[TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar dafunky » 17 Mai 2016, 15:42

Ah non, on ne va pas recommencer avec cette histoire de contraste!
Que ce soit SDR ou HDR, les blancs resteront blancs et les noirs seront noirs. Donc le contraste DOIT être inchangé.
Puisque les films sont censés être numérisés en "haute fidélité", le but du HDR n'est pas d'augmenter le contraste perçu, mais simplement de mieux nuancer les valeurs entre le noir et le blanc. Donc si l'encodage SDR d'origine était fidèle au master, et puisque l'encodage HDR devrait l'être également, la moyenne de luminosité doit ressortir absolument identique.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Syrius » 17 Mai 2016, 16:11

D'accord avec dafunky.

C'est la plage dynamique qui est augmentée. C'est à dire les informations (détails) visibles dans les deux extrêmes de luminosité.

Une explication pour la photographie mais qui est valable pour la vidéo : Qu’est ce que la plage dynamique ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar vévé38 » 17 Mai 2016, 18:24

dafunky a écrit :Ah non, on ne va pas recommencer avec cette histoire de contraste!
Que ce soit SDR ou HDR, les blancs resteront blancs et les noirs seront noirs. Donc le contraste DOIT être inchangé.
Puisque les films sont censés être numérisés en "haute fidélité", le but du HDR n'est pas d'augmenter le contraste perçu, mais simplement de mieux nuancer les valeurs entre le noir et le blanc. Donc si l'encodage SDR d'origine était fidèle au master, et puisque l'encodage HDR devrait l'être également, la moyenne de luminosité doit ressortir absolument identique.


Je me suis mal exprimé.
Je ne parlais évidemment pas du contraste séquentiel, mais du contraste intra. Plus précisément, le HDR augmente le contraste intra dans certaines zones, en particulier les zones sombres, ce qui permet d'en visualiser plus de détails. Mais le HDR ne change pas les capacités physiques d'un diffuseur, il permet juste d'en exploiter le potentiel.
Plus concrètement, le HDR permet de se rapprocher de la vision humaine, ce qui contribue à augmenter l'immersion. Et si ça (toujours plus d'immersion) ce n'est pas le but ultime du cinéma, alors je n'y comprend plus rien :mrgreen:


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar Soulnight » 01 Août 2016, 10:54

Bonjour tout le monde, je me suis "amusé" à reproduire les courbes de contraste (en fonction du % de blanc dans l'image) théorique des projecteurs:
- JVC DLA-X5000
- JVC DLA-X5000
- SONY VPL-VW520ES

Théorique, car j'ai utilisé les valeurs ON-OFF et ANSI mesurées par cine4home après moyenne sur une dizaine d'examplaire.

J'ai ensuite, regardé, comment ce coupe les courbes de contrastes des JVC contre le SONY, et ce que ca veut dire quad on connait la proportion d'image ayant une certaine luminosité ADL (équivalent au % de blanc dans l'image):

Et voilà:

JVC DLA-X5000 vs SONY VPL-VW520ES:

Image

JVC DLA-X9000 vs SONY VPL-VW520ES:

Image


ca devrait aider à répondre à la question, qui a le meilleur contraste, mais surtout pour quelle proprotion d'image.

:wink:

ps: attention, les valeurs de contraste ANSI prises sont maximales et prises à l'objectif du projo. Pour les reproduire, il faut une salle de competition avec des murs recouvert de triple black velvet et assez éloignés de l'écran.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: [TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : analyse de luminosité ADL de 57 films!

Messagepar freharte » 17 Fév 2017, 14:42

DES COURBES DE GAMMA???

J'appelle tout de suite KangoO, il va adorer:


vulvuzelol.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités