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Bonjour tout le monde!
Afin de pouvoir trouver quelles sont les meilleurs mires de contraste représentant la réalité de nos films préférés, nous avons Anna et moi (Florian), réaliser une analyse de luminosité (ADL) sur 57 films très connus.
ADL--> Average Display Luminance
ADL: C'est la luminosité de votre blu-ray vu sur votre écran de projection APRES correction Gamma.
ADL se traduit directement en pourcentage de blanc sur une mire noire.
1% ADL--> mire à 1% blanc.
Exemple: cette image correspond à un mire avec 7,78% de blanc (soit 7,78% de luminosité ADL avec correction gamma de 2,2)

Nous avons analyser seconde après seconde,pixels après pixels, toutes les images présentes dans ces 57 films pour obtenir la luminosité ADL la plus fréquente, et donc pouvoir créer des mires de contraste à même de représenter cela.
Le résultat?

- En coupant les bandes noires de l'analyse, la moyenne de luminosité ADL est de: 9,6%
- En gardant les bandes noires:

-->moyenne ADL globale: 8.0%
--> Les images jusqu'à 20% d'ADL représente 90% de toutes les images analysées!!

--> Ce qui veut dire qu'entre 20 et 100% de luminosité ADL, on ne trouve que 10% de toutes les images de films...soit quasi rien. Donc le contraste ANSI avec 50% ADL n'est pas bien adapté.
--> 11% de toutes images se trouvent SOUS 1% ADL!!!
-->80% des images sous 13% ADL
--> 50% sous 5% ADL
Un extrait:

La conclusion, c'est que sur projectiondream.com, on a créer des mires à 1%, 2%, 5%, 10% et 20% ADL pour représenter la reálité de la luminosité des films et avoir des mesures de contraste qui correspondent aux films que l'on regarde chez vous/nous!

Nos mires:

Sur l'exemple de l'epson EH-TW9200, ces mires de contraste donnent:

Et ne pas oublier la répartition de la luminosité dans les films: plus c'est lumineux...moins il y a d'images dans les films!

