Robert Wise est mort

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Robert Wise est mort

Messagepar Blondin » 15 Sep 2005, 19:44

RIP :( Mort d'un grand

Plus que West side story, je mets en avant "La Maison du Diable". Pur chef d'oeuvre d'épouvante.

http://www.imdb.com/title/tt0057129/

jeudi 15 septembre 2005, 19h23

Décès du cinéaste américain Robert Wise, auteur de "West Side Story"
LOS ANGELES (AFP) - Le cinéaste américain Robert Wise, auteur des classiques "West Side Story" et "La mélodie du bonheur" est décédé à Los Angeles (Californie, ouest), mercredi d'insuffisance cardiaque, quatre jours après son 91e anniversaire, a-t-on appris jeudi auprès d'un de ses proches.

Son décès est survenu quelques heures après son admission en urgence à l'hôpital de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), a précisé l'imprésario Lawrence Mirisch, ami de la famille du cinéaste.

Le décès du metteur en scène avait auparavant été annoncé par les organisateurs du festival de Saint-Sébastien (nord de l'Espagne), qui devait lui rendre hommage lors de sa soirée d'ouverture jeudi.

L'épouse du cinéaste, Millicent Wise, arrivée mercredi à Saint-Sébastien, est repartie très tôt jeudi matin vers Los Angeles après avoir appris le décès de son mari, a précisé un membre de l'organisation du festival.

Né à Winchester dans l'Indiana (centre), le 10 septembre 1914, Robert Wise a co-dirigé avec le chorégraphe Jerome Robbins la célèbre comédie musicale "West Side Story" (1961), transcription de "Roméo et Juliette" dans le New York contemporain, qui remporta 10 Oscars.

Il a également signé en 1965 la célèbre "Mélodie du Bonheur", l'une des plus grandes recettes de toute l'histoire du cinéma et film favori de plusieurs générations d'enfants, couronné de cinq Oscars.

Robert Wise était entré dans l'industrie cinématographique en 1933 comme simple coursier aux studios RKO, portant pour 25 dollars par semaine les bobines entre les salles de montage et celles de projection.

Il était devenu à partir de 1939 l'un des monteurs les plus réputés de l'époque, collaborant notamment avec Orson Welles pour "Citizen Kane" (1940), qui lui avait valu une nomination aux Oscars, et "La Splendeur des Amberson" (1942).

Il était passé à la réalisation, par hasard, en remplaçant, en 1943, Gunther von Fritsch sur le plateau de "La malédiction des hommes-chats" ("The Curse of the cat people"). Après plusieurs films de série B, il avait signé en 1949 l'un des meilleurs films consacrés à la boxe "Nous avons gagné ce soir" ("The Set up"), obtenant le Prix de la critique au Festival de Cannes.

Sa carrière cinématographique, qui s'est étalée sur 57 ans, a été éclectique: des films-catastrophes aux histoires d'amour, des drames aux westerns, en passant par les policiers, les comédies musicales et la science-fiction, 40 films au total qui ont marqué à des degrés divers l'histoire du grand écran.

Robert Wise, homme des studios, a fait appel à des acteurs aussi prestigieux que Robert Mitchum, Richard Widmark, Susan Hayward, Barbara Stanwyck, Burt Lancaster et Paul Newman.

Sa dernière oeuvre avait été en 2000 "A storm in Summer", téléfilm pour une chaîne câblée.

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 15 Sep 2005, 19:51

:(

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 16 Sep 2005, 03:28

Un très grand s'en va. :(
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Inscription : 25 Nov 2003, 14:52
Localisation : Marseille

Messagepar » 21 Sep 2005, 23:05

La maison du diable mes premieres peurs cinématographiques.....un chef d'oeuvre sans grand moyen pourtant.......


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités