[TEST CIN&SON / Projectiondream.com] : NEW ! TEST CIN&SON EPSON EH-TW9200W

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar Soulnight » 08 Juin 2015, 20:31

doum a écrit :2 questions par rapport à cette courbe :
- living room with white walls ok je vois bien de quoi on parle :D Par contre optimized room vs ideal perfect room ca represente quoi ?
- avec quel ecran sont faites ses mesures ? Ca serait super interessant de refaire les memes mesures avec un ecran technique (daylight par exemple :D) pour comparer et voir l'apport de ces ecrans


Salut doum,

- living room with white walls

Image

optimized room (ma salle dédiée)

Image

ideal perfect room--> une salle imaginaire où les reflexions seraient inexistantes (en gros une salle avec des murs, plafonds et sols noirs... à 1km de distance de l'écran)--> cette courbe est produite en faisant une ombre portée sur la sonde qui mesure alors la pollution de la salle. En soustrayant cette valeur d'ombre comme dans le test de contemplation aveugle, tu obtiens les caractéristiques du projo lui meme.

Ideal-contrast= (blanc-pollution)/(noir-pollution)

Les mesures sont indépendantes de l'écran car elles sont faites à l'écran... mais face au projo (comme cédric sabattié, contemplation aveugle). :wink:
Mais comme elles sont faites à l'écran, avec le diffuseur de la i1 display pro en place, c'est quasi la valeur que tu lirais à mon écran de gain 1.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar Soulnight » 08 Juin 2015, 20:34

ps: si laurent veut nous montrer ce que ca donne comme courbe avec un daylight, je lui passe volontier les mires que l'on a créer dans le format original! ;-)

Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar doum » 08 Juin 2015, 21:26

Merci pour les explications quant aux salles

Je suis pas sur que laurent ait un 9200 sous la main :D

par contre je ne vois pas comment les mesures peuvent etre independante de l'ecran vu qu'elles dependent directement de la pollution lumineuse liées aux reflexions lumineuses dans la salle, et que c'est quand meme l'idée du Daylight de limiter la pollution non ?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar Soulnight » 08 Juin 2015, 22:13

C'est juste dans mon cas que les mesures sont indépendantes de l'écran car mon écran est blanc, de gain 1 et pas directif. Laurent peut faire les mesures vers l'écran avec son super spectro au milieu de l'écran avec mes mires. Comme ca, il mesurera l'influence positive de son écran sur le contraste. ;-)

Laurent a un benq w1070 sous la main...et moi aussi et le test sort sous peu! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar vévé38 » 09 Juin 2015, 08:09

Doum, Soulnight et moi, nous n'avons pas le matériel adéquat pour mesurer le contraste d'une toile technique. Pour ce faire, il faut un spectrophotomètre directif, ce qui coûte très cher (plusieurs k€).
Cela dit, avec l'expérience acquise avec les toiles techniques, j'aurais tendance à penser que la Daylight 0.9 devrait avoir une courbe de contraste proche de celle en jaune (salle optimisée), mais ça reste à prouver.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar Soulnight » 09 Juin 2015, 08:18

vévé38 a écrit :Doum, Soulnight et moi, nous n'avons pas le matériel adéquat pour mesurer le contraste d'une toile technique. Pour ce faire, il faut un spectrophotomètre directif, ce qui coûte très cher (plusieurs k€).
Cela dit, avec l'expérience acquise avec les toiles techniques, j'aurais tendance à penser que la Daylight 0.9 devrait avoir une courbe de contraste proche de celle en jaune (salle optimisée), mais ça reste à prouver.


Hervé


Moi je pense d'après la mesure de contraste ANSI (170:1) faite par Laurent au centre de la toile DAYLIGHT avec un benq w1070 que la courbe obtenue avec un daylight dans un salon blanc est plutot entre les courbes "salle aux murs blancs" & "salle optimisée". :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar jeanraconte » 09 Juin 2015, 10:20

J'ai hate de lire le test du Benq w1070.
Tu veux le comparer directement au 9200?

Concernant le rendu en salle non dédiée, je me suis toujours demandé si ça valait le coup de mettre des 9200, HW55... dans ce genre de situation. On paye quand même plus de 2000 euros pour avoir un projecteur qui marche qu'au 1/4 de son potentiel. C'est ce que j'ai toujours affirmé sur les forums.

Sinon Soulnight, comptes tu tester un epson tw6600? C'est un projecteur qui me plait bien à la place du 6000.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar vévé38 » 09 Juin 2015, 12:20

Soulnight a écrit :
vévé38 a écrit :Doum, Soulnight et moi, nous n'avons pas le matériel adéquat pour mesurer le contraste d'une toile technique. Pour ce faire, il faut un spectrophotomètre directif, ce qui coûte très cher (plusieurs k€).
Cela dit, avec l'expérience acquise avec les toiles techniques, j'aurais tendance à penser que la Daylight 0.9 devrait avoir une courbe de contraste proche de celle en jaune (salle optimisée), mais ça reste à prouver.


Hervé


Moi je pense d'après la mesure de contraste ANSI (170:1) faite par Laurent au centre de la toile DAYLIGHT avec un benq w1070 que la courbe obtenue avec un daylight dans un salon blanc est plutot entre les courbes "salle aux murs blancs" & "salle optimisée". :wink:


Tu dois avoir raison, mais on en saura plus lorsque tu publiera le test du W1070.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: NEW! TEST CINETSON EPSON EH-TW9200W

Messagepar Soulnight » 13 Juin 2015, 20:33

jeanraconte a écrit :J'ai hate de lire le test du Benq w1070.
Tu veux le comparer directement au 9200?

Concernant le rendu en salle non dédiée, je me suis toujours demandé si ça valait le coup de mettre des 9200, HW55... dans ce genre de situation. On paye quand même plus de 2000 euros pour avoir un projecteur qui marche qu'au 1/4 de son potentiel. C'est ce que j'ai toujours affirmé sur les forums.

Sinon Soulnight, comptes tu tester un epson tw6600? C'est un projecteur qui me plait bien à la place du 6000.


Salut Jeanraconte!

Oui, je vais pouvoir tester directement face à l'epson 9200 le petit benq w1070. Et je tracerais les courbes de contraste entre 0% de blanc et 50% de blanc pour les 2 projos, en salle dédiée VS salle non dédiée.

Ca va etre trés instructif! :wink: Pour voir l'avantage (ou non) des projecteurs plus haut de gamme dépendant de l'environnement.


Pour l'epson tw6600, pourquoi pas... si j'arrive à en obtenir un. :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités