[TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar vévé38 » 10 Oct 2016, 15:40

Merci Alexandre, encore un super boulot !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar vévé38 » 10 Oct 2016, 15:49

@ Syrius

C'est fait, tu as la confirmation de ce que je te disais. La légère dérive colorimétrique engendrée par la toile Xtrem Screen Daylight 0.9 peut complètement être rattrapée par une calibration. Alex-t et moi, nous sommes donc deux à faire ce même constat !

Je ne dirais pas la même chose d'une toile grise classique dont la dérive colorimétrique ne peut pas être rattrapée même avec une calibration soignée. C'est la raison pour laquelle les couleurs paraissent un peu fades sur ce type de toile.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar Syrius » 10 Oct 2016, 16:04

Salut,

Si j'ai bien compris, pour ce qui est du REC 2020, qui est en quelques sortes un conteneur de gammut, la production cinématographique actuelle n'est faite qu'au mieux en DCI. Aucune camera à ce jour ne serait capable de capter en REC 2020.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar alex_t » 10 Oct 2016, 17:58

Syrius a écrit :Salut,

Si j'ai bien compris, pour ce qui est du REC 2020, qui est en quelques sortes un conteneur de gammut, la production cinématographique actuelle n'est faite qu'au mieux en DCI. Aucune camera à ce jour ne serait capable de capter en REC 2020.


Je ne vais pas trop m'avancer pour les caméras car je ne maitrise pas assez le sujet. Je dirai que la caméra n'a à priori pas à se soucier de l'espace couleur, son job est de capter l'information comme elle vient. Les contraintes d'une caméra viennent surtout de la qualité de son objectif, son capteur, sa mémoire de stockage, etc. Mais je peux me tromper.

La contrainte que je connais bien par contre vient de l'étalonnage du film. Cette opération nécessite un moniteur professionnel et dans le meilleur des cas ce type de moniteur n'est capable de reproduire que 100% de DCI (mais bien souvent c'est moins, genre 90% et bien plus souvent qu'on ne l'imagine c'est simplement REC709).

Aujourd'hui, REC2020 n'est effectivement rien d'autre qu'un conteneur.

A ce propos, il faut bien comprendre que REC2020 n'apporte pas grand chose de plus dans la reproduction des couleurs. Toutes les couleurs importantes comme le vert des forêts, le bleu du ciel et de la mer, les couleurs de la peau sont déjà contenues dans REC709.

REC2020 n'est que le corolaire de HDR. Dans le sens où comme la reproduction HDR nécessite une plus grande dynamique, elle autorise la reproduction de couleurs très vives comme peuvent l'être les couleurs des néons ou d'un couché de soleil ou d'un métal en fusion par exemple. Mais ces couleurs sont très rares où si elles sont présentes dans un film ce n'est que pendant un bref instant (donc pas si gênant que ça si elles ne sont pas reproduites avec la plus grande fidélité possible).
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar Soulnight » 10 Oct 2016, 18:14

Beau boulot Alex.

Pneses tu revoir bientôt ton client avec le Lumagen pro et l'Epson EH-LS10000?

Il semblerait qu'il soit maintenant possible de faire un remapping correct avec le lumagen pro pour avoir hdr+rec2020 sur l'Epson EH-LS10000.

Bien entendu les couleurs n'iront pas au delà de ce que sait faire le LS10000: du DCI.

https://www.avforums.com/threads/epson- ... 66/page-52

You should be able to set the Integrale to tell the Panny that the display is WCG but not HDR. You will then have HDR to SDR done in the player and, as the LS10000 has no REC2020 colour you will get incorrect colour, but wider colour gamut. That's where the Radiance Pro's come in. They can tell the player to output both HDR and REC2020 and then, if you measure your display (profiling) you can use a LUT correction file to remap the HDR WCG signal to the larger range of colour your display is actually capable of, plus get possibly some HDR detail in as well. That's what i am testing today and tomorrow

The 4240 is the cheapest model that does what you need. You know how to get me if you need a quote
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar alex_t » 10 Oct 2016, 20:25

Merci Florian.

Je suis bien évidemment les évolutions du Radiance PRO mais aussi les évolutions des softs de calibration capables de créer la 3DLUT qui va bien. Je pense que les deux parties ne sont pas loin de la solution finale.

Je ne manquerai pas de faire un retour sur Cin&Son dès que je le pourrai (avant la fin de l'année, je l'espère)

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar Soulnight » 10 Oct 2016, 20:35

alex_t a écrit :Merci Florian.

Je suis bien évidemment les évolutions du Radiance PRO mais aussi les évolutions des softs de calibration capables de créer la 3DLUT qui va bien. Je pense que les deux parties ne sont pas loin de la solution finale.

Je ne manquerai pas de faire un retour sur Cin&Son dès que je le pourrai (avant la fin de l'année, je l'espère)

Alexandre


Super! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar Syrius » 10 Oct 2016, 23:33

Salut Alex,

Extra ce test, comme d'habitude. :wink:
Il est excellent cet EPSON EH-LS10000.
Je me doutais bien que tu aurais de très bon résultats pour l'avoir vu se faire calibrer et vu le résultat.

Par contre, pourrais tu expliquer ce qu'est le EOTF car sur Google je ne trouve que des réponses en anglais ?

Merci.

Pour ce qui est des caméras pour le cinéma, il y a forcément un espace colorimétrique limite qu'elles peuvent atteindre et donc en post production il ne peut être dépassé cette même limite.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar Syrius » 10 Oct 2016, 23:49

vévé38 a écrit :@ Syrius

C'est fait, tu as la confirmation de ce que je te disais. La légère dérive colorimétrique engendrée par la toile Xtrem Screen Daylight 0.9 peut complètement être rattrapée par une calibration. Alex-t et moi, nous sommes donc deux à faire ce même constat !

Je ne dirais pas la même chose d'une toile grise classique dont la dérive colorimétrique ne peut pas être rattrapée même avec une calibration soignée. C'est la raison pour laquelle les couleurs paraissent un peu fades sur ce type de toile.


Hervé


Oui en effet cette toile permet un excellent rendu et tout à fait comparable à la toile blanche de référence d'Alex vu les résultats qu'il a obtenu.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar alex_t » 11 Oct 2016, 13:28

Syrius a écrit :Salut Alex,

[...]pourrais tu expliquer ce qu'est le EOTF car sur Google je ne trouve que des réponses en anglais ?

Merci.

[...]


Salut Syrius.

EOTF signifie en anglais : Electro-Optical Transfer Function

Pour reformuler en français, c'est la fonction qui permet de passer d'une image définie dans le monde numérique à une image définie dans le monde analogique (la perception que l'on a de cette image).

La fonction la plus fameuse et la plus simple à comprendre est celle des écrans à tubes cathodiques. A une valeur de signal d'entrée (un voltage comme avec le signal RGB peritel par exemple) correspondait une valeur de voltage en sortie (l'intensité avec laquelle le tube éclairé tout ou partie de l'écran). Il se trouve que la forme naturelle de cette fonction était très proche d'une courbe en exposant de type V sortie = V entrée à la puissance 'p' et que cette courbe en exposant correspondait globalement à la manière dont nous percevons la lumière : très sensible à basse lumière, peu sensible dans les hautes lumières. Naturellement les TV à tubes cathodiques offraient toutes un confort visuel remarquable (d'ailleurs ceux qui ont connu le passage du CRT au LCD se rappellent probablement de comment l'image du LCD pouvait paraître plate, sans dynamique, au regard du CRT)

L'industrie du cinéma à garder cette EOTF "à la CRT" et c'est la fameuse courbe de gamma dont on parle souvent en calibration vidéo. En 2011, il y a eu une amélioration majeure avec l'arrivée de la recommandation BT.1886 qui expliquait comment mieux mimer avec les TV LED/LCD/etc la bonne vielle fonction de transfert des CRT (qui n'est pas tout à fait une courbe en exposant au voisinage du noir) . Malheureusement ce BT.1886 n'a jamais été bien maîtrisé par les constructeurs. On voit toutefois ce choix de courbe de gamma apparaître dans les dernières TV LG par exemple.

Aujourd'hui, Dolby vision propose sa fameuse EOTF SMPTE 2084 aka Perceptual Quantizer (PQ). Cette fonction de transfert a été choisie aussi pour HDR10, ell est censée reproduire beaucoup plus fidèlement la façon dont notre système de vision fonctionne. En ce sens, le HDR est un véritable progrès car HDR devrait permettre d'obtenir une reproduction des scènes bien plus aboutie que le SDR.

Encore une fois : le but de HDR n'est pas de donner des images plus lumineuses. Si on prend du recul on se rend compte que ça ne veut pas dire grand chose d'ailleurs que d'avoir une image plus lumineuse, par rapport à quoi ? Le but d'une TV est de reproduire le plus fidèlement possible et avec le plus de réalisme possible des scènes comme si on assistait à cette scène en la regardant depuis notre fenêtre. HDR devrait aider à cela (quand ça sera vraiment au point).

Le risque avec HDR et de voir toute une série de films trafiqués lors de leur étalonnage pour mettre le HDR en avant avec le risque de dénaturaliser le film lui-même. Un peu comme cela est le cas avec les films qui n'ont pas été pensés pour la 3D mais qui sortent quand même dans ce format. En général ça donne quelque chose de très "bof" voire de totalement ratés.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar dafunky » 11 Oct 2016, 15:08

alex_t a écrit :[...]Encore une fois : le but de HDR n'est pas de donner des images plus lumineuses. Si on prend du recul on se rend compte que ça ne veut pas dire grand chose d'ailleurs que d'avoir une image plus lumineuse, par rapport à quoi ? Le but d'une TV est de reproduire le plus fidèlement possible et avec le plus de réalisme possible des scènes comme si on assistait à cette scène en la regardant depuis notre fenêtre. HDR devrait aider à cela (quand ça sera vraiment au point).

Le risque avec HDR et de voir toute une série de films trafiqués lors de leur étalonnage pour mettre le HDR en avant avec le risque de dénaturaliser le film lui-même. Un peu comme cela est le cas avec les films qui n'ont pas été pensés pour la 3D mais qui sortent quand même dans ce format. En général ça donne quelque chose de très "bof" voire de totalement ratés.

Alexandre


Merci de maintenir ce discours qui apporte une meilleure analyse que le raccourci récurrent dans les forums : "le HDR est un argument marketing et/ou un traitement qui dénature l'image".

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en ligne)

Messagepar Syrius » 11 Oct 2016, 19:30

Merci Alexandre pour ta réponse claire et détaillée.
C'est à peu près ce qui m'avais semblait comprendre mais c'est plus clair en français.
Par contre je ne savais pas pour la formule de Dolby Vision et pour l'application sur le HDR10.

Je pense que faire un sujet où on trouvera des définitions et explications de ce type ne serait pas une mauvaise idée.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en li

Messagepar Soulnight » 08 Nov 2017, 12:00

Alex,

une petite question, dans ton test tu nous montres le spectre d'un Epson LS10000:

Image

Mais en fait, il n'y pas "un" spectre" mais plusieurs spectres dépendant de si on utilise le fitre DCI ou pas, non?

Et ensuite, je présume que tu as profilé ton colorimètre aux moins 2 fois à la mesure de spectro: une fois avec filtre (DCI), une fois sans filtre (REC709).
Tu as des photos du spectro, avec et sans filtre?

Ensuite autre chose: quelle précision à un colorimètre profilée à un spectro sur un spectre biscornue comme celui du ls10000 avec une composante bleue à deux têtes?

Merci,
Florian
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en li

Messagepar alex_t » 08 Nov 2017, 22:11

Bonjour Florian,

Je fais un profil par configuration. Je ne l'ai pas mentionné dans ce test de l'Epson mais je l'ai mentionné dans le test du JVC X7500 afin d'être plus précis.

Ce spectre un peu biscornu est la marque du laser diffracté via un élément phosphore (Pour info, j'ai effectué toute une série de mesures bien particulières pour Colorimetry research afin de les aider dans leur campagne de certification de leurs spectros et colorimètres, c'était très intéressant.)

Le CR-100 se comporte plutôt bien avec le laser mais l'étalonnage avec le spectro reste hautement recommandé.

Concernant les autres colorimètres du marché je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas vu le résultat de leur évaluation quand ils sont utilisés avec une telle source laser.

EDIT : c'est la même chose pour le spectro, il doit avoir une bande passante spectral de 4 nm ou moins pour pouvoir analyser finement la source laser. C'est bien le cas pour le CR-250 que j'utilise. Pour les autres spectro du marché je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas vu le résultat de leur évaluation quand ils sont utilisés avec une telle source laser.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000 (test en li

Messagepar Soulnight » 09 Nov 2017, 17:27

Merci Alex. Si tu retrouves ca, ce serait chouette de poster avec et sans filtre pour le LS10000 /LS10500. :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités