Je trouve judicieux de regrouper ici tout ce qui a trait à ce maitre de la nouvelle vague.
Le Rayon Vert, 1986.
Delphine se retrouve seule pour les vacances. Elle va errer de ville en ville, de connaissances en connaissances, trainant derrière elle son mal-être et sa solitude.
Oeuvre pleinement expérimentale (une majeure partie du script est improvisé par l'excellente Marie Rivière), Le Rayon Vert porte à la fois la patte du réalisateur (légereté de la mise en scène, habileté narrative dans l'approche subjective) et s'en détache aussi de manière paradoxale.
Le questionnement habituel et existentiel de ses muses est ici dans le non-dit, le concis et le succinct. Rien à voir avec les habituelles chorégraphie réthorique dont il est l'artisan.
Ce film, issu des Comédies et Proverbes se regarde pourtant avec grand plaisir. Le narcissisme Rohmerien trouve ici un écho délicat, une amertume balnéaire, un quête un peu enfantine, le rayon vert en somme.