Remakes, remakes, remakes, ...

Actualités, acteurs, réalisateurs, studios, cérémonies et festivals...
Tous sujet qui ne va pas dans les autres forums Médias (débats, sondages, quizz ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar Ghost » 29 Avr 2008, 11:21

L'idée de créer ce topic m'est venue en lisant un article sur DVDRama consacré à la dernière nouveauté coréenne en date, The Chaser de Na Hong-Jin (article : http://www.dvdrama.com/news-26283-previ ... chaser.php )

Et pendant ma lecture, je tombe sur "Manifestement, un remake US produit par Warner est d'ores et déjà prévu avec dans le rôle principal Léonardo Di Caprio." et sur le lien suivant : http://www.dvdrama.com/news-25163-the-c ... aprio-.php où l'on apprend que REC aura droit aussi à un remake :roll:

Font chier les ricains !

Tony Soprano, forumeur de DVDRama a écrit :
Appel au boycott

Mesdames, messieurs,

Il est temps d'agir. Le principe du remake n'est pas une mauvaise chose en soit pour des films assez anciens qui pourrait bénéficier d'une relecture un peu plus actuelle (même si le résultat n'est que rarement concluant). Ce que je veut dire, c'est que le cinéma s'est toujours nourri du cinéma, et que donc nous ne sommes pas dans l'hérésie.

Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est l'hégémonie culturelle que les américains sont en train de nous asséner à grand coup de dollars. Qu'ils aient un problème avec les cultures étrangères est une chose (tant pis pour eux), mais qu'ils nous redistribuent leurs remakes de films récents venant de pays étrangers, tout ça parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi l'acteur principal ne parle pas anglais ou ne mange pas de hamburger, c'est inadmissible.

Combien de films mondiaux se sont fait écrasés sur la distribution par des versions américaines qui ne leur arrivaient pas à la cheville? Il faut que ça cesse!

Lorsque l'on ne s'ouvre pas aux cultures étrangères, les préjugés commencent à naître et nous savons tous où cela mène...

Je propose à la rédaction et aux lecteurs un simple boycott de ces films sans intérêt qui menacent la culture mondiale.

Mettez plutôt en lumière les originaux dans un article à chaque sortie de remake de films récents. Le cinéma asiatique me paraît être le plus touché à l'heure actuelle, mais pas le seul.

Il en va de la survie du cinéma en tant que véhicule culturel et non en tant que fourgon à billets.

Merci.

P.S. : Je sais que je prêche des convaincus pour beaucoup d'entre vous.

P.P.S. : Ne pas prendre ce message pour de l'anti-américanisme cinématographique. J'apprécie énormément les films américains, tant que la qualité est au rendez-vous.


Je suis en tout point d'accord avec ce forumeur.

Et vous, z'en pensez-quoi ?
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar Gambit » 29 Avr 2008, 11:29

Qu'il faut voir au cas par cas. Certains remake sont très bons (Les infiltrés par exemple), d'autres nettement plus dispensables.

Le remake peut être utile quand le fossé culturel est trop important et finit par nuire à l'idée première du réa/scénariste...
Le remake peut également être utile pour donner une vision différente de l'oeuvre initiale.

Même si dans une majorité de cas il reste préférable de s'en tenir à l'original, le remake n'est pas forcément un drame en soi. Ce qui compte, c'est le film à l'arrivée. Et si celui-ci est bon, peu importe que ce soit ou non un remake.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar tazz » 29 Avr 2008, 11:37

Le remake, ou la paresse intellectuelle...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar Ghost » 29 Avr 2008, 11:38

Gambit a écrit :Qu'il faut voir au cas par cas. Certains remake sont très bons (Les infiltrés par exemple), d'autres nettement plus dispensables.


Tu connais mon avis sur Les Infiltrés ;) Le pire pour Scorsese étant d'avoir eu sa statuette avec un remake alors qu'il la méritait depuis bien longtemps.

Gambit a écrit :Le remake peut être utile quand le fossé culturel est trop important et finit par nuire à l'idée première du réa/scénariste...


Pas sûr mais ce qui est certain, c'est le manque cruel d'idées nouvelles. Maintenant, on ne se fait plus chier à être créatif/inventif, on copie.

Gambit a écrit :Le remake peut également être utile pour donner une vision différente de l'oeuvre initiale.


Peut-être.

Gambit a écrit :Même si dans une majorité de cas il reste préférable de s'en tenir à l'original, le remake n'est pas forcément un drame en soi. Ce qui compte, c'est le film à l'arrivée. Et si celui-ci est bon, peu importe que ce soit ou non un remake.


Non, ce qui fait clairement chier, ce sont les remakes de films tout juste sortis, ce qui montre bien l'état d'esprit d'Hollywood : ça cartonne chez les jaunes, les espingouins, ... c'est qu'il y a moyen qu'on se fasse de la tune, tout en éclipsant l'original.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar tazz » 29 Avr 2008, 11:45

Ah oui, j'oubliais, peut être plus encore que la paresse intellectuelle qui pousse à " remaker" tout ce qui bouge (ou pas) : l'appât du gain (facile), évidement....
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar Gambit » 29 Avr 2008, 13:16

Et il y a aussi les remake par le même auteur... Exemples typique de Hitchcock ou Cecil B. De Mille.
Remake tellement justifiés qu'aujourd'hui beaucoup ne connaissent pas l'original tant son remake est entré dans la postérité (Les dix Commandements, L'homme qui en savait trop)

Et que dire de De Palma quand il réalise Scarface ? De Cronenberg avec La Mouche ?

Tazz, tu parles de paresse intellectuelle, mais dans ce cas on pourrait également appliquer ce qualificatif à tous les films adaptés d'un bouquin. Or ça a donné quand même pas mal de chef d'oeuvres.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar Ghost » 29 Avr 2008, 13:26

Dernier remake en date d'un même auteur : Funny Games d'Hanneke (j'ai hâte de le voir).

Gambit, tu sites vraiment les très très rares exceptions avec tes Scarface et La Mouche ;)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar tazz » 29 Avr 2008, 13:56

Gambit, ça n'a rien à voir ta comparaison remake/adaptation de film...


Et bien sur qu'il existe de rares remakes qui tiennent la route (au hasard :king kong) mais le problème c'est quand on a droit systématiquement à des remakes de tout !

Là, on en est à un point ou on sait pertinemment que l'on aura droit à coup sur à un remake d'un film pas (ou à peine) sorti, comme REC, comme l'a dit Ghost. Ça ça devient nawak, excuse moi.
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar Gambit » 29 Avr 2008, 15:41

Pour les films qui viennent à peine de sortir, je t'accorde que c'est un peu tôt.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
tupeutla
Messages : 2043
Inscription : 17 Sep 2003, 17:37
Localisation : 6 km de Tapette-City

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar tupeutla » 29 Avr 2008, 15:56

Moi je suis pour les remakes américains des films niakoués. C'est tout le temps mieux.
le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. 8)

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar tazz » 29 Avr 2008, 15:57

Ça et le fait de tout remaker (les grands classiques, vieux films, films étrangers, etc.)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar Ghost » 30 Avr 2008, 06:46



Ca, c'est du remake !
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
AraKhan
Messages : 1082
Inscription : 22 Juil 2007, 16:43

Re: Remakes, remakes, remakes, ...

Messagepar AraKhan » 01 Mai 2008, 18:38

tupeutla a écrit :Moi je suis pour les remakes américains des films niakoués. C'est tout le temps mieux.



ca ne m'étonnes pas de toi immonde fils de putain raciste.
Image


Revenir vers « Discussions autour du cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités