[TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Epson EH-TW9300W

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar Syrius » 27 Oct 2016, 21:29

Il y a aussi une belle différence sur la colorimetrie.
Les tuniques blanches ressortent orangé sur la photo de la Daylight 2.0.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar Soulnight » 27 Oct 2016, 22:42

Hervé tu as fais un super boulot...mais tu sembles fatigué! ;-)

On ne compare pas des screenshots faits par :
- différentes personnes
- différents environnements
- différents réglages projos
- différents appareils photos
- différents réglages appareil photo

afin d'aboutir à des conclusions gr1ace á la "preuve pas l'image". :-)

et un écran à gain ne "débouche" pas les noirs... c'est une question de réglage de projecteur (ou d'appareil photo!).


Bonne nuit!
Flo :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar Syrius » 27 Oct 2016, 23:01

Et surtout, on ne juge pas un rendu HDR par n'importante quel appareil photo.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar dafunky » 27 Oct 2016, 23:08

Même si l'appareil parvenait à capter la dynamique supérieure d'une image HDR, le temps que cette image parvienne jusqu'à nos rétines elle passe dans 36 tuyaux SDR (jpeg/espace RGB/notre écran SD)....

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar Syrius » 27 Oct 2016, 23:52

Oui aussi.
Il faut garder à l'esprit que les screenshot n'ont pour vertus que l'illustration d'un compte rendu ou test pour agrémenter le texte.
Il est vain de vouloir démontrer une quelconque qualité d'image par ce biais. Comme le dit dafunky, trop d'éléments dans la chaine de diffusion perturbent et dégradent le rendu.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar vévé38 » 28 Oct 2016, 05:02

Je vous concède toutes les remarques faites ci-dessus. D'ailleurs d'habitude je suis le premier à dire qu'on accorde trop d'importance aux screenshots car l'immense majorité d'entre-eux ne sont pas fidèles à la réalité parmi tout ceux qu'on voit sur le net. En effet, pour qu'un screenshot soit fidèle, ça demande beaucoup de compétence, de rigueur et de temps passé à le réaliser.

Malgré tout le screenshot de Laurent a attiser ma curiosité. En effet, pour ma première expérience HDR à la maison, en vidéoprojection, je ressors assez déçu. Peut-être que j'en attendais trop ? Alors, cette toile Daylight 2.0 représente une piste que j'ai envie d'explorer.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar Jacky67 » 28 Oct 2016, 05:29

Pour faire un "screenshot", il suffit d'appuyer sur la touche "Imprime écran". ;)

Pour prendre une photographie d'un écran, c'est effectivement beaucoup plus compliqué et ça ne reflète pas toujours très bien la réalité. :(

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar dafunky » 28 Oct 2016, 12:20

Honnêtement, le jour où le HDR est parfaitement mis en oeuvre par les fabricants et producteurs, il ne donnera pas un coup de pied aux fesses. C'est déjà utopique de vouloir en faire la promotion maintenant, et même quand il sera mûr, ce sera aussi difficile à mettre en évidence que l'apport du REC 2020. Présent partout, mais jamais flagrant. C'est ce qui permet de considérer qu'on atteint une nouvelle étape de la haute fidélité, avec des standards qui dépassent souvent notre sensibilité.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar totofcham74 » 28 Oct 2016, 18:16

salut Hervé

félicitations pour le rapport de ton test et présentation du 9300, et encore merci de me l'avoir fait vivre en partie chez moi :wink:

c'est selon moi un appareil assez fabuleux quand il est bien mis en oeuvre et que l'on ne cherche pas a vouloir lui activer des tas d'artifices et vouloir lui faire faire des choses non encore maîtrisées...

j'ai trouvé le 9300 tellement bon vs mon sony 520es, que cela ma aussi ouvert les yeux sur des "défauts" auxquels j'étais habitués et dont j'aurais pas pris conscience et vu si je n'avais pas cette comparaison direct :devotion:

pour rappel au salon je l'avais beaucoup aimé malgré ce qui me dérangeais, mais le potentiel était là c'est certain... en HD l'eshift floute l'image et la fait vibrer, idem avec l'interpollation d'image... et en UHD idem même si c'est pas vraiment exploitable :evil:
Alex_t a bien souligné de son coté lors de la découverte du 9300 en test chez lui qu'il préférait le 9300 sans eshit :roll:

en voyant le 9300 avec ses défauts vs le sony 520, y a pas photos mais se sont pas les même machine... le 9300 sans eshift et sans fluidificateur, calibré et avec des réglages images bien maitrisé et éventuellement une super source comme mon oppo, le 9300 est redoutable... a un tel point que je trouvais que le sony faisait un peu moins bien...
le 9300 était hyper précis, un rendu général très propre, des plans qui se détache bien et une très belle lisibilité en fond de scene... un peu dur a mon gout mais qui ravira les personnes aimant les images ciselé. mais attention aux fourmillement sur la netteté si trop poussé, tu l'as bien remarqué Hervé... tu vois a force de pointer du doigt tout ce qui est dérangeant en comparaison, tu finis toi aussi par le voir :hallu: :devotion:
j'ai pas été géné par le niveau de noir que j'ai trouvé très bon et la colorimétrie était vraiment top après calibration, bravo Hervé :D et je te l'ai dit. mais tu vois qu'en te pointant toute les zones avant calibration, on a gagné beaucoup après calibration malgré qu'en sortie de carton c'était déjà vraiment pas mal :hallu:

il est aussi très fluide sans rajouter l'interpollation d'image... et toi Hervé qui est fan de ses procédés en générale tu n'as pas du tout été géné durant ces deux jours a la maison... j'imagine que chez toi non plus???

en fait je mes suis appercu que le radiance en sortie upscalling 4K provoquait un léger flou/grain en comparaison du 9300, le 9300 était donc plus a son avantage :devotion: . j'ai donc testé et pu le mettre en évidence et Hervé a donc pu le constater aussi...

au final cela parait logique, on a une image physique 1080p et on la dédouble pour lui faire faire du 2160p... même sur une matrice 4K native cela ce voit... alors avec un procédé eshift je vous laisse imaginer la "cata"!!!
quand j'avais mon JVC X500 j'avais abandonné l'eshit, aujourd'hui je me contente que du 1080p... et là c'est impressionnant le bon que fait l'image, le sony 520 est vraiment merveilleux...

vivement des vrai bluray 2160p natif pour profiter pleinement des matrices 4K native :o et non pas sur des procédés eshift qui vont flouter et vibrer...
c'est selon moi ce qui sera le réel apport de la vrai résolution 4K avec un espace couleur plus étendu même sans pouvoir atteindre le rec2020... et pour le HDR cela va être très difficile a atteindre en projection, voir meme impossible... faute de technologie ecran de diffusion intélligente et réceptive, et qui est seulement possible d'afficher sur une dalle en exploitant les bons data sur les zones bien déterminées en production...
ou alors un super projecteur multi laser qui sera en charge de pouvoir pointer la toile avec different laser pour faire ressortir les pic lumineux aux endroits voulu :refl:

voilà ma petite contribution, et encore bravo a toi Hervé

Christophe

EDIT: attention a ne pas trop juger les photos car en réalité et comme je le dis l'image est vraiment propre sans bruit ni grain si bien réglée.
je parle des photos d'Hervé :yes:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar vévé38 » 28 Oct 2016, 18:41

Merci Christophe.

Par rapport à ton CR, je rajouterais que nous avons utilisé le lecteur Blu-Ray UHD Samsung UBD-K8500 qui ne permet pas de désactiver le HDR, nous n'avons donc pas pu profiter des galettes UHD comme il se doit sur l'Epson et sur ton Sony VW520 car ils sont tous les deux compatibles HDR. Mais, revenu chez moi, je me suis empressé de tester ces galettes sur mon Epson LS10000, non compatible HDR. Et là, je peux certifier qu'il y a une vraie différence entre les galettes Full HD et UHD, même avec ma vue assez moyenne, et même avec le LS10000 qui n'est que Full HD avec une simple simulation 4K. J'imagine ce que ça aurait pu donner sur ton Sony VW520 !
Pour ceux que ça intéresse, la platine UHD Pana permet quant à elle de désactiver le HDR, contrairement à la Samsung, ce qui permet de profiter pleinement de la résolution UHD sans être gêné par le HDR qui est très difficile à mettre en oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar totofcham74 » 29 Oct 2016, 09:30

vévé38 a écrit :Merci Christophe.

Par rapport à ton CR, je rajouterais que nous avons utilisé le lecteur Blu-Ray UHD Samsung UBD-K8500 qui ne permet pas de désactiver le HDR, nous n'avons donc pas pu profiter des galettes UHD comme il se doit sur l'Epson et sur ton Sony VW520 car ils sont tous les deux compatibles HDR. Mais, revenu chez moi, je me suis empressé de tester ces galettes sur mon Epson LS10000, non compatible HDR. Et là, je peux certifier qu'il y a une vraie différence entre les galettes Full HD et UHD, même avec ma vue assez moyenne, et même avec le LS10000 qui n'est que Full HD avec une simple simulation 4K. J'imagine ce que ça aurait pu donner sur ton Sony VW520 !
Pour ceux que ça intéresse, la platine UHD Pana permet quant à elle de désactiver le HDR, contrairement à la Samsung, ce qui permet de profiter pleinement de la résolution UHD sans être gêné par le HDR qui est très difficile à mettre en oeuvre.


lors des deux occasions ou j'ai eu la pana entre les mains et en desactivant le hdr sur la platine pana, la lecture des galettes uhd de la pana face au meme BR sur mon oppo tournait a l'avantage de mon oppo :roll:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar Laurent » 29 Oct 2016, 09:36

Sur le vw5000 je vois clairement une différence en faveur du lecteur Panasonic UHD avec The revenant en UHD comparé au bluray du même film sur ma oppo modifiée.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar totofcham74 » 29 Oct 2016, 10:28

j'espère bien vu l'engin... VW5000 :wink:
en tous cas le le meme BR sur la pana et mon oppo... l'oppo est loin devant, meme si la pana est vraiment très bonne... mais voilà ce ne sont pas les même machine.
et le BR UHD en lecture BR sans hdr sans rien face au BR sur ton oppo c'est comment? même si le VW5000 est géant, niveau platine ce sera encore different...
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

cheva51
Messages : 27
Inscription : 15 Sep 2013, 04:17

Re: [TEST CIN&SON] : Epson EH-TW9300W

Messagepar cheva51 » 29 Oct 2016, 12:32

vévé38 a écrit :
cheva51 a écrit :Hello Hervé !

Ma réponse sur hdfever :

Merci pour ta réponse ! J'ai cru comprendre sur les différents tests et avis que le 9300 se démarquait vraiment dans une pièce non polluée par la lumière …
Hors comme tu le sais, je projette dans mon salon aux murs et plafond blanc et j'ai peur de ne pas y gagner énormément en prenant le 9300… en plus je souhaite avoir un projo blanc et je n'utilise plus le boîtier wireless (vraiment trop de décrochage sur Mon 9200). Autant de points qui me font plutôt bifurquer vers le 7300 :refl:
Du coup tu me fais hésiter ˆˆ :o

Ps : super test !


Alors, je suis retourné voir nos échanges sur HD Fever. Vous avez une toile Daylight 0.9, et ça change tout ! Peu importe que vous projetiez dans un salon tout blanc, la toile Daylight 0.9 fait un excellent travail avec ses propriétés de réjection de lumière.
Je ne vois pas l'intérêt de changer un TW9200 par un TW7300, vous allez trop perdre en profondeur des noirs, en revanche passer à un TW9300 serait une excellente idée. J'ai possédé le TW9200, il y a environ un an, et je l'avais essayée sur ma toile Daylight 0.9. C'était bien mais je n'avais pas eu toutes les émotions procurées par le TW9300 sur la Daylight 0.9 ces derniers jours. Je me répète, je n'avais jamais vu une telle image dans mon salon sur ma Daylight 0.9 ! Un grand moment d'émotions et de plaisir. Faites-moi confiance, vous ne serez pas déçu.


Hello,

Bon j'ai commandé le 9300 à 2400€ chez magma :D
Merci à toi et bon week-end :headb2:

laurachiset
Messages : 1
Inscription : 13 Juil 2017, 09:01
Registre de commerce : 512 956 891 Paris
Localisation : vietnam
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / homecinema-tendances.eu] : Epson EH-TW9300W

Messagepar laurachiset » 13 Juil 2017, 10:35

Mais pour moi, ce fut une grosse somme


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités