Epson EH-LS10000 en mini TEST (Cine4home.de avec Soulnight) sur CINETSON !

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Syrius » 23 Sep 2015, 10:11

Et petite précision, pour les 10 fL sur 4m de base, comme dit dans mon CR en lien quelques messages avant, c'est sur toile transonore tissée ce qui mange 30% de la luminosité.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar tonton F » 23 Sep 2015, 10:14

Un point de vue :idea: toujours regarder des images avec bandes noires car même sur un 2.35 le 16/9 en montrera!

Pour le REC2020 lire le test de Jacko :wink: :
http://www.hdfever.fr/2015/07/31/test-epson-eh-ls10000/#postTabs_ul_62963
Dernière édition par tonton F le 23 Sep 2015, 10:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Dougli » 23 Sep 2015, 10:17

Arf merci vévé ! D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur la remarque de Soulnight qui dit que tu as construit un masque pour un motorisé pour moins de 140€ en plus ? Comment est-ce possible ? Sur un cadre à la limite je vois bien, mais sur un motorisé le système peut poser problème lors de l'enroulement non ?
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Dougli » 23 Sep 2015, 10:18

Oups c'est le sujet du test du LS10000, j'ai encore divergé, je vais chercher dans l'historique du forum, désolé
D'ailleurs j'espère que les autres personnes présentes vont poster leur CR parce que comme dit plus haut, j'ai vraiment pas de point de comparaison donc mon avis est insuffisant sur ce que j'ai vu.
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Syrius » 23 Sep 2015, 10:29

tonton F a écrit :Un point de vue :idea: toujours regarder des images avec bandes noires car même sur un 2.35 le 16/9 en montrera!

Pour le REC2020 lire le test de Jacko :wink: :
http://www.hdfever.fr/2015/07/31/test-epson-eh-ls10000/#postTabs_ul_62963


TontonF, merci pour le liens et la piqûre de rappel, donc l'EPSON EH-LS 10000 n'est en réalité au mieux que DCI. Je vais supposer que c'est du DCI-P3 qui couvre près de 75% du REC2020 et le REC709 couvre près de 75% du DCI-P3. Par contre le problème du DCI-P3 c'est que la valeur de sont point blanc de correspond pas à celui des REC709 et REC2020.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vhccc
Professionnel
Messages : 60
Inscription : 08 Mai 2014, 09:35
Registre de commerce : 53749951900016

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vhccc » 23 Sep 2015, 12:07

Bonjour les valeurs du DCI P3 comme il est dit ne correspondent pas a celles du REc2020 ET REC 709 a savoir pour le DCI P3 6300k et gamma 2.6
cdt
sylvain
CALIBRATION:Calman Ultimate, chromapure THX,Chromasurf,Lightspace CMS
Photo research PR670,KLEIN K10A
CERTIFIE THX/ISF Niveau I et II

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Soulnight » 23 Sep 2015, 12:39

Alors Hervé, des explications? :D J'ai le sentiment qu'on aura un beau tuto bientot! :wink:

Dougli a écrit :Arf merci vévé ! D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur la remarque de Soulnight qui dit que tu as construit un masque pour un motorisé pour moins de 140€ en plus ? Comment est-ce possible ? Sur un cadre à la limite je vois bien, mais sur un motorisé le système peut poser problème lors de l'enroulement non ?


Soulnight a écrit :Il suffit de se créer un système de masking. Rapide et pas cher (140 euros pour le mien sur un écran cadre). Hervé encore moins sur son daylight 0.9 motorisé.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 23 Sep 2015, 12:43

Soulnight a écrit :Alors Hervé, des explications? :D J'ai le sentiment qu'on aura un beau tuto bientot! :wink:

Dougli a écrit :Arf merci vévé ! D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur la remarque de Soulnight qui dit que tu as construit un masque pour un motorisé pour moins de 140€ en plus ? Comment est-ce possible ? Sur un cadre à la limite je vois bien, mais sur un motorisé le système peut poser problème lors de l'enroulement non ?


Soulnight a écrit :Il suffit de se créer un système de masking. Rapide et pas cher (140 euros pour le mien sur un écran cadre). Hervé encore moins sur son daylight 0.9 motorisé.


Chut ! Dans le sujet qu'on écrit avec Syrius, toi, etc.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Soulnight » 23 Sep 2015, 13:01

:mrgreen:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Dougli » 23 Sep 2015, 13:11

Mouarf ok je vois, un peu de patience donc !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

chris6775
Messages : 51
Inscription : 02 Juin 2011, 22:20

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar chris6775 » 24 Sep 2015, 00:34

Je vous livre mon ressenti sur la démo qui a eu lieu dans les locaux d'Xtrem Screen en présence de Franck, Laurent et du représentant France de la marque Epson.
J 'ai déjà pu voir fonctionner ce projo chez Cobra Parmentier il y a de ça quelque temps. Le projo était installé dans une salle pseudo dédiée avec pas mal de lumières parasites sur un écran cadre microperf'Oray. Je suis sorti de cette démo pas très emballé mais sentant bien le potentiel de cette machine.
Autant vous dire tout suite, la démo d'hier n'avait rien à voir!
Le projo est installé sur une table haute et projette sur une toile Daylight avec système Cinémask. Pirates des caraïbes sur pause. Vu du fond de la salle l'image est superbement contrastée avec des couleurs profondes et très nuancées.

Nous prenons le temps avant de vraiment démarrer la démo de discuter un peu du projecteur avec son représentant.
Le projecteur est intégralement construit au Japon. Et chaque projecteur passe dans les mains d'un technicien qualité qui lui fait passer toute une batterie de test pour s'assurer de son bon fonctionnement. Très rapidement je demande si le projo sera compatible avec l'ultra HD et la réponse est oui! Sans aucun soucis; d'ailleurs la majorité des extraits provenaient d'un serveur 4K.
Tout est pensé sur ce projo pour une utilisation en salle dédiée. La finition de la coque est conçue pour éviter toutes réflexions lumineuses et il est même possible de dimer totalement les diodes témoins de fonctionnement!

Nous commençons enfin la démo, Franck lance la lecture, la scène se passe dans la jungle, les couleurs sont magnifiques, les dégradés dans les verts sont très larges. Et ce qui me marque d'entré de jeu, ce sont ces deuxièmes voir même troisièmes plans qui se détachent très bien les uns des autres. L'effet 3D est saisissant!
Le contraste intra image pour du 3 LCD réflectif est excellent! C'est simple on dirait un DLP.
Et ce qui me fait penser aussi à du DLP c'est le piqué d'image.

Bref c'est du tout bon!

Nous enchaînons les extraits suivants à l'aide d'un serveur 4K.

Je connais bien ces extraits pour les avoirs déjà vu tourner sur des vw 300 et 500 de chez Sony, donc 4K natifs.

Et bien du souvenir que j'en ai, l'image délivrée par l'Epson s'en rapproche grandement. Et d'après le représentant même en comparaison directe il est pas évident de voir la différence. Cela s'explique en partie par le fait que que lorsqu'on envoie de l'ultraHD ou 4K au projo, déjà il accepte le signal en natif et procède en interne au downscaling et actionne automatiquement le processus de wodulation.
Ça marche vraiment très bien!

Alors oui on décèle sur du cinémascope les bandes mais il faut préciser que l’environnement est clair (sol, mur et plafond blancs). En utilisant le masking on ne ressent plus aucune gène. Les noirs sont exceptionnels dignes des JVCs MAIS avec une dynamique d'image largement supérieure et carrément rien à voir.
Le combo toile Daylight avec Cinemask et ce projo laser c'est du bonheur.

Pour vous donner un ordre d'idée de la capacité de l'Epson à faire du noir, entre chaque démo 4K il y a une transition noire et à chaque fois on était plongé dans le noir total...

La suite de la démo se fait sur le DBC pour Dynamic Black Contour, c'est en gros une toile Daylight qui occupe la totalité du mur.
A partir de ce moment là il devient pratiquement impossible de déceler les bandes. C'est surtout l'occasion de jouer avec l'amplitude du zoom et faire vraiment une très grande image, on est allé jusqu'à faire 4.6m de base! A ce moment là on règle dans le menu du projo iris ouvert mode lumineux et sa passe!!! Je veux dire par là que l'on ne ressent pas un manque de luminosité particulier et surtout l'image ne s'écroule pas preuve de la qualité de ce projo. C'est bluffant!

Les heures passent et nous finissons les démos sur un écran Référence de plus petite taille. Quelle dynamique! Quels noirs! Des couleurs au TOP! Je n'ai jamais vu toutes ces qualités réunis dans un seul et même projo.

Un grand BRAVO à EPSON pour ce EH LS 10000.

Et tout particulièrement un grand MERCI à Franck, Laurent et au représentant Epson pour leur accueil.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 24 Sep 2015, 08:05

chris6775 a écrit :Je vous livre mon ressenti sur la démo qui a eu lieu dans les locaux d'Xtrem Screen en présence de Franck, Laurent et du représentant France de la marque Epson.
J 'ai déjà pu voir fonctionner ce projo chez Cobra Parmentier il y a de ça quelque temps. Le projo était installé dans une salle pseudo dédiée avec pas mal de lumières parasites sur un écran cadre microperf'Oray. Je suis sorti de cette démo pas très emballé mais sentant bien le potentiel de cette machine.
Autant vous dire tout suite, la démo d'hier n'avait rien à voir!
Le projo est installé sur une table haute et projette sur une toile Daylight avec système Cinémask. Pirates des caraïbes sur pause. Vu du fond de la salle l'image est superbement contrastée avec des couleurs profondes et très nuancées.

Nous prenons le temps avant de vraiment démarrer la démo de discuter un peu du projecteur avec son représentant.
Le projecteur est intégralement construit au Japon. Et chaque projecteur passe dans les mains d'un technicien qualité qui lui fait passer toute une batterie de test pour s'assurer de son bon fonctionnement. Très rapidement je demande si le projo sera compatible avec l'ultra HD et la réponse est oui! Sans aucun soucis; d'ailleurs la majorité des extraits provenaient d'un serveur 4K.
Tout est pensé sur ce projo pour une utilisation en salle dédiée. La finition de la coque est conçue pour éviter toutes réflexions lumineuses et il est même possible de dimer totalement les diodes témoins de fonctionnement!

Nous commençons enfin la démo, Franck lance la lecture, la scène se passe dans la jungle, les couleurs sont magnifiques, les dégradés dans les verts sont très larges. Et ce qui me marque d'entré de jeu, ce sont ces deuxièmes voir même troisièmes plans qui se détachent très bien les uns des autres. L'effet 3D est saisissant!
Le contraste intra image pour du 3 LCD réflectif est excellent! C'est simple on dirait un DLP.
Et ce qui me fait penser aussi à du DLP c'est le piqué d'image.

Bref c'est du tout bon!

Nous enchaînons les extraits suivants à l'aide d'un serveur 4K.

Je connais bien ces extraits pour les avoirs déjà vu tourner sur des vw 300 et 500 de chez Sony, donc 4K natifs.

Et bien du souvenir que j'en ai, l'image délivrée par l'Epson s'en rapproche grandement. Et d'après le représentant même en comparaison directe il est pas évident de voir la différence. Cela s'explique en partie par le fait que que lorsqu'on envoie de l'ultraHD ou 4K au projo, déjà il accepte le signal en natif et procède en interne au downscaling et actionne automatiquement le processus de wodulation.
Ça marche vraiment très bien!

Alors oui on décèle sur du cinémascope les bandes mais il faut préciser que l’environnement est clair (sol, mur et plafond blancs). En utilisant le masking on ne ressent plus aucune gène. Les noirs sont exceptionnels dignes des JVCs MAIS avec une dynamique d'image largement supérieure et carrément rien à voir.
Le combo toile Daylight avec Cinemask et ce projo laser c'est du bonheur.

Pour vous donner un ordre d'idée de la capacité de l'Epson à faire du noir, entre chaque démo 4K il y a une transition noire et à chaque fois on était plongé dans le noir total...

La suite de la démo se fait sur le DBC pour Dynamic Black Contour, c'est en gros une toile Daylight qui occupe la totalité du mur.
A partir de ce moment là il devient pratiquement impossible de déceler les bandes. C'est surtout l'occasion de jouer avec l'amplitude du zoom et faire vraiment une très grande image, on est allé jusqu'à faire 4.6m de base! A ce moment là on règle dans le menu du projo iris ouvert mode lumineux et sa passe!!! Je veux dire par là que l'on ne ressent pas un manque de luminosité particulier et surtout l'image ne s'écroule pas preuve de la qualité de ce projo. C'est bluffant!

Les heures passent et nous finissons les démos sur un écran Référence de plus petite taille. Quelle dynamique! Quels noirs! Des couleurs au TOP! Je n'ai jamais vu toutes ces qualités réunis dans un seul et même projo.

Un grand BRAVO à EPSON pour ce EH LS 10000.

Et tout particulièrement un grand MERCI à Franck, Laurent et au représentant Epson pour leur accueil.

Christophe



Avec de la 4K/UHD, l'interpolation d'image est inactive sur ce projecteur. Que donnait la fluidité dans ce cas ?


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar tonton F » 24 Sep 2015, 09:18

Merci pour ce CR!

La question sur le HDR a-t-elle été posée?
Dommage que les qualités/défauts de ce VP ne peuvent se comparer sur un écran "classique" ET dans une salle dédiée, cela fausse forcément les conclusions en mettant en avant d'autres paramètres.
Y-a-t-il eu plusieurs extraits de BD par rapport aux 4K natifs inutiles pour l'instant enfin juste utiles pour se rassurer?

chris6775
Messages : 51
Inscription : 02 Juin 2011, 22:20

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar chris6775 » 24 Sep 2015, 11:09

J'ai trouvé la fluidité très bonne quelque soit la source. Sur les travelling lorsque la caméra suit le ballon de foot l'image était parfaitement fluide. Toute la première partie du test s'est faite sur des extraits HD simple lu à partir d'un PCHC. Et au final tout dépendra de la qualité de la source mais aussi du film en lui même. Par exemple l'extrait sur la guerre des mondes n’était clairement pas du niveau d'Oblivion, tout dépend aussi du choix du réalisateur par exemple s' il souhaite du grain et un coté argentique ou pas... Mais globalement ce projo est vraiment capable du meilleur.
La dynamique, le contraste, la justesse colorimétrique, le détachement des plans, le piqué , la fluidité sont d'un niveau que je n'ai encore jamais vu tous réunis dans un seul et même projecteur.

Il n'a pas de réel défaut.

Après sur un écran blanc mat de gain 1.0 dans une salle dédiée on retrouvera toutes ces qualité mais c'est au final plus contraignant de vouloir rendre une salle totalement noire et absorbante et encore rien n’empêche d'utiliser une toile technique dans une salle dédiée. Tout est une histoire de compromis... La tendance va quand même de plus en plus a intégrer son home cinéma dans une salle de vie comme un salon. C'est beaucoup plus convivial.
ET là clairement au vu de du niveau de la démo d'avant hier, il parait évident que l'investissement dans un écran technique s'impose!
Après dans une salle dédiée il est plus facile de dissimulé et de mettre en place un traitement acoustique.
Tout dépend des exigences de chacun et des compromis faisables.
Selon moi il faut rester cohérent: si on investit dans un tel projo, le reste doit suivre et c'est valable aussi pour la partie son.

Christophe

chris6775
Messages : 51
Inscription : 02 Juin 2011, 22:20

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar chris6775 » 24 Sep 2015, 11:57

Et puis en 4K il me semble que c'était en 60i/s donc pas problème de fluidité!


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités