Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 477
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar Rom » 17 Avr 2013, 20:22

Le niveau parait complètement identique et je ne vois pas pourquoi le mixage ne le serait pas, à moins que l'on puisse intégrer un flux DTS totalement différent (imaginons carrément une piste VF !) dans un flux DTS-HD MA, mais alors pourquoi appeler cela Core ?

On peut effectivement toujours mettre en doute le matos, le reste, blablabla... je pourrais d'ailleurs faire de même pour ton logiciel PC encodeur trouvé en freeware sur le net.

Mais avec une config son "pas terrible" dans un local pas traité, une platine pré-ampli "du commerce" (tu les trouves où les tiens ?) qui déconne, je m'estime alors bien chanceux de pouvoir constater et profiter d'un gain auditif entre une piste codée au débit fixe de 448kbps et une autre au débit moyen de 5.5Mbps (et je ne parle même pas de l'échantillonnage) quand toi, avec ton install probablement irréprochable aux vues des jugements prompts que tu tends à porter sur celles des autres, n'en ressent aucun...

Au fait, merci Warner :| :
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... isque.html

J'ai le BD 3D entre les mains et on pourra se consoler de voir que le Steelbook, contrairement à Dark Knight Rises, est enfin au format Blu-ray et pas DVD. Comme quoi tout n'est peut être pas perdu chez Warner pour l'avenir...
Optoma HD33 / Visivo Pro 16/9 2m44 / Pana. 46PZ86FV / Pana. DMP-BDT500 / Denon AVR-3801 / Mosscade mF-07, mC-07, mB-07 & Titan 7.4

Cobrasse

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar Cobrasse » 17 Avr 2013, 23:49

Rom a écrit :Le niveau parait complètement identique et je ne vois pas pourquoi le mixage ne le serait pas, à moins que l'on puisse intégrer un flux DTS totalement différent (imaginons carrément une piste VF !) dans un flux DTS-HD MA, mais alors pourquoi appeler cela Core ?

le fait de l'appeler core ne spécifie en rien que le mixage puisse être différent, car modifié par la suite ! Sur les DVD, on n'applique pas les mêmes traitements que sur BR au niveau de l'image pourquoi cela serait-il différent pour l'audio ?

On peut effectivement toujours mettre en doute le matos, le reste, blablabla... je pourrais d'ailleurs faire de même pour ton logiciel PC encodeur trouvé en freeware sur le net.

Avec des logiciels tu peux ensuite importer les fichiers, en mettre un en reverse et les "fusionné" si toutes forme de signal à disparu cela signifie que les 2 signaux étaient complètement identiques, si différents il y a il faut juste voir si elles auraient pu être audible (test ABX ...)

Mais avec une config son "pas terrible" dans un local pas traité, une platine pré-ampli "du commerce" (tu les trouves où les tiens ?) qui déconne, je m'estime alors bien chanceux de pouvoir constater et profiter d'un gain auditif entre une piste codée au débit fixe de 448kbps et une autre au débit moyen de 5.5Mbps (et je ne parle même pas de l'échantillonnage)

Sur des débits fixes et faible, là oui, les écarts se font vite sentir !!!

quand toi, avec ton install probablement irréprochable aux vues des jugements prompts que tu tends à porter sur celles des autres, n'en ressent aucun...

:lol: Mon installation est plus que modeste, mais j'use de méthodologie qui n'évite de croire que le mal vient d'un endroit alors qu'il se cachait là où on ne l'attendait pas !


Comme le film est naze comparé aux opus du SDA, c'est pas très très grave :lol: .

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1325
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar christubes » 20 Avr 2013, 12:12

Cobrasse a écrit :j'use de méthodologie qui n'évite de croire que le mal vient d'un endroit alors qu'il se cachait là où on ne l'attendait pas !


justement tu a ta methodologie comme tu dit ( et comme moi vu que je suis éléctronicien de base )

mais fait un peut plus confiance aux experiences des autres, ou comme des mecs comme moi qui ont comme proféssion le son en studio et en live et qui écoute du son toute la journée. Je connais bien les timbres naturel des instrus, je reconnais mes micro, leurs placement, le type de prise, de mixage, les fréquences de larsen...etc etc. comme je reconnais les notes, les intervalles, les accorts, les modes comme je suis aussi musicien.

Tout celà, c'est la pratique et l'experience. je n'ais pas trop d'avis sur les bandes son des films mais en musique je sais que la différence entre du 16 bit et 24 bit s'entends et qu' il y a des différences entres converto alors que parfois la mesure ne précise pas toujours.

Aprés je te comprends aussi Cobrasse, beaucoup de gents pensent entendre des choses qui ne sont pas le problême généré, ou lisent beaucoup ou entendent un peut n'importe quoi qui se raconte et donc se creént une methodologie basé sur leur imagination. mais en general en parlant un peut avec les gents on peut vite cerner leurs base methodologique et de là prendre ou laisser ce qui'ls nous raconte. ( moi par exemple j'ai des problêmes d'expression et donc mes messages me fait passer pour un handicapé mental, et je vois souvent qu'il faut quelques messages de plus pour que vous autres commencez à me prendre au serieu )

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1325
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar christubes » 20 Avr 2013, 12:33

heu juste avant de partir,

je pense que ce que cobrasse essais d'expliquer c'est que la différence entendu entres chaques pistes sur un BD n'est pas QUE les qualités sonore des formats mais il est vrais et cobrasse a raison, en comprant souvent des pistes j'entends autres chose en plus qui n'est pas lieé au format lui même. Par exemple, une différence de niveau, de dynamique, de grave ( objective bien sur ) n'est pas du au format mais plutot au mixage lui même qui n'a pas subit le même traitement.

le meilleur moyen est de se faire ses propres converssion sans rien toucher d'autres sur des sons que l'on connais pour juger de la qualité restituctrice d'un format.

ça me rappel avoir comparer la piste CD de la piste SACD du SACD du commerce. l'ingéson avait masterisé les pistes différament d'ou une différence monstrueuse et qui ne montre pas la réél différence entre du PCM et du DSD. Je pense que l'ingéson l'a fait expres pour faire entendre quant effet le SACD c'est mieu. Il aurrait inverssé le mastering, tout le monde aurrais préféré le CD du coup...:-)

Cobrasse

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar Cobrasse » 20 Avr 2013, 12:55

Bonjour,

Voilà Chris tu as parfaitement expliqué les choses ... Je n'oublie pas aussi que c'est ton métier et que tu as une oreille bien plus sensible que la moyenne (tu fais certainement parti des 1% si ce n'est pas moins des personnes capables d'entendre de tels détails !) ... Chez moi je cale facilement des gens entre fichier wav issu directement du CD et une compression mp3 avec le codec Lame bitrate variable (avec moyenne à 192Kbits/s) et encodage lent pour privilégier la qualité ... Et cela sur des enceintes de monitoring pas trop dégueux ... Mais ce sont des morceaux issu de CD qui ne sont pas de hautes qualité ... Car les bons CD, c'est rare, très rare !

Certes ils ne savent pas souvent quoi écouter, mais quand même, ça donne une indice de leurs possibilités de déceler réellement des écarts surtout lorsque l'on visionne un film qui occupe beaucoup le cerveau !

Mais avant de se plaindre du format, il faudrait plutôt revoir le mixage et ça pour les pistes VF, ça se passe plutôt en France je pense, non ?

Merci de ton intervention ;)

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 477
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar Rom » 21 Avr 2013, 18:58

Hello,

Pour les mixages, aujourd'hui à format équivalent ils sont souvent identiques car tirés du mixage dit "international" auquel les pistes voix sont intégrées ensuite (à un niveau plus ou moins élevé selon les pays d'ailleurs) .

Mais il est vrai qu'à une époque les pistes DTS étaient remixées pour mieux "démontrer" le trou avec le DD 5.1...

Après je suis d'accord que si c'est pour avoir un codage minimaliste avec un débit de radin en DTS HD-MA juste histoire d'avoir le logo sur son BD, ça ne vaut effectivement pas la peine.

Simplement le Dolby Digital 5.1 existe depuis le Laserdisc (NTSC), équipe même aujourd'hui la diffusion TNT et je pense juste qu'on à droit à un peu mieux sur un support HD qui se veut prémium (d'autant plus quand il est réduit à 448 kbps).

Un DTS full rate c'est effectivement déjà très bien (et les différences ne sont pas forcement significatives selon les personnes et les install) et devrait être tout simplement, à défaut de loss-less, un strict minimum en piste secondaire de Blu-ray qui comme on peut le voir avec celui de Warner, est loin d'être rempli jusqu'à la gueule (sans parler de la présence de la piste en Mandarin !?).

Il paraîtrait d'ailleurs que l'édition Allemande profite d'une VO et VA en DTS-HDMA... Comme quoi merci Warner France... :|

Il y a plus de 10 ans quand la presse spécialisée et la communauté AV s'insurgeaient, on a fini par avoir sur nos DVD des pistes VO et VF 5.1 voire DTS plein débit au lieu de 2.0, des bonus, des exclusivités qui ont fait le trou par rapport au marché VHS, etc, etc.

Aujourd'hui, malgré et peut être à cause de l'explosion des communautés web, de leurs discordes et guéguerres (entre elles et envers la presse spécialisé), des débats contradictoires et du trollage quasi systématique qui s'en suit, les éditeurs peuvent je pense se frotter les mains et dormir sur leurs 2 oreilles (4500 voix pour le Hobbit...).

Je peux tout à fait comprendre qu'on ait que peu faire de la VF mais quitte à acheter de l'édition française, de là à contre-militer pour que les éditeurs ne se bougent pas plus, je le redis encore et encore : c'est bien dommage !!!
Optoma HD33 / Visivo Pro 16/9 2m44 / Pana. 46PZ86FV / Pana. DMP-BDT500 / Denon AVR-3801 / Mosscade mF-07, mC-07, mB-07 & Titan 7.4

Cobrasse

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar Cobrasse » 22 Avr 2013, 13:56

Et encore,

Pour cela il faut s'assurer que la piste audio en question vaille le coup en DTS HD MA voir même en DTS ... Car si le mixage est juste passage, le Dolby Digital fera peut être largement l'affaire, d'où sa présence !

J'ai par exemple Basic instinct en BR avec DTS MA HD sur la VO et la VF, et bien la différence de son est colossale et pourtant les 2 pistes sont en HD MA ...

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 477
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Pétition dts-hd Hobbit à Warner

Messagepar Rom » 22 Avr 2013, 15:01

Basic Instinct est sorti en 1992, le 1er film à bénéficier du DTS est Jurassic Park en 1993, et encore pas en France à cause du procès avec la sté LC Concept.

Donc il n'y a jamais eu de mixage DTS de Basic Instinct à l'époque, mais probablement un remixage complet de la V.O à l'occasion de la restauration du film pour sa sortie en BD U.S (pas BR !). Malheureusement depuis longtemps les pistes voix FR sont parties aux oubliettes, l'éditeur à donc récupéré le mixage complet français le moins pire qu'il a pu trouver pour simplement le ré-encoder ensuite en DTS-HDMA.

C'est très courant pour les "vieux" films restaurés (d'autant plus en support HD). L'éditeur fait un super boulot de restauration (souvent suivi aussi par le réal. de plus ou moins loin) autant sur l'image que le son mais dont seule la V.O profite. Pour les versions doublées on se retape pas tout le boulot, on récupére un mix d'époque dans la langue qu'on ré-encode presque tel quel à la sauce qu'on veut (D.D, DTS, HDMA, ...), d'où les différences énormes.

Maintenant pour le mixage des films récents on intègre simplement les pistes voix à la Version Internationale. Selon les pays et langues elles sont plus ou moins mises en avant par rapport au reste de la bande sonore mais le mixage musique/bruitages/effets est totalement identique. Comme le BD sort 4 mois après la sortie en salle, l'éditeur n'a aucune excuse car il a en sa possession une VF de la production salles aux critères identiques à la V.O, et au pire les pistes voix VF qui peuvent être ré-intégrées à une nouvelle V.I qui serait éventuellement dans un mixage bien spécifique au BD (ex. version longue).
Optoma HD33 / Visivo Pro 16/9 2m44 / Pana. 46PZ86FV / Pana. DMP-BDT500 / Denon AVR-3801 / Mosscade mF-07, mC-07, mB-07 & Titan 7.4


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités