[TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Calibration REC709 du Sony VW300ES

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

[TEST CIN&SON / Performances-Home-Cinema.fr] : Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar alex_t » 20 Sep 2015, 20:11

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne un dossier montrant les résultats obtenus avec 3 méthodes pour calibrer le Sony VW300ES à REC709.

Le dossier est hébergé sur Performances Home Cinema à l'adresse suivante : http://performances-home-cinema.fr/2015 ... y-vw300es/

Ce topic dédié vous permet de poster vos commentaires, vos questions, etc.

Merci Cin&Son pour cet espace de communication.

Bonne lecture.

Alexandre

La conclusion pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire tout l'article

Nous le savions déjà, lorsque vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour faire une calibration , le mode REFERENCE du Sony VW300ES est bien le réglage à privilégier car il est très proche de la norme REC709. Sa mise en œuvre est quasi immédiate et demande juste un réglage du niveau de noir et du niveau de blanc. Cela doit se faire dans le vidéo projecteur avec respectivement les réglages de lumière et de contraste via les mires prévues à cet effet donc simplement à l’aide de notre ressenti visuel. L’analyse réalisée sur 9611 points est sans ambiguïté et confirme les excellents résultats obtenus mais elle montre aussi que le Sony est loin de donner tout ce qu’il a « dans le ventre ».

La calibration 1DLUT améliore déjà significativement les choses. Elle a été réalisée avec le CMS (Color Management System) embarqué dans le Sony et le logiciel Image Director 3 de Sony. Elle permettra de donner un grand coup de peps à l’image.

La calibration 3DLUT, sans surprise, permet de pousser encore plus loin le Sony pour l’amener au maximum de ses capacités. L’image est très dynamique et ne souffre d’aucun déséquilibre. Les noirs sont réglés pour être les plus profonds possibles sans qu’aucune information ne soit perdue (pas de noirs bouchés). Même constat dans les hautes valeurs de luminance, l’équilibre est parfait. La 3DLUT a été générée avec le logiciel LightSpace CMS et l’interpréteur de 3DLUT qui la met en œuvre est un Lumagen Radiance 2143.

Dans tous les cas, la calibration, qu’elle soit 1DLUT ou 3DLUT, permet d’accroitre la profondeur de champ et de redonner aux couleurs tout leur éclat et leur réalisme.

Le Sony VW300ES est un excellent produit avec un potentiel énorme lorsqu’il est bien mis en œuvre. Sa calibration est une étape incontournable. L’ajout d’un interpréteur 3DLUT sera un choix des plus judicieux.
Dernière édition par alex_t le 03 Oct 2015, 13:03, édité 5 fois.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar alex_t » 20 Sep 2015, 20:12

Code : Tout sélectionner

03/10/2015 :
-ajout de la conclusion dans le 1er post de ce topic
-modification de l'article. La conclusion est mise en avant (encadrée en rouge). L'article est disponible en version PDF, téléchargeable par les membres inscrits de Peformances home cinema.
Dernière édition par alex_t le 03 Oct 2015, 13:03, édité 2 fois.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Soulnight » 20 Sep 2015, 22:33

Cool, pressé de te lire! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TEST CINETSON]: (bientôt dispo) Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Francois76l » 21 Sep 2015, 15:45

+1 ça m’intéresse aussi!
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [TEST CINETSON]: (bientôt dispo) Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Laurent » 21 Sep 2015, 15:49

C'est dommage de faire tout ce travail sur un modèle qui est en fin de vie. Mieux vaut tard que jamais. ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CINETSON]: (bientôt dispo) Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Soulnight » 21 Sep 2015, 16:40

C'est une démonstration générale sur la qualité de calibration via le menu intégré du projo et avec d'autres méthodes plus avancées. Ca reste valable pour d'autres modèles ! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar alex_t » 21 Sep 2015, 20:58

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne un dossier montrant les résultats obtenus avec 3 méthodes pour calibrer le Sony VW300ES à REC709.

Le dossier est hébergé sur Performances Home Cinema à l'adresse suivante : http://performances-home-cinema.fr/2015 ... y-vw300es/

Ce topic dédié vous permet de poster vos commentaires, vos questions, etc.

Merci Cin&Son pour cette espace de communication.

Bonne lecture.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Soulnight » 22 Sep 2015, 10:40

Bon, j'ai à peu près tout lu et bien regardé tous les graphes... super boulot!! :hallu:

Merci beaucoup pour cet exemple (quasi?) unique sur la toile mondiale! :yes:

Un travail de pro! :D

Ma conclusion de ton test:

- Pour le sony VW300es, la calibration 1D LUT via le CMS intégré dui projo suffit pour arrivé à une calibration de haute qualité.
Bravo à Sony!

- Et double bravo car la calibration "par défaut" du sony VW300es est pas mal du tout.

- La calibration 3D LUT est ici à réserver...à ce qui ont déjà un Lumagen sous la main... ou qui auront un meilleur sentiment en sachant qu'ils auront le meilleur résultat possible!Mais je doute qu'il existe beaucoup de personne au monde qui sache "vraiment" différencier la résultat à l'image entre calibration 1D LUT avec le CMS intégré et le 3D LUT avec Lumagen vu le niveau de calibration atteint dans les 2 cas!

Cordialement

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar alex_t » 22 Sep 2015, 11:32

Merci :wink:

Je pense que personne sur la toile n'a déjà fait ce type de comparaison.

Concernant ta conclusion je tiens à ajouter ceci :

Si la calibration 1DLUT est excellente, elle a nécessité l'utilisation de Image Director pour corriger la courbe de luminance et l'équilibre RVB. Les réglages internes au projo ne permettent pas de le faire directement avec la télécommande et c'est bien dommage car l'utilisation de Image Director n'est pas simple.

Pour la calibration 3DLUT : son apport se voit à l'image. C'est difficile à décrire avec des mots.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Francois76l » 22 Sep 2015, 12:30

Super CR Alex!
On voit clairement que la 3dlut permet d'aller encore plus loin. Et je suis bien d'accord avec toi, son apport se voit à l'image. C'est étonnant que certains calibrateurs pro soient contre cet outil.

Je sais que tu utilises également madvr sur PC. La gestion de la 3dlut entre le lumagen et madvr est-il le même ou as-tu une préférence ?

Merci!
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar alex_t » 22 Sep 2015, 13:00

Francois76l a écrit :Super CR Alex!
On voit clairement que la 3dlut permet d'aller encore plus loin. Et je suis bien d'accord avec toi, son apport se voit à l'image. C'est étonnant que certains calibrateurs pro soient contre cet outil.

Je sais que tu utilises également madvr sur PC. La gestion de la 3dlut entre le lumagen et madvr est-il le même ou as-tu une préférence ?

Merci!


Bonjour François et merci.

Tout comme toi je reste perplexe face à la réticence de certains en ce qui concerne l'utilisation des 3DLUT. C'est pourtant un outil formidable, utilisé dans le mode professionnel depuis des décennies. C'est une chance de pouvoir en bénéficier à notre niveau (de simple passionné exigeant) d'autant plus que grâce à Lumagen et monde du PCHC la 3DLUT est vraiment accessible pour tous (du plus petit budget au plus gros).

Pour ce dossier j'ai utilisé le Lumagen car je voulais quelque chose de très cadré. Si j'avais utilisé mon PCHC et madVR j'aurais eu droit à des questions du genre : comment sais-tu que les drivers de ta carte graphique ne sont pas bogués ? es-tu certain que ton PC sait faire correctement le YCbCr 422 ? etc. Tous ces paramètres sont bien entendu sous contrôle dans mon PCHC mais à toutes ces questions je n'aurais pas pu apporter une réponse concrète, surtout via un forum. Avec le Lumagen les résultats obtenus peuvent difficilement être remis en cause.

Le Lumagen est un très bon interpréteur de 3DLUT, ça mise en œuvre est très simple et n'apporte aucune contrainte dans son installation mais cela à un prix (et les Lumagen ne sont pas donnés).

madVR est un logiciel exceptionnel. Il est totalement au point sur sa fonction d'interpréteur de 3DLUT. La seule chose que je n'ai pas réussi à faire avec madVR et de faire des 3DLUT avec un gamut personnalisé. Je dois mal m'y prendre .... je creuserai la question dès que je le pourrai.

Visuellement je me suis amusé à comparer une 3DLUT madVR et une 3DLUT Lumagen et je n'ai pas vu beaucoup de différences. Les deux rendus étaient excellents. Le gros avantage du Lumagen est qu'il permet d'appliquer la 3DLUT sur toutes les sources qui y sont connectées. madVR ne s'applique qu'au PCHC sur lequel il est installé mais en général quand on un PCHC on a rarement d'autres sources donc ce n'est pas rédhibitoire.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Francois76l » 22 Sep 2015, 13:23

Merci pour ces précisions Alex et encore une fois 100% d'accord avec toi.
Il est certain que pour la plupart des cinéphiles, le monde du pc est compliqué et je comprends que certains préfèrent se contenter d'une solution simple. En utilisant un lumagen tu évites comme tu le dis toutes les petites questions récurrentes sur ta chaine vidéo et je comprends parfaitement ton choix ;)
Ah le pchc... C'est comme la 3dlut finalement, les gens sont réticents mais c'est pourtant un outil formidable pour le traitement vidéo. J'en ai longtemps discuté avec CoxWell pour ne citer que lui et il n'est pas prêt de lâcher sa solution pchc! Quand on connait le personnage on se doit de faire un essai...
Je suis un fervent défenseur du pchc. Quand on voit ce qu'il est possible de faire pour le traitement de l'image (avisynth), la calibration vidéo via 3dlut, la calibration audio (convolver, reclock etc...) et j'en passe. Les possibilités sont infinies et tout cela dans une seule boite! C'est une chance!

Concernant le gammut personnalisé avec madvr je sais comment le faire (même si je ne l'ai jamais fait personnellement) via dispcalgui. Mais il me semble que tu utilises lightspace.

Encore merci pour ton article très bien rédigé et très détaillé!
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar alex_t » 22 Sep 2015, 13:30

François, nous sommes en phase ;)

Générer la 3DLUT avec un gamut custom est un jeu d'enfant via LightSpace CMS. Par contre quand je télécharge cette 3DLUT dans madVR et que je la vérifie les résultats obtenus ne sont pas cohérents. Je pense passer à côté d'un paramétrage dans madVR. Je suis preneur d'un lien qui explique comment procéder via dispcalgui (je suis de très près tout ce qui se dit autour de madVR/Argyll/dispcalgui notamment sur AVSforum.)
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar Francois76l » 22 Sep 2015, 13:58

Je crois bien oui :D

Effectivement je ne sais pas comment madvr gère ces gamut perso. Je pensais qu'il suffisait de bêtement renseigner la 3dlut...
Nous devrions nous croiser sur AVSforum car j'y suis également souvent ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: [TEST CINETSON]: Calibration REC709 du Sony VW300ES

Messagepar totofcham74 » 22 Sep 2015, 14:32

bonjour Alex
merci d'avoir partagé ton expertise et experience de la calibration. il est certain que cela doit etre super interessant de pouvoir visualiser et comparer les 3 méthodes appliquées.
trés interessant a te lire.
le sony 300 bien pris en main doit etre vraiment impressionnant au final :o
Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités