[TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

[TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 30 Sep 2015, 22:08

Pour accéder au test, cliquer sur le lien ci-dessous:
http://projectiondream.com/en/movie-bri ... surements/

Bonjour tout le monde!

Afin de pouvoir trouver quelles sont les meilleurs mires de contraste représentant la réalité de nos films préférés, nous avons Anna et moi (Florian), réaliser une analyse de luminosité (ADL) sur 57 films très connus.

ADL--> Average Display Luminance

ADL: C'est la luminosité de votre blu-ray vu sur votre écran de projection APRES correction Gamma.
ADL se traduit directement en pourcentage de blanc sur une mire noire.

1% ADL--> mire à 1% blanc.

Exemple: cette image correspond à un mire avec 7,78% de blanc (soit 7,78% de luminosité ADL avec correction gamma de 2,2)
Image


Nous avons analyser seconde après seconde,pixels après pixels, toutes les images présentes dans ces 57 films pour obtenir la luminosité ADL la plus fréquente, et donc pouvoir créer des mires de contraste à même de représenter cela.



Le résultat? :D

- En coupant les bandes noires de l'analyse, la moyenne de luminosité ADL est de: 9,6%

- En gardant les bandes noires:

Image

-->moyenne ADL globale: 8.0%
--> Les images jusqu'à 20% d'ADL représente 90% de toutes les images analysées!! :hallu:
--> Ce qui veut dire qu'entre 20 et 100% de luminosité ADL, on ne trouve que 10% de toutes les images de films...soit quasi rien. Donc le contraste ANSI avec 50% ADL n'est pas bien adapté.
--> 11% de toutes images se trouvent SOUS 1% ADL!!!
-->80% des images sous 13% ADL
--> 50% sous 5% ADL


Un extrait:
Image

La conclusion, c'est que sur projectiondream.com, on a créer des mires à 1%, 2%, 5%, 10% et 20% ADL pour représenter la reálité de la luminosité des films et avoir des mesures de contraste qui correspondent aux films que l'on regarde chez vous/nous! :yes:

Nos mires:
Image

Sur l'exemple de l'epson EH-TW9200, ces mires de contraste donnent:
Image

Et ne pas oublier la répartition de la luminosité dans les films: plus c'est lumineux...moins il y a d'images dans les films! :wink:

Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 30 Sep 2015, 22:37

Super Soulnight (Florian), très intéressant !

Il manque plus que des tests avec ces mires pour voir comment se comportent les projos/TV dans ces cas de figures.

Beau travail ! Merci.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2015, 09:35

Excellent travail, Anna et Florian !

J'espère que ce travail ne passera pas inaperçu car il pourrait s'avérer capital, au moment de choisir sa télé ou son vidéo-projecteur. En effet, cela montre que la profondeur des noirs et la lisibilité des scènes sombres sont des critères essentiels en ce qui concerne les films.

Cela nous amène à parler du contraste, mais lequel ?
Le contraste ANSI (50 % d'ADL), que certains appellent aussi contraste intra image, n'est donc pas très pertinent pour juger de la capacité de son diffuseur à reproduire la majorité des scènes des films. Il serait donc beaucoup plus approprié d'utiliser le contraste à 10 % d'ADL, comme le font déjà les testeurs de Cin&Son. A défaut, le contraste séquentiel (on/off) est sans doute beaucoup plus révélateur que le contraste ANSI, quant à la capacité d'un diffuseur à produire de "bons noirs" lors des scènes sombres.

Nous sommes beaucoup à avoir constaté que les projecteurs possédant un fort contraste séquentiel, comme les JVC par exemple, sont particulièrement avantagés en ce qui concerne les films.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2015, 10:41

Le travail de Anna et Florian vient corroborer mes constatations personnelles. Je regarde tout en vidéo-projection (films, sport, émissions télé, etc.), et lorsqu'une émission de télé passe l'extrait d'un film, la baisse de luminosité est flagrante !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2015, 11:02

Maintenant la question qui se pose serait de savoir si le contraste séquentiel ne serait pas suffisant pour juger les performances d'un projecteur en dessous de 20 % d'ADL ?
J'ai du mal à croire qu'un projecteur qui aurait un très bon contraste séquentiel deviendrait mauvais à 10 ou 20 % d'ADL.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 14:41

Pour moi et je ne suis un expert en la question, le contraste séquentiel (maxi luminosité/mini luminosité) montre juste le contraste maxi que peux faire un appareil.
Mais ce contraste n'est casi jamais atteint dans les films où il faudrait avoir une image toute noire.
Ça indique simplement le niveau de luminosité résiduelle, soit le noir le plus noir possible.
C'est ce qui permet de savoir si les bandes cinémascope seront très visible ou non.
Tout comme pour le maxi de luminosité indique le blanc le plus blanc possible. Il n'y a pas d'image à 100% de blanc.

La démarche de Anna et Flo est très intéressante dans le sens où elle donne les infos vraiment utiles par rapport au concret des productions cinématographique.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Jacky67 » 01 Oct 2015, 15:03

Je ne suis pas un expert non plus, loin s'en faut ! Mais je vois les choses exactement de la même façon que Syrius au sujet de ce contraste. :yes:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 01 Oct 2015, 16:15

Je ne suis pas d'accord avec vous, Syrius et Jacky, ou alors je me suis mal exprimé et vous ne m'avez pas compris.

Regardez les 3 courbes que Soulnight a tracées pour l'Epson TW9200 :
Image

Ces courbes partent de 4250, c'est le contraste séquentiel (0 % de blanc). Plus elles partent de haut et plus on a des chances qu'elles soient encore élevées pour les bas ADL (ADL < 20 %). C'est d'autant plus vrai pour une salle optimisée (courbes jaune et bleu) qui freine la chute du contraste lorsque le pourcentage de blanc augmente.
Prenons la courbe en jaune, elle part de 4250 et est à 1250 à 10 % d'ADL. Si elle partait de 2000, il y a peu de chance qu'elle se trouve à 1250 à 10 % d'ADL.

Donc je persiste, je suis convaincu qu'avec un contraste séquentiel élevé, et en salle dédiée, le contraste sera encore bon aux alentours de 10 % d'ADL.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 16:29

Je cité Soulnight dans son sujet Mesures de contraste VS réalité

Soulnight a écrit :Un petit récap fait par moi-même de mesures:

Image


Donc en regardant les 4 derniers VP on voit que le contraste on/off et EBU n'est pas forcément en rapport et le meilleur en on/off n'est pas le meilleur en EBU.
Donc je pense que ton raisonnement n'est pas forcément juste. C'est variable selon les VP et les technologies de matrices.

Et on voit aussi que le meilleur en ANSI (BenQ W7500 à 650/1) n'est pas le meilleur en EBU qui est pourtant bien inférieur en ANSI (EPSON EH-TW 9200 à 360/1 ANSI pour 1810/1 EBU). Et on voit que le BenQ qui est bien moins bon en 1% (1500/1 contre 7000/1 pour l'EPSON 9200) à un ANSI pourtant bien superieur (650/1 contre 360/1 pour l'EPSON).
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 01 Oct 2015, 16:49

Ebu c'est une mire à 23% dADL... on est déjà trop loin du 1% blanc ou encore on-off. Et 23% ADL, c'est trop. La moyenne étant à 8%Adl et 90% des images dous les 20%. La moitié des images étant meme sous les 5%.

Je pense qu'Hervé n'a pas tort sur la corrélation: haut contraste on-off donne haut contraste sous les 10% d'ADL.

80% des images étant sous les 12.5%... c'est la partue qui compte.

Mais je compte bien mesurer tout ca! ;-)

Ps: regarder la valeur à 10% de blanc des tests de cédric pour le sony 300es et le jvc x500... Éloquent !

Et je peux vous dire en avance que ni à 10% ADL ni même à 20% ADL, le benq w1070 ne rattrape l'epson 9200 aprés mesures.

;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 01 Oct 2015, 16:50

Et le contraste Ebi de audiovision. .. n'est pas toujours mesuré pareil. La mesure pour l'epson 9200 étant probablement une erreure...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar totofcham74 » 01 Oct 2015, 16:51

tres interessant, merci messieurs :devotion:
il est pas mal mon jvc x500 :D
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 01 Oct 2015, 16:56

Bon OK. Je vais attendre que tu nous fasse des mesures cohérentes et comparables pour bien voir les liens entre les différents type de contraste et leurs influences.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Jacky67 » 01 Oct 2015, 17:01

vévé38 a écrit :Donc je persiste, je suis convaincu qu'avec un contraste séquentiel élevé, et en salle dédiée, le contraste sera encore bon aux alentours de 10 % d'ADL.
Je n'ai pas dit le contraire, et je n'ai d'ailleurs même pas parlé de ça. :mrgreen:

Je disais que j'étais d'accord avec les deux points abordés par Syrius :
- quand il dit que le contraste séquentiel (mini luminosité /maxi luminosité) montre le contraste maxi que peut faire un appareil,
- et quand il dit que dans un film on n'a jamais 100 % noir ni 100 % blanc.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: TEST CINETSON: analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 01 Oct 2015, 17:27

totofcham74 a écrit :tres interessant, merci messieurs :devotion:
il est pas mal mon jvc x500 :D


Il faut surtout remercier madame (Anna) qui a fait la majorité des analyses, développer des macros en VBA pour le post-processing et effectuer une grosse partie de la rédaction sur notre blog en anglais.

;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités