Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar soleilvert » 12 Déc 2009, 17:27

En vous lisant je me dis que ça mérite un sujet.

Donc pour quelques-uns ici vous privilégiez les séries aux films.

j'y vais de ma petite théorie:

Les séries, que j'apprécie également sont addictives et renforcent une impatience devenue quasiment la règle dans les loisirs. L'effet parc d'attractions où il faut frétiller du kiki toutes les 5 minutes. Ce qui, à trop abuser des séries, rend le tout assez redondant.

Un bon film demande peut-être davantage d'attention, de concentration et finalement l'acceptation de se poser, de ne plus regarder sa montre et de se laisser raconter une histoire qui respecte davantage le vrai tempo de l'existence.

Quand Cameron sort Avatar et le présente comme le seul avenir possible du cinéma on est, je trouve, dans la synergie la plus évidente de notre façon de "consommer" du loisir à sensations fortes.

En repensant une nouvelle fois à Idiocracy je me dis que c'est assez désespérant d'imaginer que la plupart d'entre nous n'ont même plus la capacité d'attention pour 2 heures de film si ce film ne répond pas à l'excitation frénétique de nos stimulus et bien souvent de nos instincts les plus bas.

A force de devoir tout réprimer l'exutoire devient de plus en plus vorace et exigeant?
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Zappy Bibicy » 12 Déc 2009, 17:41

Ah

Ne me viendrait pas à l'idée de hierarchiser quoi que ce soit. Par contre je constate le manque de temps chez tous mes congénères et le besoin de consommer pour vivre.

Je constate (depuis longtemps et je l'ai assez rabaché pour paraître monomaniaque) le besoin de toujours plus: plus d'émotions, plus de force, plus de sang, plus de peurs chez mes congénères, là je m'extrais de ce phénomène (pas du premier). Il me semble vital de ne pas souscrire à cette accélération débile et forcément mortelle.

Tu conjugues 1 + 2 et tu comprends le pourquoi du succès des séries: formaté finalement (au moins par la durée), récurrent, ramifié mais finalement uniforme, addictif (ah j'ai oublié je déteste les addictions de façon primale, sachant que j'en ai aussi hein, le moins possible), et donc tôt ou tard limitatif. Non définitivement une série me repousse d'emblée.

Je trouve l'exercice du film bien plus libre et ouvert finalement, même si les clauses financières imposent là aussi un carcan destructeur (vive les films à petit budget). On n'abonne pas les gens à un film, on les 'garde' pour assurer le succès d'une série.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Gambit » 12 Déc 2009, 18:52

soleilvert a écrit :
Un bon film demande peut-être davantage d'attention, de concentration et finalement l'acceptation de se poser, de ne plus regarder sa montre et de se laisser raconter une histoire qui respecte davantage le vrai tempo de l'existence.


Et tu ne trouves pas qu'une série comme The Wire répond justement à cette description ? Elle raconte un quotidien (type d'histoire idéale pour une série qui elle a le temps de rentrer dans le détail), et demande quand même pas mal d'attention, c'est pas vraiment du pré-maché.

PS: Avatar ne me tente vraiment pas.. les démos technos avec une histoire - qui semble - bien bateau, non merci.

PPS: Fellini disait que la définition du cinéma, c'est l'émotion. Quelque part, c'est une autre manière de parler d'adrénaline, d'excitation, de stimuli, non ?
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar soleilvert » 12 Déc 2009, 19:11

The wire, In treatment... tout heureusement ne repose pas sur l'adrénaline, mais ça reste moins abordable que les séries diffusées M6-TF1-C+.

Tu parles d'Avatar comme d'une démo avec une histoire bateau, j'ai ce ressenti pour la plupart des productions 3D. Du bon sentiment, de l'universalité.

Concernant le manque de temps invoqué par certains il est parfois justifié (enfants, boulot...) mais il me semble que souvent c'est surtout une flemme cérébrale qui pousse à la facilité constante du plaisir immédiat et du refus de réfléchir.
Un peu comme ces gens qui ne supportent pas les sous-titres avec comme seul argument:

"Ben si je veux lire quelque chose je prends un bouquin".
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Ghost » 12 Déc 2009, 20:00

Personnellement, je regarde beaucoup de séries car elles sont bien formatées pour mon trajet Charleroi/Bruxelles-Midi en train (45 min).
En dehors de ça, je ne regarde quasiment que des films à la maison (petite exception, je recommence Dexter depuis le début afin de faire découvrir à madame, et Rome va suivre).
Question manque de temps, je remarque que ma moitié commence à tourner de l'oeil après 50 min de film, et c'est récurrent. Pourtant, je hais regarder des films en plusieurs morceaux et donc, je lui raconte souvent la fin de l'histoire le lendemain lors du souper.

Mais les séries ont un gros problème, celui de ne jamais juger le moment opportun de s'arrêter. Notez que certains films n'échappent pas à cette règle.

Et pour répondre à la question : non, il n'y a pas de choix à faire, il y a du bon dans chaque camp.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Gambit » 12 Déc 2009, 20:11

soleilvert a écrit :The wire, In treatment... tout heureusement ne repose pas sur l'adrénaline, mais ça reste moins abordable que les séries diffusées M6-TF1-C+.



Oui enfin quand je questionne la qualité des séries d'aujourd'hui face aux productions ciné, je fais référence aux prods HBO, Showtime and co... Pas aux Experts, à Grey's anatomy et autres Fringe :twisted:
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Ghost » 12 Déc 2009, 20:24

'culé !
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Xéna » 13 Déc 2009, 09:03

Je suis plutôt film.
J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée qui me permet de m'immerger totalement dans le son et l'image, sans être dérangé, et comme je peux me coucher tard, la durée n'est pas un obstacle.
Ensuite, le film doit traiter d'un sujet en un temps "limité" et c'est donc là qu'on peut apprécier la qualité du story board.
Dans les séries, j'ai très souvent la désagréable impression que le scénario se (dé)génère durant le tournage.
C'est encore plus sensible de saison en saison, les scénaristes adaptant leurs suites en fonction des réactions du public ( l'archétype de ce procédé est "Plus belle la vie" ).
C'est en partie la raison pour laquelle les suites de films sont rarement réussies.
Autre point rédhibitoire ( probablement le plus insupportable pour moi ), les acteurs qui sur-jouent quasi systématiquement dans les séries.

balipit
Messages : 1767
Inscription : 12 Oct 2006, 21:15

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar balipit » 13 Déc 2009, 09:12

soleilvert a écrit :Concernant le manque de temps invoqué par certains il est parfois justifié (enfants, boulot...)

J'ai plein de gosses et de boulots mais rien n'empéche un bon film ou un bon bouquin le soir
Sinon l'aspect récurrent satisfait ceux qui aiment les repéres

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Goana » 14 Déc 2009, 15:26

soleilvert a écrit :Ce qui, à trop abuser des séries, rend le tout assez redondant.


D'accord avec ça. Pas mal de similitudes entre séries.

soleilvert a écrit :Un bon film demande peut-être davantage d'attention, de concentration et finalement l'acceptation de se poser, de ne plus regarder sa montre et de se laisser raconter une histoire qui respecte davantage le vrai tempo de l'existence.


Moins d'accord. Peut-être parce que je ne regarde que des séries "feuilletonesques" et que je n'aime pas les séries dites épisodiques, mais il faut faire l'effort de se rappeler des épisodes précédents sous peine de passer à côté de l'épisode en cours. Quand les histoires font 20, 40, 60 heures, ça permet aux auteurs de rentrer beaucoup plus dans les détails que pour un film - à condition d'avoir quelque-chose à dire.

Ceci dit, je ne pense pas être plutôt film ou plutôt série, ça varie selon les envies du moment. Là ça fait quelques temps que je suis plutôt séries (mais c'est de ta faute, fallait pas me "vendre" bsg :P ), mais ça n'est pas définitif. D'ailleurs, je me suis pas mal calmé, je dois passer plus de temps à bouquiner qu'à mater des séries maintenant... c'est par cycles...

Gambit a écrit :Oui enfin quand je questionne la qualité des séries d'aujourd'hui face aux productions ciné, je fais référence aux prods HBO, Showtime and co... Pas aux Experts, à Grey's anatomy et autres Fringe :twisted:


Méééé. J'ai vu les premiers épisodes, c'est pas mal. Un genre de X-Files, mais qui, contrairement à son ancêtre, fournit toujours une explication (pseudo) scientifique au lieu de se perdre dans le paranormal.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Ghost » 14 Déc 2009, 16:41

Goana a écrit :Un genre de X-Files, mais qui, contrairement à son ancêtre, fournit toujours une explication (pseudo) scientifique au lieu de se perdre dans le paranormal.


:lol: Tu ne dois pas encore avoir vu beaucoup d'épisodes pour affirmer ça.
Cerpendant, je suis également cette série. Je lui trouve un je ne sais quoi.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Goana » 14 Déc 2009, 17:38

Yep, j'en suis au début. Bon, entre Gambit et toi, je sens poindre comme une déception pour la suite. :)

balipit
Messages : 1767
Inscription : 12 Oct 2006, 21:15

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar balipit » 14 Déc 2009, 18:39

oui il faut choisir

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Ghost » 15 Déc 2009, 08:00

Goana a écrit :Yep, j'en suis au début. Bon, entre Gambit et toi, je sens poindre comme une déception pour la suite. :)


Non, pas de déception du tout mais c'est très très loin d'être scientifique :D.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Séries ou films - Y'a t'il un choix à faire?

Messagepar Goana » 15 Déc 2009, 09:33

C'est pour ça que j'avais mis pseudo-scientifique. Mais pour le moment on a évité les histoires de fantômes et autres. Bon, j'ai vu que 6 épisodes, ça va probablement partir en sucette tôt ou tard.


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités