Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar BaNDiNi » 11 Juin 2008, 23:28

Pour faire écho à ce thread (films-series-f21/bullet-ballet-tokyo-fist-shin-tsukamoto-t4786.html) et pour donner à Tsukamoto les honneurs qu’il mérite, je me permet de ressortir un vieux post que j’avais consigné il y a quelques années dans un sombre blog… Tout en le rafraîchissant un peu et en l’agrémentant aussi. Enjoy or die ;)

Shinya Tsukamoto, artiste complet et auteur fou, gourou cyberpunk d'un mouvement cinématographique, réalisateur virtuose et acteur impeccable, être humain passionnant et fascinant, expert en métal et un de mes réalisateurs préférés. "un brun d'anarchisme hystérique, un soupçon de sadomasochisme et de bonne vieille ultra violence, trois pincées d'obsessions morbides et un zeste d'érotisme romantique", Tsukamoto c’est tout ça à la fois dans l’esprit de David Martinez dans le HK Magazine. De "l'acide filmique pur".

ImageImageImage

Le phénomène Tsukamoto déboule sur les écrans en 1988 avec un mythique Tetsuo qui allait secouer les cervelles, mêmes les plus infectées, et donner des envies d’insertions de bouts de métal sous la peau à tous les spectateurs fantasmant sur une mutation biomécanique. Tetsuo, film unique, expérimental dans ses moindres recoins, maelström d’imagerie cyberpunk trash qui brouille les neurones pour mieux pilonner les yeux et les oreilles, univers thermodynamique où l’homme devient machine dans une hystérique souffrance. Un film éprouvant qui se regarde comme une expérience, un film qu’on ressent plus qu’on ne le comprend.

ImageImageImage

Hiruko The Gobelin, la deuxième exploration du réalisateur, est un film de commande, un petit film d’horreur pour otakus. Sympathique bien que pas inoubliable comparé au reste de la filmo du monsieur. Poésie nippone (ça se déroule dans un lycée avec des professeurs araignées) et horreur efficace, Hiruko permet à Tsukamoto de travailler avec un gros studio. Il le décrit comme une histoire policière pour enfants.

ImageImageImage

Retour aux choses sérieuses avec Tetsuo II: Body Hammer, la version de luxe du premier opus, est un projet mis en forme pendant la réalisation d'Hiruko. Toujours expérimental, mais bien moins agressif, Tetsuo II distille plus en profondeur l’homme machine. La couleur fait son apparition et la métamorphose est plus clairement présentée d’un point de vue philosophique. Un film en fonte vertébrée qui explicite un unique moyen d’expression : le chaos, physique et mental. Un monument destroy.

ImageImageImage

Arrive Tokyo Fist ou la souffrance physique comme seule solution pour retrouver la sensation de vie. L’histoire d’un salary man qui devient boxeur pour retrouver son humanité. Un film sombre et d’une violence rare où chaque protagoniste expérimente une douleur corporelle. Certains plans sont gore, inondés de sang, de salive, de peau boursouflée et d'ecchymoses qui déforment les visages. Un film où Tsukamoto expérimente encore et toujours avec une caméra constamment en convulsion et offre un final forcément des plus ensanglantés instrumenté par ce chef d’orchestre marteau-pilon. Pour l’anecdote, l’auteur du livre Fight Club, Chuck Palahniuk, se serait inspiré de ce Tokyo Fist pour raconter les aventures de Tyler Durden.

ImageImageImage

La souffrance amenant un renouveau, mère patrie de l’imaginaire de Tsukamoto : Bullet Ballet est lui aussi imprégné par la sanction physique et mentale guidant la larve vers le papillon. Tokyo est à nouveau une cité urbaine noire et poisseuse où les êtres humains torturés survivent en attendant la mort. Obsessionnel et désespéré, le film de Tsukamoto n'en est pas moins bourré d'émotions. Le revolver est ici sacralisé, il devient une excroissance du corps, de la personnalité. Le fer dans la chair, la transmutation, des thèmes chers au réalisateur.

ImageImageImage

Gemini, une de ces plus brillantes réussites, est un film de commande que le cinéaste s’approprie pour faire évoluer ses obsessions. Tournant majeur dans sa carrière, Gemini est formellement impressionnant grâce à un esthétisme mêlant rétro des films fantastiques traditionnels nippons et renouveau des films d’épouvante japonais. La mutation est ici confronté à la dualité et encerclé par le sexe et la mort. Morbide, étrange et froid, Gemini n’en est pas moins éprouvant et émouvant. A la fois descente rapide aux enfers et élévation cauchemardesque vers les cieux, ce film reste le plus accessible pour le spectateur novice.

Image
Image

Avec A Snake of June, que je désespère de voir débarquer en Z2, Tsukamoto revient dans le giron du film minimaliste en noir et... bleu. Un serpent de juin érotique, moite et sale, obscur et évidemment déviant qui mêle encore le sexe à la mort d’une bien belle façon, un brin hypnotique. La caméra se tranquillise pour apporter plus d’épaisseur aux thèmes de prédilections du cinéaste. Un film zen délicieusement impur où le corps humain (une nouvelle fois déformé) utilise la mécanique pour prendre du plaisir…

Image

Shinya Tsukamoto offre à l’une des ses obsessions principales, à savoir la mort, le thème de son film suivant : Vital (lui aussi toujours inédit chez nous), complainte amoureuse nécrophile au visuel moins maladif qu’à l’accoutumé et à la mise en scène beaucoup plus détendue, évolution logique de Snake Of June. Depuis ce dernier film, Tsukamoto semble avoir décidé de laisser au placard la violence graphique pour quelque chose de plus abstrait, peut-être plus Lynchéen. Il est toujours question de sonder la douleur du corps et de l’âme mais cette fois dans une ambiance pâle et macabre qui flirte avec l’amour le plus pur. Mélodrame insolite, romance coup de poing, Vital est beau et poignant. Poignant comme du Tsukamoto.

ImageImageImage

Nightmare Detective enfin (!). Mélange des Griffes de la Nuit avec des morceaux de Lynch et de Cronenberg dedans. La mort revient se déployer de sa superbe après Vital dans un cauchemar éveillé qui lie et délie le réel et l’intériorité refoulée dans des scènes de suicides forcées (!!) saisissantes (alors que le film débute comme un film d’horreur nippon inoffensif à la RING). Le final, où l’horreur frôle l’hystérie, est un sacré moment de flippe.

Bref, Tsukamoto est un génie. Inutile de chercher à mesurer mes propos, après un tel pavé que vous n’avez sûrement pas lu. Vous aurez comprit que j’aime cet artiste. Que j’adore cet artiste. S’appropriant tout une culture underground asiatique et occidentale en se distrayant avec tel un forgeron-charcutier et s'arrosant du talent de Lynch et Cronenberg comme cité plus haut mais également d’un cinéaste comme Sam Raimi, Shinya Tsukamoto a inventé un style qui lui est propre et est devenu une référence pour des dizaines de réalisateurs modernes (Tsui Hark, Jan Kounen -Vibroboy est sorti de la cuisse de Tetsuo !- Miike ou encore Tarantino qui voulait travailler avec lui à l’écriture d’un troisième épisode de Tetsuo, le fantasmatique Flying Tetsuo…) et si ce n’est pas encore fait, vous vous devez de vous enfoncer un morceau de ferraille dans la cuisse.

PS. Entre Vital et Nightmare Detective se trouve un moyen métrage nommé Haze, visiblement un condensé des hantises de l’artiste… Que je n’ai hélas toujours pas vu. I’ll be back.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar soleilvert » 12 Juin 2008, 00:12

Joli post, ça fait plaisir. D'autant que je suis un peu beaucoup passé à coté de Tokyo Fist et Tetsuo II. Je devais pas être en phase ces soirs là.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar Nobal » 12 Juin 2008, 04:11

C'est bO.
Image

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar BaNDiNi » 12 Juin 2008, 10:10

Merci de m'éviter le bide :mrgreen:
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar Ghost » 13 Juin 2008, 12:27

Ca doit bien faire 2 ans que j'ai les DVD d'Hiruko the Gobelin, Gemini, Bullet Ballet et Tokyo Fist et je ne les ai pas encore visionnés :(
Tetsuo est vraiment immense.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar rafque » 13 Juin 2008, 12:49

Y'a des éditions recomandables pour ces titres? Au vidéoclub du coin je vais même pas essayer...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar BaNDiNi » 13 Juin 2008, 13:02

Chez Studio Canal :

ImageImageImage

C'est trois coffrets ont été supervisé à l'époque par l'inénarrable Jean Pierre Dionnet.

Chez CTV et ça vient de sortir :

Image
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar rafque » 13 Juin 2008, 13:40

Merci... J'aime aussi les intros de JPD. Je vais regarder à la médiathèque déjà.

Ils sont dispos en édition Studio Canal sympa!

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar BaNDiNi » 13 Juin 2008, 13:42

Commence par les Tetsuo ;)
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar rafque » 13 Juin 2008, 16:27

Ok c'est fait. Je lis le livret en ce moment. Pour le voir je vais attendre ce soir quand il fera noir. Merci en tout cas pour le bon plan!!

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar Ghost » 14 Juin 2008, 10:32

rafque a écrit :Merci... J'aime aussi les intros de JPD. Je vais regarder à la médiathèque déjà.

Ils sont dispos en édition Studio Canal sympa!


C'est également à la Médiathèque que je les avais trouvés à l'époque.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
rafque
Messages : 452
Inscription : 16 Juil 2004, 10:20
Localisation : Rue Kachapré

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar rafque » 17 Juin 2008, 09:37

Vidi...Je vais aller en louer d'autres! merci encore.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar BaNDiNi » 18 Juil 2008, 11:44

BaNDiNi a écrit :PS. Entre Vital et Nightmare Detective se trouve un moyen métrage nommé Haze, visiblement un condensé des hantises de l’artiste… Que je n’ai hélas toujours pas vu. I’ll be back.


And i'm back ! S’il existait une machine (biomechanique évidemment) pour compresser la carrière du grand Tsukamoto avec ses multiples obsessions et en puiser toute son essence pour en faire un moyen métrage, il en sortirait obligatoirement ce film nommé HAZE, film 200% Tsukamotien d’une inquiétante bizarrerie. C'est au delà du sombre, c'est opaque, proche du gore et du pire cauchemar claustrophobique qui soit. Bref, c'est génial :twisted:

ImageImage

(trouvable en import manouche, VOSTF)
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar BaNDiNi » 11 Sep 2009, 17:24

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5128 a écrit :Pour les 20 ans de TETSUO, Shinya Tsukamoto marque le coup avec un nouveau film qui vient s'ajouter aux deux opus existants. Projeté ces jours-ci dans le cadre du prestigieux Festival de Venise, TETSUO : THE BULLET MAN se dévoile un peu plus avec une bande-annonce assemblée pour l'occasion. Ces nouvelles images du film viennent s'ajouter à celle de la vidéo un peu conceptuelle qui était déjà disponible sur le site officiel du film (http://tetsuo-project.jp). Il apparaît clair que pour ce troisième opus, Shinya Tsukamoto n'a pas décidé de mettre de l'eau dans son vin pour ce qui est son premier long métrage tourné en langue anglaise !


La BA : http://www.devildead.com/videos.php3?FilmsID=10663

Image
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Shinya Tsukamoto, l'acide filmique pur !

Messagepar Ghost » 11 Sep 2009, 23:34

Ghost a écrit :Ca doit bien faire 2 ans que j'ai les DVD d'Hiruko the Gobelin, Gemini, Bullet Ballet et Tokyo Fist et je ne les ai pas encore visionnés :(
Tetsuo est vraiment immense.


Bon ben ça fait 3 ans maintenant. Qu'est-ce que j'attend :roll:
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités