[TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

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vévé38
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2015, 17:38

Jacky67 a écrit :
vévé38 a écrit :Donc je persiste, je suis convaincu qu'avec un contraste séquentiel élevé, et en salle dédiée, le contraste sera encore bon aux alentours de 10 % d'ADL.
Je n'ai pas dit le contraire, et je n'ai d'ailleurs même pas parlé de ça. :mrgreen:

Je disais que j'étais d'accord avec les deux points abordés par Syrius :
- quand il dit que le contraste séquentiel (mini luminosité /maxi luminosité) montre le contraste maxi que peut faire un appareil,
- et quand il dit que dans un film on n'a jamais 100 % noir ni 100 % blanc.


Moi aussi je suis d'accord sur ces deux points, alors on ne parlait pas de la même chose. Juste une rectification, le contraste séquentiel c'est : CS = luminance à 100 % de blanc / luminance à 0 % de blanc.


Hervé

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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 17:54

Sur le test de Contemplationaveugle du SONY VW300ES, le contraste ANSI est de 574/1, EBU est de 1111/1, le 1% est de 5997/1 et le on/off est de 9954/1.
Sur le test de Contemplationaveugle du JVC X500, le contraste ANSI est de 238/1, EBU est de 566/1, le 1% est de 6864/1 ou 1806/1 et le on/off est de 28608/1.
En comparaison le BenQ W7500 avec les données du tableau de synthèse, ANSI à 650/1, EBU à 1140/1, le 1% à 1500, contraste on/off ???

Pour le JVC, en prenant en compte le raisonnement de Vévé, je suis déçu du faible écart relatif en contraste 1% entre le SONY et le JVC.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 17:56

vévé38 a écrit :
Jacky67 a écrit :
vévé38 a écrit :Donc je persiste, je suis convaincu qu'avec un contraste séquentiel élevé, et en salle dédiée, le contraste sera encore bon aux alentours de 10 % d'ADL.
Je n'ai pas dit le contraire, et je n'ai d'ailleurs même pas parlé de ça. :mrgreen:

Je disais que j'étais d'accord avec les deux points abordés par Syrius :
- quand il dit que le contraste séquentiel (mini luminosité /maxi luminosité) montre le contraste maxi que peut faire un appareil,
- et quand il dit que dans un film on n'a jamais 100 % noir ni 100 % blanc.


Moi aussi je suis d'accord sur ces deux points, alors on ne parlait pas de la même chose. Juste une rectification, le contraste séquentiel c'est : CS = luminance à 100 % de blanc / luminance à 0 % de blanc.


Hervé

Oui tu as raison Vévé je corrige pour le contraste séquentiel. :wink:
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 01 Oct 2015, 18:10

Le contraste du jvc à 1% n'est pas vraiment le bon. Lis le test pour cette mesure... et il donne une autre valeur lorsque l'on ne mesure pas le noir directement dans la zone de contamination du blanc.

Et compare les 10% adl aussi. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar jeanraconte » 01 Oct 2015, 18:15

Bonjour, je voulais juste apporter quelques précisions:

-1er: ça ne sert à rien de comparer le contraste des projecteurs si on ne mesure pas dans la même salle ni avec la même puissance lumineuse! Je vois beaucoup de tests où on mesure et compare les contrastes des projecteurs. Alors oui, ça donne une idée mais dire qu'un sony hw55 sera meilleur qu'un epson tw9200 si ils ne sont pas à caler sur la même puissance lumineuse, ça veut strictement rien dire. Si l'un a 18FL a 100% de blanc et l'autre 20FL, la comparaison est foireuse.
De plus que audivision ne cale pas ses projecteurs à la même norme.

2ième: je pense que tous les contrastes sont importants. Les JVC ont excellent contraste on-off et vont donner plus de vie dans les films aux scènes très sombres comme les derniers Harry potter qu'un DLP. Par contre, plus on va aller dans des scènes lumineuses, plus le DLP va prendre son envol et sortir du lot en offrant plus de dynamique à l'image.

Moi personnel, je préfère un projecteur avec un très bon contraste on-off (3000.1 min) pour ne pas avoir de soucis sur les scènes sombres car je sais que le projecteur pourra retranscrire ses scènes sans soucis :wink:
Bien sur la salle reste un choix important pour la restitution de contraste. Un JVC dans une salle claire et une toile blanche, ça va être très très moyen.

Par expérience, j'ai encore amélioré l'image de mon epson tw6000 en mettant dans ma salle semi dédiée, des rideaux noir encore plus occultant. Le contraste s'est encore amélioré. Mais là, j'arrive au bout des capacités de ma salle car à par de finir de peindre le plafond en noir, je ne sais plus qui faire :ptdr:

Puis l'epson 6000 n'est pas une foudre de guerre pour les scènes sombres avec un contraste on-off de 1500.1 mais possède un bon contraste Ansi avec un peu plus de 300.1.


Cordialement

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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 18:17

Pour le 1% j'ai mis les deux et je prend le plus fort de deux pour ma comparaison. :wink:

Je ne parle pas du 10% car dans ton tableau il n'y ai pas.
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2015, 18:19

Syrius a écrit :Sur le test de Contemplationaveugle du SONY VW300ES, le contraste ANSI est de 574/1, EBU est de 1111/1, le 1% est de 5997/1 et le on/off est de 9954/1.
Sur le test de Contemplationaveugle du JVC X500, le contraste ANSI est de 238/1, EBU est de 566/1, le 1% est de 6864/1 ou 1806/1 et le on/off est de 28608/1.
En comparaison le BenQ W7500 avec les données du tableau de synthèse, ANSI à 650/1, EBU à 1140/1, le 1% à 1500, contraste on/off ???

Pour le JVC, en prenant en compte le raisonnement de Vévé, je suis déçu du faible écart relatif en contraste 1% entre le SONY et le JVC.


C'est beaucoup plus intéressant de prendre le contraste à 10 % d'ADL :
- Sony VW300 : 860
- JVC X500 : 1450
- Epson TW9200 : 1250

Que disent les utilisateurs de ces appareils ?
Le Sony est réputé pour ne pas avoir de bons noirs, surtout qu'il n'a pas d'iris dynamique pour l'aider. En revanche, tout le monde s'accorde à dire que le X500 ou le TW9200 ont d'excellents noirs. CQFD.


Je résume ma pensée. Pour connaître les performances d'un projecteur à reproduire les scènes sombres (très majoritaires dans les films comme nous l'a montré Soulnight), l'idéal serait d'avoir la courbe de contraste en-dessous de 10 % d'ADL, et à défaut de celle-ci, au moins le contraste à 10 % d'ADL. Malheureusement, très peu de testeurs mesurent le contraste à 10 % d'ADL, donc, dans ce cas, il vaut mieux se fier au contraste séquentiel qu'au contraste ANSI, car un fort contraste séquentiel a toutes les chances de donner un bon contraste en-dessous de 20 % d'ADL.


Hervé

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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 18:23

Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais j'avais l'impression d'après le tableau que ce n'était pas systématique.
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 01 Oct 2015, 18:24

Perso je pense qu'il ne faut pas comparer mes mesures, ceux d'audiovision et ceux de cédric.

Mais juste entre elles.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 18:26

Oui en effet.
Il faudrait une série de tests réalisés dans les mêmes conditions et la même méthode.
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2015, 18:46

Les tests que j'ai faits cet été avec trois de mes projecteurs, le Benq W1070, l'Optoma HD87 et l'Epson TW9200, sur ma toile grise technique (Daylight 0.9), ont été éloquents. Malgré le fait que la toile grise améliore les noirs, le W1070 est nul pour les films, il est juste bon à satisfaire un béotien, mais pas de quoi combler un connaisseur. Avec le HD87 et son iris dynamique activé, je n'ai pas ressenti de frustration, mais seul le TW9200 m'a donné une sensation d'excellence pour les films. Comme par hasard ce dernier est celui qui a le contraste séquentiel le plus fort.



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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 01 Oct 2015, 20:23

jeanraconte a écrit :je pense que tous les contrastes sont importants. Les JVC ont excellent contraste on-off et vont donner plus de vie dans les films aux scènes très sombres comme les derniers Harry potter qu'un DLP. Par contre, plus on va aller dans des scènes lumineuses, plus le DLP va prendre son envol et sortir du lot en offrant plus de dynamique à l'image.


Justement tous les contrastes ne sont pas importants: c'est la conclusion de l'analyse de 57 films. Des réputés sombres...et des réputés lumineux...qui ne le sont pas tant que ca en fait.

Sur 57 films analysés de toutes sortes:

- 90% de toutes les images sont sous 20% de luminosité ADL
- 80% de toutes les images sont sous 13% de luminosité ADL
- 50% de toutes les images sont sous 5% de luminosité ADL
- 10% de toutes les images sont sous 1% de luminosité ADL

:yes:

Avec le contraste à 10 % de luminosité ADL :
- Sony VW300 : 860:1
- JVC X500 : 1450:1

Donc pour la grosse majorité des images des films (80% !!!), le JVC est très supérieur au Sony, alors que le contraste ANSI du Sony (574:1) est BIEN PLUS élevée que celui du JVC (238:1). Mais en fait le contraste ANSI À 50% d'ADL ne représente quasi rien--> il y a seulement 10% de toutes les images analysées sur 57 films entre 20% et 100% ADL....
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar alex_t » 02 Oct 2015, 10:24

Bonjour.

je découvre cet article. Vraiment hyper intéressant, une première sur le net (du moins je n'ai jamais rien lu d'équivalent).

Pas de commentaire pour le moment car il faut que j'analyse tout ça à tête reposée, j'en aurai surement après le WE.

Merci Anna et Florian.

Alexandre
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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 02 Oct 2015, 10:41

alex_t a écrit :Bonjour.

je découvre cet article. Vraiment hyper intéressant, une première sur le net (du moins je n'ai jamais rien lu d'équivalent).

Pas de commentaire pour le moment car il faut que j'analyse tout ça à tête reposée, j'en aurai surement après le WE.

Merci Anna et Florian.

Alexandre


Ton point de vue sera surement très intéressant, toi qui voit et qui calibre tant de projecteurs !


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Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 02 Oct 2015, 10:50

Vous avez tous lu l'article complet en anglais?

Pour accéder au test, cliquer sur le lien ci-dessous:
http://projectiondream.com/en/movie-bri ... surements/
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