900 et j'ai pu voir que la MAJ du 520es sur le hdr était un vrai plus qui rendait regardable les br UHD HDR.

j'ai donc décidé d'attendre la sortie de l'oppo 203 pour m'équiper br uhd... et je dois dire qu'elle fait encore mieux que la pana 900 que j'ai toujours a la maison (désolé Hamster :oops: )... sans être calibré en plus...

depuis 10 jours le 520es à été recalibrer a 560h (120h la 1ere fois) et avec cette fois une calibration UHD pour la 203... mon oppo 93 etant toujours en place avec le radiance pour les BR HD.

il est donc facile pour moi de comparer la version HD et UHD, juste a switcher l'entrée hdmi du 520es en lecture simultanée des deux oppo... donc oui l'UHD est vraiment une vision differente, et les deux calibrations faites par Alex ne peuvent pas nous faire mentir de l'apport UHD.
j'avais pour habitude de dire et de trouver que les images vues a droite et a gauche chez mes amis passionnés, pouvaient etre trop lumineuse ou pas assez par rapport a mes habitudes de visionnage... une image générale lumineusement linéaire (comme chez moi d'ailleurs) et certaines toiles aidant bien en plus aussi a ce genre de rendu lumineux...
aujourd'hui, le rendu lumineux de mon image n'est plus lineaire mais bien plus équilibré, naturel... des vrais contre jours, des vrais ambiance ensoleillée ou nocturne et de pénombre... on se projecte dans l'action et la scène, on la vie, on vie l'ambiance, on est present et dedans... ce n'est pas qu'une puissance lumineuse brute, c'est tout un environnement de nuances et dans toutes les expositions de lumière... même dans des scènes sombre il y a beaucoup de lisibilité, d'informations si ce n'est même plus que sur un BR HD, idem en pleine lumière ou les ciels nuageux ont une densité comme jamais vue, super naturel comme je le vois chaque jour au milieu de mes montagnes :D

vivement que la 203 soit du niveau technique de ma 93, ça va être une tuerie :devotion:

et encore merci Alex d'avoir "batailler" pour me sortir de si belles images
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar totofcham74 » 25 Jan 2017, 18:48

voici deux clicher pour montrer la différence en vidéoprojection de l'apport de l'uhd sur la 203 vs hd sur ma 93 full tweak...
- projecteur sony 520es (placé a 6m30, objectif/toile plein axe)
- ecran cinemask daylight 0.9 de 2m73 de base

***l'image de la 93 est calibré sur une entrée hdmi du vp avec un radiance 2041 (3D Lut). netteté +1 sur l'oppo, rc et nettété désactivés sur le sony, darbee à 23 et netteté/texture a +4 sur le radiance
***l'image de la 203 en uhd/HDR est donc calibré sur la 2eme hdmi du sony sans radiance car il n'est pas compatible pour l'uhd. netteté à +8 sur l'oppo, RC a 50 et netteté à 40 sur le sony

les calibrations ont été faite par Alex_t... je tiens tout de même à signaler que les photos sont dépendante de l'APN et de vos écrans pour les visionner... cela donne un aperçu qui est réel et bien plus représentatif en vrai.

concernant cette 203, je la trouve vraiment excellente dans mon utilisation qui est que de la lecture DISC et HDD en usb...

oppo 93 SDR:

Image


oppo 203 UHD/HDR:

Image
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar Thaal » 05 Fév 2017, 15:15

Merci pour ce retour illustré ! :) Aurais-tu un screen d'une conversion HDR > SDR par l'Oppo ? Le gamut étendu est supposé être conservé.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

HenzoMU
Messages : 73
Inscription : 17 Nov 2016, 12:58

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Sony VPL-VW550ES et VW520ES, HDR et REC2020 (test en ligne)

Messagepar HenzoMU » 08 Fév 2017, 12:18

Pas mal vivement que les PC rentre dans la course, pour comparer tout cela. Je veux pas repasser aux platines -_-


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités