[MISE AU POINT] Sur quels critères appréciez-vous un film ?

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 27 Sep 2004, 11:57

charlesbis a écrit :Une mise en scène planplan et tout le reste génial ne produiront jamais mieux qu'un bon film.


C'est précisément ma pensée lorsque je fais l'analogie avec la musique. Une interprétation sans "tripes" d'une partition sublime donne un bon moment de musique. Une interprétation très emotionnelle ce sera carrément de la magie.

L'important étant d'avoir une bonne partition (l'histoire et comment se raconte l'histoire) et de bons instruments (les acteurs).

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?

"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 27 Sep 2004, 11:58

Oui on est tous a peu pres d'accord :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
charlesbis
Messages : 1507
Inscription : 29 Juil 2004, 11:21

Messagepar charlesbis » 27 Sep 2004, 12:13

D'accord aussi. Tout doit suivre bien sûr. Un scénario ou un acteur peuvent même être ça ou là exceptionnels jusqu'à porter le film.

J'insistais simplement sur la richesse et l'importance de la mise en scène, qui m'avaient semblées être minimisées dans les commentaires précédents. :wink:

Dans l'analogie avec la musique, la mise en scène est pour moi partie intégrante de la partition. Le scénario serait plutôt le plan de cette partition.

Pour faire schématique, dans notre cinéma occidental, le scénario se décompose sans grande originalité pour la forme dans les 3/4 des films : un temps d'exposition présentant un ou des héros dans un contexte (temps espace) ayant un but à ateindre, toute la phase intermediaire du film ne visant qu'à décrire les péripéties conduisant au dénouement, avec surprise ou pas à la clef, et éventuellement une ou deux quètes secondaires (on est déjà dans du complexe), ce qui suffit déjà à produire des chefs d'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 27 Sep 2004, 12:27

charlesbis a écrit :J'insistais simplement sur la richesse et l'importance de la mise en scène, qui m'avaient semblées être minimisées dans les commentaires précédents. :wink:


C'est sans doute que je m'exprime mal.

Mais, par exemple, l'exemple que tu donnes d'Hitch, pour moi relève du scénario (le gars en retard qui regarde sa montre). Ce n'est pas à proprement parler un élément de mise en scène, ou du moins celui-ci est induit. C'est d'ailleurs à mon avis le cas d'une manière générale : il n'y a que peu d'excellentes options de mise en scène à mon avis. Elles découlent d'options logiques. Le talent du réal étant de les percevoir pour les traduire à l'image là où un real "lambda" se contentera de faire ce que tu appelles du planplan. Ca marche dans les deux cas, mais, comme certains morceaux musicaux subissant différentes orchestrations, cela ne donne pas des ressentis égaux au niveau du spectateur.

Cela étant, j'en suis conscent, une vision très discutable de la question.

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 27 Sep 2004, 12:28

"Il y a trois composantes essentielles pour un film:
- une bonne histoire
- une bonne histoire
- une bonne histoire"


Alfred Hitchcock.

Je partage cette opinion. On ne peut faire de grand film sans une bonne histoire. Le jeu des acteurs, le brillant de la mise en scène, la photo, la musique... tous ces élements sont indispensables. Mais ils ne pourront pas rattraper une lacune scénaristique.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 27 Sep 2004, 12:34

Gambit a écrit :"Il y a trois composantes essentielles pour un film:
- une bonne histoire
- une bonne histoire
- une bonne histoire"


Alfred Hitchcock.

Je partage cette opinion. On ne peut faire de grand film sans une bonne histoire. Le jeu des acteurs, le brillant de la mise en scène, la photo, la musique... tous ces élements sont indispensables. Mais ils ne pourront pas rattraper une lacune scénaristique.


ABSOLUMENT. On en revient toujours à l'histoire.

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 27 Sep 2004, 12:34

Matias a écrit :pour moi :

Le packaging, je n'achete jamais de dvd dans des boitiers pastiques, toujours des digipacks.
Le 2ème dvd de bonus, indispensable.
La piste DTS en français.


Pareil que Matias ! La forme plut que le fond... 8)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 27 Sep 2004, 12:38

Joe-Bob SMART a écrit :
Gambit a écrit :"Il y a trois composantes essentielles pour un film:
- une bonne histoire
- une bonne histoire
- une bonne histoire"


Alfred Hitchcock.

Je partage cette opinion. On ne peut faire de grand film sans une bonne histoire. Le jeu des acteurs, le brillant de la mise en scène, la photo, la musique... tous ces élements sont indispensables. Mais ils ne pourront pas rattraper une lacune scénaristique.


ABSOLUMENT. On en revient toujours à l'histoire.

JB


Et c'est pour ça que Fast and Furious est un chef d'oeuvre. Image
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
charlesbis
Messages : 1507
Inscription : 29 Juil 2004, 11:21

Messagepar charlesbis » 27 Sep 2004, 14:22

Gambit a écrit :"Il y a trois composantes essentielles pour un film:
- une bonne histoire
- une bonne histoire
- une bonne histoire"


... à la contradiction de quoi son oeuvre a été consacrée. Quel cabotin cet Alfred ! Non pas que les histoires qu'il a adaptées étaient mauvaises, mais l'essentiel est tellement ailleurs.

Comment expliquez-vous que les plus belles histoires de la littérature échouent si souvent dans leur adaptation ciné ?

Bon, je me fais l'avocat du diable, là. Il faut une bonne histoire, certes, mais ça ne suffit tellement pas.

Il faudrait également définir ce qu'est le scénario, son degré d'avancement. Il n'est en pratique bien souvent qu'une trame détaillée. L'élaboration finale du story board est déjà oeuvre de mise en scène, le tournage et le montage offrant encore souvent un espace de liberté créative.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 27 Sep 2004, 14:25

charlesbis a écrit :
Gambit a écrit :"Il y a trois composantes essentielles pour un film:
- une bonne histoire
- une bonne histoire
- une bonne histoire"


... à la contradiction de quoi son oeuvre a été consacrée. Quel cabotin cet Alfred ! Non pas que les histoires qu'il a adaptées étaient mauvaises, mais l'essentiel est tellement ailleurs.

Comment expliquez-vous que les plus belles histoires de la littérature échouent si souvent dans leur adaptation ciné ?

Bon, je me fais l'avocat du diable, là. Il faut une bonne histoire, certes, mais ça ne suffit tellement pas.

Il faudrait également définir ce qu'est le scénario, son degré d'avancement. Il n'est en pratique bien souvent qu'une trame détaillée. L'élaboration finale du story board est déjà oeuvre de mise en scène, le tournage et le montage offrant encore souvent un espace de liberté créative.


Normalement pas, si le travail de post-production a été correctement fait. Cela peut sans doute se produire, mais les idées de génies à la dernière minute doivent être rares à mon avis.

De quelles grandes histoires littéraires parles-tu en terme d'échecs cinématographiques ?

Il me semble au contraire que ce vivier à largement profiter au cinéma pour la réalisation de ses plus belles oeuvres....

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
charlesbis
Messages : 1507
Inscription : 29 Juil 2004, 11:21

Messagepar charlesbis » 27 Sep 2004, 14:29

charlesbis a écrit :..., le tournage et le montage offrant encore souvent un espace de liberté créative.


J'ai oublié de mettre "de plus". L'idée maitresse est que le réalisateur a confectionné le story board. Vous semblez ne pas vouloir le faire intervenir avant la mise en boite.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 27 Sep 2004, 14:32

charlesbis a écrit :
charlesbis a écrit :..., le tournage et le montage offrant encore souvent un espace de liberté créative.


J'ai oublié de mettre "de plus". L'idée maitresse est que le réalisateur a confectionné le story board. Vous semblez ne pas vouloir le faire intervenir avant la mise en boite.


Là c'est toi qui interprète.

Par contre je pense qu'il (le réal) sait AVANT le tournage comment il va procéder à la prise de vue. Du reste, vu la "machinerie" à l'oeuvre et les moyens techniques et humains nécessaire, ce serait bien souvent tout simplement impossible autrement.

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 27 Sep 2004, 15:10

"sur quels criteres appreciez vous un film " :


il ne faut pas que ça ressemble a "cape fear".




c'etait pour rester dans le sujet du jour, mais comme je ne suis pas chien, je vais repondre ce que nos neuneux attendent :

mon unique critere est l'avis des critiques.
Dernière édition par Nobal le 27 Sep 2004, 15:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 27 Sep 2004, 15:16

Mais pour des tas de gens c'est effectivement un critère !

JB

PS : NOBO, par cette phrase, je ne sous-entend pas que tu es des tas de gens, hein? ni que tu es un tas, ok ? ;-)
Do I Look Like A Fucking People Person ?



"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 27 Sep 2004, 15:37

Je suis persuadé qu'il n'y en a pas tant que ça...que ce soit une aide a la decision, une aide a la comprehension, ou meme que l'on s'en serve pour mettre les gens face a leur certitudes, ok, mais un critere pour aimer le film..je ne pense pas que les gens atteint soient nombreux.


je pense que ça fait plutot parti de l'armada de croyances et extrapolations de ceux qui denigrent la critique, son utilité, et ses partisans : on essaye d'ironiser sur le bien fondé d'une critique en particulier pour decredibilliser les autres, sur la capacité d'une personne a se forger un avis seule, etc etc...parce qu'au fond on est aigri de voir la plupart de ses films préférés regulierement mis plus bas que terre (et inversement) par une horde de journaleux...


lj est demandé a l'accueil.


ps : joe, par cette phrase je ne sous entend pas que tu fais parti de cette categorie, ok ;) (je ne te connais pas encore assez pour oser te traiter de gambit)
Image


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités