[CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar3D
Messages : 68
Inscription : 11 Jan 2010, 14:22

[CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar Avatar3D » 11 Avr 2010, 12:50

Voila rapidement pour avoir une idée des films que j'ai vu au cinéma en 3D (toujours avec des lunettes polarisées) :

2x L’Âge de Glace 3 (dans un cinéma numérique Mega CGR Colmar)
5x Avatar (dont 3x en 3D au Mega CGR et en analogique au Pathé à Brumath)
1x Alice au pays des Merveilles (encore au CGR)
1x Le Choc des Titans (en numérique au Kinépolis de Mulhouse)

Une autre précision, j’ai toujours été un spectateur de milieu ou fond de salle et bien en 3D, au fur et à mesure des films j’ai bougé vers l’avant, et maintenant je vais toujours dans les 3-4 premiers rangs.

Déjà pour L’Âge de Glace 3, l’été dernier, ce n’était pas terrible. Le film n’était projeté que sur 60/65% de la toile, les effets étaient nets mais pas impressionnant et surtout j’étais encore trop loin de l’écran.

Mes meilleurs expériences, et de loin, on été les deux séances d’Avatar au 2ème et 3ème rang sur l’écran numérique du Pathé. Profondeur exceptionnelle (au point d’avoir presque le vertige) et en plus comme j’aime vraiment le film, ce sont certainement les deux séances qui m’ont le plus marqué. Et si comme prévu, à la fin de l’année, James Cameron ressort une version longue j’irais le revoir dans cette salle de cinéma. Entre ces deux séances j’ai vu Avatar dans la salle numérique du Méga CGR, au deuxième rang, mais clairement pas autant de profondeur et comme en plus j’avais des fois certains détails qui avaient une image en « ghosting 3D » vers le bas assez gênante (je pense à cause de soucis dans la métallisation de l’écran ou la polarisation). Mais le rendu 3D était toujours bien.

Il y a 15jours j’ai vu Alice (apparemment pas totalement filmé en 3D mais quand même annoncé en 3D depuis longtemps). C’était de nouveau au CGR (avec des amies de Colmar) et de nouveau cette « image 3D ghosting » de temps en temps. Mais clairement l’effet 3D était un sacré cran en dessous d’Avatar, et j’ai remarqué quelques défauts de 3D mais rien de gênant. En plus je n’ai pas trop accroché au film (alors que j’aime quand même bien Burton à la base). Donc une bonne expérience 3D mais sans plus.

Finalement hier soir j’ai changé de cinéma pour aller voir Le Choc des Titans (qui pour info a été passé en 3D en 3mois uniquement suite au succès d’Avatar). Déjà une surprise, alors que les autres écrans métalliques étaient blancs, celui la était clairement gris (d’un gris assez foncé proche de l’acier). Le film commence et au début quelque chose me dérangeait clairement. Déjà je trouvais l’image très sombre (entre l’écran gris, les lunettes polarisantes, et le film qui n’est pas trop coloré). Mais rapidement j’ai remarqué un truc VRAIMENT PAS BIEN FAIT. Presque tous les acteurs (beaucoup moins sur Persée (Sam Worthington le Jake Skully d’Avatar) qui a gardé sa coupe militaire d’Avatar …) avaient au à la limite de LEURS COUPE DES CHEVEUX, un effet comme si une DEUXIEME TETE DERRIERE légèrement PLUS GRANDE, bougeait avec un décalage.
En plus de certaines scènes ou la 3D était brouillon, en gros le passage en 3D était pour moi raté. Donc pour moi, il faudra oublier les films passés en 3D à la « va vite ». Heureusement que le film n’était pas trop mail, mais je ne pense pas que je retournerais voir un film en 3D qui n’a pas été pensé depuis presque le début en 3D.

Je ne voulais pas aller voir Dragon, mais je vais peut être quand même y aller pour revoir avec un film d’animation (déjà pensé en 3D depuis je début je crois), car au final, le passage en 3D de l’Âge de Glace (plus facile car il suffit de recalculer le film avec juste un point de vue différent) était clairement mieux en 3D que le Choc (de la 3D moyenne/raté et pas des Titans …)

Voila c’était assez long et je suis curieux de lire des avis sur ces films 3D (et d’autres).

PS : J’ai une solution 3D NVIDIA + Ordinateur + Projecteur 3D ACER 720p. Mais je ne suis plus trop jeux vidéos, et je n’ai toujours pas trouvé de vrai Blu-Ray en 3D. J’ai bien aimé les quelques bandes annonces que j’ai trouvé, mais j’attends vraiment un film complet pour me faire une opinion (et Avatar ça ne sera pas avant 2011 :( )
ET COUP DE GUEULE A MESSIEURS LES FABRICANTS : JE NE VOUDRAIS PAS DEVOIR ACHETER UNE TELEVISON POUR AVOIR ENFIN UN FILM BLU-RAY 3D EXCLUSIVEMENT DISTRIBUE AVEC UNE MARQUE OU L’AUTRE …

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar RNO » 13 Avr 2010, 17:11

pour moi tant que l'ecran ne depasse pas le champs de vision c'est pas la peine.
la 3D n'a que des inconvenients, image fade, colorimetrie a l'ouest, port des lunettes casse-couilles qui pete pendant le film, reflet dans les lunettes casse-couilles, prix augmente.

la 3D au cinema, c'est sans moi.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar Xéna » 13 Avr 2010, 17:17

RNO a écrit :la 3D au cinema, c'est sans moi.
Et ailleurs ?
DTC peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar BaNDiNi » 13 Avr 2010, 17:26

RNO a écrit :lunettes casse-couilles qui pete pendant le film


J'ose à peine imaginer ce que tu fais pendant le film :mrgreen:
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar tazz » 13 Avr 2010, 18:32

Au cinéma, je trouve que ça me gâche 95% des films, ça ne comporte quasiment que des inconvénients (on compte sur les doigts d'une main les scènes où ça apporte un plus, les bons films en 3D, sur LE doigt d'une main : Avatar)

A la maison, c'est même pas la peine d'y penser...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar soleilvert » 13 Avr 2010, 20:31

J'ai déjà pas dépassé le cap du HD ready alors la 3D...

Je préfère me payer des centaines de films supplémentaires et puis c'est tout.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar Camui » 13 Avr 2010, 20:34

L'important, dans la troidé, c'est la mousse.

Ou le cépage.

Le reste, après, n'est finalement que l'incarnation de FORFANTERIE UBUESQUE.
내가 제일 잘 나가

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar soleilvert » 14 Avr 2010, 17:25

Camui a écrit :L'important, dans la troidé, c'est la mousse.

Ou le cépage.

Le reste, après, n'est finalement que l'incarnation de FORFANTERIE UBUESQUE.



Image
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
bobange
Messages : 241
Inscription : 19 Mai 2004, 12:03
Localisation : Vaucluse

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar bobange » 14 Avr 2010, 18:30

J'ai testé très rapidement un LCD 3D Samsung avec un lecteur BluRay 3D sur Le Seigneur des Anneaux. Donc bien sûr, les effets n'étaient pas top (vu que le film est à la base en 2D). Les lunettes par dessus mes propres lunettes n'étaient pas confortables, et puis le prix ! 150 € pour une paire de lunettes avec batterie. En sachant qu'avec la télé, il n'y a qu'une paire (maximum) de fournie ... Pour finir, un mal de tête en 3 minutes due aux néons du magasins ...

Donc, première expérience de la 3D à la "maison" vraiment peu concluante.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar Burndav » 21 Avr 2010, 20:13

Avatar3D a écrit :5x Avatar


Ah ouais, quand même...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar tazz » 04 Mai 2010, 12:00

"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: [CINEMA] Avis sur les effets 3D des films

Messagepar Xéna » 04 Mai 2010, 12:11

Avec l’arrivée des Blu-Ray Disc, de la Haute Définition et de la vidéoprojection dans les foyers, l’écart séparant le Home-Cinéma du cinéma était trop étroit et il fallait qu'Hollywood réagisse.
Il y a longtemps que je ne vais plus au cinéma pour la qualité de l'image et du son, ou la sois-disant immersion totale.
Pour ces critères, je préfère regarder les films chez moi, sans compter que pour la VOST, c'est quasiment impossible.


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités